La révélation de la trilogie des premiers jeux sortis sur PlayStation 2 et 3 de la licence God of War dans une version remake a fait sensation auprès des fans. Beaucoup s'attendaient à ce qu'une annonce pour ces titres cultes finisse par arriver avec toutes les rumeurs récentes autour du sujet. Cependant, il existe un point important concernant les anciens jeux qui pourraient être revu dans les versions modernes, et il s'agit des scènes érotiques et suggestives où Kratos profites des plaisirs de la chair offerts par la déesse Aphrodite.
God of War : Un dieu de la guerre qui s'est adouci avec le temps ?
Quand on regarde les dernières aventures de Kratos sorti en 2018 avec God of War et en 2022 avec God of War : Ragnarok, on a pu voir que le ton était un peu différent comparé à ce qu'on avait pu connaître par le passé sur les épisodes PlayStation 2 et PS3. On ne parle pas forcément de la violence inhérente à la série qui est moins présente, bien qu'on pourrait se poser la question sur certaines scènes. Notamment quand on prend God of War 3 qui est très violent et sanglant, mais plus des scènes de nudité et de sexe qui étaient parfois bien mise en avant dans les jeux.
Dans les derniers épisodes de la série, Kratos apparaît avant tout comme un père et non plus un dieu assoiffé de vengeance qui ne jure que par le carnage et dépravation dans une quête où il n'avait que les yeux rouges à l'idée de faire tomber son propre père, Zeus. La dimension voulue pour notre dieu de la guerre est drastiquement différente de par son vécu, ses expériences, mais aussi par la temporalité dans laquelle les jeux sont sortis.
Là où les jeux étaient un peu moins "contrôlés" sur les anciennes générations de consoles, maintenant les titres sont soumis à beaucoup plus de règles à respecter et de cases à cocher pour pouvoir sortir, tout en prenant en compte les objectifs commerciaux qui imposent à des grosses productions d'être le plus "grand public" possible.
En soit ce n'est pas un problème, mais ça impacte indéniablement les contenus que l'on peut trouver dans une œuvre. Et la question n'est pas de se dire ; "Est-ce que c'est un scandale de couper des contenus trop violents ou à caractère sexuel ?", mais plutôt de se demander si ces types de contenus ont un réel intérêt dans le jeu qui est proposé et si le tout est cohérent pour l'histoire et la pertinence de l'univers.
Une trilogie remake qui ne devrait pas renier ses origines !
Dans les aventures nordiques de Kratos, l'absence de scènes à caractère sexuel est tout à fait logique étant donné que Kratos est bien plus mature et posé que lors de ses épopées grecques. La cohérence du personnage et de l'univers dans lequel il évolue est respectée, du coup si un contenu de ce genre avait été forcé par les développeurs ça aurait sûrement juré et fait tache. Par contre, en ce qui concerna la trilogie God of War : Remake, la présence de ces scènes est pertinente.
Dans chacun des trois jeux de la trilogie, il existe ces scènes qui ont été intégrés par les développeurs, mais sous la forme d'un mini jeu répétable où les joueurs pouvaient gagner des orbes rouges (monnaie pour améliorer Kratos et ses armes). Bien que cette idée soit un peu "bourrue" pour certains, la réalisation reste acceptable étant donné que l'on ne voit jamais clairement des scènes de nudité explicites, mais seulement imagé par des sons ou des gémissements des différentes protagonistes (ici Kratos, Aphrodite ou encore des muses).
Il serait dommage de les supprimer purement et simplement, étant donné que ces séquences amènent un peu d'identité dans des jeux qui prennent pour thématique la mythologie grecque, très connue pour sa dépravation et ses excès. Il n'est donc pas illogique de la part des développeurs d'avoir voulu intégrer ce genre de scènes de gameplay. Néanmoins, là où on peut peut-être espérer une évolution ou différence, est sur la façon dont sont anglés ces minis jeux. Même si dans chaque jeu ces scènes sont optionnels, presque tous les joueurs les ont faits, car elles apportent des bonus non-négligeables pour notre Spartiate préféré.
Cependant, il serait intéressant de voir les développeurs changer la donne en proposant des interactions et des choix pour tous les types de joueurs, comme la possibilité de réaliser ses scènes avec des personnages de tous les sexes, et non pas seulement des femmes. Car oui, cela aurait une cohérence historique ou mythologique de se voir proposer la possibilité de réaliser ces minis jeux avec une autre divinité qu'Aphrodite, ou avec des personnages masculins et non essentiellement féminins.
Cette idée ne serait même pas au final de forcer de l'inclusivité pour faire joli, mais de simplement respecter ce qu'il se passait régulièrement au sein de la société grecque antique. Dans tous les cas, il va être très intéressant de voir quelles seront les décisions de Santa Monica Studio sur ce sujet-là. De notre côté, même si ces scènes présentes dans les anciens jeux peuvent s'avérer puériles ou lourdes pour certaines personnes, elles ont quand même leur importance dans la façon dont elles définissent un peu à leur manière le personnage de Kratos au moment où ces opus se déroulent dans sa vie.
Il serait donc dommage de les voir purement supprimer ou sacrifier, alors qu'elles pourraient au contraire être améliorées et collées un peu plus à l'époque dans laquelle nous évoluons. Faire évoluer le côte "nanar" des années 2000 serait une belle idée, et la série God of War a clairement les moyens de montrer que l'on peut être avant-gardiste sans forcément tomber dans la facilité de couper du contenu pour ne pas prendre position ou par peur de se mouiller. Rendez-vous dans quelques mois ou années pour en savoir sur la trilogie Remake, qui pour le moment n'est qu'en phase de développement !








