Millenium / Dernières reviews de jeux /

Test de Dice Legacy sur PC et Switch

Test de Dice Legacy sur PC et Switch
0

Une fois encore, c'est dans un jeu indépendant qu'on peut découvrir un concept vraiment novateur. En tant que seigneur des dés, il vous faut progresser dans un monde en forme d'anneau en luttant contre de rudes hivers et des envahisseurs. Voici notre avis sur la version complète.

Test de Dice Legacy sur PC et Switch
70

Dice Legacy a certainement de quoi intriguer, puisque vous allez incarner un roi échoué sur une terre étrange, avec différents dés représentant votre population. Il vous faudra faire au mieux avec le résultat de ces derniers et les maigres ressources à votre disposition pour construire une ville prospère et survivre. Il va cependant falloir passer par une difficile phase d'apprentissage, et accepter les limites de ce qui reste un petit titre indé.

  • Genre : Construction de ville, Gestion, Survie, Roguelike
  • Date de sortie : 9 septembre 2021
  • Plateformes : PC, Switch
  • Développeur : DESTINYbit
  • Éditeur : Ravenscourt, Koch Media
  • Prix : 19,99€
  • Testé sur : PC

Le dé des champs

L'histoire démarre sur la côte, à proximité de votre navire. Il vous faut commencer à exploiter les ressources locales, à construire les bâtiments dont vous avez besoin et à étendre vos frontières. Mais vous ne pouvez pas simplement ordonner à vos péons d'effectuer n'importe quelle tâche, ils sont capricieux, on en attendait pas moins d'une poignée de dés. Ils ne peuvent effectuer que les tâches adaptées à leur face supérieure, donc si vous avez des dés d'Exploration alors que vous avez un besoin urgent de quelqu'un pour construire un moulin, vous avez le choix entre attendre de récupérer d'autres dés ou les relancer. Que ce soit pour changer leur face supérieure, ou pour les réactiver après qu'ils aient terminé une tâche, les dés dans votre réserve perdent 1 de durabilité. Si un dé atteint 0 de durabilité, il meurt, ce qui va fâcher la population qu'il représente. Il faut donc trouver les bons compromis, choisir quels dés relancer, lesquels envoyer à l'auberge afin de restaurer leur durabilité, et les dés dont vous n'avez pas besoin pour le moment qui peuvent aller faire des petits dédés ensemble dans une maison.

Millenium

Et cela n'est que la base. Vous pouvez augmenter les dés de votre réserve qui peut en contenir jusqu'à 12, ce qui va fortement augmenter vos chances d'avoir les dés requis sous la main, ainsi que vous permettre d'accomplir plus de tâches en même temps. Vous pouvez même dépasser cette limite, si vous aimez travailler à flux tendu et optimiser votre rendement, puisque les dés sur le terrain ne comptent pas. Mais attention, ils reviennent automatiquement dans votre réserve après, et si la limite de 12 est dépassée, vous allez devoir tuer ceux en trop, ce qui va une fois encore fâcher les autres. Si un type de dé est fâché, des événements néfastes vont se produire, comme des incendies ou des grèves. À l'inverse, s'ils sont heureux, le rendement sera amélioré. Si la situation dégénère trop, une révolte et un "Game Over" vous guettent, autant dire qu'il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de jouer avec le feu. Cet exercice est rendu d'autant plus difficile par le fait que le jeu ne peut vraiment être joué qu'en temps réel. Le mode de difficulté de base autorise de le mettre en pause pour donner certains ordres, mais pas de toucher à vos dés. Et cette option disparaît complètement si vous jouez avec la difficulté "authentique". Autant dire que vous n'aurez pas le loisir d'avoir du temps pour réfléchir alors que les catastrophes se multiplient.

