La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Cyberpunk 2077 : Est-il temps de s'y mettre ? Patch 1.6 (septembre 2022)

Cyberpunk 2077 : Est-il temps de s'y mettre ? Patch 1.6 (septembre 2022)

Plus d'un an et demi après sa sortie catastrophique, CP2077 a eu droit à des patchs correctifs, comme le 1.6, et à des améliorations de la part de CD Projekt Red, à des DLC et surtout à l'anime Edgerunners. Si vous avez eu la sagesse d'attendre, voici notre avis sur l'état actuel du jeu.

La suite après cette publicité

Même si un certain nombre de joueurs de Cyberpunk 2077 y ont trouvé leur compte (surtout sur PC), le jeu s'est avéré bien en-deçà des attentes, et de ce qui avait été promis par le studio. Plutôt que subir les problèmes de performances, les multiples bugs, et autres désagréments, et donc de gâcher son précieux temps de jeu, la meilleure chose à faire était de prendre son mal en patience, et d'aller jouer à autre chose, en attendant que CD Projekt Red règle la situation, un peu comme l'a fait Hello Games avec No Man's Sky.

Comme Cyberpunk est sorti en décembre 2020, il est légitime de penser que le studio a eu le temps de redresser la situation, non ? Avec la sortie de l'anime Cyberpunk Edgerunners, beaucoup de joueurs sont tentés d'acheter le jeu, ou de le relancer. Pour cette raison, nous allons tenter de répondre à cette question, puisque la réponse n'est pas si évidente, en plus d'être assez subjective.

Cela pourrait être le slogan officiel de Cyberpunk 2077.

Les bugs

La bonne nouvelle est que presque tous les énormes bugs qui cassaient le jeu et qui bloquaient la progression ont été éliminés. C'est sur ce point, ainsi que sur les performances du jeu, que CD Projekt Red s'est concentré depuis le lancement. Attendez-vous à croiser des petits bugs et des glitches à l'occasion, ce qui va briser un peu l'immersion, mais cela ne devrait pas vous empêcher d'avancer correctement.

Jouer sur Xbox One et PS4

Le plus gros problème de Cyberpunk 2077 à sa sortie était certainement le fait qu'il était à la fois hideux et quasiment injouable sur les consoles possédées par la large majorité des joueurs à l'époque. Au fil des patchs, cela a été amélioré, et bien qu'il soit loin d'être beau, on peut effectivement le considérer comme jouable sur PS4 et Xbox One dans des conditions acceptables. Attendez-vous à voir apparaître certains éléments assez tardivement à l'écran. Beaucoup de joueurs subissent aussi des crashs ponctuels, c'est donc quelque chose qu'il faut être prêt à accepter. Il vaut mieux avoir le réflexe de sauvegarder sa partie régulièrement. Signalons au passage que les prochaines mises à jour et l'extension ne seront pas disponibles sur ces "vieilles" consoles. Si vous n'avez aucune intention d'acheter un PC ou une nouvelle console, alors le moment est venu de relancer le jeu.

Version Next Gen : Xbox Series et PS5

Depuis le patch 1.5, Cyberpunk 2077 est officiellement disponible et "optimisé" pour les consoles Next Gen. C'est alors très joli, et le jeu tourne généralement bien, si on met de côté les inévitables bugs. Le jeu a tout de même tendance à crasher à l'occasion chez certains joueurs, mais c'est loin d'être généralisé.

Les améliorations du Patch 1.5.

Quels ont été les ajouts depuis la sortie ?

Le Patch 1.6, intitulé Edgerunners, qui accompagne l'excellent anime du même nom, a apporté de nouvelles améliorations au jeu, comme la transmogrification de l'équipement, de nouvelles armes et un peu de contenu. Les bornes d'arcade permettent enfin de jouer à Roach Race.

Si on met de côté les résolutions des problèmes immédiats, comme les problèmes de performances, les bugs et la police qui se téléportait à 2 mètres dans votre dos, CD Projekt Red a encore du pain sur la planche avec Cyberpunk 2077, et il n'y a pas véritablement eu de refonte digne de ce nom. Les choix faits dans les dialogues sont toujours inconséquents, la police ne sait toujours pas conduire (cela doit être corrigé au prochain patch), et il n'y a pas de caméra à la 3e personne. L'équilibrage des talents, des armes, la conduite et le comportement de l'IA en combat ont néanmoins été améliorés, parmi bien d'autres choses. De leur coté, les rares DLC introduits sont accessoires ou cosmétiques, avec une apparence pour Johnny, une voiture, une veste, et d'autres éléments sans intérêt. Le Patch 1.5 est tout de même allé le bon sens, puisqu'il a ajouté 4 appartements à acheter, ainsi que des éléments personnalisables à l'intérieur. Quelques armes et accessoires ont aussi été ajoutés afin d'offrir une touche de nouveauté. Mais il n'y a pas de nouveaux arcs narratifs. On a cependant eu droit à quelques nouvelles quêtes et contrats avec le Patch 1.6.

Alors, le moment est t-il venu de jouer à Cyberpunk 2077 ?

La réponse courte est toujours : non. C'est évidemment à vous d'en décider au final, mais de notre point de vue, il vaut mieux continuer de patienter. Cyberpunk 2077 est un assez bon jeu, et il est possible de l'obtenir à petit prix lorsqu'il est en promotion, ce qui en fait une bonne affaire (si vous ne l'avez pas déjà). Mais il est très loin d'avoir atteint son plein potentiel, puisque de nombreuses fonctionnalités sont manquantes, et des bugs traînent toujours. Officiellement, CD Projekt Red travaille sur l'extension Phantom Liberty, et il faut s'attendre à ce que des patchs continuent d'arriver dans les mois qui viennent. Plus vous attendez, meilleure sera l'expérience de jeu. Visuellement, Cyberpunk 2077 est toujours parmi les plus beaux jeux existants, et il va certainement le rester un long moment, il n'y a donc pas à craindre qu'il prenne un "coup de vieux" de sitôt.

Voici deux fonctionnalités majeures qui manquent encore à l'appel, et qui devraient arriver dans le ou les prochains patchs :

  • Refonte de la police, qui va enfin apprendre à conduire et à vous poursuivre en voiture. La redoutable MaxTac va aussi faire son entrée, afin de vous calmer avec des troupes d'élites si vous jouez comme dans GTA.
  • Le mode New Game Plus.
7 commentaires
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité