MGG / Actualités jeux vidéo /

Gaming everywhere, avenir en mouvement

Gaming everywhere, avenir en mouvement
Retour vers la génèse
  • PsP vs DS
8

Le marché des portables évolue, au point où l'avenir se retrouve dans le creux des mains des joueurs. Retrouvez l'évolution du marché des consoles portables dans ce dossier détaillé.

Gaming everywhere, avenir en mouvement

Retour vers la génèse

En pleine expansion, le marché du gaming nomade tisse sa toile avec de plus en plus d'efficacité. La diversité des supports lui permet de devenir un outil indispensable du quotidien. En 2012, il atteindra un rythme de croisière que personne ne lui aurait prédit il y a de cela 5 ans à peine. Le pari n'était pas gagné, mais aujourd'hui l'offre dépasse le cadre de l'anecdotique. L'objet est partout, et peut revêtir plusieurs formes ou arborer une interface singulière. Sa fonction multi-tâches a emboîté le pas à des appareils qui, avant lui, avaient des fonctionnalités bien plus imperméables, des appareils qui ont écrit l'histoire du jeu vidéo nomade et dont les noms, encore aujourd'hui, sonnent clairement dans la mémoire des utilisateurs.

 

Première génération


Parler de jeu nomade c'est bien, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César. À eux donc les lauriers et la primeur de voir leurs noms briller au sommet de l'affiche. Au début, un peu après le verbe tout de même, il y avait Nintendo et Sega, deux géants du jeu vidéo qui se tiraient la bourre à coup de franchises légendaires au début des années 90 pour savoir qui allait être le patron de la cours de récré. C'était un peu la guerre des boutons, aussi féroce que celle que se livrent encore aujourd'hui Coca et Pepsi, les bulles en moins. La Gameboy, première du nom, sortait en France à la rentrée des classes de l'année 1990. Petit appareil au rendu monochrome affublé d'une croix directionnelle et de deux petits boutons, la machine de Nintendo entrait dans les foyers français pour devenir un gadget incontournable auprès des gamins qui découvraient émerveillés cette nouvelle technologie que le pays du soleil levant exportait par bateaux entiers à travers le monde. La première année Nintendo vendra 1,4 million de consoles sur le marché français, une preuve de l'attachement que les Français avaient déjà pour la firme nippone, un amour qui ne sera jamais désavoué concernant le marché portable.

 

Pub Gameboy

 

A travers la Gameboy, c'est toute l'architecture d'un modèle économique qui se met en branle pour la diffusion de matériels nomades liés au jeu vidéo : une machine unique qui sert de base et des cartouches au format propriétaire qui permettront de jouer sur la console à un maximum de jeux et ce, n'importe où à condition d'avoir des piles et une bonne luminosité. A quelques encablures du concept du Game & Watch, que le géant nippon a défendu pendant les années 80, et qui passera à la trappe comme une antiquité une fois sa petite sœur devenue star des rayons de jouets des supermarchés. La Gameboy permettait de renouveler une idée de design en lui donnant l'occasion d'être un vecteur plus prégnant d'un catalogue de softs en perpétuelle évolution. Une innovation qui met le secteur recherche et développement de l'entreprise au service de sa croissance horizontale, en créant le marché qui permettrait l'essor de sa diffusion. L'implication pour le marché du jeu vidéo sera telle que beaucoup prendront le train en marche.

 

Game & Watch DK

 

En Juin 1991 Sega lui emboîtait le pas et sortait sa Gamegear, une petite révolution car la portable 8 bits offrait au joueur la possibilité de jouer à des jeux en couleurs : incroyable. C'est un argument qui peut prêter à sourire aujourd'hui, mais reste que ce sera la dernière tentative de Sega de vouloir s'aligner sur le marché nomade, sa petite protégée ne remportant qu'un succès d'estime auprès des joueurs, loin de l’insolente réussite de sa concurrente directe qui s'écoulera en tout et pour tout à 118 millions d'unités en une petite dizaine d'années. Une preuve peut être aussi déjà à cette époque que le public n'était pas forcément attaché aux seules évolutions technologiques d'un appareil, lui préférant d'abord un objet qui avait su se renouveler ou s'inventer et renouveler une idée du marché avant lui, à un prix bien plus abordable de surcroît. Un problème d'image donc et non un échec marketing, une différence sémantique qui pourrait expliquer que la valeur que le consommateur accorde à ces objets nomades est plus représentative de l'idée qu'il se fait du concept même de cet objet en question, en fonction de sa marque et de son histoire.

 

Consoles portables

 

A ce petit jeu la Gameboy et ses itérations enterreront purement et simplement leurs concurrentes. Car ce n'est pas seulement Sega qui se cassera les dents sur ce marché en pleine émergence, dans la liste des déçus on évoquera aussi la présence d'Atari avec sa Lynx qui n'aura jamais réussi à percer, Nec avec sa PC Engine GT ou encore SNK avec sa Neo Geo pocket qui, chacune à leur niveau, n'ont jamais trouvé de réconfort dans la publication de leurs résultats ou très marginalement sur des marchés fermés, comme le marché japonais par exemple.

Pub Game Gear


Les années 90 ont matérialisé un avenir possible pour le support nomade. Mieux elles ont permis au concept de perdurer tout en créant des voies de développement intéressantes pour les éditeurs et les créateurs de jeux. 20 ans plus tard, au vu de son succès et cela bien avant d'atterrir sur la console de Nintendo, le Tetris de la Gameboy est en terme de conception, de minimalisme et de réalisation, une interface qui a ouvert la voie au marché du jeu sur matériel portable. Une approche du jeu, simple, effective et directe qui sera aussi un emblème de cette période concernant le jeu nomade, un succès jamais démenti, puisqu'en 2007 par exemple Tetris sera le jeu le plus vendu sur iPod, un fait pas si anodin...

8
Millenium Rédaction
MGG
Darkfall il y a 13 ans

Il ne faut pas oublier que ce sont des téléphones portable et qui si il y a eu plus de téléchargement d'angry bird que de mario c'est normal (gratuit+pas chère) alors que les console portable on doit acheter le jeu à 40€

Mardaick il y a 13 ans

@Mich : "je l ai est toute eu, du game&watch donkey jusqu'a la gbav2."<br /> <br /> Ouais bah t'aurais du moins y jouer et apprendre a écrire...wtf "je l'ai est toute eu".

stargazer il y a 13 ans

@ Mich : ça rappelle beaucoup de souvenirs effectivement. J'avais aussi quelques Game & Watch, simples ou double écrans, c'était bien solide ces saloperies. <br /> <br /> @ Ozaan : Simple coincidence. Je ne sais actuellement pas du tout ce que fait thebest, aucune manoeuvre obscure là dedans, faut arrêter de voir le mal partout. héhé<br /> <br /> @ Sozy : Oui je pense que le marché portable continuera de vivre de sa tradition, juste qu'on crée désormais des jeux pour tous les "segments de temps disponible". On se spécialise au niveau du développement pour optimiser son essor. Pour chaque espace disponible ("temps de cerveau humain disponible" pour reprendre la formule de Le Lay) il y a presque une offre. Reste que le game design tout minimaliste qu'il soit reste important. Mais je te rejoins, j'ai aussi une tendresse pour le jeu plus consistant, qui se développe, qui se raconte, bavard, avec une mise en scène et un gameplay un peu plus "complexe".<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas pour les commentaires.

Solkann il y a 13 ans

Très joli travail, très intéressant. Merci!

Ozaan il y a 13 ans

c'est marrant quand thebest annonce un projet avec le slogan "gaming everewhere", quelques jours plus tard un article avec le même titre pop sur millénium, coïncidence ? ou superbe manoeuvre pour discréditer plus tard ce slogan d'un futur concurrent ? :P (source : http://www.youtube.com/user/4Skilltv )

Sozy il y a 13 ans

Le coup de Steve Jobs plus influent dans l'histoire du JV, je trouve ça très lol quand même.<br /> D'ailleurs toute cette histoire de JV sur smartphone/tablette, même si force est de constater qu'il a explosé et qu'il est aujourd'hui un marché important, j'arrive pas à me mettre à l'idée qu'on le compare aux système traditionnel. <br /> J'veux dire, regardons ce qui est proposé, et les possibilités. Qui a déjà jouer à un jeux aux allures classiques sur écran tactile (genre un FPS, ou un truc à la 3eme personne) a bien du se rendre compte que la maniabilité est affreuse. Et dieu sait que je trouve ça pourri un fps au stick, mais un stick virtuel c'est encore pire.<br /> En revanche, tout les jeux à la Angry Birds, Cut The Rope, Plant vs Zombies, ou certain casse têtes (comme des mini jeux du Dr Layton), même des tower defense, et d'autre "mini" jeux, typiquement pour le métro, quand t'as 5-10 minutes à tuer.. les toilettes. Tout ça c'est très sympathique, et j'en consomme. Mais leur prix minces ne sont pas anodins. Ca reste pour moi des mini jeux, avec (pour l'instant) des limites de maniabilités. Angry Birds, ça vaut pas un Mario 64 pour moi aux panthéons des jeux mythiques. Et pourtant ce jeux à du mérite, mais c'est pas la même catégorie.<br /> <br /> <br /> Et même dans le domaine propre au portable, vue que c'est le sujet. quoi qu'on en dise, la puissance d'une vita (ou même de la 3DS qui n'est pas ridicule) la maniabilité qu'elles offrent, bêtement des boutons physiques, des sticks EN DEHORS de l'écran EN PLUS du tactile. Le double écran 3DS, le double tactile Vita (qui j'en suis sur sera bien exploité par les devs). Tout ça permet de confectionner des jeux sur mesure, et bien plus complet, avec bien plus de possibilités, en bref, des plus "grands" jeux. <br /> <br /> En fait c'est ça le point le plus important pour moi. Je lis beaucoup d'article de blog qui discutent sur une "mort" prévue des JV sur console portable traditionnelles. Mon point de vue c'est que les smartphones et tablettes ne proposent pas le même contenu du tout. Ces derniers, pour moi, ce sont des mini jeux, et rien de plus qui en vaille vraiment le coup. Et je ne les dénigre pas, j'en ai moi même plein.<br /> Mais un vrais fan de JV, un bon gamer, ne peut pas se contenter de ça.<br /> Maintenant, p'tet que ceux qui prenaient une DS pour son coté casu, hop un Wario Ware à la pause, seront tenté de pas passer sur une 3DS et prendre leurs téléphones à la place.<br /> Mais je ne me fait pas trop de soucis pour l'avenir de la console portable, ça reste un marché différent en beaucoup de point, il y aura toujours assez d'acheteur, surtout si sony/nintendo savent s'adapter. (Au passage, le catalogue e shop de Nintendo sur la 3DS est toujours honteusement vide à mourir, surtout quand on voit que le programme ambassadeur à offert 20 jeux cultes aux primo accedants sans même donner l'opportunité aux plus récents acquéreurs de les acheter. Ils existent, certain en jouissent, mais sont juste inaccessible pour la très grande majorité des possesseurs de la console, WTF big N ?)

mich il y a 13 ans

je l ai est toute eu, du game&watch donkey jusqu'a la gbav2. certe derniere reste quand meme ma preferé. elle definissait bien le terme de console portable, pas un look de merde, petit, solide, elle a fait un paquet de kilomètre dans la poche de mon blouson

Galrien il y a 13 ans

Très instructif quand on ne suit pas vraiment le marché :) Beau -et long j'imagine- boulot !

L'actu

En Continu

19:49 Liste des recettes Disney Dreamlight Valley : Crudités, Ratatouille, Burger... Voici comment faire !
19:03 Boss Where Winds Meet : Liste complète, comment les battre
18:50 Après New Horizons 3.0, la licence Animal Crossing doit absolument faire de cette collaboration imaginée par les fans une réalité
17:22 Ruines révélatrices Arc Raiders : Où trouver l'Analyseur de VS pour cette quête ?
17:04 Et si la suite d'Hogwarts Legacy était finalement un jeu solo ?
16:38 Bastion Arc Raiders : Où le trouver et comment battre cet ennemi ?
16:26 Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
16:01 De nouvelles images de The Witcher 4 dévoilées aux Game Awards 2025 ? CD Projekt répond
15:58 Retour au sommet Arc Raiders : Où trouver les objectifs à signaler de cette quête ?
15:48 Pictos & Luminas Clair Obscur Expedition 33 : Tout savoir sur le système principal de progression de vos personnages

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Sanctuaires Zelda Tears of the Kingdom : Carte complète, emplacement et comment tous les terminer