La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Cartes légendaires, C'Thun

Cartes légendaires, C'Thun

Dans cette chronique, nous vous proposons une analyse des cartes légendaires disponibles sur Hearthstone, afin de vous expliquer leur origine, leur gameplay, ainsi que leur place dans les decks actuels de la méta.

La suite après cette publicité

Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégies Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.

Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du dieu d'Ahn'Qiraj : C'Thun

L'histoire résumée de C'Thun dans Warcraft

Le mystérieux et peu connu C'Thun, dont le nom se prononce Ktoune, est l’un des 4 quatre Dieux très Anciens. Corrupteurs de Titans et adorateurs du chaos et du désordre, ces 4 Dieux très Anciens d’Azeroth que sont C'Thun, N’Zoth, Y’Shaarj et Yogg-Saron, représentent une menace permanente aux yeux des Titans, tenants de l’ordre.

Souvent, derrière les catastrophes et désastres qui touchent la planète telles que la Guerre des Anciens ou la Guerre des Sables Changeants, ces aberrations maléfiques ne peuvent être vaincues. En effet, une bataille opposant les Titans aux Dieux très Anciens, mit en lumière que le destin de ces derniers était étroitement lié à celui du monde. La Malédiction de la Chair créée par Yogg-Saron, corrompant les créations des Titans, ainsi que la mort de Y’Shaarj qui laissa une plaie béante sur la planète, laissa clairement présager que le décès des 3 autres Dieux provoquerait la destruction d’Azeroth. Pour cette raison, les Titans durent renoncer à tenter à les vaincre, et se résoudre à les emprisonner.

Les Titans organisent la résistance

Après un combat acharné entre l’armée des Titans et les 4 Dieux très Anciens, ce qu’il restait de ces derniers fut enfermé de force dans différentes structures. Ce fut de cette façon que C'Thun inconscient atterrit dans une prison souterraine à l’Ouest, pile au-dessous de là ou sera construite bien plus tard, la prison d’Ahn’Qiraj.

Il hiberna des siècles durant, élaborant des plans pour se libérer et observant l’évolution de son environnement. Ce fut ainsi qu’il découvrit les Silithides, une race d’insectes intelligents créés par la magie du Puits d’éternité. C'Thun vit en eux, une façon de se libérer de ses entraves et les modifia à son image. Ce fut ainsi que naquit une nouvelle race : les Qiraji, dont le but était de prendre le contrôle de Silithus. Afin d’héberger leur armée et de préparer l’arrivée de C'Thun, ils construisirent la grande ville-forteresse d’Ahn’Qiraj.

C'Thun au coeur de la Guerre des Sables Changeants

Une fois leur objectif atteint, et sentant leur armée suffisamment forte, ils décidèrent de s’étendre de nouveau et de sécuriser de nouveaux territoires en prévision de l’arrivée de C'Thun. Ils s’attaquèrent donc aux Elfes de la Nuit et aux Dragons et ainsi commença la Guerre des Sables Changeants. Celle-ci dura de longs mois et malgré l’union de leur force, les Elfes de la Nuit et les Dragons ne réussirent pas à tuer les Qiraji. Leur unique solution fut de les enfermer dans leur propre cité grâce à la Porte du Scarabée.

Les Qiraji ne s’avouèrent pas vaincus, et durant des millénaires ils travaillèrent à la résurrection de C'Thun. Ce qui devait arriver arriva, C'Thun finit par s’éveiller et les forces de l’Alliance et de la Horde durent s’allier pour ouvrir les portes d’Ahn’Qiraj et vaincre les Qiraji et le Dieu très Ancien une fois pour toutes. C’est dans le Temple d’Ahn’Qiraj que de valeureux guerriers se sont succédé afin de faire tomber C'Thun, le boss de cette instance, et ils n’y parvinrent qu’au bout de deux longs mois. Cho’gall retrouva les restes de C'Thun et tenta de le ressusciter, mais fut arrêté avant d’y parvenir.

C'Thun garde un oeil sur vous

À noter, il est souvent évoqué que C'Thun est un clin d’œil à Cthulhu, un dieu sous-marin endormi de la nouvelle L’appel de Cthulhu de l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft.

Si l'histoire de C'Thun vous a intéressé, venez découvrir celle de Yogg-Saron et Y'Shaarj, deux autres des quatre Dieux très Anciens.

La carte légendaire Neutre C'Thun dans Hearthstone

C'Thun dans World of Warcraft

Arrivée avec l’extension Murmures de Dieux très Anciens, C'Thun est l’une des dernières légendaires créées sur Hearthstone à l’heure actuelle. Pour l’instant, elle n’a d’ailleurs subi aucune modification. Bien que basé sur la RNG, C'Thun a la possibilité de retourner une situation quasiment à elle seule.

Une 6/6 pour un coût de 10 cristaux, rien de bien particulier en soi. En revanche, sa capacité « Cri de guerre : inflige des dégâts égaux à l’Attaque de ce serviteur répartis aléatoirement entre tous les adversaires. » rend cette carte spéciale.

Nécessitant 10 cristaux de mana pour être posée, C'Thun possède un body assez moyen pour son coût et ne peut être jouée qu’en Late Game. Mais ce qui était au départ un inconvénient devient grâce à sa mécanique particulière un avantage. En effet, plus les tours passent, plus le joueur a le temps de booster C'Thun grâce à des cartes comme Disciple de C’Thun, Implorateur funeste ou Elue de C’Thun afin qu’elle ait un maximum d’impact à sa sortie.

Non contente de son impact final déjà assez important et pouvant encore être up grâce à Brann Barbe-de-Bronze, C'Thun offre une synergie avec de nombreuses cartes. Blizzard a pensé à toutes les classes et à tous les decks en offrant des combos offensifs comme avec Tisse-ambre klaxxi ou Empereur jumeau Vek’lor ou bien défensifs comme Soigneuse du Crépuscule ou Ancienne porte-bouclier. Dernier point à noter, même si elle peut être géré rapidement grâce à Mot de l’ombre : Mort, Chasseur de gros gibier ou Ensevelir, il n’y aura aucun moyen de stopper son cri de guerre. Fun, polyvalente, décisive et compétitive, C'Thun a rapidement su trouver sa place dans des decks aussi divers que variés.

Fanart de C'Thun
Commenter
Sheitaniña

Plus le combat est dur, plus la victoire est belle

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité