Lara Croft s'apprête à vivre sa plus grande aventure depuis maintenant plus d'une décennie, et cette fois, les limites imposées par les derniers pourraient bien disparaître. Selon des fuites de plus en plus persistantes qui émergent sur Internet, le prochain volet de la franchise, officieusement nommé lors des Game Awards 2025, Tomb Raider : Catalyst marquerait une rupture totale avec le passé de la franchise. En abandonnant la structure linéaire ou semi-ouverte des précédents épisodes, Crystal Dynamics semble prêt à propulser les nouvelles aventures de l'archéologue la plus célèbre du monde dans un monde ouvert, encore jamais vu auparavant dans l'histoire de la licence.
Tomb Raider : Catalyst, un monde ouvert en Inde ?
Les rumeurs, qui proviennent de certains leakers et insiders, tels que V Scooper sur X, pointent vers une destination très peu mise en avant dans les jeux, l'Inde. Ce choix géographique n'est pas du tout anodin, puisqu'il offre des paysages variés alternant des jungles denses, des montagnes escarpées et des temples ancestraux. Mais la véritable révolution se manifestera dans la structure même du jeu. Contrairement à la trilogie "Survivor" qui proposait des zones moyennement vastes reliées entre elles par des temps de chargement, Tomb Raider: Catalyst offrirait une carte immense et totalement interconnectée. Pour parcourir ces distances, Lara disposerait de moyens de transport adaptés, notamment une moto, rappelant certains épisodes classiques, mais à une échelle radicalement différente.
Le passage au moteur graphique Unreal Engine 5 pourrait permettre de passer cette étape technique, garantissant une meilleure immersion pour les joueurs tout en proposant un monde bien plus grand. Les sources indiquent également que "l'exploration sera au cœur de l'expérience, avec des environnements vastes où le joueur pourra choisir ses propres itinéraires pour atteindre ses objectifs". Ce virage vers la notion de "monde ouvert" donnerait l'occasion aux développeurs d'intégrer des événements dynamiques et une météo qui évoluera tout en impactant le gameplay de Lara Croft. Si ces informations se confirment, ce serait la première fois en près de trente ans d'existence que la licence oserait franchir ce cap, même si ça serait logique de le faire au vu des standards actuels dans le monde du jeu vidéo.
Un gameplay qui évoluera grâce au monde ouvert ?
Qui dit monde ouvert dit forcément une refonte des mécaniques de jeu, surtout pour une licence telle que Tomb Raider qui possède des bases d'ores et déjà très ancrées. Avec Catalyst, la liberté ne serait pas seulement "géographique", mais aussi tactique. Les fuites laissent à penser que Lara pourra aborder chaque situation, qu'il s'agisse de combats ou d'infiltration, de multiples manières grâce à une toute nouvelle panoplie d'outils qui se voudront bien plus variés. Le grappin, le piolet et l'arc feraient leur retour, mais avec des interactions beaucoup plus poussées et organique avec l'environnement. La survie resterait un élément clé de la licence et préservé dans cet opus, obligeant le joueur à utiliser les ressources de la nature indienne pour améliorer son équipement.
Certains observateurs comparent déjà ces informations, toujours non-officielles, à des ambitions similaires à celle de jeux tels qu'Elden Ring ou un Zelda : Breath of the Wild. Appuyé par une des fuites déclarant ; "Crystal Dynamics veut que chaque ruine découverte au loin soit réellement explorable, sans temps de chargement". Cette direction, si elle se confirme, pourrait être un bon moyen de redonner un élan à la saga, qui s'essouffle depuis son reboot en 2013. Malgré le fait que les derniers épisodes issus de la trilogie qui a été reboot ont leurs qualités, les fans n'ont jamais réussi à retrouver les sensations ressenties dans les premiers opus de la saga, et c'est bien pour ça que nous voyons depuis quelques années le retour en remaster ou remake des anciens jeux.
Si Tomb Raider : Catalyst confirme ce que les rumeurs avancent, Lara Croft s'apprête à franchir une étape importante dans son histoire qui pourrait avoir de grosses conséquences pour les années à venir. Le retour d'une telle licence emblématique est toujours un événement, et bien que la nouvelle génération de joueurs ne soit peut-être pas la cible première, l'évolution d'un jeu old school vers une formule plus moderne bien connue des joueurs telle que le monde ouvert, pourrait ouvrir le champ des possibles à un nouveau succès. Rendez-vous donc en 2027 pour voir ce qu'il adviendra de notre très chère Lara Croft !







