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The International 2 Review

The International 2 Review
Bilan
  • 5 games à ne pas manquer
  • Analyse des picks et des bans
  • Interview de mTw.Socks
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Dossier sur le tournoi DotA 2 le plus important de l'année : bilans, les games à ne pas manquer, analyse des picks et des bans et une interview de Socks, joueur des mTw

The International 2 Review

bannière Dota 2 The International

The International 2 était le tournoi DotA 2 le plus important de l'année. Organisé par Valve, développeur du jeu, il possédait un cash prize de 1 600 000 $ dont un million de dollars pour l'équipe victorieuse et s'est déroulé du 8 août au 2 septembre 2012 à Seattle. 

Ce dossier propose de revenir sur cet évènement majeur de l'eSport avec un bilan globale, une sélection de cinq games à ne pas manquer, une analyse des picks et des bans et une interview de Socks, manager et joueur chez mTw. 

Vous pouvez retrouver le déroulement de la compétition en détails sur l'article dédié.

 

Le classement

 

 :  Invictus Gaming - 1 000 000 $
 :  Natus Vincere - 250 000 $
 :  LGD Gaming - 150 000 $
4e :  DK - 80 000 $ 
5e ex aequo :  Zenith et  EHOME - 35 000 $ chacun
7e ex aequo :  Orange et  Tong Fu - 25 000 $ chacun

 

Bilan médiatique

 

Autant le dire tout de suite, ce tournoi a été un très grand succès. D'après Valve, il y a eu un pic à 567 000 viewers ! 

D'après tous les joueurs, le tournoi était très bien organisé, dans une bonne humeur et avec les employés de Valve toujours prêt à aider les différentes équipes. Au niveau technique, il n'y a rien à signaler les games s'étant toujours bien déroulées et sans retard particulier.

 

International 2Le public lors de la compétition

 

Le tournoi a également montré la force du client in-game pour regarder la compétition. En plus des streams classiques, on a la possibilité de regarder les matchs en direct dans le jeu. On peut ainsi choisir de bouger nous-même la caméra, de regarder les nombreux outils de statistiques fournis, mais aussi de suivre le point de vue d'un caster et de l'écouter dans le jeu !

Valve a vraiment montré sa volonté de sortir un titre orienté 100 % eSport. Par exemple, on peut soutenir son équipe favorite en achetant in-game un blason aux couleurs de son équipe favorite qui permettait en l'activant de gagner des items lorsque son équipe faisait des actions particulières (first blood, triple kills, etc.), l'argent étant directement versé aux équipes concernés.

De nombreux médias au-delà du monde de l'esport ont parlé de ce tournoi. Citons par exemple le très célèbre magazine Forbes ou encore la NBC ! Avec un cash-prize de 1 600 000 $, Valve veut imposer son MOBA dans un marché dominé par League of Legends.

DotA 2 est donc mûr pour conquérir la planète esport et la date de sortie ne devrait plus être très loin ! 

 

Bilan sportif

 

Le bilan se résume en un mot : Asie. En effet, sur les 8 premières équipes (celles qui donnent le droit à une récompense), on trouve 7 équipes asiatiques. Seul l'équipe ukrainienne Na'Vi, à l'instar d'un Stephano face à l'armada coréenne sur Starcraft 2, arrive à sortir son épingle du jeu.

 

International 2Na'Vi n'a rien pu faire contre iG en finale

 

Si le premier International avait vu les équipes européennes et américaines dominer les équipes asiatiques, cette fois-ci ces dernières étaient bien plus préparées et ont roulé sur tous le monde. DotA 1 étant extrêmement populaire en Chine, les équipes qui dominaient la scène sont passées sur DotA 2 et ont fini par reprendre leurs places. 

On peut se demander si cette différence ne s'explique que par la différence d'entraînement et de talent, ou bien si la façon de jouer des occidentaux, basée sur un jeu très mobile à base de fast push, est moins performante que le jeu très conservateur des chinois axé sur un carry qui farm pendant que les autres le protègent. On a pu voir des équipes comme Na'Vi jouer ce style de jeu alors qu'ils ne nous avaient pas habitué à cela. Seul l'avenir nous montrera si les équipes occidentales adopteront ce style de jeu car il est plus efficace, ou si elles arriveront à montrer que cette philosophie est parfaitement viable.

L'équipe la plus française de la compétition mTw qui comportait trois joueurs français a vraiment déçu. Après des résultats prometteurs comme une qualification pour cet International et une victoire à la DreamHack Summer 2012 face à Na'Vi, on s'attendait mieux qu'une place dans les quatre dernières équipes.

 

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MGG
Dlm`` il y a 11 ans

@Darv3sh : un moment donné, il faut arrêter avec cette légende comme quoi Dota est pas fun. Faut dire que leaugue of legend a tellement pas d'argument face à Dota ~~ qu'on balance n’importe quoi pour essayer de le discréditer<br /> <br /> Sinon jeu facile ne veut pas dire jeu fun ou alors le fun dure 10 min comme wiisport le fun est immédiat mais bon sur la durée bof quoi on fait vite le tour<br /> <br /> Un jeu difficile d'accès = fun pas immédiat, il faut s’entraîner pour s'amuser... seulement quand on est un kévin on préfère retourner rapidement sur les jeux pour nullards là ou on se fera pas trop martyriser alors qu'avec un peu de volonté on découvre rapidement que DotA est un chef d'oeuvre comparé à lol.

Anarkyst il y a 11 ans

Sympa l'interview de Socks, j'ai aussi été déçu par les équipes européennes qui n'ont pas jouées à leur niveau selon moi.

Nestalim il y a 11 ans

Kheldar: Si on pick Veno c'est pour le gooze lvl 1.

Valvino il y a 11 ans

Salut<br /> <br /> 1) ce n'est pas contradictoire d'être utilitaire et d'être solo mid<br /> 2) la TA a été pick 21 fois et le venomancer 84 fois, ca n'explique pas tout !

kheldar il y a 11 ans

Beaucoup de bétises sont dites dans le chapitre 3, pick / bans. <br /> Exemple : <br /> 1) Rubick a été joué solo mid par quasi toutes les équipes, ce n'est un utilitaire (à savori, en lane) que dans des sets up très particuliers<br /> 2) Certes, le véno est bien pour push et est un bon support, mais ce n'est absolument pas la raison majeure pour laquelle il a été quasi pick tout le temps, à savoir, il contre extrémement bien le shield de la TA avec ses dots

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