GTA 6 est de loin l'un des jeux les plus attendus de tous les temps. Les fans n'en peuvent d'ailleurs plus de cette longue attente, alors que le jeu a déjà subi deux reports. Récemment, Take-Two a tenté de rassurer tout le monde en confirmant que (pour le moment), la date de sortie fixée au 19 novembre 2026 était toujours d'actualité. L'entreprise américaine a également souhaité revenir sur une chose qui peut faire très peur : l'utilisation de l'IA générative en jeu.
Y'aura-t-il de l'IA générative dans GTA 6 ?
Dans une récente interview accordée à GamesIndustry.biz, Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive, a partagé son point de vue concernant l'utilisation de l'IA générative. Il se dit personnellement très enthousiaste vis-à-vis de cette nouvelle technologie qui peut faire gagner autant de temps que d'argent. Des déclarations qui n'ont pas manqué de faire peur à certains joueurs.
Cependant, il ne croit pas que l'IA puisse créer un jeu vidéo d'assez bonne qualité à elle seule. Mieux encore, il affirme qu'il n'y aura aucune utilisation de l'IA générative dans le prochain opus de la célèbre série de Rockstar : "Concernant GTA 6 en particulier, l'IA générative n'a absolument rien à voir avec ce que Rockstar Games développe. Leurs mondes sont entièrement faits à la main. C'est ce qui les distingue". GenAI ne joue donc aucun rôle dans le développement du jeu, et les mondes ouverts créés par Rockstar sont entièrement faits par des humains.
L'IA générative dans le jeu vidéo me fait peur
Je dois dire que cette déclaration m'a beaucoup rassuré. Comme beaucoup de personnes, j'attends avec impatience GTA 6, le prochain gros mastodonte du jeu vidéo. Toutefois, j'ai aussi un avis bien tranché concernant l'utilisation de l'IA générative que ce soit de manière générale ou plus précisément dans le milieu du jeu vidéo. Savoir que des entreprises avec autant d'importance que Rockstar continuent de développer leurs titres sans IA me rassure quant à l'avenir.
Comme le PDG de Take-Two Interactive, je pense qu'il n'est pas possible de créer un bon jeu rempli de détails et de subtilité grâce à une IA générative. Je considère le jeu vidéo comme de l'art. Et par définition, l'art doit être produit par l'Homme s'il veut pouvoir toucher et créer des émotions chez les gens. Concernant Rockstar, c'est aussi tout le savoir-faire et l'esprit créatif de leurs développeurs qui ont permis de créer la renommée de l'entreprise depuis toutes ces années.
Savoir que GTA 6 ne contiendra aucun contenu généré par IA est donc une excellente chose. Personnellement, je suis prête à attendre 13 ans pour avoir droit à un jeu ultra ambitieux et qualitatif, comme semble déjà l'être le prochain titre de Rockstar. "Tout vient à point à qui sait attendre" est un dicton que l'on a trop souvent oublié, alors qu'il est pourtant très vrai !







