MGG / Dernières reviews de jeux /

Test de Ni No Kuni II sur Nintendo Switch

Test de Ni No Kuni II sur Nintendo Switch
0

Presque cinq ans après sa sortie sur PC et PS4, Ni No Kuni 2 arrive enfin sur la Nintendo Switch. L'occasion pour nous de revenir sur le JRPG et d'évaluer la qualité du portage.

70

En 2010, Level-5 proposait Ni No Kuni, un jeu de rôle japonais avec une esthétique très agréable tirée des films d’animation Ghibli. Les studios de Miyazaki étaient d’ailleurs également au développement du titre et le public en parlait alors comme l’un des meilleurs rpg au monde. 8 ans après, Bandai et Level-5 revenaient pour proposer une suite intitulée Revenant Kingdom. Déjà disponible sur PC et PS4, Ni No Kuni 2 est désormais sorti sur Nintendo Switch ce 17 septembre 2021. Un portage qui s’est longuement fait attendre et qui, malgré quelques difficultés techniques, propose une bonne (re)découverte de l’histoire d’Evan.

  • Genre : RPG, aventure
  • Date de sortie : 17 septembre 2021 (pour la switch uniquement)
  • Plateforme : PC, PS4, Nintendo Switch
  • Développeur : Level-5
  • Éditeur : BANDAI NAMCO Entertainment
  • Prix : 59,99€
  • Testé sur : Nintendo Switch

La découverte grand public d'un classique du J-RPG

Ni no Kuni 2 : L'avènement d'un nouveau royaume se déroule plus de cent ans après le premier opus. L’histoire, plutôt simple mais prenante, nous propose de découvrir un jeune roi, Evan, subissant son premier coup d'État. Condamné à s’enfuir de son château avec l’aide de Roland, le PDG d’une entreprise dans une dimension parallèle, il devra combattre des ennemis terrifiants à tête de rat mais également rebâtir un royaume avec ses alliés.

Après une cinématique d’introduction quelque peu surprenante (une bombe nucléaire dont la présence ne sera jamais expliquée au cours de l’aventure), on se retrouve à contrôler un haut dignitaire en costard cravate dans un monde coloré où les habitants ont des oreilles de chats. Un contraste très plaisant au final qui sublime l’histoire touchante du roi orphelin. Tout du long, on le verra alors évoluer pour devenir un vrai chef digne de ce nom. Dans ce royaume appelé Carabas, le terrible Ratoléon a réuni ses sbires maléfiques pour prendre le contrôle et détrôner Evan. Vous l’aurez compris, vous devrez fuir et affronter de nombreux ennemis pendant que le tutoriel du jeu vous apprendra à bien manier les différentes armes et compétences disponibles.

La direction artistique à la Ghibli de retour ! - Millenium
La direction artistique à la Ghibli de retour !

Si le premier opus de Ni No Kuni avait réussi à charmer les fans de Ghibli, la direction artistique de Revenant Kingdom s’en est inspirée mais marquera peut-être moins les esprits.

Les cinématiques et dialogues du jeu sont bien captivants mais il faut avouer que nous avons eu une certaine désillusion en entrant dans les couloirs souterrains de certains donjons. Quasiment tous identiques et ternes, les graphismes de la switch ne leur ont pas fait honneur du tout. Et c’est bien pire lorsque l’on découvre la world map pour la première fois sur la console de Nintendo. Le système est repris de JRPG classiques comme Dragon Quest, Final Fantasy ou encore Bravely Default : en mode chibi, nos petits personnages peuvent se déplacer sur l’immense monde pour découvrir des monstres, coffres et autres lieux importants. Malheureusement, les textures sur switch sont terriblement laides et on se hâte de trouver refuge dans un combat pour souffler un peu.

Quoi qu’il en soit, dans leur ensemble, les graphismes ne sont pas mauvais et même plutôt bien réussis sur la console hybride. Si l’on oublie la worldmap et les donjons insipides, le portage est bien plus beau que prévu. D’ailleurs, l’aspect d’un jeu ne fait pas tout et Ni No Kuni II a bien plus de qualités que de problèmes.

Millenium
Millenium

Un gameplay varié, simple et efficace

Toujours aussi féerique, le J-RPG propose une interface plutôt simple et ce n’est pas pour déplaire. On peut dire adieu aux menus incompréhensibles et aux centaines de sous-menu dont on a l’habitude avec ce genre. On pourra peut-être lui reprocher sa simplicité extrême, mais cela le rend accessible à tous, surtout sur cette console grand public. L’occasion au final de faire découvrir ce classique à toute sa famille.

Millenium

Nous vous l’avons décrit plus haut : le scénario n’est pas très recherché mais il n’en reste pas moins intéressant et nous donne envie d’aller toujours plus loin. A vrai dire, le personnage d’Evan n’est pas assez charismatique (limite un peu barbant) mais Roland est là pour contrecarrer cela. Les autres personnages secondaires sont d’ailleurs assez attachants et leur présence est bien soulignée via les différentes cinématiques. Tout cela rend l’univers de Ni No Kuni 2 attachant et dépaysant au possible. On notera cependant une certaine fainéantise sur le doublage : si celui-ci est réussi haut la main, on ne l’entendra pas beaucoup pendant toute la durée du jeu. À l'inverse, les différents dialogues seront accompagnés des mêmes onomatopées encore et encore. Petit plus toutefois sur la vostfr et les très bons jeux de mots présents tout du long.

