Il n'est jamais facile de s'attaquer à un monument tel que Metal Gear Solid 3, un titre inscrit à l'encre indélébile dans l'histoire de notre média chéri. C'est pourtant la "mission vertueuse" que se sont donnés Konami et Virtuos avec ce remake, principalement technique, très fidèle à l'original. Voici ce que nous en avons pensé.
- Genre : Infiltration
- Date de sortie : 28/08/2025
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series
- Développeur : Konami / Virtuos
- Éditeur : Konami
- Prix : 79,99€
- Testé sur : PC
C'était pas ma guerre !
On est en pleine Guerre Froide, le contexte entre les États-Unis et l'URSS est tendu comme jamais et les deux Etats se disputent la garde de Nikolaï Sokolov, un homme dont les connaissances pourraient changer la face du conflit. Détenu par les russes, c'est à un tout jeune Snake que va revenir la lourde tâche d'aller chercher Sokolov pour le ramener aux States. Une Mission Vertueuse qui va rapidement tourner à la catastrophe après la rencontre entre Snake et The Boss, un soldat légendaire passé dans le camp ennemi avec toute l'unité Cobra, composée d'unités d'élite aux pouvoirs surnaturels. Et c'est après ce synopsis très verbeux et son générique culte, digne d'un James Bond, que MGS 3 version Delta débute enfin. Le jeu continue ensuite de balancer des scènes de dialogue à rallonge à intervalles réguliers, mais l'histoire est suffisamment intéressante pour que l'on s'y accroche un minimum. Les personnages principaux sont pour la plupart excellents, même si certains membres de l'unité Cobra font de la figuration, et la mise en scène envoie toujours autant même plus de 20 ans après.
On n'échappe pas à quelques séquences qui ont bien mal vieilli, mais dans l'ensemble Snake Eater reste solide sur ses appuis, avec des scènes impactantes et de jolis moments de bravoure pour son héros. Il faut aussi prendre en compte tous les suppléments de lore disséminés un peu partout, avec parfois des conditions bien précises pour assister à des événements particuliers, sans réel impact sur le scénario, mais qui permettent d'apporter un peu de variété aux parties. Parce que s'il n'en a pas l'air comme ça, MGS Delta a vocation à être parcouru plusieurs fois, avec une liste de défis annexes et des niveaux de difficulté plus intéressants, qui vont motiver de nouvelles runs. En tout cas c'est ce que l'on vous recommande de faire si vous souhaitez tirer le meilleur de ce que ce remake a à offrir, sinon l'expérience sera certainement de trop courte durée pour que vous puissiez voir le vrai potentiel du gameplay du jeu.
Stricto sangsue
Troisième épisode en 3D de la saga de jeux d'action-infiltration Metal Gear Solid, Snake Eater était une petite claque au moment de sa sortie, quoique imparfaite. Beaucoup de joueurs se souviennent encore de la caméra vue de dessus, un classique pour la série, mais qui ne convenait plus forcément aux environnements de jungle plus denses et verticaux. Un problème rectifié dans la version Subsistence sortie quelques années plus tard, avec une caméra libre bien plus en phase avec la proposition de cet épisode. Aujourd'hui, le remake propose de choisir entre les deux : un point de vue classique ou un point de vue moderne qui offre le confort attendu d'un titre de 2025. Une fois lancé, le but du jeu va être de traverser les différentes zones sans se faire repérer par les gardes, ou en les éliminant tous si vous en avez les moyens. C'est d'ailleurs le problème d'une partie en normal : avec le nombre d'options, d'armes et de gadgets très facilement trouvables sur les cartes, le niveau des ennemis va vite être réduit à néant. Il en va de même pour les boss, qui font ce qu'ils peuvent pour être intéressants, mais qui se font finalement très vite alignés. Et d'ailleurs, même en difficulté extrême, certains de ces boss ne sont pas très intéressants à combattre : le character design et le lore entourant cette fameuse unité COBRA réussissent à donner de l'intérêt à ces rencontres, mais on pourrait résumer les combats qui valent vraiment le coup à The End et The Sorrow.
Des écueils qui n'empêchent pas Metal Gear Solid 3 d'étaler ses bonnes idées, toujours d'actualité, avec pas mal de surprises pour ceux qui auront la bonne idée de fouiller de fond en comble les zones du jeu, et un nombre incalculable de petites interactions cachées et plus ou moins utiles. Tout est dans les petits détails et dans l'expérimentation avec les outils que l'on met à la disposition du joueur : ce n'est pas pour rien si la saga MGS s'est conclue sur un sandbox d'infiltration, avec The Phantom Pain. Toutes les bases du concept étaient déjà dans Snake Eater et il est encore très satisfaisant de s'amuser avec tous les petits bonbons laissés par les développeurs, y compris le mode Ape Escape, dont on pouvait douter du retour. Dommage par contre que le système de blessures et de soin n'ait pas eu le droit à une refonte en profondeur : il y a effectivement des conséquences visuelles au fait de laisser trainer les blessures, mais rien de bien impactant pour le gameplay. Il faut bien comprendre que Delta reste une copie carbone du jeu d'origine, retouchée subtilement pour améliorer l'expérience, mais clairement pas pour la transcender : ça en fait un titre parfois vieillot, mais qui réussit à conserver toute sa personnalité. Le seul élément réellement différenciant avec la sortie d'origine, le mode multijoueur Fox Hunt, ne sera quant à lui pas disponible avant cet automne.
Snack Eeater
Co-développé par Virtuos, ce remake Unreal Engine 5 tient toutes ses promesses sur le plan technique, avec des textures de bonne qualité et un gros effort sur l'éclairage et les différentes zones traversées par Snake. On note aussi un travail de très bonne facture sur les matières et les fluides, avec des vêtements qui vont se tâcher de manière cohérente et détaillée. Bref, visuellement ça n'a plus rien à voir, et ça tombe bien, c'est exactement ce que l'on demandait à ce remake. On aurait aimé que le vice soit poussé jusqu'à offrir une carte seamless, c'est à dire sans écran de transition entre les zones, mais il faudra se contenter de la structure de base. On lui pardonne facilement, parce que la qualité du doublage et, comme nous l'évoquions plus haut, de la mise en scène, font que la mission top secrète de Snake passe comme une lettre à la poste. Cette nouvelle parure 2025 lui va en tout cas à ravir et si vous n'avez jamais eu l'occasion de l'essayer parce que les graphismes de la PS2 vous rebutent, il s'agit clairement de la meilleure option. On vous recommande toutefois d'attendre une baisse de prix avant de sauter dessus les yeux fermés.