Millenium

Les choses continuent de se compliquer lorsque vous débloquez de nouvelles classes de dés. Vous commencez avec des dés de paysan qui ont des faces appropriées, comme la récolte, la construction, l'exploration, le travail et l'attaque. Mais pour progresser, il vous faudra des dés de citoyens afin de faire des recherches scientifiques. Ils sont aussi plus efficaces pour certaines tâches, avec des faces améliorées qui permettent d'accomplir seul une action qui demande normalement plusieurs dés. En accomplissant des recherches, vous allez débloquer des bonus dans différents domaines, ainsi que des infrastructures dont vous aurez besoin pour progresser, et cela ne sera pas du luxe. Les choix sont en tout cas assez vastes, et ils fonctionnent par paliers, que vous pouvez débloquer avec des ressources. Vous allez aussi pouvoir débloquer d'autres classes de dés, dont certaines sont clairement optionnelles comme les marchands, les moines, et surtout les soldats qui vous défendront contre les pillards, et vous permettront de progresser sur la partie hostile de la carte. Chaque classe de dé a des faces uniques spécialisées, et d'autres communes. Vous allez avoir besoin de tout ça, puisque comme on le disait avant que la série ne se plante : "Winter is coming".

Millenium

Chaleur tournante

Le monde dans lequel se déroule votre aventure ressemble au fameux anneau géant de la série Halo (si vous en avez entendu parler). La carte est donc très étroite, et vous avez l'impression de monter en progressant sur la carte, vous avez le dos à l'océan après tout. Cela rend la navigation assez facile, ce qui explique qu'il sorte aussi sur Switch. Il n'y a aussi que deux saisons, l'été et l'hiver. Dans le scénario de base, tout va bien en été, si on met de côté les nombreuses attaques de pillards, de brigands et d'autres Vandales. C'est la saison pour cultiver du blé et faire le plein de nourriture. Mais lorsque l'hiver arrive, vous ne pouvez plus rien cultiver. Pire encore, les dés ont des chances de plus en plus élevées de geler, ce qui va les rendre inutilisables, et ils vont encombrer votre main. Il est tout à fait possible de se retrouver avec 12 dés gelés vers la fin de l'hiver et incapable de faire quoi que ce soit. On se retrouve alors à attendre le retour des beaux jours et le dégel.

Millenium

Mais vous avez des opportunités auparavant pour prévenir cela. Par exemple, le conseil saisonnier permet de passer une loi parmi 3 proposées parmi les classes de dés. Elles sont choisies aléatoirement parmi une réserve en fonction de vos classes de dés existantes. Si vous n'avez que des paysans, c'est simple, mais lorsque vous en avez 4 ou 5, cela se complique, surtout que choisir la loi d'une classe va contenter celle-ci et vexer un peu les autres. C'est aussi un peu trop aléatoire et cela peut drastiquement altérer le cours de votre partie. Par exemple, avoir le bonus qui empêche vos dés de geler dans les districts de paysans est une véritable bénédiction des dieux qui vous permettra d'ignorer presque complètement ce qui est censé être un des obstacles majeurs du jeu. Vous êtes normalement censé construire une chaudière géante qui ne manque pas de faire penser au fameux réacteur de Frostpunk, et l'alimenter avec du bois afin de protéger une certaine zone du gel.

Millenium

À défaut, vous pouvez aussi dégeler vos dés en les plaçant à la taverne avec une chopine de bière. Dommage que la bière demande du blé pour être préparée, que vous ne pouvez pas cultiver en hiver, et qui est aussi votre principale source de nourriture. Si vous n'aviez pas anticipé, vous êtes bloqué. Vous pouvez utiliser des sources de nourriture alternatives comme l'élevage porcin, mais ce dernier consomme des herbes à la place. Dice Legacy est vraiment un jeu dans lequel vous apprenez en échouant, même dans son mode de difficulté relativement bas et avec les tutoriels, il est très simple de se retrouver dans une impasse entre les ressources limitées et la satisfaction de vos dés. Les blessures issues des combats ainsi que les maladies infectieuses viennent encore corser les choses par la suite, et il vous faudra devenir un roi du multitasking avant tout, et non pas un expert des probabilités comme les dés auraient pu vous le faire penser.

