Le spin-off RPG bénéficiant de très bonnes critiques de la part de la presse et des joueurs, Thronebreaker : The Witcher Tales, est de retour sur iOS et Android. Après une période marquée par des bugs de serveurs et des soucis de synchronisation avec le système du cloud qui empêchaient les fans de profiter correctement de l'aventure, CD Projekt RED a déployé un gros patch de correctifs, nécessaires pour stabiliser l'expérience sur smartphones et tablettes. Il est donc dès à présent possible de pouvoir rejouer à ce titre qui vient densifier l'univers de la saga pour ceux qui attendent avec impatience la sortie de The Witcher 4 !
Un retour en force un RPG méconnu sur The Witcher !
Le retour de Thronebreaker sur les boutiques d'applications mobile n'est pas qu'une simple mise à jour de routine, puisqu'il s'agit avant tout d'une véritable surprise inattendue. Pendant plusieurs mois, de nombreux utilisateurs s'étaient plaints de problèmes de connectivité qui persistaient lors des parties, rendant l'accès aux sauvegardes et aux fonctionnalités liées au compte de jeu du Gwent impossibles. De vrais soucis qui venaient carrément bloquer la progression des joueurs, voir pour certains qui avaient le malheur de perdre leur avancée. Le studio polonais a pris le temps d'analyser ces retours pour offrir une version enfin fluide du jeu. Suite au déploiement de la mise à jour, les joueurs peuvent naviguer entre leurs différents appareils sans craindre de perdre leur progression dans la reconquête du royaume de Lyrie et de Rivie.
Ce correctif ne pouvait tomber à un meilleur moment, alors que l'intérêt pour la franchise The Witcher a repris de l'intérêt à la suite de la révélation de The Witcher 4 et des rumeurs entourant l'arrivée d'un DLC pour The Witcher 3 : Wild Hunt en 2026. Pour ceux qui l'auraient manqué, nous vous rappelons que Thronebreaker propose une campagne solo massive de plus de 30 heures de jeu. Le gameplay se distingue par son ingéniosité, car au lieu des combats classiques au tour par tour, les affrontements se déroulent via une version avancée et scénarisée du Gwent, le célèbre jeu de cartes présent dans le 3e opus de la saga. Chaque bataille devient un puzzle tactique où l'issue dépend autant de la composition de votre deck que de vos choix moraux et de la stratégie que vous aller mettre en place lors des phases d'exploration en vue isométrique.
Pourquoi vous devez absolument (re)jouer à Thronebreaker ?
Si vous cherchez un RPG profond sur mobile, ou même sur PC, Thronebreaker : The Witcher Tales est sans doute l'un des meilleurs investissements possibles actuellement. L'écriture est d'une qualité rare pour être soulignée, digne des meilleurs quêtes présentes dans Wild Hunt. On y suit la Reine Meve, une souveraine trahie qui doit lever une armée pour reprendre ses terres face à l'invasion nilfgaardienne. Ce retour dans l'actualité du jeu est une très bonne raison de se replonger dans l'univers, car le format mobile se prête particulièrement bien à la structure épisodique du jeu, permettant de progresser par petites sessions de 15 à 20 minutes.
L'une des fonctionnalités les plus grisantes de ce RPG est la gestion de votre campement. Vous devez recruter des alliés, gérer vos ressources et prendre des décisions impactantes qui auront des conséquences réelles sur la fin de votre aventure. "Dans Thronebreaker, chaque choix pèse très lourd, et il n'y a jamais de solution parfaite, seulement des compromis", soulignent les critiques. De plus, progresser dans l'histoire débloque des récompenses exclusives (des cartes Premium, des avatars ou encore des bordures) pour le mode multijoueur du Gwent, créant une passerelle ludique très appréciée des fans. Avec une interface tactile désormais optimisée et des graphismes dessinés à la main toujours aussi beaux.
Plus qu'une simple correction de bugs, le retour de Thronebreaker : The Witcher Tales sur mobile permet de redonner ses lettres de noblesse à un titre trop souvent resté dans l'ombre de Geralt De Riv et The Witcher 3. On ne peut que vous conseiller d'au moins lui accorder sa chance et un peu de temps, d'autant plus que le jeu ne coûte plus très cher après près de 7 ans de sortie. Si vous aimez le lore de la saga écrite par Andrzej Sapkowski, il est temps de vous y mettre pour être à jour sur les moindres détails de l'univers qui reviendra dans The Witcher 4 en 2027.










