MGG / Dernières reviews de jeux /

Test Luigi's Mansion 2 HD : Retour réussi pour le frère trouillard de Mario avec ce remaster sur Nintendo Switch ?

Test Luigi's Mansion 2 HD : Retour réussi pour le frère trouillard de Mario avec ce remaster sur Nintendo Switch ?
0

Après le remake de Paper Mario La Porte Millénaire le mois dernier, c'est au tour de Luigi's Mansion 2 de profiter d'une petite cure de jouvence. On a pu parcourir les 5 manoirs de bout en bout à nouveau, voici notre avis sur ce remaster.

Test Luigi's Mansion 2 HD : Retour réussi pour le frère trouillard de Mario avec ce remaster sur Nintendo Switch ?
75

Série annexe de l'univers Mario, la licence Luigi's Mansion a connu un beau succès au fil des générations de consoles Nintendo et en particulier sur celle-ci, grâce à l'immense Luigi's Mansion 3, l'un des meilleurs jeux Switch. Nous voilà aujourd'hui face au remaster du second épisode, sorti exclusivement sur Nintendo 3D et donc inconnu aux yeux de beaucoup de joueurs. Voici ce que l'on a pensé de cette restauration 2024.

  • Genre : Aventure
  • Date de sortie : 27/06/2024
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 59,99€
  • Testé sur : Nintendo Switch

Luigi se fait ghoster

Pauvre Luigi : alors qu'il piquait un petit roupillon, K.Tastroff l'appelle pour lui signaler des comportements étranges dans la région. Le Roi Boo a fait voler en éclat la lune qui retenait les esprits maléfiques afin de frapper les manoirs aux alentours. Le frangin de Mario équipe donc de nouveau son Ectoblast pour aller flasher des esprits, mais cette fois il ne sera pas seul ! Rencontré très tôt dans l'aventure, notre plombier froussard fera la rencontre de l'Ectochien, un spectre à 4 pattes qui va d'abord coller le souk sur son passage, pour finir par être adopté par Luigi. On reste sur du Nintendo classique, pas vraiment d'enjeux scénaristiques, toutefois quelque chose cloche dans la structure scénaristique du jeu et des soucis de rythme vont en découler.

Si dans le premier et le troisième épisode Luigi avait tout le loisir d'explorer les zones d'un seul trait, ce n'est malheureusement pas le cas ici. Luigi's Mansion 2 est découpé en petites missions, qui impliquent de revenir régulièrement dans un menu et de taper la discute avec K.Tastroff. C'est vraiment frustrant et ça hache le rythme menu, il s'agit pour nous de la plus grosse faiblesse du titre et on aurait apprécié que cela soit modifié pour cette nouvelle mouture. Du coup, le jeu se montre trop bavard et rébarbatif pour son propre bien, ce qui est vraiment dommage.

Millenium

Esprit, es-tu là ?

On reprend les bases du premier, en les agrémentant de nouveaux gadgets et de nouvelles manières d'utiliser l'aspirateur magique, et ça fait très bien l'affaire. Pour éliminer les esprits, Luigi doit d'abord les flasher en chargeant sa lampe torche, pour ensuite les aspirer en poussant le stick à contre-sens de la direction des fantômes. Ceux de base sont évidemment une rigolade, mais plus vous allez avancer dans l'exploration des manoirs, plus les types de fantômes varieront pour offrir un bestiaire sympatoche, quoiqu'assez simple à mettre en déroute. Chaque moment clé de l'aventure est également interrompu par des affrontements de boss efficaces à défaut d'être mémorables, avec une véritable stratégie à appliquer pour les achever.

Mais la vraie force du jeu est son level-design et l'inventivité déployée par les développeurs pour réaliser des énigmes agréables à résoudre. Beaucoup de puzzles environnementaux avec l'utilisation de l'Ectoblast pour retourner les décors dans tous les sens, mais aussi le spectroflash pour révéler les secrets des zones. Un gameplay très agréable donc, seulement gâché par cette structure en missions dont nous parlions un peu plus haut, rien de rédhibitoire cependant.

Millenium

Manoirs et manière

On est sur une restauration graphique efficace mais sans réelles améliorations. Le jeu tourne très bien, en particulier en mode nomade et le ré-haussement de la résolution lui fait du bien. L'excellente nouvelle, c'est que les développeurs ont réussi à mettre hors d'état de nuire l'aliasing qui venait pourrir le visuel de la version 3DS d'origine. On est donc sur un soft assez joli, qui ne se hisse jamais au niveau de Luigi's Mansion 3, mais qui propose des décors plutôt bien faits aux environnements variés. Chacun des 5 manoirs possède sa thématique, scrupuleusement respectée et apporte son identité visuelle.

A noter qu'il vous faudra une petite quinzaine d'heures pour faire le tour des secrets de tous les manoirs, vous pourrez ensuite vous laisser tenter par la Tour multijoueur, qui propose à 4 joueurs de gravir les étages d'un immense hôtel. Ce mode à un petit côté Zelda 4 Swords assez sympa, cependant il s'agit "seulement" d'une petite friandise supplémentaire visant à gonfler la durée de vie du jeu et il est fort probable qu'une fois passé le plaisir de la découverte, ce mode finisse rapidement par vous laisser indifférent.

Millenium
75

Avec cette version HD de Luigi's Mansion 2, Nintendo permet aux joueurs d'avoir l'intégralité de la licence sur leur Nintendo Switch. Épisode le moins connu de la trilogie, Luigi's Mansion 2 mérite encore d'être découvert aujourd'hui grâce à son level design de qualité, mais on s'attendait à plus de travail de la part des développeurs pour cette version. Il s'agit peu ou prou du même (bon) jeu, avec la même progression vieillotte "par missions" qui fait tant de mal au rythme de l'aventure. Une bonne pioche, mais loin d'être indispensable, surtout à plein tarif.

Level design réussi
Énigmes inventives
Bonne humeur communicative
Structure en missions qui ne lui va pas
Rythme de jeu haché
Vendu plein pot
Test DLC Elden Ring Shadow of the Erdtree : Une extension peut-elle être élue meilleur jeu de l'année ?

Plus de 2 ans après la sortie d'ER, FromSoftware et Miyazaki nous proposent une expansion massive, dont le prix concurrence presque celui d'un jeu complet. Découvrez notre avis sur sa durée de vie, sa difficulté et son intérêt pour les nouveaux joueurs, sans oublier l'histoire.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

20:08 "Le jeu s'améliore de plus en plus", les joueurs de Diablo 4 ont beaucoup d'espoir concernant l'avenir du jeu et plus spécialement la saison 5
20:18 Ce champion LoL vieux de 5 ans seulement va subir un grand changement, mais les fans demandent à Riot Games de ne rien faire
20:39 Racing Stream : la mise à jour de Gran Turismo 7 accueille de nouveaux pneus Michelin
19:10 "Oui, c'est vrai", les scénaristes de The Boys ont inclu la vraie maladie d'un acteur dans la série
17:22 Cet anime fait mieux que tout ce que DC Comics a produit sur la licence ces dernières années
18:17 "C'est incroyablement ambitieux", les créateurs de No Man's Sky travaillent sur un tout nouveau jeu en monde ouvert et il promet d'être dingue
17:34 Quelqu'un avait proposé de donner 30 000 dollars pour jouer aux jeux vidéo avec l'une des plus grandes streameuses au monde
11:47 "On a gagné !", ces joueurs de WoW ont eu gain de cause et Blizzard les a écoutés après de longues batailles contre l'éditeur !
15:05 Flip & Spin de retour à la PGW pour animer la fin de la saison Rocket League
18:03 Renard légendaire Red Dead Redemption 2 : Où le trouver et comment chasser cet animal légendaire

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?