La licence Fable est absente depuis de nombreuses années maintenant du paysage vidéoludique, depuis la sortie du troisième opus ; de nombreux fans attendaient avec impatience ce qu’allait leur réserver ce tout nouveau jeu, développé par le studio Playground Games et édité par Xbox. Ce fut lors du Xbox Developer Direct du mois de janvier, qui s’est tenu la semaine dernière, que nous avons pu voir les premières grosses informations concernant le titre, qui se voudra être un reboot pour la franchise. Bien que la présentation ait rassuré dans son ensemble, une majeure partie des fans ne semble pas se satisfaire de l’absence du système de moralité, pourtant un point central de la licence.
Fable : Vers un reboot qui ne plaira pas aux anciens fans ?
Suite à la fermeture du studio Lionhead en 2016, c'est Playground Games qui a hérité de la licence. Près d'une décennie plus tard, la première présentation du tout nouvel opus de Fable a été dévoilée au grand public lors du dernier Xbox Developer Direct. En dehors d'avoir rassuré sur le plan technique et visuel, ce reboot de la licence s'est distingué auprès des fans par le manque d'une mécanique de jeu iconique de la saga : le système de moralité, qui change l'apparence du personnage principal en fonction des actions qui sont réalisées par le joueur au fil de l'aventure. Ce nouveau Fable abandonne complètement l'idée que les actions puissent être objectivement et visuellement visibles, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
En contrepartie, les développeurs ont misé sur le fait d'intégrer un créateur de personnage, fonctionnalité qui n'a jamais existé dans la licence et qui vient s'inscrire dans une vision de développement différente pour le reboot. Néanmoins, ce choix ne semble pas faire l'unanimité puisqu'à la suite de la présentation, certains joueurs se sont empressés de critiquer l'absence de transformation du personnage, en expliquant que ce n'était plus un "vrai Fable". Certains commentaires sur les forums de Reddit sont assez révélateurs de la déception que peut engendrer l'absence de ce pilier fondamental de la licence. Les développeurs de Playground Games sont revenus sur ce choix lors d'une interview pour le média IGN? et leur vision a du sens et s'inscrit dans une volonté différente de ce que pouvaient proposer les anciens jeux de la série.
Fable misera sur le système de réputation pour se démarquer !
C'est par le biais du fondateur de Playground Games, Ralph Fulton, que l'on en apprend plus sur la vision de développement autour du système de moralité prévu sur Fable. L'équipe savait très bien que le fait de pouvoir avoir des transformations sur le personnage principal en fonction des actions réalisées était un point central de la licence, mais ils ont fait un choix différent, et il l'explique en disant : "Ce type de métamorphose de personnage, élément central des jeux originaux, est absent de notre version. Il y a probablement plusieurs raisons. Premièrement, je pense que cela tient au principe général dont je parlais : il n’existe pas de bien ni de mal objectifs. Les jeux originaux, eux, reposaient sur l’idée qu’il existait un bien et un mal objectifs, et que votre position sur cette échelle déterminait l’évolution de votre apparence."
Il développe sa pensée en précisant pourquoi cette idée ne fonctionnait pas pour eux avec le reboot : "Mais pour nous, ça ne fonctionne pas vraiment. Avec la façon dont j'ai décrit notre système moral, on n'est jamais figé, absolument jamais. On est différent pour chaque personne, selon ses goûts et ses valeurs. C'est donc une des raisons pour lesquelles ça n'a pas marché". Sauf que ce n'est pas la seule raison : le système de réputation qui va permettre aux joueurs de se forger une identité, et Ralph l'explique avec ses mots : "Il y a une autre raison : dans notre jeu, votre réputation se forge en fonction de la ville, du village ou de la région où vous vous trouvez. Mais lorsque vous arrivez dans un nouvel endroit, un lieu inconnu, vous n'avez aucune réputation et personne ne sait quoi penser de vous. Vous pouvez alors, par votre comportement et vos choix, vous forger une réputation, une identité totalement différente de celle que vous aviez précédemment. Et c'est possible dans tous les lieux du jeu".
Pour les développeurs, le fait d'avoir une trop grande transformation allait à l'encontre de leur système de réputation et ils ont préféré faire l'impasse dessus pour ce reboot de la saga : "Impossible de faire ça si vous débarquiez avec des cornes et un trident. Votre réputation vous précéderait. Franchement, cette possibilité de maîtriser totalement son identité, et donc l'image que les autres se font de vous, nous semblait plus importante que cette fonctionnalité héritée. Elle fonctionnait très bien dans ces jeux, mais pas dans le nôtre, alors on l'a enlevée".
Un choix fort donc pris par Playground Games qui pourrait venir diviser la communauté des joueurs, entre ceux qui sont très attachés à ce qu'était leur licence de cœur, et ceux qui découvriront Fable avec cette nouvelle approche et ses nouveaux mécanismes de jeu. Quoiqu'il en soit, le titre est attendu pour sortir au cours de la période d'automne 2026 sur Xbox Series, PlayStation 5 et PC !








