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Magic Arena : lancer un sort, comment on fait ?

Magic Arena : lancer un sort, comment on fait ?

Lancer un sort à Magic, c’est une action que tout le monde fait et tout le temps. Mais c'est bien plus compliqué qu'il y paraît, et les étapes sont nombreuses. Après ce topo, vous deviendrez incollables sur le sujet.

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Lancer un sort à Magic (et à fortiori sur Magic Arena), c’est une action que tout le monde fait et tout le temps. Mais pour lancer un sort, c’est beaucoup plus compliqué que simplement : engager ses terrains et dire à votre adversaire : « Je joue Fissuration sur ta créature». En réalité, quand vous lancez un sort, vous passez par huit étapes avant que votre adversaire récupère la priorité.

1. Mettre le sort en pile

L’étape parle d’elle-même : avant quoi que ce soit, le sort est mis en pile.

2. Choisir les modes

Si votre sort comprend des modes, comme Fissuration, vous devez choisir le mode du sort : ici, infliger 3 blessures à une créature ou détruire un artefact.

3. Définir les cibles

Si votre sort doit avoir des cibles, vous les définissez à cette étape. Note : si votre sort a plusieurs modes, vous devez définir la cible pour chaque mode.

4. Diviser les effets

Si votre sort vous demande de diviser des dégâts ou des marqueurs par exemple, c’est ici que vous définissez comment vous les répartissez parmi vos cibles. Note : par exemple avec Tir Double, même si la répartition est évidente, vous devez distribuer au moins 1 dégât sur chacune de vos cibles.

5. Définir le coût total du sort

S’il y a des effets qui peuvent réduire ou augmenter le coût de votre sort, c’est ici qu’ils seront pris en compte.
Exemple : Meneuse de Kinjalli qui réduit le coût total de vos sorts de Dinosaures.

6. Prendre le mana

Si votre sort demande du mana pour être lancé, comme la grande majorité des sorts, c’est à ce moment-là que vous pouvez le prendre de vos terrains ou autres sources.

7. Payer les coûts du sort

C’est ici que vous allez payer votre sort, principalement le coût en mana.
Mais si votre sort a des coûts additionnels vous allez aussi les payer ici.
Note : dans la version papier de Magic, c’est le joueur qui contrôle le sort qui choisit l’ordre, alors que dans Magic Arena l’ordre est défini par le jeu.
Exemple : Barrage Gobelin qui, avec le Kick, a un autre coût que juste du mana.

8. Tout ça pour ça

Uniquement après avoir passé les étapes 1 à 7, votre sort est lancé.

Exemple d’exploitation :

Votre adversaire est à 4 points de vie et n’a aucune créature en jeu.
Vous avez en jeu un Arpenteur jaillissant et vous avez un Barrage gobelin en main.

Avec les étapes précédentes il est possible d’utiliser le Barrage gobelin pour tuer votre adversaire

Explication :

Vous annoncez le lancement de Barrage gobelin avec le Kick.
Vous ciblez votre Arpenteur jaillissant et votre adversaire.
Au moment de payer votre sort, vous sacrifiez votre Arpenteur jaillissant pour payer le coût de Kick de Barrage gobelin.

Quand le sort se résout, il a toujours au moins une cible légale, donc le sort sera résolu à son maximum : ici, il infligera 4 blessures à votre adversaire.

Récapitulatif

Vous venez de voir que lancer un sort à Magic est beaucoup plus fastidieux qu’on le pense.
Retenez que vous passez par une étape uniquement si celle-ci est nécessaire et que même si certains choix coulent de source, vous devez quand même valider chacune d’elles.
Il faut savoir que cette méthode est aussi utilisée pour activer des capacités.

L’ordre à retenir :

  1. Mettre en pile.
  2. Définir les modes.
  3. Définir les cibles.
  4. Définir la répartition.
  5. Définir le coût total
  6. Prendre le mana
  7. Payer les coûts
  8. Le sort est lancé
2 commentaires
Virgil Nguyen-Buu-Ngoc
Untha

Rédacteur et Streamer Magic Arena

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