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Guide Final Fantasy 7 Remake : Tout sur les combats, ATB, matérias, limites

Guide Final Fantasy 7 Remake : Tout sur les combats, ATB, matérias, limites
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Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les combats de FF7R : jauge ATB, staggering, matérias... Toutes les infos sont ici !

Guide Final Fantasy 7 Remake : Tout sur les combats, ATB, matérias, limites

FInal Fantasy 7 Remake n'a pas encore dévoilé tous ses secrets, néanmoins, son passage à l'E3 2019 nous a permis d'en apprendre beaucoup plus sur le coeur de son gameplay, avec de nombreuses mécaniques qui distingueront le jeu des autres épisodes de la série. Pour rappel, FF7R doit être considéré comme le principal jeu Final Fantasy à paraitre, et nous nous éloignerons énormément du jeu de base, avec un contenu tenant sur deux blu-ray et couvrant de manière bien plus exhaustive toute la partie du jeu sur Midgar. Dans cet article, nous verrons tout ce qui a été dévoilé, pour le moment, sur les combats de ce premier épisode.

Commandes de base

Chaque personnage dispose d'un combo d'attaques basiques qui permettent surtout d'augmenter la jauge d'ATB. En effet, les coups normaux n'occasionnent pas beaucoup de dégâts et servent surtout à vous créer diverses ressources qui, elles, serviront au déclenchement d'attaques plus puissantes.

A noter que chaque protagoniste propose son combo de base, ainsi, Cloud est porté sur le combat rapproché, tandis que Barrett est chargé des assauts à distance ou sur des ennemis volants. En outre, nos héros sont également dotés d'esquives et d'une touche de parade capable d'absorber de nombreux points de dégât

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Jauge ATB

Au fur et à mesure du combat, vous remplirez une jauge segmentée dont chaque portion vous octroiera une pause active, vous laissant naviguer dans les menus et sélectionner l'action que vous souhaitez, à l'ancienne. Cette jauge ATB 2.0 est au coeur du gameplay et va permettre au jeu de s'offrir une jolie dimension tactique, que l'on espère exploitée par les gros combats qui attendent nos héros. A noter que pour ceux qui ne veulent pas hacher le rythme des affrontements, des raccourcis pourront être assignés aux attaques magiques et spéciales.

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Compétences

Chaque personnage jouable dispose de compétences spéciales lui permettant de déclencher des assauts dévastateurs. Attention, s'il s'agit de certains visuels de limites du FF7 de 1997, il ne s'agit pourtant pas de la même chose. La démonstration de gameplay de l'E3 montre quelques-unes de ces techniques, comme Braver de Cloud ou encore Steelskin de Barrett : il faudra donc bien identifier l'ennemi en place et choisir judicieusement l'action à entreprendre afin de taper là ou ça fera le plus mal.

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Swap de personnage

Autre nouveauté, la possibilité de changer de personnage à la volée, d'une simple pression de touche. Ainsi, vous pouvez avoir l'arsenal de tout votre groupe à portée de main et switcher des uns aux autres pour mieux vous adapter à la situation. Cela peut également être utilisé pour planifier des assauts avancés à base de consommation de jauge ATB simultané causant de lourds dégâts.

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Staggering

En brutalisant un ennemi ou en profitant de l'un de ses points faibles, vous chargerez une jauge orange dit de "staggering" : une fois remplie, cette dernière va sonner et vous donner un énorme boost de dégâts (160% dans la démo) pendant un temps limité. Cette mécanique, reprise Final Fantasy XIII, pousse à connaitre le bestiaire et à exploiter ses faiblesses pour en venir à bout plus rapidement.

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Matérias et magie

Excellente nouvelle, les matérias feront bien leur grand retour dans ce remake de luxe. Plusieurs magies ont pu être observées tout au long de la démo de gameplay. Ainsi, il est possible de dresser une (toute petite) liste des quelques sorts croisés. Pour le moment, seules les matérias vertes ont été présentées : on espère évidemment que les autres couleurs/types seront également de la partie. Ensin, petit plus qui tue, les matérias équipées sont visibles directement sur l'équipement du personnage.

Matérias confirmées

  • Feu
  • Foudre
  • Soin
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Invocations

On ne sait pas encore de quelle manière elles interviendront au cours des combats, néanmoins les invocations seront bel et bien présentes et ce sont les bonus de précommande qui l'ont confirmé. Pour le moment, 3 matérias rouge sont bloquées par les différentes éditions collector du jeu.

Invocations connues

  • Pampa
  • Carbuncle
  • Poussin Chocobo
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Limites

La jauge de Limit Break est clairement visible sur l'ATH du jeu, ce qui confirme leur présence. Et comme si ça ne suffisait pas, certains extraits de gameplay nous ont permis de voir la nouvelle animations associée à Contre Taillade, l'une des premières limite de Cloud. Impossible encore de savoir s'il sera possible d'en débloquer de nouvelles comme dans le jeu d'origine ou si cela sera régi par de nouvelles mécaniques de gameplay.

FF7 Remake épisode 1 se déroulant exclusivement à Midgar, il est très peu probable d'assister à Omnislash dans cet opus. Quoiqu'il en soit, les Limites devraient être capables de renverser des situations, en causant de nombreux dégâts à l'ennemi ou en offrant des bonus à votre groupe (limite d'Aeris).

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