Le studio chinois Genigods Lab vient tout juste de lever le voile sur son projet le plus ambitieux, le jeu Genigods: Nezha. Ce titre exclusivement jouable en solo, prévu pour sortir au cours de l'année 2028, se présente comme un Action-RPG au gameplay "hardcore" qui s'inspire de la mythologie chinoise dans une aventure qui devrait être visuellement spectaculaire à en croire le premier trailer. Fruit d'une collaboration technique étroite avec Sony, le jeu promet d'exploiter au mieux la puissance de la PS5 et de la PS5 Pro pour tenter de venir s'imposer en occident, comme le tente de plus en plus de jeux comme Black : Myth Wukong ou encore Phantom Blade Zero prochainement.
Nezha : Déjà considéré comme le God of War "chinois" ?
L'annonce de Genigods: Nezha est une vraie surprise, car elle sort de nulle part, mais elle a immédiatement suscité des comparaisons avec les plus grands jeux qui partagent les mêmes aspects de gameplay. Les développeurs citent notamment God of War comme leur principale source d'inspiration. Les joueurs incarneront la "Perle Spirituelle", une entité forgée par la déesse Nüwa, destinée à se réincarner sous la forme du légendaire personnage de Nezha. Le récit nous plongera directement dans une quête épique pour réparer les cieux qui sont brisés tout en faisant face à des dieux dans des affrontements qui promettent d'être colossaux. Comme l'explique le studio dans une interview exclusive pour le média RPG Site : "Nous ne voulions pas que les joueurs regardent simplement le mythe, nous voulions qu'ils le vivent".
Le jeu semble se différencier par sa structure narrative qui d'après les créateurs sera profonde, et par des choix moraux qui auront un impact sur le cours des événements. En fonction des "écoles de pensée" que l'on choisira de suivre au cours de l'aventure, nos pouvoirs et la fin de notre aventure changeront radicalement, rappelant un peu par ailleurs le système de tendances des mondes présent dans le jeu Demon's Souls de FromSoftware. Avec une durée de vie estimée autour des 25 heures de jeu pour la trame principale et jusqu'à 50 heures pour les plus complétistes d'entre vous, Nezha ne se contente pas d'être une vitrine technique qui cherche à en mettre plein la vue. C'est avant tout une proposition originale d'un univers dense optimisé pour le HDR et les spécificités techniques offert par la PlayStation 5.
Un gameplay originale où les éléments seront primordiaux !
Le véritable point fort d'un jeu comme Genigods: Nezha réside très certainement dans son système de combat qui se veut original grâce à une inspiration tirée de la philosophie "Jeet Kune Do" de Bruce Lee, un concept de compréhension des stratégies de combat. On peut d'ailleurs clairement le remarquer en regardant les premières images du titre, les joueurs peuvent passer instantanément d'un combo dévastateur au sol à un affrontement en utilisant un système de "dual stance". Cette verticalité, couplée à l'utilisation de reliques mythiques, qui devront être récupérées au cours de l'aventure, permettra de personnaliser son style de combat. Par exemple, vous pourrez éveiller la forme emblématique à trois têtes et huit bras de Nezha pour déchaîner une "fureur divine" sur tous vos ennemis.
Autre point qui semble avoir retenu l'attention des observateurs, les combats contre les boss promettent d'être des moments mémorables, certains ennemis étant si gigantesques qu'il faudra escalader leurs corps pour atteindre leurs points faibles, à la manière d'un Shadow of the Colossus ou de God of War 3 lorsque Kratos parcourt le corps de Chronos. Le studio insiste sur l'utilité de l'Unreal Engine 5 et sa fluidité pour gérer ces changements de perspectives et d'échelles. Beaucoup ont déjà amené un rapprochement avec l'un des jeux les plus appréciés de l'ère PS3, Asurath's Wrath, qui proposait une démesure dans ses combats que les joueurs n'ont pas oubliés. Voir un projet qui mise sur la mythologie asiatique en promettant des combats sur une échelle démesurée contre des dieux, forcément ça fait rêver des gens !
Prévu pour sortir au cours de l'année 2028 sur PlayStation 5 en exclusivité console et PC, Genigods: Nezha pourrait déjà s'imposer comme un projet à mettre dans sa liste de souhaits. Car même si la mode en ce moment est aux propositions asiatiques dans le monde du jeu vidéo, il est quand même difficile de ne pas se laisser tenter par ce que développent les studios chinois et coréens depuis plusieurs années. Suffit de penser à Stellar Blade, Black Myth Wukong ou encore prochainement à Phantom Blade Zero pour s'en persuader !








