MGG / Dernières reviews de jeux / Lost Ark /

Test de Lost Ark sur PC

Test de Lost Ark sur PC
6

Après avoir été longuement attendu et même repoussé, Lost Ark est finalement déployé en Europe et en Amérique ! Découvrez notre test de cette version occidentale du MMORPG développé par Smilegate RPG et édité en Occident par Amazon Games Studio après de multiples essais.

Test de Lost Ark sur PC
80

Après des années d'attente, le MMORPG coréen Lost Ark fait finalement son entrée en Europe et en Amérique ! Les joueurs joignent la résistance d'Archésia afin de défendre la planète contre l'invasion des légions démoniaques de Kazéros issues de la planète Pétrania. Le seul espoir des archésiens réside désormais dans les fragments perdus d'un puissant artéfact offert par le dieu créateur Regulus lui-même : l'Arche.

Nous avons eu la chance de pouvoir y jouer à plusieurs reprises avant son déploiement officiel en Occident et vous présentons donc notre verdict alors qu'Archésia s'apprête à accueillir une nouvelle armée de vaillants héros !

Note importante : La note attribuée à Lost Ark est temporaire et pourrait être amenée à être corrigée une fois les éléments indisponibles sur la Beta entre nos mains. En attendant, ce que nous avons pu voir du jeu mérite selon nous un 80/100 !

  • Genre : Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG)
  • Date de sortie : vendredi 11 février 2022 en Europe et en Amérique du Nord
  • Plateforme : PC
  • Développeur : Smilegate RPG
  • Éditeur : Amazon Games Studio
  • Prix : Gratuit
  • Testé sur : PC

Free to p(l)ay ?

Avant même de mettre les pieds en Archésia, les attentes sont déjà claires pour bien des joueurs ne connaissant pas le jeu : présenté comme étant un MMOAPRG, comprenez ici "Massively Multiplayer Online Action Role Playing Game", ou Jeu de rôle et d'action en ligne massivement multijoueur, et souvent simplifié comme étant un "MMORPG Hack'n'Slash", les amateurs de ces deux genres s'attendent à un Diablo croisé à un World of Warcraft, pour le meilleur comme pour le pire. C'est de cette comparaison très flatteuse que Lost Ark souffrira au final sans doute sur le long terme, en Occident tout du moins, puisque cela n'a pas grand chose à voir ni avec l'un, ni avec l'autre.

Pourtant, malgré cette comparaison plaçant la barre très haute, le MMOARPG de Smilegate RPG bénéficie d'un avantage des plus considérables puisqu'il est entièrement gratuit. Aucun achat n'est nécessaire pour accéder au jeu, il suffit à chacun de se connecter à Steam pour le télécharger et se lancer dans son aventure. Un argument considérable, tout particulièrement à une ère où les MMORPG dominants sont payants.

Mais, l'aspect très "Pay To Win" présent dans les versions russe et surtout coréenne de Lost Ark était très largement remis en question par les joueurs occidentaux avant même l'édition par Amazon. La boutique propose en effet dans ces régions de multiples éléments offrant aux joueurs la possibilité d'acheter de l'équipement directement grâce à de l'argent réel. Fort heureusement, Amazon Games Studio a anticipé le problème et repensé la boutique pour les européens et américains : seuls des objets cosmétiques ou accélérant le jeu y sont disponibles. Au lieu de l'équipement de haut niveau, on y retrouve ainsi des montures, familiers passifs et autres bonus accélérant légèrement la vitesse d'amélioration de la Forteresse ou du farming en règle générale.

Lost Ark

Enfin... C'est ce que l'on aurait pu penser si nous nous étions fiés à ce que nous offrait à première vue la version disponible sur l'Alpha et la Beta du jeu. Cependant, un élément de la boutique n'était pas complètement disponible dans ces versions de test, un élément qui change a lui seul l'approche que l'on peut avoir du jeu : la Boutique secrète de Mari. La fameuse, et on en parlera beaucoup dans ce test !

