MGG / Dernières reviews de jeux / Elden Ring Shadow of the Erdtree / Soluce Elden Ring Shadow of the Erdtree : Boss, quêtes, armes... Guide complet /

Test DLC Elden Ring Shadow of the Erdtree : Une extension peut-elle être élue meilleur jeu de l'année ?

Soluce du DLC Elden Ring : Boss, quêtes, armes... Tous nos guides et astuces
Test DLC Elden Ring Shadow of the Erdtree : Une extension peut-elle être élue meilleur jeu de l'année ?
0

Plus de 2 ans après la sortie d'ER, FromSoftware et Miyazaki nous proposent une expansion massive, dont le prix concurrence presque celui d'un jeu complet. Découvrez notre avis sur sa durée de vie, sa difficulté et son intérêt pour les nouveaux joueurs, sans oublier l'histoire.

Test DLC Elden Ring Shadow of the Erdtree : Une extension peut-elle être élue meilleur jeu de l'année ?
85

Le développement d'Elden Ring a été exceptionnellement long, et il en est allé de même pour son extension, Shadow of the Erdtree. Après avoir passé des dizaines d'heures à se faire martyriser par les boss, la faune, et même parfois par la flore locale, nous sommes prêts à rendre notre verdict sur ce DLC très attendu. Rappelons néanmoins un point essentiel : il s'adresse aux joueurs ayant au moins terminé le jeu de base, ainsi que ses autres défis de préférence.

Elden Ring Shadow of the Erdtree
  • Genre : DLC, Action-RPG, Monde ouvert
  • Date de sortie : 21 juin 2024
  • Plateformes : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
  • Développeur : FromSoftware
  • Éditeur : Bandai Namco
  • Prix : 39,99 €
  • Testé sur : PC

Bromance

Comme certains joueurs l'avaient anticipé à la sortie, l'entrée dans le DLC se fait en saisissant la main de Miquella, qui a émergé derrière le redoutable boss Mohg le seigneur du sang. Mais de nouveaux personnages sont apparus, une bande éclectique de chevaliers, de serviteurs et d'admirateurs de Miquella, invités par leur seigneur à suivre ses traces, et vous allez faire de même. Vous allez émerger dans une région cachée, les Terres d'ombres. Au lieu de la silhouette dorée et rassurante de l'Arbre-monde, ces terres sont surplombées par arbre ténébreux, difforme et grotesque. Même si de nombreux éléments vont vous sembler familier, les décors sont spectaculaires, et souvent dotés d'une sombre beauté.

Elden Ring Shadow of the Erdtree
Elden Ring Shadow of the Erdtree

On découvre rapidement que la déesse Marika n'est pas populaire dans le coin, et que son fils caché, Messmer, n'est pas très heureux de voir des étrangers fouiller dans le placard plein de squelettes de sa mère. On se retrouve donc à suivre les étranges marqueurs laissés un peu partout par Miquella, tout en affrontant des ennemis et des boss qui n'ont absolument rien à envier aux derniers combats du jeu. La narration est similaire à ce dont le studio nous a donné l'habitude. La frustration propre à la façon dont FromSoftware gère les quêtes et l'avancée de l'histoire est de retour, avec des PNJ aux quêtes décousues, qui refusent obstinément de bouger ou d'agir pour d'obscures raisons. La progression de l'histoire est aussi particulièrement abrupte, avec une issue surprenante à moins d'avoir fait preuve de beaucoup d'attention aux détails, et de capacité d'interprétation, pour tenter de comprendre de quoi il retourne vraiment.

Elden Ring Shadow of the Erdtree

Liste des nouveautés

Comme mentionné plus haut, Shadow of the Erdtree est une extension, même s'il vous faudra probablement plus de temps pour terminer ce DLC, que moult autres jeux. Il n'y a pas de révolution du gameplay, mais la saine philosophie qui consiste à proposer "Plus de tout". En plus de la nouvelle histoire, de la région qui l'accompagne et de ses boss retords, FromSoftware a ajouté du contenu sous différentes formes. Par exemple, de toutes nouvelles catégories d'armes, au gameplay distinct : des grandes épées légères basées sur l'agilité, qui enchaînent les coups par exemple. Ainsi que des arts martiaux, qui permettent d'enchaîner les coups de poings et de pieds rapidement sur les ennemis. C'est très très amusant et satisfaisant à jouer.

Elden Ring Shadow of the Erdtree
Elden Ring Shadow of the Erdtree

C'est loin de se limiter à cela, et le studio a enfin donné un peu d'attention aux combats à distance. Différentes armes de jet, comme des dagues, des lances et une hache, qui sont autant de façons de jouer à distance sans avoir à utiliser tout son stock de runes pour en racheter après chaque combat. Cela ne coûte même pas de mana, ce qui les rend vraiment viables, et chacune de ces variantes a un gameplay bien distinct. Ajoutez à cela les fioles de parfumeur qui permettent de déchaîner des nuages de substances mortelles en effectuant une chorégraphie spectaculaire, et on ne peut qu'être tenté de changer de build.

Elden Ring Shadow of the Erdtree

Ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres. L'arbalète à répétition, et de nouveaux sorts dévastateurs comme le trou noir, peuvent être trouvés dans les Terres d'ombre. On regrettera surtout que le studio ne se soit pas inspiré des mods comme Elden Ring Reforged, pour rendre le gameplay de ces builds à la fois plus équilibrés et intéressants. Cela sera peut-être pour la suite. Bien entendu, de nombreux boucliers, ensembles d'armures et consommables, sont aussi introduits, ainsi que de nouvelles Cendres de guerre et d'esprits redoutables. Il est aussi regrettable que ces armes soient bloquées dans ce qu'on peut considérer comme la fin du jeu. Il faudra compter sur des mods aussi pour démarrer une nouvelle partie en tant que moine adepte du kung-fu au niveau 1.

Elden Ring Shadow of the Erdtree
Elden Ring Shadow of the Erdtree

Pour en finir avec le sujet, l'ajout le plus notable est probablement l'introduction de deux nouveaux types d'objets à trouver dans différents lieux clé des Terres d'ombre. Utilisés à un Site de grâce évanouie, ils permettent d'augmenter les dégâts que vous infligez, de réduire ceux que vous subissez, de renforcer vos invocations, et même votre brave mulet cornu, Torrent. Cet effet n'est applicable que dans la nouvelle région, afin de ne pas déséquilibrer le reste du jeu. Cela donne aux joueurs, un autre moyen de moduler la difficulté.

Elden Ring Shadow of the Erdtree

Certains décrivent la chose comme un véritable mode de difficulté, mais en réalité, c'est exactement le même système que celui des Graines dorées, des Larmes de vie, et même des niveaux. À vous de voir si vous souhaitez les utiliser ou pas, en fonction de votre niveau de jeu, ou de masochisme. Dans tous les cas, si vous bloquez sur un boss, vous pouvez explorer le reste de la région afin d'en trouver davantage, ce qui vous donnera peut-être le coup de pouce dont vous aviez besoin pour prévaloir.

Elden Ring Shadow of the Erdtree
Elden Ring Shadow of the Erdtree

World of FromSoft : Shadowlands

Les Terres d'ombre sont vraiment massives, elles sont bien plus vastes et complexes que n'importe quelle autre région du jeu de base, et on a plutôt l'impression d'en visiter deux ou trois, tant les environnements sont variés. Une des raisons est que la carte est en trois dimensions. On ne peut pas juste foncer à l'autre bout du continent sur son cheval, des donjons bloquent le passage, ainsi que des falaises et des gouffres abrupts. Le monde ouvert est un peu construit comme la carte du premier Dark Souls, avec des zones interconnectées, mais difficile d'accès. Imaginez la structure du Mont Gelmir, mais appliquée au continent. L'exploration retrouve une place importante, d'autant que les fragments de carte ne vous sont plus directement livrés sur un plateau d'argent.

Elden Ring Shadow of the Erdtree

Durant ces phases d'exploration, vous pourrez en prendre plein les yeux avec les paysages spectaculaires que l'Arbre-occulte a à offrir. Si on met de côté les deux premières zones à l'apparence assez conventionnelle, on est vite dépaysé, et on a hâte de trouver comment atteindre cette structure, ou cette zone aperçue au loin. On appréciera au passage le fait que certains ennemis soient affichés et visibles depuis l'autre bout de la carte. De nouveaux types de donjons sont introduits, comme les forges, ou les geôles pleines de pots, mais on n'échappe malheureusement pas à de nouvelles itérations des catacombes.

Elden Ring Shadow of the Erdtree
Elden Ring Shadow of the Erdtree

Boss, ennemis et difficulté

Shadow of the Erdtree introduit une quinzaine de nouveaux boss majeurs, mais il ne faut pas croire que cela soit représentatif du nombre total de boss. Nous parlons de boss comparables à Placidusax ou Malenia, plutôt que l'Homme-bête de Farum Azula. Ils sont tous redoutables, vraiment spectaculaires, et dotés de plusieurs phases. Ils disposent souvent de mécanismes originaux, afin de les rendre d'autant plus intéressants. À moins d'être très bon, il vous faudra probablement une poignée d'essais pour battre les premiers, et les derniers sont susceptibles de vous résister un moment, même avec des invocations.

Elden Ring Shadow of the Erdtree

On peut facilement comparer les derniers à l'Orphelin de Kos, à Soeur Friede ou à Gael des extensions des autres jeux FromSoftware, et ils sont même parfois plus difficiles de notre point de vue. Le boss final nous en particulièrement fait baver. Heureusement, la structure ouverte du jeu, les différentes formes d'aide, le Site de grâce devant la porte du boss et les musiques épiques aident à rendre l'expérience plus agréable que par le passé. Vous serez peut-être heureux d'apprendre que tous les combats du DLC ne mettront pas vos réflexes et votre patience à rude épreuve.

Elden Ring Shadow of the Erdtree

Même si les ennemis de base sont souvent capables de vous tuer de multiples façons humiliantes, cela ne devrait pas vous empêcher de progresser. Il y a aussi plus d'une dizaine de petits donjons disséminés sur la carte, avec leurs boss à thème, qui ne devraient pas trop vous résister. Même sans être très difficiles, ces combats sont intéressants, et ils sont régulièrement parvenus à sous surprendre, en exploitant des mécanismes négligés par le passé. L'IA semble aussi avoir été un peu améliorée pour les PNJ envahisseurs.

Elden Ring Shadow of the Erdtree
Elden Ring Shadow of the Erdtree

Les méfaits de la dilution

Notre plus gros regret est qu'on n'échappe absolument pas au recyclage excessif des ennemis, et surtout des boss, dont était déjà coupable le jeu de base. On n'avait clairement pas envie d'avoir à tuer une dizaine de dragons supplémentaires à peine retouchés, et c'est encore moins le cas pour les Esprit d'arbre putrides ulcéreux. Nous ignorons comment ils ont pu croire que c'était une bonne idée de remettre autant d'exemplaires de ces boss dans le monde ouvert, à moins de chercher ouvertement à troller les joueurs entre deux marais empoisonnés. Il en va de même pour les chiens par exemple, qui infestent les Terres d'ombre, avec un nouveau skin (feu, ombre) pour les faire coller au thème local. Si c'est pour faire du remplissage aussi maladroit, le studio ferait parfois mieux de ne rien mettre du tout de notre point de vue.

Elden Ring Shadow of the Erdtree

On ne peut s'empêcher d'avoir l'impression que la sortie du DLC est un peu prématurée, avec l'absence de crédits de fin, et même de nouveaux trophées. Bien qu'esthétiquement réussies, quelques zones sont quasiment vides, dénuées d'intérêt, et privées du level design qui a pourtant fait la réputation du studio, ce qui donne quelques déceptions notables. La zone la plus prometteuse, que le jeu nous présente comme incroyablement dangereuse et qui aurait logiquement dû être la plus difficile, est tout simplement ennuyeuse et pénible. Cela donne l'impression qu'ils n'ont pas eu le temps de bien réfléchir à leur concept, ou de l'intégrer correctement. Heureusement, cela reste anecdotique par rapport à tout ce que l'extension a à offrir.

Elden Ring Shadow of the Erdtree
Elden Ring Shadow of the Erdtree
85

Avec sa quarantaine d'heures de contenu, Elden Ring Shadow of the Erdtree est effectivement une extension massive, riche en combats difficiles, et en paysages spectaculaires à explorer. Les nouvelles armes peuvent aussi offrir de nouvelles façons de jouer aux plus investis. Malgré son prix, son temps de développement, cela reste un DLC, n'espérez pas un bouleversement des mécanismes du jeu. Si vous avez aimé Elden Ring, vous allez probablement adorer Shadow of the Erdtree, et dans le cas contraire, il y a peu de chances qu'il vous fasse changer d'avis. On ne peut pas s'empêcher de se dire que le studio brille davantage sur des jeux plus compacts, qui permettent à leur level design de vraiment briller, et de nous épargner le recyclage outrancier de certains ennemis.

Une vaste région aux décors magnifiques
De nouveaux boss aussi spectaculaires que difficiles
De nouveaux sorts et armes originaux permettant de jouer différemment
Les bonus de puissance facultatif afin de préserver l'équilibrage
Quelques ennemis et mini-boss recyclés du jeu principal
Le gameplay des lanceurs de sorts reste superficiel
Quelques zones ratées et sous-exploitées
Une histoire et des quêtes au design toujours aussi décousu et archaïque
steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

vr
Calendrier des sorties de jeux VR : octobre 2023

Retrouvez notre calendrier des sorties des jeux VR les plus en vue avec les dates de sortie connues (ou pas) sur PS VR2, Meta Quest 2 et 3, Pico 4 et autres casques PCVR : mise à jour octobre 2023.

Voir la suite
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

10:17 "Une première mondiale", ce joueur d'Elden Ring bat tous les boss du DLC sans mourir une seule fois
17:32 Des Pokémon dans Elden Ring ? Grâce à ce mod vous allez affronter des créatures mignonnes à la place des boss du DLC et ainsi devenir le meilleur dresseur
17:29 "Dis-lui de consulter un psy", ce joueur d'Elden Ring voit la carte de son ami qui a terminé le DLC du jeu et ne s'en remet toujours pas
18:15 Il tue l'un des boss les plus durs du DLC d'Elden Ring en lui jetant... des cailloux
13:42 Ruines d'Unte Elden Ring Shadow of the Erdtree : Comment entrer dans le bâtiment ?
11:55 Visage du fourneau Elden Ring Shadow of the Erdtree : Où trouver ce composant pour les grands pots ?
10:22 Les joueurs d'Elden Ring tentent de savoir quelles armes rendent le DLC plus facile, et ce sont ces 2 épées qui sont tout en haut de la liste
15:11 Quel est le pire boss du DLC d'Elden Ring ? Parmi les 42 nouveaux proposés dans Shadow of the Erdtree, voici celui que les joueurs ont choisi en premier
11:01 Grâce au DLC d'Elden Ring, vous pouvez désormais battre tous les boss du jeu grâce à un petit diablotin qui est plus fort que la Larme Imitatrice
16:16 Voici 6 choses qu'Elden Ring fait bien mieux que son DLC, Shadow of the Erdtree

Articles

recommandés

Comment accéder et débloquer le DLC Elden Ring Shadow of the Erdtree ?
Ordre des boss Elden Ring Shadow of the Erdtree : Liste et quand les affronter ?
Messmer Elden Ring : Comment battre ce boss ?

Guides

à découvrir

Ordre des boss Elden Ring Shadow of the Erdtree : Liste et quand les affronter ?
Ymir Elden Ring Shadow of the Erdtree : quête et position des Ruines sacrées, comment les atteindre pour sonner la cloche ?
Radahn futur consort Elden Ring Shadow of the Erdtree : Comment battre le boss final du DLC ?