Millenium / Dernières reviews de jeux / Pokemon Unite /

Test Pokémon Unite : que vaut vraiment ce moba Pokémon ?

Test Pokémon Unite : que vaut vraiment ce moba Pokémon ?
3

Nous avons joué à Pokémon Unite pendant sa bêta et dès sa sortie en juillet sur Nintendo Switch. S'il est entièrement gratuit au téléchargement, le moba Pokémon apporte-t'il suffisamment de contenus et de fun ? Aficionado des moba ou fan de Pokémon, le jeu est-il fait pour vous ?

Test Pokémon Unite : que vaut vraiment ce moba Pokémon ?
85

Disponible depuis le 21 juillet 2021 sur Nintendo Switch, Pokémon Unite est déjà couronné de succès et les joueurs du monde entier s'affrontent quotidiennement en 5v5. Cette hype va-t'elle durer ou s'essouffler d'ici quelques semaines ? Le nouveau titre de TiMi Studios et TPCI a-t'il un fort potentiel pour entrer dans le top des moba ? Peut-il espérer ne serait-ce qu'une seconde dépasser le géant League of Legends ou cela n'a-t'il rien à voir ? Nous faisons le point dans notre test complet de Pokémon Unite après des centaines de parties.

Trailer de Pokémon Unite
  • Genre : combat stratégique, moba
  • Date de sortie : 21 juillet sur Nintendo Switch puis septembre sur mobile
  • Plateforme : Switch, iOS, Android
  • Développeur : TiMi Studios, The Pokémon Company
  • Éditeur : The Pokémon Company, Tencent
  • Prix : gratuit au téléchargement
  • Testé sur : Nintendo Switch

Une bonne manière de s'initier aux moba

C'est très certainement le point fort de Pokémon Unite : sans être trop enfantin ni ennuyeux, le nouveau titre de combat stratégique en 5v5 est une réelle porte d'entrée au genre moba. Si vous avez détesté League of Legends, par exemple, vous aimeriez probablement un peu plus Unite avec son gameplay plus simpliste et moins prise de tête. Malgré tout, même les joueurs de LoL, Dota et autres moba semblent apprécier fortement Pokémon Unite. Bien sûr, le titre de TiMi Studios n'est pas qu'un jeu pour débutant. Il propose suffisamment de combinaisons complexes pour avoir une bonne stratégie d'équipe, notamment en parties classées. Mieux encore, son côté simpliste a l'avantage de ne pas laisser la toxicité des joueurs envahir les matchs. Pas d'insultes puisque pas de chat in-game (simplement une roue de dialogues implémentée) mais soyons francs : dans n'importe quel jeu d'équipe, voir un allié être AFK dans la base est forcément énervant.

Le matchmaking de Pokémon Unite (il est évidemment possible de jouer entre amis) - Pokemon Unite
Le matchmaking de Pokémon Unite (il est évidemment possible de jouer entre amis)

Quoi qu'il en soit, Pokémon Unite est certainement le meilleur moyen de débuter les MOBA et d'y prendre goût. Reste à savoir maintenant si la volonté de Tencent et Nintendo est d'aller plus loin en proposant de l'esport ou simplement d'ajouter régulièrement du contenu au free-to-play sans intention de pousser la compétition. Avec un jeu disponible uniquement sur Switch puis sur mobile, il est d'ailleurs dommage qu'une version PC n'existe pas puisque beaucoup de joueurs auraient aimé le tester sur cette plateforme.

C'est léger, c'est fun, et ça reste suffisamment skillé pour être compétitif. Malgré le défauts d'un jeu qui vient de sortir — et qui appelle sans doute à quelques équilibrages — Pokémon Unite n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Le gameplay unique, le format volontairement expéditif ainsi que la hype originale entourant la franchise Pokémon sont autant d'arguments semblant prophétiser le succès de ce MOBA qui a tout d'un Ovni. On regrettera cependant son aspect Pay2Fast propre au mobile qui fera sans doute grimacer ceux qui rêvent déjà à une scène esport...
L'avis de Thomas "Calo" Sauzin, joueur de League of Legends chez MGG
Le score de fin de partie avec le nombre de Kills, d'Assist et les MVP - Pokemon Unite
Le score de fin de partie avec le nombre de Kills, d'Assist et les MVP

Un jeu addictif mais un peu trop gacha ?

Si le titre ne dispose que d'une seule map pour l'instant en mode normal (et ranked), une quantité colossale d'autres activités sont proposées. En tant que jeu gratuit, Pokémon Unite est dans la lignée des autres titres mobiles Pokémon avec un contenu imposant et plusieurs moyens de dépenser de l'argent. Heureusement, l'achat de gemmes in-game avec de l'argent réel n'est pas obligatoire pour progresser. Ceci étant dit, Pokémon Unite a une légère tendance à être pay-to-fast puisqu'il est possible d'acheter des boosts (Item Enhancer) pour améliorer ses objets plus vite comparé aux autres joueurs. En améliorant les objets en question, votre Pokémon sera alors bien plus fort (plus de dégâts, plus de soin, plus de vitesse) et roulera sur les adversaires en un rien de temps. Un déséquilibre qui va tendre vers le pay-to-win si TiMi Studios ne corrige pas cela.

La Loterie du jeu - Pokemon Unite
La Loterie du jeu

En attendant, la moitié du roster actuel est disponible gratuitement sur le jeu : vous pouvez obtenir gratuitement des Pokémon jouables en remplissant des missions ou tout simplement en vous connectant. De plus, les fameux Item Enhancer sont obtenables en passant des niveaux de dresseur, via la Loterie ou encore via le Battle Pass.

En somme, Pokémon Unite propose plusieurs systèmes de progression afin de ne jamais s'ennuyer. En terminant un match, on remporte donc des points pour monter son niveau de Dresseur, mais aussi de l'Énergie pour participer à la Loterie. Cette dernière est une sorte de Gacha où toutes les 100 énergies on peut faire un tirage pour obtenir un objet cosmétique, des pièces ou des Item Enhancer. En bon free-to-play qui se respecte, il est alors possible de booster cette Loterie, en échange de quelques gemmes, pour obtenir plus de récompenses.

Comme beaucoup d'autres titres du moment, Pokémon Unite dispose également d'un Pass de Bataille. La version gratuite vous permet d'obtenir quelques Item Enhancer, tandis que la version payante (environ 5€) vous permet de gagner une multitude d'objets et de cosmétiques pour votre Avatar ou vos Pokémon. Avec un total de 90 niveaux (et des box supplémentaires passé ce niveau), le Battle Pass est plutôt long à compléter et probablement la fonctionnalité payante la plus rentable actuellement pour les joueurs comme pour les développeurs.

Les Challenges - Pokemon Unite
Les Challenges
Le niveau de Dresseur - Pokemon Unite
Le niveau de Dresseur

Les fonctionnalités un peu trop gacha et pay-to-fast mises de côté, il faut avouer que Pokémon Unite est très addictif. Des missions quotidiennes, hebdomadaires et des Challenges sont proposés en plus du Pass de Bataille et il y a donc toujours un objectif à compléter. On ne s'ennuie jamais. Vous pouvez même passer un moment à customiser votre Avatar puisque le jeu dispose d'une personnalisation plutôt poussée avec des centaines de vêtements et accessoires. Il est également possible de customiser entièrement sa fiche de profil avec des poses, des stickers et autres cadres.

Mais venons-en au gameplay de Pokémon Unite. Avec des parties durant 10 minutes, ni plus, ni moins, le moba pourrait peut-être déboussoler les habitués de LoL préférant sûrement les longues parties de 45 minutes bien tendues. Mais justement : très dynamique et coloré, le titre pousse les joueurs a être ultra stratégiques dans un temps imparti. Choisir la bonne composition d'équipe avec ses mates, prendre les bons objets tenus et l'objet de combat adéquat, décider d'aller en bot lane, top lane ou jungle : Unite a tout d'un vrai moba si ce n'est qu'il est un peu plus simpliste. Du bon comme du mauvais côté, sa simplicité pourra peut-être lui être reproché (pas de système de ping par exemple, pas d'objets à acheter en pleine partie etc...) mais au contraire, c'est l'un de ses atouts.

Le Battle Pass - Pokemon Unite
Le Battle Pass

Avec sa simplicité, Pokémon Unite peut viser en effet un public plus "casual", sans être péjoratif, et donc plus grand. Les règles du jeu se comprennent en un rien de temps et les stratégies se développent également rapidement. Le principe même de devoir marquer des buts dans les goals adverses est intéressant puisque l'objectif premier d'une partie est de marquer le plus de points possibles.

Attention toutefois, une fois qu'il reste 2 minutes au chrono du match, les points sont doublés et un Electhor sauvage apparaît au milieu du terrain. Si la partie devient alors encore plus intéressante et dynamique, elle peut être très frustrante pour certains joueurs. En effet, une étude a montré qu'il était très simple de ne marquer aucun but de la partie et d'attendre les deux dernières minutes pour tuer l'Electhor et marquer un maximum de points.

Source : Dyleemo sur Reddit - Pokemon Unite
Source : Dyleemo sur Reddit

Les développeurs de Pokémon Unite semblent à l'écoute des joueurs et commencent déjà à proposer du nouveau contenu (comme Gardevoir) et des patchs correctifs. Avec un bon suivi et des mises à jour régulières, le potentiel du moba ne pourra que grandir. En ce qui concerne la scène esport, nous doutons que des compétitions officielles soient organisées pour le moment mais il se pourrait bien qu'au niveau amateur les tournois se développent. A noter également que le titre ne tourne pas correctement en 60FPS : des petits lags sont à noter (en dehors de l'instabilité dû à la connexion mais cela est du ressort du joueur). Cela pourrait donc nuire à une réelle scène compétitive.

85

Pokémon Unite a sans aucun doute un énorme potentiel dans l'avenir des moba mais ne semble pas avoir la prétention de dépasser un jour League of Legends dans cette catégorie. Ceci étant dit, il reste un jeu de combat stratégique très addictif et suffisamment amusant pour y passer des heures, que l'on soit débutant dans ce genre de jeu ou expert. On a forcément hâte de voir la suite !

Un moba accessible mais pas trop enfantin
Dynamique, coloré et très amusant
Beaucoup de contenus et missions
Suffisamment de combinaisons pour une bonne stratégie
Des mises à jour régulières à prévoir avec de nouveaux Pokémon jouables
Dommage que le titre ne soit pas sur PC
Tout se joue lors des 2 dernières minutes de match
Un aspect un peu trop gacha et pay-to-fast

Top 5 des Pokémon les plus énervants à affronter sur Pokémon Unite

Si Pikachu est très mignon, il n'en reste pas moins un Pokémon ultra enquiquinant sur le moba Pokémon Unite. Mais grand bien lui fasse, il n'est pas seul. Voici les 5 Pokémon jouables les plus énervants de la méta actuelle.

3
Alione il y a 3 semaines

Je vais pas passer par 4 chemins, le jeu est un casino en ligne, énormément sur les mode de jeux en team de 1 à 4 joueurs.<br /> Le jeu incite clairement les joueurs à voler à faire des coups dans le dos, des stratégies cancer, bref, le skill des joueurs est complètement inexistant. Car le jeu part du principe qu’il est impossible de 1 v 2, bref de combattre avec un désavantage, le mode en team de 5 est épargnés de beaucoup de truc, car c’est moins aléatoire, <br /> Sinon, le matchmaking est absolument pourrie, tu peux être veteran, mais tu vas tomber sur une full team de expert. Et si un joueur est vraiment nul, la game est finit d’office, sans parler des gens qui deco en games, et qui pénalise. Breff être fort, c’est une chose mais quand tes mates , accomplissent une merde incalculable c’est perdu.<br /> <br /> Sans parler de l’aspect pay to boost, complètement camouflé mais qui est un vrai pay to win de A , a Z, énormément dans les premiers ranks, qui est du n’importe quoi.<br /> Sans parler des ajouts de map, complètement inexistant.<br /> <br /> Bref, vous avez mon point de vue, c’est aléatoire de a a z, Joue a random.org. Et ta le même résultat.<br /> Bien que le mode team a 5 . Est bien, jouer en solo. C’est impossible.<br /> C’est cool au début, mais à la fin, bah ta l’impression que sa te sert à rien ce que tu fais clairement...<br /> Après installer tjr, sa mérite un coup d’oeil, j’ai mis les points négatifs mais des positifs y’en à aussi.

Soul Taker il y a 1 mois

Bonjour, <br /> C'est marrant, sur l'image du résultat, ça indique 412 à 449 mais DEFEAT pour le 449... Bizarre non ?<br /> En tout cas, merci pour le test et toutes les informations sur le jeu. Il est bien cool ce petit MOBA. Surtout que je n'avais plus assez de temps à accorder à LoL que pour rester compétitif :-)

Alexandre MASSERON il y a 1 mois

Perso, le côté Pay-to-fast ne me dérange pas trop. Même avec un temps de jeu relativement limité et aucun investissement à part le Battle Pass j'ai l'impression d'avancer assez vite avec mes objets. Pour moi un des principaux défauts du jeu actuellement est la facilité à se faire int une game par quelqu'un qui a décidé de mal jouer/qui ne sait pas jouer, même s'il est toujours possible de voler une game grâce à Electhor.<br /> Par ailleurs, si vous cherchez un MOBA plus rapide, moins prise de tête, sur PC, je ne saurais trop vous conseiller Heroes of the Storm. Grand amateur du jeu, ça me fait un peu mal de voir Pokemon Unite être célébré pour des aspects de gameplay qui sont reprochés à HotS.

L'actu

En Continu

15:35 9 millions de téléchargements pour Pokémon Unite sur Switch
15:06 Quels sont les meilleurs Pokémons sur Pokémon Unite ?
14:38 Guide pour jouer Leuphorie sur Pokémon Unite
09:24 Mise à jour Pokémon Unite : un gros buff pour Leuphorie et nouveau skin pour Flagadoss
18:46 Guide pour jouer Tortank sur Pokémon Unite
15:23 Les 5 millions de préinscriptions atteintes pour Pokémon Unite mobile !
10:35 Tortank est désormais disponible sur Pokémon Unite avec un nouveau skin
16:46 Tortank débarque dans Pokémon Unite et 2,5 millions de préinscriptions
17:25 Le million de préinscriptions atteint pour la version mobile de Pokémon Unite
11:22 Nymphali et Mammochon rejoindront bientôt Pokémon Unite

Articles

recommandés

Guide pour jouer Leuphorie sur Pokémon Unite
Quels sont les meilleurs Pokémons sur Pokémon Unite ?
Pikachu, vraiment trop fort sur Pokémon Unite ?

Guides

à découvrir

Quels sont les meilleurs Pokémons sur Pokémon Unite ?
Guide pour jouer Tortank sur Pokémon Unite
Guide pour jouer Leuphorie sur Pokémon Unite