GTA 6 est l'un des titres les plus attendus de l'année voire de toute l'histoire du jeu vidéo. Toutefois, après déjà deux reports de la part de Rockstar, de nombreux fans craignent que la date de sortie annoncée au 19 novembre 2026 ne finisse par encore changer. Mais tout cela serait un prix dérisoire à payer quand on sait que des joueurs pourraient ne simplement jamais pouvoir jouer au jeu.
GTA 6 déjà interdit en Russie ?
Récemment, Mikhail Ivanov, le vice-président du Conseil mondial du peuple russe, a pris la parole sur NEWS.ru au sujet de la sortie imminente de GTA 6 à travers le monde. Il a alors fait part de ses inquiétudes concernant l'engouement qu'il suscité mais aussi son possible impact négatif sur les plus jeunes. Pour lui, certaines parties du jeu sont beaucoup trop violentes et vulgaires, et il s'est même dit choqué par la présence d'une séquence mettant en scène un danseur érotique masculin.
Mikhail Ivanov a ensuite déclaré qu'une législation russe devait être mise en place afin d'empêcher tout simplement la vente ou l'utilisation d'un jeu comme GTA 6 par les enfants. Cela fait notamment suite à la polémique autour de l'interdiction de Roblox dans le pays.
Une interdiction totale de GTA 6 est-elle possible ?
Mikhail Ivanov a une forte influence en Russie, ce qui signifie que le prochain de Rockstar pourrait bel et bien être interdit si tel est son souhait. En plus d'être le vice-président du Conseil mondial du peuple russe, il est également député à la Douma de l'Oblast de Briansk. Ces instances décident de ce qu'il se passe d'un point de vu régional et élaborent des lois soumis au Parlement. Et même si on ne parle pas ici de lois fédérales, une décision même locale peut facilement avoir une influence nationale.
Il faudra donc attendre la sortie officielle de GTA 6, prévue pour le 19 novembre prochain, pour voir s'il dominera le marché russe du jeu vidéo comme ce sera certainement le cas partout dans le monde. En tout cas, une chose est sûre, le prochain titre de Rockstar ne laisse personne indifférent et ajoute une nouvelle polémique à son palmarès déjà bien rempli.