Millenium

Le jeu est bien un rogue like dans la mesure où il est impossible de charger une sauvegarde précédente, votre échec est en effet attendu lors des premières parties. En général, quelques bonus vous sont accordés pour la partie suivante en guise de lot de consolation et d'encouragement, mais dans le cas présent ce n'est pas le cas. Les dés exaltés sont censés tenir ce rôle, vous pouvez remplacer jusqu'à deux de vos six dés de départ par des dés exaltés importés d'une partie précédente. Malheureusement, le jeu ne vous donne l'option d'exalter un dé que vers la fin de la partie en pratique, lorsque votre victoire est quasiment sécurisée.

Millenium

Dé bridé

En progressant assez dans l'arbre des technologies, vous allez débloquer différentes structures qui vous permettront d'améliorer vos dés afin de les rendre plus puissants. Par exemple, en améliorant deux fois la face de recherche d'un dé de citoyen, celui-ci va pouvoir continuer de débloquer des technologies en solo, plutôt que d'avoir besoin de deux congénères avec la bonne face. Cela permet d'accélérer grandement les choses et de libérer des places pour d'autres dés, en particulier ceux de soldats qui deviennent de plus en plus vitaux pour contrer les attaques ennemies. Il est d'ailleurs bien vu de la part des développeurs qu'une option ait été donnée pour verrouiller des dés de votre main qui ne seront pas relancés avec les autres. Vous pouvez ainsi garder les précieux défenseurs parés à attaquer. Ne pas pouvoir éliminer les agresseurs va donner lieu à un incendie qui risque de s'étendre à un autre bâtiment et finalement à toute la ville, ce qui donnerait un "Game Over" encore une fois.

Par la suite, la forge vous permettra carrément de fusionner deux dés, ils peuvent être de la même classe si vous souhaitez un spécialiste toujours disponible pour une tâche particulière, mais ils peuvent aussi être de deux classes différentes, ce qui permet de mieux gérer la satisfaction ainsi que d'éliminer des faces fréquentes mais moins désirables, comme l'exploration. Et pour finir, vous pourrez jouer au savant fou et sacrifier un total de six dés en sélectionnant la face que vous souhaitez sur chacun d'entre eux afin de créer une sorte de dé de Frankenstein, rapiécé et de plusieurs couleurs, mais potentiellement très puissant, surtout si vous aviez amélioré les faces choisies auparavant. Il ne vous reste plus qu'à le placer sur l'obélisque d'exaltation, et il sera possible de le récupérer dès le départ sur les parties suivantes. Le problème étant une fois encore que vous auriez normalement pu terminer le scénario en cours depuis un moment. Nous avons dû nous retenir de valider la dernière étape de l'histoire de base pendant un long moment afin de forger un dé pour les gouverner tous dans les autres scénarios.

Millenium

Le roi des dés

En accomplissant certaines actions, comme cumuler 30 or ou détruire un campement, vous allez débloquer d'autres dirigeants. Celui de base démarre avec 6 dés de paysan et un pouvoir qui dégèle tous ses dés lorsqu'ils forment une certaine combinaison de symboles, ce qui peut par exemple vous donner de l'or ou invoquer le conseil. Les autres dirigeants démarrent avec d'autres dés, des ressources un peu différentes, ainsi qu'un autre pouvoir débloqué par une autre combinaison. Ainsi, vous êtes encouragé à jouer autrement afin de former ladite combinaison. Certains dirigeants impliquent d'ailleurs des défis particulier, comme l'intégration d'un mécanisme de corruption des dés, dont la face devient inutilisable. Après avoir terminé le scénario principal, ce qui demande quelques heures en fonction de votre niveau de jeu et de la difficulté choisie, vous débloquez aussi d'autres scénarios.

