S'il y a bien un sujet clivant et d'actualité, c'est bien celui de l'IA générative. Indispensable pour certains, très dangereuse pour d'autres, cette nouvelle technologie suscite de nombreux débats. Et l'industrie du jeu vidéo n'est pas épargnée. Alors que beaucoup l'utilisent déjà malgré les polémiques, d'autres ont pris le parti pris de l'exclure totalement. C'est notamment le cas de Games Workshop.
Warhammer certifié sans IA générative
Kevin Rountree, PDG de Games Workshop, a récemment exposé la position de l'entreprise au sujet de l'intelligence artificielle. Le créateur de Warhammer a d'ailleurs adopté une politique interne assez claire à son sujet. Cela inclut notamment une interdiction de générer du contenu avec l'IA ainsi que son utilisation dans les processus de conception de l'entreprise.
"Nous avons convenu d'une politique interne pour nous guider tous, qui est actuellement très prudente ; par exemple, nous n'autorisons pas l'utilisation de contenu généré par l'IA ou de l'IA elle-même dans notre processus de conception, ni leur utilisation non autorisée en dehors de Games Workshop, y compris dans le cadre de nos compétitions".
L'IA inquiète chez Games Workshop
Kevin Rountree a aussi expliqué sur les préoccupations de l'entreprise n'étaient pas seulement d'une point de vue créatives. En effet, il parle aussi de la conformité des données et la sécurité des individus comme étant des domaines que Games Workshop se devait de surveiller et de prendre au sérieux. Il ajoute que les outils d'IA sont de plus en plus intégrés de façon automatique à nos smarphones ou ordinateurs, ce qui en fait quelque chose d'inévitable mais que donc la prudence était de mise.
Pour le moment, l'entreprise n'a pas encore adopté l'IA mais son PDG a indiqué qu'un petit groupe de cadres supérieurs était autorisé à s'intéresser à cette technologie. Pourtant, il a bien réexpliqué que l'entreprise restait "fermement attachée à la protection de sa propriété intellectuelle et au respect de son créateur humain". Affaire à suivre donc pour les créateurs de Warhammer.
D'autres acteurs de l'industrie ont également déjà pris la parole concernant l'utilisation de l'IA. On pense notamment à Larian Studios et leur récente polémique autour de son intégration dans Divinity, ou encore à Clair Obscur Expedition 33 qui avait refait parler de lui à ce sujet après son carton plein aux Game Awards 2025. Reste à voir comment évoluera tout cela dans les mois et années à venir.







