MGG / Dernières reviews de jeux / Kirby et le monde oublié /

Test Kirby et Le Monde Oublié : Un adorable platformer à ne pas louper cette année

Test Kirby et Le Monde Oublié : Un adorable platformer à ne pas louper cette année
0

Disponible ce 25 mars 2022, il est temps de revenir en détail sur le prochain platformer de la Nintendo Switch : Kirby et Le Monde Oublié. Découvrez notre avis sur cet ingénieux petit jeu en 3D.

Test Kirby et Le Monde Oublié : Un adorable platformer à ne pas louper cette année
85

Premier titre en 3D dans l’univers de la petite boule rose, Kirby et Le Monde Oublié est un jeu de plateforme assez classique qui propose tout de même des fonctionnalités inédites et intéressantes. Très charmant dans son ensemble, voici notre test complet après une vingtaine d’heures de jeu. Ce nouveau titre signé HAL Laboratory sur Nintendo Switch est-il à la hauteur ?

  • Genre : Plateforme, aventure
  • Date de sortie : 25 mars 2022
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : HAL Laboratory
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 59,99€
  • Testé sur Nintendo Switch OLED

Bien plus qu’un jeu de plateformes tout mignon

C’est indéniable, avec des graphismes très colorés et la présence même de la petite boule rose accompagnée d’adorables Waddle-Dees, ce jeu 3D est rempli de mignonnerie. Et même si certains niveaux dans les derniers mondes sont bien plus sombres, Kirby et Le Monde Oublié reste un titre grand public qui doit à la fois plaire aux petits et aux grands. Le pari est réussi puisque l’entièreté du jeu est réalisable sans accroc et que le mode coopératif vous permet de jouer en famille à tout moment. On appréciera la possibilité de choisir un mode de difficulté au début du jeu mais, soyons francs, le mode difficile n’a véritablement rien de compliqué. C’est dommage car l’ensemble du scénario principal manque cruellement de challenge. Heureusement, nous verrons plus loin que cela est compensé par d'autres fonctionnalités.

Cela nous est arrivé quelques fois d’avoir le cœur qui palpite par peur de ne pas arriver sur une plateforme avant qu’elle ne s’écroule ou de ne pas réussir à vaincre un Boss alors que notre barre de vie est au plus bas, mais c'était plutôt léger.

Kirby et le monde oublié
Kirby et le monde oublié

Toutefois, il faut considérer ce Kirby comme une agréable promenade dans des niveaux tous plus charmants les uns que les autres. Si le premier monde est assez lambda pour un platformer, il faut bien avouer que dès le Monde 2 le level-design est tout à fait captivant. On est évidemment loin d’une grosse production comme Mario Odyssey ou Galaxy et rappelons que ce Kirby en 3D ne propose pas d’exploration en monde ouvert, il s’agit d’un jeu de plateformes basique.

Mais il n’y a pas besoin d’égaler un Mario pour être à la hauteur et satisfaire le grand public. Sans aucun doute, Kirby and The Forgotten Island (titre anglais) propose une adorable aventure où la progression est addictive. Par sa simplicité, on a envie de réussir tous les niveaux à 100% sans manquer aucun objet. D'ailleurs, chaque niveau est tellement différent que l’on évite à coup sûr la redondance qui aurait pu être redoutée dans ce genre de jeu.

Kirby et le monde oublié
Kirby et le monde oublié

Est-ce qu’on s’ennuie dans Kirby et Le Monde Oublié ?

En enchaînant les niveaux principaux, Kirby et Le Monde Oublié se termine plutôt vite. Comptez environ 10 heures même en mode difficile pour les niveaux principaux mais bien plus si vous souhaitez réaliser le 100% en complétant chaque mission secrète, retrouver tous les Waddle-Dees cachés, terminer les niveaux annexes, améliorer tous vos pouvoirs, profiter des nombreux mini-jeux dans le village ou encore réussir la Coupe Meta-Knight.

Kirby et le monde oublié
Kirby et le monde oublié

Pour en revenir au manque de difficulté et de challenge, cela ne concerne en réalité que le scénario principal allant de niveau en niveau. En vérité, l’objectif de ces niveaux n’est pas réellement de proposer de la difficulté à devoir recommencer sans arrêt un passage comme dans Crash Bandicoot par exemple, mais plutôt de réussir à trouver tous les collectibles cachés du début à la fin. Chaque niveau regorge de passages secrets, d’objets à trouver et d’objectifs secondaires à remplir. Prenons l’exemple d’un niveau du monde 1 : votre objectif principal sera évidemment de terminer le niveau mais également de retrouver 4 Waddles-Dees cachés, de trouver une salle secrète, d'allumer 4 interrupteurs lampe et de retirer l'avis de recherche. Ces missions bonus vous permettent de libérer encore plus de Waddles et donc d'agrandir votre village et les boutiques le composant plus rapidement.

Kirby et le monde oublié
Kirby et le monde oublié

Sur le chemin, vous pourrez aussi ramasser des tonnes de pièces, des capsules renfermant des figurines comme sur Super Smash pour votre collection ou encore des parchemins vous permettant d’améliorer vos pouvoirs. Et des pouvoirs, il en existe une vingtaine qu’il est très agréable de découvrir au fur et à mesure de son avancée. Jeter des boules de feu, se transformer en une sorte de Link à épée ou en boule remplie de pics, pouvoir marcher sur l’eau grâce à ses pieds gelés, tirer sur des cibles avec un canon ou encore plonger sous le sol avec le pouvoir de la taupe.

La fonctionnalité la plus originale de ce titre reste le transmorphisme. Vous l’avez certainement vu dans le trailer : Kirby peut avaler d’énormes objets comme une voiture ou un distributeur de canettes et toutes ces transformations ont un but bien précis. La voiture permet de foncer et de participer à des courses contre le temps dans certains niveaux, le distributeur à tirer des canettes à toute vitesse pour libérer des passages, le cône de signalisation à creuser des trous ou créer des geysers vous emmenant plus haut dans le niveau, et l’ampoule, par exemple, vous permet d’avancer dans les décors sombres en allumant la lumière et d’autres mécanismes bien cachés. Notre préféré restera la transformation en énorme bonbonne d’eau permettant alors de nettoyer la boue ou la lave sur votre passage comme dans Super Mario Sunshine.

Un jeu parfait pour la famille

Aventure familiale avant toute chose, ce nouveau Kirby en 3D nous a laissé de très bonnes impressions. Fluide, coloré, amusant… Il a tous les bons points pour satisfaire un large public et convaincre petits et grands. Avec les différents trailers que Nintendo a publié, la comparaison avec Mario Odyssey fut facile pour beaucoup d’internautes mais attention tout de même : Le Monde Oublié reste une version plus simpliste du jeu à succès avec Cap.

L’ensemble visuel est agréable et va de paire avec la fluidité des mouvements même si, par moment, on pourra reprocher quelques chutes de framerate sur les ennemis visibles au loin. Rien de bien alarmant.

Kirby et le monde oublié
Kirby et le monde oublié

En ce qui concerne la coopération à deux joueurs en local, celle-ci facilite encore plus l’aventure mais peut parfois s’avérer frustrante pour le second joueur qui se fera téléporter instantanément au personnage principal s’il sort de l’écran. Cela semble logique mais la caméra étant très rapprochée, le second joueur peut rarement s’éloigner du premier. C’est dommage puisque ses capacités sont très intéressantes : jeter des lances, tourbillonner dans les airs en larguant des graines sur les ennemis, combo d’attaques avec la lance etc.

Au final, la meilleure façon de profiter de la coop à 2 joueurs se trouve dans les mini-jeux du village Waddle Dees que nous vous laisserons découvrir.

Kirby et le monde oublié
Kirby et le monde oublié
85

Kirby et Le Monde Oublié est tout simplement le jeu familial à ne pas louper cette année sur Nintendo Switch. Il pourra plaire aux petits comme aux grands grâce à son ambiance graphique et sonore pleine de charme. Si la quasi-totalité des niveaux principaux sont effectivement bien trop simples, cette absence de difficulté parfois frustrante sur d'autres platformers comme Crash Bandicoot ou même Super Mario, permet de profiter agréablement de ce Kirby en 3D. D'autant plus que le challenge est présent ailleurs : via les combats de la Coupe Meta Knight par exemple ou la tonne de niveaux annexes mettant vos réflexes en avant.

Un level-design charmant et parfois très original
Une ravissante direction artistique et une ambiance sonore de qualité
Une grande variété de choses à faire en dehors des niveaux
Un jeu parfait pour toute la famille
Du challenge via la Coupe Meta Knight et les niveaux annexes
Un gros manque de difficulté sur les niveaux principaux
Légères chutes de FPS par moment
steam

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2022

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2022 et 2023 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

Voir la suite
0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

18:44 Nintendo Switch Sports toujours au top mais bientôt rattrapé par un jeu de karting !
17:30 Kirby et le Monde Oublié : Encore un record de ventes pour la boule rose !
10:51 Nintendo Switch Sports au sommet des ventes mais Horizon Forbidden West résiste
08:51 Kirby avale Pokémon Arceus dans le top des ventes de la semaine !
15:30 Kirby : Top 5 des pires formes de Kirby du premier jeu au Monde Oublié
11:15 Kirby et le Monde Oublié : Le lancement du jeu ridiculise celui d'Elden Ring au Japon
16:30 Kirby et le monde oublié : Le premier mais aussi le dernier jeu 3D de la licence ?
19:17 Tatoufou Kirby et le monde oublié : Comment battre le Boss et compléter les missions secrètes ?
18:47 Mistigrif Kirby et le monde oublié : Comment battre le Boss et compléter les missions secrètes ?
18:05 Roi Dadidou Kirby et le monde oublié : Comment battre le Boss et compléter les missions secrètes ?

Articles

recommandés

Codes Cadeaux Kirby et Le Monde Oublié : Tous les bonus gratuits à obtenir en récompense
Test Kirby et Le Monde Oublié : Un adorable platformer à ne pas louper cette année
Tous les pouvoirs de Kirby et Le Monde Oublié : localisation des plans et améliorations

Guides

à découvrir

Tous les pouvoirs de Kirby et Le Monde Oublié : localisation des plans et améliorations
Codes Cadeaux Kirby et Le Monde Oublié : Tous les bonus gratuits à obtenir en récompense
Multijoueur Kirby et le monde oublié : Comment jouer en coop à deux joueurs ?