Côté musique, on retrouve l’admirable Joe Hisaishi (à la tête de la quasi-totalité des films Ghibli). Malheureusement, ses compositions sont parfois entêtantes de part leur répétitivité.

Vous avez esquissé un sourire avouez-le - Millenium
Vous avez esquissé un sourire avouez-le

Pour ce qui est du gameplay, Ni No Kuni 2 propose une panoplie de différentes activités que l’on aurait eu du mal à imaginer dans un J-RPG. Outre l’exploration et les différents combats, il vous faudra parfois compléter des sortes de labyrinthes à énigmes comme dans Zelda par exemple, ou encore effectuer des combats militaires complexes. Le titre propose un savant mélange de fonctionnalités intéressantes et la plus importante est très certainement le Mode Royaume.

Petit briefing avant le combat tactique - Millenium
Petit briefing avant le combat tactique
Les combats militaires : un mode de jeu très sympathique - Millenium
Les combats militaires : un mode de jeu très sympathique

Le Mode Royaume est un aspect à ne pas négliger qui permet de bien avancer en récupérant une tonne de bonus pour l’aventure. En plus d’être un mode très agréable et ludique, il propose une gestion complète d’une ville qui évolue en fonction de ce que l’on fait (construction, recrutement de main d'œuvre, amélioration etc..) Cela permet également de récupérer des matériaux et de l’argent en fonction du niveau de vos bâtiments. Des bénéfices certains qui dépendent également de votre temps de jeu. La main d'œuvre elle-même peut être améliorée en passant des niveaux. Bref un système de progression supplémentaire dans le jeu qui rallongera la route vers le 100% du titre.

Un jeu de gestion de ville ça vous tente ? - Millenium
Un jeu de gestion de ville ça vous tente ?

Ceci étant dit, l’amélioration de votre Royaume passe par le recrutement de nouveaux personnages, rendant alors les quêtes secondaires quasiment obligatoires. C’est bien dommage puisque les quêtes en question sont redondantes et inintéressantes au possible (combats ou livraisons non stop). Heureusement, d’autres petites choses peuvent être réalisées : l’exploration est fortement récompensée avec la tonne de loot sur la carte, l’apprentissage de nouveaux sorts vous permet d’aller toujours plus loin et de découvrir des endroits secrets, et vous pourrez bien évidemment trouver des Mousses sur votre passage. Ces petits esprits sont importants pour vos combats (ils vous aident à faire plus de dégâts par exemple ou à vous soigner) et vous pourrez les collectionner au fur et à mesure.

Attrapez-les tous ! - Millenium
Attrapez-les tous !

Ni No Kuni 2 dispose d’ailleurs d’une très bonne durée de vie si l’on essaie d’accomplir toutes les missions annexes et d’améliorer à fond son Royaume. En revanche, la facilité des combats combinée à un scénario un peu court pourront peut-être vous retenir d’acheter à plein tarif (59,99€) le titre sur Switch. Pour autant, il est bon de noter que le portage est de très bonne qualité : si les graphismes ne valent évidemment pas les versions PC et PS4, les animations sur la console de Nintendo sont impeccables, tout comme la maniabilité. Attention par contre aux chutes de framerates assez fréquentes.

On reprochera toutefois des temps de chargement bien trop présents (à chaque sortie de pièce, en début et fin de combat sur la world map etc…). Dernier point important : le prix peut être justifié par l'intégration de tous les DLC dans la version Prince's Edition sur Switch : de quoi vous régaler pendant des heures encore.

70

L’avènement d’un nouveau royaume propose une belle aventure addictive avec des fonctionnalités variées et originales. Cependant, sa simplicité et son scénario peu poussé en font un titre sympathique sans que cela soit une claque monumentale dans le genre. Sans aucun doute, le portage sur switch est réussi et propose tout simplement une version portable agréable à emporter partout.

Le Mode Royaume (gestion, recrutement de PNJ)
Gameplay varié et accrocheur
Animations et fluidité au top
Portage globalement réussi sur Switch
Une DA à la Ghibli toujours agréable
L'utilisation des Mousses
Les quêtes secondaires inintéressantes
Un scénario gentillet et peu profond
Une World Map affreuse (sur Switch)
Temps de chargement trop présents
steam

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : août 2022

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2022 et 2023 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

Plein de jeux gratuits sur Prime Gaming, dont Star Wars Squadrons en octobre !

Avis à tous les détenteurs de l'abonnement Amazon Prime Gaming : les jeux PC gratuits d'octobre ont été annoncés et ils comprennent notamment de gros jeux comme Star Wars Squadrons et Alien Isolation.

Voir la suite
0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

19:12 The Last of Us Part 1 : Où trouver toutes les blagues d'Ellie ?
19:12 The Last of Us Part 1 : Où trouver toutes les bandes dessinées du jeu
19:00 LoL : 4 fois où des joueurs ont été bannis « sans raison » par Riot Games
19:00 WoW WotLK : Le guide complet de l'Avant-garde de l'Alliance, l'une des réputations de l'Alliance
18:00 Le personnage que vous croisez à chaque game... mais auquel vous ne faites jamais attention
17:35 Spiderman : Voilà à quoi ça ressemble en vue à la première personne et c'est impressionnant !
17:30 WoW WotLK : Le guide complet de l'Expédition de la Horde, l'une des réputations de la Horde
17:20 Inside Star Citizen : Doing Time
17:01 Mastercard Nexus Tour : Qui remportera les Playoffs ?
17:00 Sonic Frontiers : On connait déjà la date de sortie grâce à un leak

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension "Meurtre au Château Nathria" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : août 2022