Arknights: Endfield promet d’être un grand tournant pour la franchise : bien plus qu’un simple spin-off, il s’agit d’une expérience stratégique, mariant exploration, action dynamique, gestion de base et narration immersive. Avec une sortie mondiale imminente, il s’annonce comme l’un des RPG ambitieux de début d’année.
Date de sortie et plateformes d'Arknight Endfield
La date de sortie mondiale d’Arknights: Endfield est fixée au 22 janvier 2026. Le jeu sera disponible simultanément sur plusieurs plateformes :
- PlayStation 5
- Microsoft Windows (PC)
- Android (Google Play)
- iOS (App Store)
Avant la sortie, des pré-téléchargements sont déjà disponibles sur certaines plateformes, avec prise en charge des sauvegardes cross-platform liées au même compte.
Univers et scénario
Arknights: Endfield se déroule sur une lune nommée Talos-II, située dans le même univers que le premier jeu Arknights mais avec un contexte narratif distinct. La colonisation de Talos-II par des pionniers de Terra (le monde du jeu original) a eu lieu plus de 150 ans avant le début de l’histoire, mais l’effondrement de Æthergate servant de moyen de transport entre les deux les a laissés isolés.
Dans ce nouveau chapitre, le jeu propose d'incarner l’Endministrator, dirigeant une organisation appelée Endfield Industries, chargée de protéger, exploiter et étendre le territoire civilisé face à des dangers constants. Entre crises environnementales, monstres, factions rivales et phénomènes surnaturels comme la Corruption, les enjeux mêlent survie, expansion et découverte de secrets anciens.
Gameplay
Arknights: Endfield marque une évolution majeure du système original : au lieu de poser des unités défensives sur une grille, les combats se déroulent en temps réel en 3D avec un groupe de quatre personnages, chacun ayant des compétences et un rôle spécifiques. On peut passer d'un personnage à l'autre à la volée pendant les combats pour exploiter différentes aptitudes et stratégies.
Les affrontements combinent actions tactiques et RPG : les compétences, les attaques combinées, les barres d’énergie partagées et la gestion des moments clés des combats sont au cœur du gameplay. L'objectif étant d'offrir une certaine profondeur stratégique tout en restant dynamique, avec une emphase sur le positionnement, la coordination de compétences et l’utilisation intelligente des ressources en combat.
En parallèle des combats, une dimension majeure du jeu est la construction et l’optimisation de bases industrielles. Il faut établir des lignes de production automatisées, collecter et raffiner des ressources, planifier des routes commerciales, et développer des installations pour soutenir l’expansion de Talos-II.
Les zones du monde ne forment pas un monde entièrement ouvert et dénué de transitions, mais plutôt de grandes zones interconnectées à explorer avec des objectifs variés et des ressources spécifiques à chaque région.
La progression suit plusieurs aces supplémentaires, comme le développement et la personnalisation des différents membres de l'équipe.
Modèle économique
Le premier titre étant un gacha, il est légitime d'être méfiant. Arknights: Endfield a adopté le modèle free-to-play, avec des achats facultatifs basés sur l'argent réel. Bien que tous les détails des systèmes de monétisation n’aient pas encore été entièrement dévoilé, il est très probable, comme pour le jeu original Arknights, que le modèle gacha, avec des tirages aléatoires pour obtenir certains personnages ou des objets de valeur soit intégré. Il y a de bonnes chances pour qu'il soit couplé à des achats de ressources ou d’améliorations cosmétiques. Ce modèle reste la norme dans les jeux mobiles et hybrides stratégiques de cette échelle. Les studios de développement prennent grand soin d'éviter le sujet auparavant dans ce domaine, il faudra attendre la sortie du jeu avant de se prononcer sur l'agressivité de la monétisation.