Pour faire simple, la Boutique secrète de Mari est une boutique temporaire s'actualisant toutes les 72 heures et ayant vocation à proposer des bonus en échange de Cristaux bleus, une monnaie "farmable" mais surtout échangeable contre des Cristaux royaux, eux-mêmes achetables en échange d'argent réel. Parmi les objets que l'on peut y trouver figurent de multiples composants et consommables de niveau maximum, incluant les Fragments d'harmonie servant à améliorer l'équipement de Tier 1, les Fragments de pierre de destruction et autres composants indispensables à la progression en jeu.

Le problème de ce système est qu'il valorise non seulement le farm extrême de Cristaux bleus, et donc le fait de jouer intensément plusieurs personnages, mais aussi l'achat de ceux-ci pour les joueurs n'ayant pas la possibilité de passer leur vie entière sur le jeu. Tôt ou tard, les joueurs les plus aisés financièrement ou ayant la possibilité de jouer de nombreuses heures se retrouvent donc avantagés en terme d'équipement, un système aux racines typiquement coréennes. Pour autant, l'acquisition rapide d'équipement n'indique pas que vous serez à même de venir à bout des boss les plus puissants du jeu puisque mécaniquement parlant vous ne serez pas meilleur, "Le skill ça ne s'achète pas" comme dirait l'autre, mais vous partiriez tout de même avec un bel avantage !

Grandiose épopée

Dès notre arrivée sur la page de création de personnage, le constat est plutôt évident : le jeu propose des graphismes d'une qualité difficilement égalable dans le domaine du Hack'n'Slash. Avec de nombreuses personnalisations possibles, la création de personnage est très agréable puisqu'à peu près tout est modifiable nous laissant la liberté d'incarner un personnage aux traits physiques très précisément sélectionnés. On notera toutefois une forte japonisation de ceux-ci (ainsi que de la direction artistique globalement), un élément important aux caractéristiques très particulières qui en rebutera sans doute plus d'un. Logique me direz-vous, Smilegate étant un studio asiatique, néanmoins c'est principalement la sexualisation à outrance des personnages qui frappe de prime abord, et pas uniquement féminins d'ailleurs ! On aime ou on aime pas, question de goût, et pourtant de multiples tenues ont été sensiblement censurées dans notre version du jeu, c'est dire !

La surexploitation des particules graphiques est, précisons-le, également l'une des caractéristiques principales de la direction artistique de Lost Ark. Ça explose dans tous les sens, fortement, et on se bat contre d'immenses créatures que l'on ne voit même pas entièrement sur notre écran !

Lost Ark
Lost Ark

Après une courte cinématique introduisant notre rôle dans ce monde qu'est Archésia, nous voilà propulsés au coeur d'un prologue d'une petite heure environ. On y découvre les bases du jeu : se déplacer, attaquer, ouvrir la carte... Là encore, la patte graphique est très plaisante de prime abord, et l'introduction des joueurs débutants par le biais d'un tutoriel est fort agréable. La 3D isométrique rappelle Path of Exile et Diablo, évidemment, et elle est plutôt appréciable et bien exploitée dans l'ensemble. Le jeu propose par exemple des jeux de caméra très régulièrement lorsqu'un événement a lieu par le biais de micro-cinématiques. Ainsi malgré le statisme de la caméra qui demeure centrée sur notre personnage durant les phases de gameplay, elle se déplace en réalité assez régulièrement afin de ne nous faire découvrir des événements ayant lieu au loin. Une véritable narration immersive en 3D isométrique, on aime !

Pourtant, un élément coince dès les premières minutes de jeu : l'interface est d'une rare lourdeur, il est surchargé à outrance et on se perd rapidement dans la quantité ahurissante de menus et d'options disponibles dès que le tutoriel nous invite à nous y intéresser. Un élément qui suffit à lui seul à ruiner les efforts du pôle artistique du studio de jeu et qui risque de couper court à l'aventure de plus d'un néophyte... Et on le comprendrait aisément puisque c'est sans doute LE plus gros défaut de Lost Ark, outre sa boutique dont nous aurons le temps de reparler.