Millenium

Mais nous avons eu la déception de découvrir qu'ils ne font qu'ajouter des règles spéciales à l'histoire de base que vous venez de terminer. Cela ne change strictement rien à la topographie, au scénario ou aux conditions de victoires, qui étaient déjà assez maigres à la base. Par exemple, l'hiver ne prend jamais fin, ou vous avez six dés au maximum, ou le camp ennemi est bien plus grand. La durée de vie et la rejouabilité du jeu reposent donc sur le fait de rejouer exactement la même mission, mais avec des conditions différentes, en changeant de dirigeant, de scénario et de difficulté, ce qui n'est pas pour tout le monde. Les dés exaltés deviennent alors vitaux pour relever les défis proposés. Mais comme mentionné plus haut, ils sont difficiles et longs à créer puis à exporter, et un dé exalté, aussi puissant soit-il, ne répond pas forcément à vos besoins pour un scénario et un dirigeant précis. On se retrouve donc en plein dilemme cornélien : s'infliger des parties très faciles et répétitives pour créer les dés exaltés dont on a besoin, ou tenter de relever les nouveaux défis sans ces dés, ce qui risque fort de vous mener à une défaite avant d'avoir pu créer un nouveau dé exalté. En résumé, cela s'adresse aux joueurs qui accrochent vraiment au concept du jeu, et qui n'ont pas peur d'échouer.

Millenium
Millenium
70

Dice Legacy dispose de très bonnes idées, ainsi que d'un gameplay novateur basé sur les dés, sans vous assommer avec des questions de probabilité et de calcul des risques. Mais sans être trop complexe, ce jeu s’avère très exigeant, et il va même mettre à rude épreuve les habitués de city builder, puisqu'il demande de gérer de nombreuses tâches et problèmes en temps réel, en ne laissant que peu de place à l'erreur. Pour finir, le fait que sa durée de vie repose uniquement sur des variantes plus difficiles de la même histoire risque de vite lasser les joueurs, puisqu'il n'offre pas d'autres cartes, ni de scénarios variés, ni d'accès facile aux dés des parties précédentes.

Un concept très original basé sur les dés
Un gameplay intéressant
Forger ses propres dés pour les parties suivantes
Plusieurs façons de jouer et plusieurs variantes à l'histoire
Interface réussie
Petit prix
Une seule carte avec juste quelques variations
Manque de variété dans les scénarios
Les dés exaltés trop pénibles à débloquer
Peu d'événements aléatoires
Le conseil est un peu trop aléatoire
La pause active qui ne l'est pas assez

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2021, 2022, ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsque celles-ci sont disponibles.

Test d'Humankind : Endless Civilization

Après plusieurs 4X spatiaux et de fantasy réussis, le studio français Amplitude s'attaque au créneau occupé par le fondateur du genre : l'histoire. Seulement, ici, vous ne choisissez pas une civilisation au départ, vous la créez vous-même au fil des ères en fonction de vos besoins et envies.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

11:25 La désexualisation de deux peintures visibles dans WoW fait débat
11:20 Overwatch 2 se dévoilera un peu plus lors de la finale de l'OWL
11:06 Les Worlds de T1 menacés par un cas de Covid-19
11:05 La pre-alpha de Palia est terminée et nous révèle son lot d'informations
11:00 BC Classic : Certaines montures ne font plus de drôles de bruits lorsqu'elles sont chevauchées
11:00 WoW : Le Mode Mythique sera disponible en inter-serveurs dès ce mercredi 18 septembre !
10:45 Bientôt un nouveau launcher pour tous les jeux Riot !
10:42 WoW : La Tour des Mages de Legion sera bel et bien de retour au Patch 9.1.5
10:24 Les développeurs de Dying Light 2 en disent plus sur les armes
10:21 Nintendo Switch : Une nouvelle manette en préparation ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux