MGG / Dernières reviews de jeux /

Test Song of Horror - Épisode 4 sur Steam, PC

Test Song of Horror - Épisode 4 sur Steam, PC
0

L'épisode 4 de Song of Horror nous emmène sur les traces de Sebastian Husher au cœur de l'imposante Abbaye Sainte Cécile, au plus près des origines de la mystérieuse mélodie maudite sur Steam.

Test Song of Horror - Épisode 4 sur Steam, PC
55

Le dernier chapitre de l'épisode 3 de Song of Horror introduisait le nouveau lieu que nous allions explorer, l’Abbaye Sainte Cécile. L'énorme bâtisse est détruite et abandonnée au milieu de nulle part, et il semblerait qu'elle soit à l'origine de la malédiction de la Présence. Découvrez le lieu le plus hanté de Song of Horror dans notre test de l'épisode 4.

  • Genre : Jeu d'horreur, énigmes
  • Date de sortie : 30 janvier 2020 sur PC
  • Plateforme : PC (Steam), PS4 et Xbox One
  • Développeur : Protocol Games
  • Éditeur : Raiser Games
  • Prix : 7,99 € disponible sur Steam ou 21,99 € pour le Season Pass complet
  • Testé sur : PC

Un nouvel environnement très imposant...

L'abbaye Sainte Cécile

Bienvenue à l'abbaye Sainte Cécile, là où tout a commencé. Ce nouveau lieu est très grand comparé aux autres que nous avons déjà explorés, et l'épisode 4 est donc bien plus long que les précédents, mais aussi plus difficile. Encore une fois, l'ambiance est au rendez-vous. L'environnement est très réussi : sombre à souhait, très détaillé et donc très immersif. Le tout saupoudré de quelques chants lyriques bien angoissants. Bref : Song of Horror se lâche, âmes sensibles s'abstenir.

Un nouveau personnage jouable fait son entrée : Ernest Finnegan, ancien archéologue de renom et ami de Sebastian Husher. Ernest a beaucoup d'humour, et rien de tel que quelques répliques bougonnes pour détendre un peu l'atmosphère. On salue aussi le doubleur d'Ernest qui donne enfin un peu de profondeur et d'humanité à son personnage, contrairement aux personnages des épisodes précédents.

La magnifique Abbaye Ste Cécile - Millenium
La magnifique Abbaye Ste Cécile

Nouvelles mécaniques

Si l'épisode 4 de Song of Horror est aussi effrayant, c'est aussi grâce aux multiples formes de la Présence. Elles sont ici toutes présentes, et rôdent à chaque coin de l'abbaye. Une nouvelle mécanique vient se rajouter, celle du Requiem. Si vous vous sentiez un peu rassuré à l'air libre, c'est désormais terminé, mais nous n'en dirons pas plus, histoire de vous laisser un peu la surprise.

Cet épisode nous fait enfin ressentir le véritable potentiel de la Présence et de son IA imprévisible. On est en permanence sous pression, aux aguets du moindre bruit. Le rythme cardiaque augmente parfois sans raison apparente, ce qui entretient le stress et l'angoisse. Rajoutez à cela une bonne dose de difficulté sur les puzzles et vos nerfs seront certainement à vif. L'épisode 4 de Song of Horror ne vous laissera aucun répit ni aucun recoin tranquille pour souffler, alors préparez-vous.

Une des multiples formes de la Présence - Millenium
Une des multiples formes de la Présence

Trop imposant ?

Malheureusement, si l'horreur est au rendez-vous, la technique, elle, n'y est toujours pas. Encore une fois, le jeu est très mal optimisé. Le gameplay n'est jamais fluide et certaines pièces un peu chargées font descendre drastiquement les fps, rendant parfois Song of Horror injouable. Une question se pose donc : les problèmes de performances ont toujours été présents, dès l'épisode 1. Alors pourquoi faire un épisode 4 encore plus long avec un environnement gigantesque ? Résultat : on se retrouve perdu dans un énorme lieu et frustré par les problèmes de performance. L'optimisation insatisfaisante combinée aux allers-retours permanents entre les différentes pièces de l'abbaye font de cet épisode une expérience malheureusement mauvaise.

55

Song of Horror épisode 4 - Le dernier concert méritait certainement une meilleure note. En fait, il s'agit là d'un des meilleurs épisodes de la série. Le titre est horrifique à souhait, le nouveau personnage intéressant, le lieu et l'environnement sonore sont grandioses, et l'histoire palpitante. Mais cela ne suffit plus. Les problèmes de performances gâchent malheureusement l'expérience. On espère vraiment une amélioration de l'optimisation pour le prochain et dernier épisode, L'horreur et la chanson, qui sortira le 13 mars 2020.

L'ambiance plus réussie que jamais
L'environnement visuel et sonore
Ernest
L'optimisation
Difficile de s'orienter dans l'abbaye
Trop de backtracking

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2021, 2022, ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsque celles-ci sont disponibles.

top-jeux

Test Song of Horror - Épisode 3, Un Sentier sinueux

Après les épisodes 1 et 2 parus à l'occasion d'Halloween, c'était au tour de l'épisode 3 de Song of Horror de sortir à la veille de Noël. L'enquête se poursuit à l'Université d'État des Arts et de l'Humanité.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

22:14 Que faut-il faire dans la quête de Genshin Impact Octave de maushiro ?
21:07 Annulation de la BlizzConline 2022 : Blizzard s'exprime
20:01 Darkest Dungeon 2 : Comment battre le dernier boss de l'early access ?
19:43 Deux ans après son titre de Champion du monde, où en est Bugha aujourd'hui ?
19:28 Solution DCE - Filip Kostic RTTK au meilleur prix sur FIFA 22
19:15 Comment gérer les relations dans Darkest Dungeon 2 ?
19:00 Le transfert de personnage bientôt de retour sur New World
18:44 L'accès anticipé de Darkest Dungeon 2, son prix est plus bas que prévu
18:37 Où regarder la 67e Lettre en Direct du Producteur de FF14
18:36 Comment bien débuter sur l'accès anticipé de Darkest Dungeon 2 ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux