Le studio polonais CD Projekt Red continue de renforcer ses équipes de développement pour son prochain projet très attendu, The Witcher 4. L'annonce est maintenant officielle, ils recrutent Dorian Kieken, ancien développeur du studio BioWare, et s'offrent ainsi une expérience non-négligeable en matière de RPG. Ce genre de mouvement au sein d'une équipe de développement marque une volonté stratégique importante quant à l'ambition qui est souhaitée par CD Projekt Red pour son prochain gros jeu.
The Witcher 4 pourrait s'inspirer de Mass Effect !
L'arrivée de Dorian Kieken n'est clairement pas passée inaperçue au sein de l'industrie. Avec un CV tel que le sien et ses huit années passées chez BioWare, Kieken a activement participé à la création d'une des franchise de science-fiction les plus appréciées de l'histoire, à savoir Mass Effect. Il a notamment travaillé en tant que producteur et directeur de développement sur des titres légendaires tels que Mass Effect 2 et Mass Effect 3, incluant même leurs contenus additionnels. Son passage chez BioWare Montréal, dont il fut l'un des cofondateurs, lui a permis de se construire une forte réputation dans la gestion de productions AAA complexes et surtout à grande échelle.
Après avoir quitté ses fonctions du studio BioWare en 2015, Dorian Kieken s'est un peu éloigné du développement traditionnel qu'il occupait jusqu'à maintenant pour fonder AI Redefined (AIR), une start-up spécialisée dans les solutions de pointes concernant l'intelligence artificielle. Son profil polyvalent qui mêle à la fois une expertise dans la narration qui est solide et ses nouvelles connaissances concernant l'IA, font de lui un atout majeur pour les besoins technique de CD Projekt Red.
Sur ses réseaux sociaux, notamment Likedin, il n'a pas caché son enthousiasme à l'idée de rejoindre ses nouveaux collègues polonais ; "Après huit ans à bâtir des RPG mémorables chez BioWare et huit ans à concevoir des solutions d'IA de pointe, il est enfin temps de réunir tout cela dans mon nouveau rôle chez CDPR en tant qu'AI Director".
Quelle sera la place de l'IA dans le développement de The Witcher 4 ?
En tant que nouveau Directeur de l'IA chez CD Projekt RED, Dorian Kieken sera responsable de la "vision et de la stratégie globale de l'IA" pour l'ensemble du studio. Dans un contexte où les joueurs réclament des mondes toujours plus organiques et réactifs, son rôle sera très important pour le développement de The Witcher 4. En effet, l'enjeu est de taille, car il faudra utiliser l'intelligence artificielle non pas pour remplacer le talent des êtres humains, une crainte sur laquelle le studio a récemment rassuré ses fans, mais pour venir enrichir les comportements des personnages non-joueurs et sans trahir la cohérence de l'univers.
Ce recrutement s'inscrit donc dans une politique d'embauche que l'on pourrait qualifier "d'agressive" de la part de CD Projekt Red, qui semble vouloir s'entourer des meilleurs talents actuellement disponibles dans le jeu vidéo. Il y a quelques mois, le studio accueillait déjà Felix Pedulla, ancien développeur sur le jeu de l'année 2023, Baldur’s Gate 3, au poste de responsable et concepteur des cinématiques.
Si on remet toutes les pièces du puzzle en perspective, le studio polonais dispose de personnalités ayant travaillé sur des jeux tels que Mass Effect, Kingdom Come Deliverance, Baldur's Gate et bien entendu l'équipe déjà en place qui a ont œuvrées sur les licences The Witcher et Cyberpunk. Lorsqu'on aligne le tout, on ne peut que se sentir rassuré quant à la qualité du travail qui sera délivrée pour The Witcher 4. La patience est toujours de mise puisque le titre n'est pas attendu pour sortir avant au moins l'année 2027 !







