Difficile de passer après l'immense It Takes Two, consacré par le prix du meilleur jeu de l'année 2021 aux Game Awards. Mais c'est pourtant l'entreprise risquée dans laquelle s'est lancé le studio Hazelight de Josef Fares avec Split Fiction, une variation sur le même thème, dans un tout autre univers. Voyons si cette nouvelle folie coopérative parvient à toucher sa cible une nouvelle fois !
- Genre : Aventure action
- Date de sortie : 4 mars 2025
- Plateforme : PC, PS5, Xbox
- Développeur : Hazelight Studios
- Éditeur : Electronic Arts
- Prix : 49,99€
- Testé sur : PC
Banana split
Rader Technologies propose à plusieurs auteurs de tester "La Machine", un dispositif futuriste capable de faire vivre les histoires que ses utilisateurs s'imaginent. Mais par un coup du sort deux personnes vont se retrouver dans le même sas et mêler ainsi leurs histoires. Alors que tout les oppose, Mio, ateure de SF, et Zoë, auteure de fantasy, vont apprendre à se découvrir petit à petit. En tentant de s'échapper du dispositif de Rader, une entreprise au projet bien moins sympa que son pitch de départ, elles vont également comprendre que la machine cherche surtout à siphonner toutes leurs idées pour ensuite se passer de leur créativité.
Derrière ce scénario de série B somme toute tout à fait correct, il y a une grosse critique de l'intelligence artificielle et la manière dont elle est utilisée en 2025. Un propos intéressant que le jeu n'exploite jamais vraiment jusqu'au bout, tout comme les thématiques des bouquins de nos deux héroïnes : les mondes de science-fiction et de fantasy parcourus par le joueur ne vont jamais très loin et leurs thématiques, pourtant parmi les plus grandes de la culture populaire, ne sont exploitées qu'en surface. Il manque un chouille de prise de risque, avec des niveaux somptueux mais toujours dans les mêmes registres de féérie ou de SF light à la Tron.
L'écriture de Mio et Zoë vient enfoncer le clou, avec deux personnages fort sympathiques mais qui manquent un peu de substance pour qu'on s'attache vraiment à leur sort. Maintenant une fois que ces quelques reproches sur la narration sont posés, on peut le dire haut et fort : Split Fiction reste tout de même un titre unique et certainement ce qui se fait de mieux en matière de coopération entre deux joueurs, que ce soit en ligne ou en splitscreen.
Toi + moi
Le gameplay de Split Fiction reprend les bases établies par It Takes Two avec une succession de phases de plates-formes et d'énigmes, déclinées dans des dizaines et des dizaines de variantes. Si au début vous vous contentez de sauter, balancer votre grappin ou glisser sur des toboggans, le jeu va bien vite séparer le gameplay en deux, pour offrir à chaque joueur des outils qui vont lui permettre de collaborer et faire progresser son partenaire. Un principe de vase communicant limpide et qui fonctionne ici du feu de Dieu.
Les efforts de mise en scène de l'action et de son rythme sont aussi cools que sur leur précédent titre et les sourires s'enchainent avec le nombre hallucinant d'idées que les développeurs ont eu pour stimuler les joueurs. Pour rester dans ce qui a été dévoilé par Hazelight et EA, il y a par exemple tout un niveau de fantasy ou chaque héroïne va devoir s'occuper d'un dragon : celui de Mio peut cracher des flammes et planer, alors que celui de Zoë peut rouler et s'accrocher aux murs. Et on ne va pas aller beaucoup plus loin pour vous préserver un maximum, la seule chose à savoir, c'est que ça ne s'arrête jamais pendant la grosse quinzaine d'heures que dure l'aventure.
De plus, des histoires annexes vont plonger nos auteures dans leurs souvenirs, ce qui va donner lieu à des niveaux secondaires très amusants et, encore une fois, super inventifs. Il n'y a finalement pas grand chose à jeter dans le gameplay de cette nouvelle aventure coop de Hazelight, si ce n'est deux ou trois combats de boss, plus punitifs que la moyenne et dont la précision des mécaniques laisse à désirer. Pour le reste, c'est du tout bon, vous pouvez sauter dessus les yeux fermés.
La fiction dépasse la réalité
Sur PC, Split Fiction est un peu l'anti Monster Hunter Wilds, puisqu'à l'instar de Kingdom Come 2, on a le plaisir de vous rapporter qu'il s'agit d'un jeu bien optimisé par nos bécanes. C'est devenu suffisamment rare pour qu'on le souligne et attention, le jeu est d'une beauté à couper le souffle, malgré la séparation constante de l'écran en deux. Les environnements présentés sont gigantesques, avec des tableaux qui donnent l'impression de voyager dans de sublimes artworks peints à la main.
Le rendu un peu lisse des personnages aurait pu être un problème, mais l'on se rend compte bien vite que c'est pour pouvoir les faire naviguer de la science-fiction à la fantasy sans risquer de perdre de la cohérence visuelle au passage. En plus d'être très bon, Split Fiction est aussi très beau et avec une bande-son un peu plus marquante, on était sur une direction artistique d'un niveau divin. On reste tout de même sur quelque chose d'excellente facture attention, mais il manque un "petit quelque chose" qui aurait pu lui permettre d'égaler voire de surpasser l'indétrônable It Takes Two. Au prochain jeu ? On l'espère de tout coeur.