Lost Ark
Lost Ark

Du côté du gameplay, il est globalement assez nerveux et très agréable pour la plupart des classes. L'un des éléments les plus intéressants étant qu'il n'existe pas la fameuse "sainte trinité" que l'on retrouve dans de nombreux MMORPG depuis des années "Tank, Heal et DPS".

Certaines classes ont un rôle très axé soutien, la Barde par exemple, tandis que d'autres encaissent bien mieux les dégâts que leurs camarades, le Pistolancier notamment, mais toutes demeurent avant tout des DPS principalement. Certaines classes ont bien sûr de plus grandes facilités en solitaire (la Fusilière par exemple) que d'autres qui gagnent grandement en fluidité lorsqu'accompagnés, la Sorcière pour ne citer qu'elle. Pour autant, toutes sont jouables en solo comme en groupe et rappellent d'ailleurs des classes bien connues des jeux suscités : la Sanguelame rappelle le Voleur de WoW, là où la Fusilière fait penser au Chasseur de démons de Diablo III, entre autres nombreux exemples du genre ! Bien sûr, il n'est pas ici question de dire que l'Élémentiste est exactement identique au Moine de WoW, comprenons-nous bien, simplement que son style de jeu nous rappelle grandement cette classe.

A ce sujet d'ailleurs, il est important de noter que Lost Ark propose à tous les joueurs de découvrir chacune des classes d'un archétype donné dès leur arrivée en Archésia. Dès vos premiers pas en jeu, Béatrice, une protagoniste majeure, vous propose d'essayer chaque classe disponible pour l'archétype que vous avez choisi. Ce petit test a lieu dans un semblant d'arène et vous offre l'accès aux compétences principales de chaque classe ainsi que la possibilité d'invoquer des créatures ou même un boss afin de savoir ce que chacune a dans le ventre. Un excellent point, d'autant plus qu'il est faisable avec chaque personnage et n'importe quel archétype !

Du côté de l'expérience en terme de leveling, nous n'en dirons que peu puisqu'elle est en réalité assez linéaire et conventionnelle. On y découvre progressivement chaque fonctionnalité, des différents Artisanats à la Forteresse en passant par les multiples systèmes que propose le jeu. Le leveling est d'une durée variable selon vos habitudes en terme de Hack'n'Slash, oscillant entre 25 et 40 heures pour atteindre le niveau 50, premier palier menant au "end-game". Dix niveaux supplémentaires sont par la suite accessibles vous menant à l'ultime niveau 60, mais disons que ce n'est entre très gros guillemets que du bonus.

Difficile de parler du leveling sans faire un petit point sur l'histoire du jeu puisqu'on la découvre par le biais de celui-ci. Bon... Bien que fort agréable à découvrir sur le papier, les sœurs jumelles du Rohendel étant un concept très étonnant par exemple (contexte ici), la réalité en jeu est toute autre. L'histoire nous est globalement apparue comme très banale et presque ennuyeuse jusqu'à arriver à un point où, au bout de quelques quêtes seulement, on finissait par ne quasiment plus lire les dialogues. Le "Bien" contre le "Mal", "l'Enfer" contre le "Paradis", un scénario de base très classique souffrant sérieusement du manque de charisme et d'intérêt de la plupart des personnages que l'on rencontre, y compris principaux, ainsi que des quêtes souvent répétitives que l'on nous propose. Néanmoins, on vous suggère fortement de jeter un oeil à nos articles dédiés à l'Histoire de Lost Ark, sous forme de récit cela rend vraiment plutôt bien (c'est en tout cas la sensation que nous avons eu) !

Finalement, revenons un instant sur la personnalisation des personnages. Alors que celle-ci est grande dans l'interface de création de personnage, un détail étonnant mais qui en ravira plus d'un nous est apparu : les titres, bien que genrés, sont accessibles aux deux sexes. Ainsi, un personnage à l'apparence féminine peut parfaitement porter le titre de "Bienfaiteur" au lieu de "Bienfaitrice" par exemple. Une ouverture à la transidentité appréciable et rare en 2022. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup ! Un choix étonnant quand on sait que la plupart des classes sont "gender locked", comprenez ici que vous ne pouvez pas créer un Sorcier ou une Pistolancière par exemple. Bien que cette possibilité soit prévue pour être déployée prochainement sur les serveurs occidentaux (elle est disponible dans la version coréenne du jeu), pour le moment elle ne l'est pas et... C'est bien dommage, on aurait aimé incarner une Paladine, oh !

Lost Ark

L'art du détail

S'il est une qualité indéniable que l'on peut attribuer à Lost Ark c'est son infinie complétude, un atout rare. Ainsi, là où son leveling est plutôt complet et propose de multiples tutoriels tout au long de la progression du joueur, le contenu de haut niveau n'est pas en reste pour autant. Le jeu propose une multitude d'activités toutes plus utiles les unes que les autres dans la progression de votre personnage. On compte par exemple une dizaine de monnaies différentes exclusives au "end-game" permettant d'améliorer votre équipement, des dizaines d'îles à explorer et à farm régulièrement, une quantité AHURISSANTE d'objets collectionnables à farm pour gagner des récompenses faisant gagner en puissance votre personnage à terme (1 105 Graines Mokoko... !), et bien évidemment un grand nombre de donjons, raids et autres boss mondiaux, tel que :

  • 14 World Boss
  • 11 Donjons des Abysses
  • 20 Raids de Gardiens
  • 3 Raids des Abysses
  • 7 Raids de la Légion
  • 1 donjon "infini" : le Cube
  • 1 donjon "progressif" : l'Assaut des boss
  • Les Portes du Chaos qui apparaissent aléatoirement en Archésia

Bien sûr, ces contenus ne sont pas immédiatement disponibles et il vous faudra obtenir toujours plus d'équipement pour participer aux raids et donjons les plus difficiles. Pour autant, une chose est sûre : vous ne manquerez jamais de contenu dans Lost Ark... Et c'est peut-être un problème quelque part, malheureusement.

Lost Ark

La sensation de devoir farm en permanence et d'avoir toujours quelque chose à faire est attractive de prime abord, un rêve qu'ont beaucoup de joueurs sur certains jeux, toutefois elle peut mener à une sensation d'overdose sur le long terme. Même si rien ne vous oblige nécessairement à jouer, la quantité massive de contenus disponibles en jeu et en libre accès incite fortement à ne jamais s'arrêter, à farm, toujours farm pour ne jamais manquer un petit événement en jeu qui pourrait vous offrir de l'équipement ou des composants. L'art d'exploiter le fameux syndrome FOMO, signifiant littéralement "Peur de manquer quelque chose".

Le cœur du contenu de haut niveau consiste d'ailleurs, pour faire simple, à jouer de multiples personnages secondaires afin d'alimenter votre personnage principal en composants en tous genres pour le faire progresser. Un choix de design assez déroutant exploitant là encore à merveille la peur suscitée pour être toujours au top. Il s'agit d'un mécanisme inévitable si vous souhaitez un jour atteindre les raids aux plus hauts niveaux : vous n'y couperez pas, il vous faudra jouer de multiples personnages simultanément. D'ailleurs, le jeu est parfaitement pensé pour cela puisqu'il dispose d'une fonctionnalité permettant au joueur de connecter instantanément un autre personnage du même compte directement depuis le jeu sans avoir à retourner sur l'écran d'accueil !

Lost Ark

Difficile, au passage, d'entrer dans le détail du jeu à haut niveau sans mentionner la Navigation, une fonctionnalité omniprésente de Lost Ark... Un peu trop même ! Car oui, pour voyager d'un continent à un autre vous devez prendre la barre de votre propre navire et voguer sur les mers d'Archésia. Évidemment, ce n'est pas aussi simple et votre bateau ainsi que votre équipage devront progresser eux aussi afin de pouvoir naviguer dans les mers les plus dangereuses du globe à la recherche de trésors et autres navires fantômes ou îles perdues.

Pourtant, malgré l'omniprésence de cette fonctionnalité, on ne peut s'empêcher de regretter cette sensation d'inachevé la concernant. Bien qu'elle soit grisante de prime abord, la possibilité de pouvoir naviguer apparait à terme plus comme un fardeau qu'une véritable sensation de liberté, et on se surprend vite à préférer emprunter le ferry pour rejoindre un continent éloigné plutôt qu'accepter de s'égarer longuement dans les mers d'Archésia, voguant d'île en île entre deux quêtes.

Lost Ark

De retour les pieds sur terre, mentionnons également les nombreux systèmes de progression disponibles en jeu à partir (généralement) du niveau 50. Ceux-ci permettent à votre personnage de gagner lentement en puissance par le biais de sources additionnelles nécessitant elles aussi un farm plus ou moins intensif. Parmi elles, on compte notamment :

Concrètement, c'est en obtenant divers objets obtenables de bien des façons, en raid ou en donjon par exemple, mais aussi sur certaines îles ou en terminant un certain pourcentage des quêtes d'un continent, que vous obtiendrez une petite augmentation de puissance. Celle-ci n'est pas significative, mais cumulée aux multiples autres augmentations du même genre elle octroie une puissance supplémentaire considérable à votre personnage... Et est donc indispensable !

Lost Ark

Bien sûr, nous ne pourrions pas terminer cette section sans mentionner les donjons et raids. Alors qu'ils sont relativement simples et linéaires durant la montée en niveaux (encore qu'en Mode Difficile, ce n'est pas toujours évident), la donne change rapidement une fois le niveau maximum atteint.

Malheureusement, nous n'avons pas eu l'occasion de nous adonner à tous les donjons et raids de haut niveau disponibles en jeu. Mais, parmi ceux que nous avons pu parcourir (l'Assaut des Boss, le Cube et les Raids de Gardiens) le constat est clair : les défis sont réels, vraiment ! Les donjons et raids les plus aisés sont faisables en solitaire ou par des groupes composés de 4 joueurs, permettant une grande flexibilité dans les choix qui s'offrent aux joueurs. Nous n'avons pu essayer que la version solitaire de ceux-ci, et force est de constater que toutes les classes ne sont pas égales contre certains boss donnés, Achatès en Sorcière n'était pas une partie de plaisir par exemple !

Lost Ark

On regrettera cependant que l'accès à ces raids et donjons se fasse depuis des portails disposés dans les grandes villes de chaque région. Oubliez pour cette fois l'immersion et la recherche d'un raid perdu en pleine cambrousse, c'est un PNJ qui vous envoie face à vos pires ennemis dans des lieux inaccessibles autrement.

La progression au sein de ces instances est par ailleurs globalement agréable, notamment lors de la découverte des Raids de Gardiens ou bien généralement dans le Cube. Pourtant, on se lasse assez rapidement de devoir pourchasser une grosse bestiole sur une immense arène quasiment vide (dans le cas des Raids de Gardiens). Et c'est une fois de plus dommage, des instances sensiblement plus remplies avec des créatures que l'on ne balaye pas d'un revers de la main auraient été bien plus intéressantes ! Mais l'expérience demeure malgré tout très plaisante.

Gambling Simulator 2022 ?

Parmi les fonctionnalités qui s'annoncent controversées à haut niveau en Occident, on peut sans doute mentionner le système d'Affinage tout particulièrement. Pour faire simple, celui-ci vous permet d'améliorer votre équipement de niveau maximum en échange de composants obtenus dans les contenus de haut niveau (les raids notamment) ainsi que dans la Boutique secrète de Mari en échange de Cristaux bleus. Ce dernier détail est important, vous allez comprendre pourquoi.

Pour pouvoir affiner votre équipement, vous devez donc réunir certains composants ainsi que des Pièces d'argent en quantité suffisante, celle-ci augmentant pour chaque niveau d'affinage (15 sont disponibles pour chaque objet). Après avoir amélioré votre objet en échange de Pièces d'argent, vous pouvez enfin lancer l'affinage qui a une chance de réussir. S'il échoue, alors vous gagnez de "l'Énergie d'artisan" qui augmente les chances de réussite de votre prochaine tentative d'affinage de cet objet. Une fois la barre d'Énergie d'artisan au maximum, vous avez 100% de chances de réussir votre affinage, votre barre se vide alors et monte à nouveau après chaque échec d'affinage pour le niveau suivant.

Lost Ark

Vous l'aurez compris, c'est précisément ce système couplé à la Boutique secrète de Mari qui a très probablement valu à Lost Ark d'être interdit dans certains pays, la Belgique et les Pays-Bas notamment, puisque ceux-ci bannissent les jeux de hasard. Bien que la nouvelle ait été mal accueillie par les joueurs de ces régions, on comprend aisément le cercle vicieux dans lequel pourraient entrer certains joueurs : acheter des composants dans la Boutique secrète de Mari jusqu'à ce que leur équipement soit affiné au niveau maximum, le tout pour des sommes astronomiques !

Bien sûr, rien n'oblige personne à acheter des composants dans la Boutique secrète de Mari et il vous est parfaitement possible de simplement farm pour affiner petit-à-petit votre équipement. Mais cette problématique doit être connue et mise en lumière pour le commun des joueurs puisqu'il s'agit de l'un des plus gros points noirs de Lost Ark à l'heure actuelle. Les joueurs les plus aisés financièrement auront vraisemblablement un sérieux avantage sur les autres qui pourraient à leur tour être tentés de réduire cet écart en se mettant dans de sérieux troubles financiers pour un jeu à l'origine gratuit. Méfiance, c'est tout ce que nous vous suggérons !

Lost Ark

Au final, Lost Ark est un OVNI dans un océan déjà bien fourni en MMORPG et Hack'n'Slash. Il est absolument indéniable qu'il dispose d'atouts évidents et très sérieux qui feront de lui le jeu de l'année pour les adeptes du genre, néanmoins les quelques défauts plus ou moins subjectifs que nous avons relevés pourraient être un frein à l'impact du jeu en Occident.

Le "Pay to Fast" est un style très adapté aux jeux mobiles et/ou sur le marché asiatique mais ne convient que très rarement aux communautés de jeux sur PC et consoles occidentales. Bien que l'ensemble des composants disponibles dans la Boutique secrète de Mari sont disponibles directement en jeu sans dépenser le moindre euro, elle risque d'inciter plus qu'annoncé par Amazon les joueurs à dépenser plus d'argent qu'ils n'en auraient dépensé dans un abonnement à, au hasard, 13 euros par mois. Et c'est bien dommage.

C'est cette boutique potentiellement problématique couplée à de trop nombreux systèmes imbriqués dans d'autres systèmes et à une direction artistique très typiquement coréenne mêlant ultra sexualisation et exploitation abusive de particules pour les sorts qui risqueraient fortement de détourner l'attention de trop nombreux joueurs occidentaux.

80

Pour être tout à fait honnête, Lost Ark est un jeu véritablement excellent promettant de très nombreuses heures de jeu aux joueurs intéressés par le style MMOARPG.

Pour autant il est important de mentionner que Lost Ark souffre de sérieux défauts de par sa condition de jeu coréen à l'origine, des facteurs qui devraient être sérieusement considérés avant de s'y investir.

En dehors de ces défauts, Lost Ark propose aux joueurs occidentaux une nouvelle façon d'aborder tant le style MMORPG que celui du Hack'n'Slash. Il mérite réellement le coup d'œil s'il vous plaît au moins visuellement !

Une direction artistique exceptionnelle...
Un mode PvE extrêmement complet
Un accompagnement très soigné des joueurs débutants
Une ouverture à la transidentité par le biais de titres genrés accessibles aux deux sexes
Un style de jeu très Hack'n'Slash pensé pour que le joueur se sente puissant, et c'est réussi !
Un leveling plutôt court (30 heures environ)
Une grande variété d'activités disponible à haut niveau (et pour tous les types de joueurs)
Un mode PvP relativement appréciable
... Mais très typiquement coréenne (ultra sexualisation, abus de particules graphiques...)
Une quantité de farm ahurissante pour un habitué des MMORPG occidentaux
Des classes "gender locked" (impossibilité de créer une Berserker femme par exemple)
Une histoire assez peu prenante et peu originale
Une boutique possiblement trop intrusive pour un portage en Occident, le Pay to Fast n'étant que peu apprécié

Lost Ark : Notre tier list des meilleures classes pour la sortie du jeu en Europe

Vous doutez de l'efficacité de la classe que vous prévoyez de jouer dans Lost Ark ? Envie de vous atteler au jeu dès le 11 février 2022, mais vous ne savez pas quoi jouer ? Nous vous aidons à y avoir plus clair grâce à notre tier list des classes pour le PvE de Lost Ark.

6
Laerezh
Laerezh

Chef des portails WoW Shadowlands, WoW Classic, Burning Crusade Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Polux Poluxx il y a 7 mois

Quelle classe me conseillerez vous ? Pour debuter le jeu

Lessa il y a 7 mois

Je suis pas tout à fait d'accord sur l'histoire, pour avoir lu de bout en bout, en passant par toutes les quêtes et dialogues annexes, je la trouve plutôt correcte. Pas révolutionnaire, mais correct.<br /> En suite, la boutique de Mary est loin d'être si abusée que ça, pour être tout à fait honnête, elle n'aidera pas grand chose.<br /> Le réel point noir au niveau de la monétisation est l'achat de gold, pas la boutique de Mary.

Fabrice Peter_Pan il y a 7 mois

"Des classes "gender locked" (impossibilité de créer une Berserker femme par exemple)" <br /> <br /> Ok c'est mort j'y joue pas !!!!!

Fabrice Peter_Pan il y a 7 mois

"Des classes "gender locked" (impossibilité de créer une Berserker femme par exemple)" <br /> <br /> Ok c'est mort j'y joue pas !!!!!

Fabrice Peter_Pan il y a 7 mois

"Des classes "gender locked" (impossibilité de créer une Berserker femme par exemple)" <br /> <br /> Ok c'est mort j'y joue pas !!!!!

Fabrice Peter_Pan il y a 7 mois

"Des classes "gender locked" (impossibilité de créer une Berserker femme par exemple)" <br /> <br /> Ok c'est mort j'y joue pas !!!!!

L'actu

En Continu

16:30 Lost Ark Maintenance : L'été et une nouvelle classe à l'honneur dans la mise à jour de juillet !
12:00 Lost Ark : Une collaboration avec The Witcher 3 ? C'est confirmé et on a hâte !
06:30 Patch Notes Lost Ark : Mise à jour de l'event Super Express avec la maintenance du 23 juin !
06:30 Patch Notes Lost Ark : Un petit bonus de rattrapage avec la maintenance du 16 juin !
12:20 Lost Ark : Le Patch Notes de la maintenance hebdomadaire du 9 juin est en ligne !
17:00 Après Lost Ark, un nouveau projet de jeu dans la ligne de mire d'Amazon Games !
16:30 Lost Ark : La roadmap de juin est là avec une excellente nouvelle pour la Mage !
07:00 Lost Ark : Le Patch Notes de la maintenance du 26 mai est en ligne !
17:30 Lost Ark : Quid des NFTs ? Amazon s'exprime !
19:00 Lost Ark : Le Machiniste et l'Arcaniste grands favoris pour un déploiement estival ?

Articles

recommandés

Lost Ark : Du butin gratuit est à présent disponible avec Prime Gaming !
Drop Twitch Lost Ark : De nouveaux cadeaux gratuits sont disponibles !
Lost Ark : Notre tier list des meilleures classes pour la sortie du jeu en Europe

Guides

à découvrir

Lost Ark : Le guide complet de la Mage Sorcière
Lost Ark : Le guide complet de la Mage Barde
Lost Ark : Le guide complet du Guerrier Berserker