Elden Ring dispose d'un mode de jeu similaire aux autres Soulsborne de FromSoftware, c'est-à-dire qu'en battant le boss de fin, le joueur peut choisir de rester dans leur partie actuelle, ou de lancer un nouveau cycle de jeu nommé Nouvelle aventure 2 (NG+). Cette seconde option va réinitialiser la majorité du monde du jeu, mais pas le personnage. Elle permet de continuer de le faire progresser, de découvrir de nouvelles fins, de trouver des secrets que vous avez ratés, et d'affronter à nouveau les boss, ou tout simplement de jouer avec une difficulté supérieure sur l'intégralité du jeu. Ce cycle peut être répété de nombreuses fois. Entrons dans les détails.
Elden Ring : Débloquer la nouvelle aventure 2
En battant le boss de fin du jeu, peu importe la fin choisie, il vous serez donné un choix optionnel entre rester dans le monde et entamer le cycle suivant. Si vous décidez de rester dans le monde actuel, vous pourrez toujours lancer le prochain cycle depuis la Table ronde. Vous pouvez prendre le temps de finir vos préparatifs avant de passer à la suite, par exemple en tuant tout le monde (monstre), en faisant les boss facultatifs comme Malenia, etc. En finissant à nouveau le jeu ensuite, vous allez entrer en mode nouvelle aventure 3, etc. Cela peut aller très vite, puisque vous avez déjà l'équipement et les niveaux requis, c'est une forme de Speed Running quelque part, et le jeu peut être terminé en trois heures par un bon joueur. Il n'est donc pas étonnant de voir certains joueurs être déjà en NG+7.
Changements en mode NG+
- La difficulté de l'intégralité du jeu augmente à chaque cycle, jusqu'à un maximum de NG+7. Les ennemis ont plus de vie, et ils infligent plus de dégâts. La plus grosse différence est notable dans le premier cycle, elle est estimée à +50%, attendez-vous à vous faire tuer en une seule attaque par pas mal de boss et d'ennemis. Par la suite, l'augmentation de la difficulté est beaucoup plus faible, avec un gain de +10% par cycle additionnel.
- Presque tous les objets réapparaissent à leur position de départ dans le monde, les Mémolithes déjà trouvées ne réapparaissent pas.
- Les gains de runes sont grandement augmentés, entre 550% et 200% en fonction du monstre concerné.
- Tous les personnages, leurs quêtes et les vendeurs sont réinitialisés.
- Le monde, les portes, les raccourcis et les ennemis sont réinitialisés, les Points de grâce évanouie aussi doivent être acquis à nouveau. Les souvenirs des boss peuvent être acquis à nouveau.
- Il n'y a pas de nouveaux ennemis, ni de nouveaux boss, ni même de nouveaux objets répertoriés en NG+ pour le moment.
Liste de ce qui est conservé et transféré en NG+
- Les niveaux, attributs et statistiques (Force, Dextérité, etc.) de votre personnage.
- Tout l'équipement conventionnel, les armes (améliorées ou non), armures, boucliers, les sorts, les talismans et les consommables. Le contenu de votre inventaire est conservé à l'exception des objets clés liés à l'histoire et aux quêtes.
- Les Fioles de larmes, dont le nombre de charges et le niveau d'amélioration sont conservés, mais vous êtes limités à un total 14 fioles améliorées à +12, ce qui peut être obtenu dans la première partie.
- La Fiole de salut miraculeux et ses cristaux.
- Les recettes de Fabrication sont conservées aussi.
- La carte reste entièrement explorée avec tous ses détails, mais il faut tout de même activer à nouveau les points de grâce évanouie.
- Votre stock de Runes.
- Torrent votre brave monture est conservée.
- La cloche d'invocation des esprits donnée par Ranni est aussi conservée.
Liste de tout ce qui est perdu en NG+
- De nombreux objets clés liés à la progression dans l'histoire sont perdus. La Clé de pierre-éclat de l'académie et toutes les autres clés devront être obtenues à nouveau.
- Tous les choix faits, les dialogues et les quêtes, sont réinitialisés.
- Toutes les Perles cinéraires données aux Carcasses des servantes jumelles sont perdues. Il faudra les trouver et leur donner à nouveau.
- Tous les médaillons sont perdus, que ce soit le Médaillon de Dectus, ou le Médaillon secret de l'arbre sacré.
- Les Runes majeures sont elles aussi perdues. Il faudra vaincre à nouveau leur boss puis les réactiver à une tour divine.
- Tous les points de grâce sont inactifs, même s'ils sont encore notés sur la carte.
- Les livres et parchemins de sorts encore dans votre inventaire, ainsi que l'inventaire des marchands auxquels vous avez remis les autres.