La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Guide Pokémon Epee, Bouclier : débloquer le Juge IV, statistiques, strategies

Guide Pokémon Epee, Bouclier : débloquer le Juge IV, statistiques, strategies

Depuis la sixième génération, le juge IV est un outil qui peut s'avérer fort utile pour savoir si votre Pokémon dispose de bonnes statistiques ou non. Comment le débloquer dans Pokémon Épée et Bouclier et comment comprendre les interprétations ?

La suite après cette publicité

Pour les joueurs qui souhaitent connaitre le potentiel de leurs Pokémon, sachez que le fameux Juge IV est de retour dans Pokémon Épée et Bouclier. Il ne s'agit pas d'un PNJ mais d'une fonctionnalité disponible dans vos boites Pokémon que vous débloquerez assez tardivement dans le jeu.

Comment débloquer le juge IV ?

La première étape pour débloquer le juge IV est de finir l'histoire principale de votre opus dont vous pouvez retrouver la solution ici. Une fois la ligue battue, vous aurez accès à la Tour de Combat à Winscor. Dans cette dernière, vous devrez gagner 6 combats solo jusqu'à l'obtention du niveau 4 en battant une nouvelle fois Tarak. Une fois le combat terminé, vous recevrez quelques récompenses et la fameuse fonctionnalité du Juge IV.

Comment utiliser le Juge IV ?

Pour utiliser le Juge IV, il faut passer par les boites Pokémon. Une fois le curseur sur le Pokémon que vous souhaitez analyser, vous pouvez changer de mode en utilisant les touches + et - de votre console pour atteindre le mode "Juge". Petit plus sympathique, l'analyse des IV d'un Pokémon ne se fait pas avec un dialogue que vous devez relancer à chaque fois. Vous pouvez donc naviguer entre toutes vos créatures et consulter leur potentiel en temps réel.

Un Excavarenne avec de très bonnes statistiques

Interpréter les résultats du Juge IV :

Pour rappel, les IV (individual values) sont des valeurs données pour chaque statistique d'un Pokémon à savoir les PV, l'Attaque, la Défense, la Vitesse, l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale. Pour chacune de ces statistiques, une valeur numérique allant de 0 à 31 est attribuée. Plus la valeur est haute, plus la statistique est bonne. Un Pokémon dit "IV Perfect" ou "6 IV" dispose donc d'une valeur de 31 dans chacune des statistiques citées précédemment. Cependant, le juge IV ne communique pas numériquement mais via des mots. Voici l'équivalence entre les nombres et les formulations :

  • "Pas top..." : 0
  • "Passable..." : 1 à 15
  • "Bon !" : 16 à 25
  • "Très bon !" : 26 à 29
  • "Fantastique !" : 30
  • "Exceptionnel !" : 31
Un Manzaî avec des statistiques disparates

Si l'on prend l'image ci-dessus comme exemple, nous observons que le Manzaî a les statistiques suivantes :

  • PV - Très bon ! - 26 à 29
  • Attaque - Bon ! - 16 à 25
  • Défense - Bon ! - 16 à 25
  • Attaque Spéciale - Pas top... - 0
  • Défense Spéciale - Passable... - 1 à 15
  • Vitesse - Fantastique ! - 30

Cet exmeplaire de Manzaî est donc avantagé en PV ainsi qu'en Vitesse au détriment d'une attaque spéciale et d'une défense spéciale qui sont proches du néant. Son attaque et sa défense sont correctes.

Il faut également savoir qu'il est possible de manipuler les IV de ses Pokémon de différentes manières : breeding, chaînage, entrainement ultime. Nous reviendrons bientôt sur ces techniques avec un guide complet sur les IV.

Voir la suite
Commenter
Hugo Sage
Swoonix

Editor

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité