Menu
Monster Hunter World Iceborne: Extension, DLC, guides, monstres, armes
Test Monster Hunter World: Iceborne sur PS4, Xbox One
0

Nous faisons le point sur ce que vaut l'extension de MHW que nous a préparée Capcom. De nouvelles zones, de nouveaux monstres, de nouvelles armes et armures, voici notre avis d'expert sur la qualité de ce DLC massif.

Test Monster Hunter World: Iceborne sur PS4, Xbox One
87

Après le fantastique succès de Monster Hunter: World, il aurait été étrange que Capcom néglige le jeu. Après de nombreux DLC cosmétiques payants mais tout à fait dispensables, ainsi qu'une série de mises à jour ainsi que d'événements gratuits, voici enfin la première extension, intitulée Iceborne. Soulignons au passage que l'éditeur a rompu avec sa tradition maintenue jusqu'alors pour la licence, qui consistait à vendre le jeu avec son extension en tant que standalone au prix fort, après l'avoir affublé d'un "Ultimate". Vous pourrez donc acheter l'extension séparément si vous avez déjà le jeu de base, ou vous pourrez acheter les deux d'un coup si le cœur vous en dit.

  • Genre : DLC, Action-RPG
  • Date de sortie : 6 septembre 2019
  • Plateformes : PS4, Xbox One
  • Développeur : Capcom
  • Éditeur : Capcom
  • Prix : 49,99€ (Disponible sur Amazon)
  • Testé sur : PS4 Pro

Frostpukei-pukei

Commençons par une petite parenthèse sur l'histoire. Si vous connaissez la série Monster Hunter, vous devez vous douter qu'elle est minimaliste et qu'elle ne sert que de prétexte. Comme à chaque fois, des monstres se comportent de façon inhabituelle, et c'est à notre vaillant chasseur qu'il revient d'élucider les mystères du nouveau monde avec la subtilité d'un tractopelle à grands coups d'armes surdimensionnées dans la gueule. Toujours accompagné de son assistante aussi pénible que gloutonne, et de son fidèle félin, il s'en va explorer une nouvelle région boréale, littéralement nommée Givre éternel. En se servant de Seliana, une nouvelle base, mieux conçue qu'Astera, il va explorer ce territoire aussi inconnu que frigorifique, riche en ressources naturelles, en animaux exotiques, et en monstres géants plus dangereux les uns que les autres. Le fil rouge de l'histoire étant le redoutable dragon ancien Velkhana, qui maîtrise le pouvoir du givre, et dont le comportement est pour le moins suspect, ainsi qu'un mystérieux chant. Il semble qu'Iceborne tente de donner de l'importance aux personnages secondaires ainsi qu'à leurs motivations, mais le résultat est maladroit et semble très artificiel, voire irritant quand des personnages inutiles qui regardent de loin s'attribuent une partie des mérites.

Monster Hunter World
Monster Hunter World

En pratique, les monstres sont les protagonistes en un sens, et leurs apparitions successives servent à faire progresser l'histoire. Même s'il y a une ou deux petites surprises, et des retrouvailles aussi émouvantes que sanglantes avec des têtes connues des épisodes, n'en attendez pas davantage. Il convient d'insister sur le fait que pour découvrir le gros du contenu de cette extension, il vous faudra avoir terminé l'histoire de base de Monster Hunter: World. C'est une bonne nouvelle pour les vétérans, mais si vous n'en êtes pas venu à bout pour une raison ou l'autre, et que vous ne comptez pas le faire, il y a des chances qu'Iceborne ne soit pas pour vous.

Monster Hunter World
Monster Hunter World

L'age de Gla-Glavenus

La première zone inédite explorée est vaste par rapport à celles du jeu d'origine et ses différentes sections sont plutôt variées, avec des forêts de conifères, une épaisse couche de poudreuse, des grottes glacées, des sources d'eau chaude et bien plus encore. C'est très joli, et les interactions avec la neige et le reste du décor sont parfois surprenantes. Cela va des simples traces de pas aux avalanches de grande ampleur. Cette nouvelle zone est évidemment peuplée de nombreux monstres peu commodes dont la difficulté sera effectivement appropriée pour quelqu'un qui a terminé le jeu de base.

