La trilogie remake de Final Fantasy VII est sans conteste l'un des projets les plus colossaux sur lesquels Square se soit jamais embarqué, avec un développement étalé sur 10 ans et des ambitions de relecture proches de la mission impossible. Premier jalon de ce long chemin de croix, Final Fantasy VII Remake est sorti à l'origine sur PS4 le 10 avril dernier, avec la partie Midgard, s'arrêtant pile avant la fameuse ouverture et l'exploration de la carte de Gaïa. Un moment hyper-important et apprécié du jeu d'origine, qui arrive ce 22 janvier sur Nintendo Switch 2. On a pu jouer à cette nouvelle version et voici ce que nous en avons pensé.
- Remarque : Veuillez noter qu'une version de démo est d'ores et déjà disponible sur l'eshop de la Nintendo Switch 2, si vous souhaitez découvrir l'intro.
Que vaut FF7 Remake sur Nintendo Switch 2 ?
C'est donc dans sa version Intergrade que Final Fantasy VII Remake fait sa première apparition sur console Nintendo ce 22 janvier et, ma foi, ça lui va plutôt bien. Si le manque d'un mode performance qui viendrait un peu débloquer le framerate se fait sentir, on avoue avoir été bluffé par le résultat en mode portable, franchement très propre.
Tout n'est pas parfait évidemment : les cheveux de Cloud scintillent régulièrement dans les zones d'exploration et le flou de mouvement cache-misère vient rendre les affrontements chargés plus fouillis qu'ils ne le devraient. Mais le taf a tout de même été bien fait, avec des textures de bonne qualité, un rendu des personnages en cutscene qui n'a rien à envier à la version PS5 et une gestion du HDR qui rend les noirs des nombreuses zones sombres de Midgar bien plus profonds.
Une fois en docké, la résolution ne bouge pas, en restant à 1080p, mais le jeu compense avec des effets visuels qui étaient jusqu'alors réservés à la version PlayStation 5. On est donc sur une mouture qui, visuellement, se calerait entre la version PS4 Pro et la version PS5, dans un 30 FPS solide : si sur TV, l'expérience est tout à fait correct, sans plus, c'est vraiment dans son mode portable que cette énième version de la relecture du jeu culte brille sur Switch 2.
Notre test de Final Fantasy VII Remake
Cette version Nintendo Switch 2 reprenant peu ou prou le contenu du jeu d'origine, nous vous invitons à consulter notre avis complet de l'époque, dont voici la conclusion.
Avec son système de combat percutant, juste excellent et toutes les séquences cultes de l'arc Midgar, magnifiées et enrichies, Final Fantasy VII Remake est un très bon titre qui se prend malheureusement les pieds dans le tapis à vouloir trop en faire. Ainsi, sa structure qui nous ramène 10 ans en arrière, sa technique balbutiante qui casse quelque peu l'immersion, et certains ajouts douteux au scénario, sont parvenus à affaisser légèrement le sourire béat que l'on aurait aimé garder tout au long de ce premier épisode.