Le MacDo semble moins dangereux pour votre ligne. - Monster Hunter World
Le MacDo semble moins dangereux pour votre ligne.
Il est possible de ne jamais mettre un pied dans votre chambre. - Monster Hunter World
Il est possible de ne jamais mettre un pied dans votre chambre.

Histoire de se réchauffer un peu et de varier les plaisirs, vous aurez aussi de nombreuses excuses de revenir dans les anciennes zones pour affronter des monstres comme le Narcaguca et le Glavenus ou des variantes survitaminées de monstres existants, comme l'Odogaron désastre, entre autres. Au total, c'est plus d'une vingtaine de nouveaux adversaires qui vous attendent sous une forme ou l'autre. Et ils ne sont pas venus seuls, ils sont assistés par un nouveau mode de difficulté activé par défaut pour tout le contenu de cette extension. Celui-ci va donner un coup de fouet à l'intégralité du roster de monstres, tout en vous forçant à collecter de nouvelles armes et armures (souvent très belles) adaptés à l'inflation de la vie et des dégâts de vos adversaires. C'est simple et efficace, ainsi que semblable aux fameux G-Ranks des jeux précédents, dont nous regrettions amèrement l'absence lors de notre test de Monster Hunter: World. Sans l'égaler, cela rend sans le moindre doute les affrontements plus intéressants, car les monstres, même ceux du jeu de base, gagnent de la vie, des dégâts ainsi que de nouvelles attaques. Attendez-vous à plus d'un combat difficile, même vous maîtrisez bien vos armes de choix, d'autant que le champ des possibilités dans ce domaine a aussi été élargi.

Monster Hunter World

Le petit Seregios va sortir

Un des rares éléments accessibles immédiatement aux nouveaux joueurs, mais qui fera surtout le délice des experts, est l'introduction de nouveaux mouvements ainsi que de nouvelles attaques pour chacune des 14 armes du jeu. Sans trop rentrer dans les détails techniques, cela offre en général de nouvelles façons de jouer et de gérer les monstres. Elles sont accompagnées de quelques rééquilibrages, et sans prétendre que le résultat est parfait, il est globalement satisfaisant. La majorité de ces changements tournent autour d'une nouvelle capacité de votre fronde-grappin, à présent dotée d'une griffe de combat qui permet de s'accrocher aux monstres tel Spiderman et Sekiro. Cela permet de déclencher certaines attaques sur le monstre, ou de faire des choses amusantes, comme le diriger à pleine vitesse vers un mur, un précipice, ou, mieux encore, un autre monstre vindicatif afin de déclencher une lutte intestine si l'occasion se présente.

Monster Hunter World
Monster Hunter World

Quelques autres ajouts du même acabit ont été faits, comme l'introduction des montures, du housing, de nouveaux accessoires pour votre Palico, et des améliorations de la qualité de vie du chasseur qui se comptent par dizaine. Rien de vraiment renversant, mais cela contribue indubitablement à donner de la personnalité à Iceborne et à montrer que c'est une véritable extension, que ce soit en socialisant avec vos amis dans les sources, ou en personnalisant votre aventure. Quelques petites activités secondaires ont aussi été introduites, que ce soit la prise de photo de lyniens façon Pokémon snap, ou le Vaporium pour gagner des consommables. Notre seul regret en la matière est que le mode Prowler des jeux précédents ne fasse pas encore son retour.

Monster Hunter World
Monster Hunter World

Farming simulator

Cela nous désole un peu de spoiler un élément que les développeurs ont caché jusqu'alors, à l'heure où nous écrivons ce test. Mais ce serait un manquement à notre devoir d'information si nous ne le mentionnions pas. Il y a bien une seconde zone additionnelle introduite avec Iceborne, ce qui est une excellente surprise. Elle est dotée de caractéristiques très particulières que nous vous laissons découvrir par vous-même, mais en résumé, elle est pensée et adaptée au farming intensif de monstres. Une fois le dernier boss de l'histoire principale vaincu, vous y aurez accès, et vous aurez la liberté d'attirer et de chasser la majeure partie des monstres du jeu. Ils seront non seulement plus redoutables, mais aussi plus rentables à chasser dans la zone, avec des matériaux exclusifs à la clé pour créer les meilleurs objets du jeu pour améliorer vos armes.

Monster Hunter World
Monster Hunter World

Vous pourrez tuer des dizaines de monstres d'affilée si cela vous dit, sans avoir à revenir en ville et sans avoir à vous infliger les interminables chargements propres aux versions consoles du jeu. C'est très agréable et bien conçu, du moins si vous embrassez totalement l'esprit Monster Hunter, et que vous aimez réellement la chasse en tant que fin en soi. Il faut dire qu'une autre particularité de cette nouvelle région est qu'elle est divisée en 4 biomes qu'il faut faire monter en niveau individuellement en chassant des monstres. Et il faudra en tuer beaucoup pour leur faire atteindre le niveau maximum. Cela débloquera au passage de nouvelles récompenses, et de nouveaux monstres surprise qui n'avaient pas pointé leur vilain museau durant l'histoire. C'est cependant long et difficile, de plus, les autres biomes vont perdre des niveaux pendant que vous vous concentrez sur l'un d'entre-eux. Autant dire que débloquer l'intégralité du contenu de haut niveau du jeu sera une fois encore un travail de longue haleine.

Monster Hunter World
Monster Hunter World
87

Monster Hunter World: Iceborne est une fantastique extension destinée aux joueurs les plus investis. Le jeu de base était relativement grand public, mais son contenu de haut niveau faisait défaut par rapport à Monster Hunter Generations Ultimate par exemple. Sans prétendre que ce soit à présent le cas, quasiment tous les défauts que nous lui trouvions ont été résolus, et le contenu disponible est à présent fort conséquent. Même un expert de la licence devrait pouvoir passer des centaines d'heures additionnelles dessus. Ce n'est cependant pas une révolution, et si vous n'aviez pas aimé MHW, Iceborne ne vous fera probablement pas changer d'avis. Mais si vous vouliez du "Better, Faster, Stronger" au niveau des combats, vous serez servi.

Des nouveaux monstres par dizaines
Difficulté fortement rehaussée
De nouvelles zones magnifiques
Excellente durée de vie
Les équilibrages et améliorations de qualité de vie
Les dialogues clichés et maladroits ainsi que l'assistante insupportable
À déconseiller aux joueurs occasionnels
Des armes à l'apparence trop souvent générique
Des mois de retard pour la version PC
Des chargements trop longs
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2020 ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, 3DS, Google Stadia, Xbox Scarlett, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsqu'elles sont disponibles.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

10:35 Calendrier des sorties de jeux
14:42 MHW Iceborne : Armes éveilles du Safi'jiiva, explications, choix & améliorations
10:33 MHW Iceborne : En réponse au Coronavirus, Capcom active les quêtes événement
09:37 MHW Iceborne : Une quête événement Assassin's Creed pour améliorer la cape
10:38 MHW Iceborne : Guide du Rajang Orage
13:16 MHW Iceborne : Guide du Brachydios tempête
17:15 MHW Iceborne : Programme des mises à jour sur PC mis à jour
14:48 MHW Iceborne : Alatreon annoncé, patchs & événements
11:07 MHW Iceborne : Le journal des développeurs 5 sur le prochain patch arrive le 21 mars
16:09 MHW Iceborne : Le siège de Safi'jiiva est disponible

Articles

recommandés

Test de Monster Hunter World: Iceborne
Monster Hunter World: Découvrez toutes les armes
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
MHW Iceborne : Le siège de Safi'jiiva est disponible
MHW Iceborne : Guide du Brachydios tempête