La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Gná God of War Ragnarök : Comment battre la reine des valkyries ?

Gná God of War Ragnarök : Comment battre la reine des valkyries ?

Le boss ultime de ce God of War est vraiment difficile, et relever le défi n'est pas à la portée de tous. Afin de conclure en l'histoire de Kratos et Freya, voici un guide stratégique écrit avec des conseils pour le vaincre en difficulté maximale, avec une vidéo du combat dans ce mode.

La suite après cette publicité

La reine des valkyries du jeu de 2018 était déjà bien difficile et frustrante, et God of War Ragnarök remet le couvert avec une version encore plus pénible et dangereuse. Au moins, vous pourrez considérer avoir vraiment terminé le jeu lorsque vous l'aurez déplumée.

L'objectif de ce guide de boss est de vous aider à la battre en difficulté maximale, "Uniquement God of War", afin qu'il soit pertinent pour tous les niveaux. La vidéo ci-dessus a été réalisée dans ce mode, ceci a demandé de longues heures d'entraînement. Autant dire qu'on a versé sang et eau pour y parvenir.

Équipement

Vaincre Gná est la dernière activité liée au combat que vous devriez entreprendre en jeu. On vous conseille d'avoir fait tout le reste, y compris le Roi des berserkers. À moins d'être un excellent joueur, avoir un équipement complet de niveau 9 bien optimisé en fonction de vos préférences et de votre style de jeu est quasiment obligatoire. De la même manière, débloquez toutes les compétences de toutes les armes, améliorez vos attaques runiques, et faites de même pour Freya. Il faut aussi avoir ouvert tous les coffres de Nornes.

Il y a plein de bonnes pièces d'équipement en jeu, pour ce combat, nous avons choisi d'utiliser les épaulettes qui consomment de la Rage afin de garder Kratos en vie. Ce n'est pas une exagération de dire que même à 100% de vie, ce boss peut vous tuer en un seul combo.

Vous avez sûrement vos préférences, mais on vous suggère d’utiliser les runes suivantes dans votre Talisman :

  • Augmentation de la distance d'esquive : Absolument vital pour sortir rapidement des zones d'effet et esquiver plus facilement les attaques du boss.
  • 25% de résistance à toutes les afflictions : On l'utilise pour la résistance au Bifrost, ce qui va souvent faire la différence entre la vie et la mort. Mais c'est facultatif.
  • Réduction du coût en Rage de la Fureur et de son annulation : Absolument fantastique, cela permet d'utiliser l'explosion étourdissante d'activation de la Rage du Spartiate : Fureur pour interrompre les attaques pénibles, voire pour supprimer une affliction. Cela permet aussi de vider un peu de son trop plein de rage au besoin, sans gâcher.

Pensez à acheter une Pierre de résurrection de berserker chez le forgeron.

Stratégie

Ce boss est vraiment difficile, puisque certaines de ses attaques principales et de ses combos sont incroyablement rapides. Alors que la majorité des boss vous laisse un instant pour réagir en préparant une attaque rouge, ce n'est pas le cas ici. À moins d'avoir d'excellents réflexes (ce qui n'est pas notre cas), il faut bien connaître le combat, et anticiper la prochaine action du boss, puisqu'elle peut enchaîner très rapidement.

Il faut aussi trouver le bon équilibre entre attaque et défense. Un des problèmes avec Gná est qu'elle n'est pas très grande, il est donc difficile de lire ses mouvements dans le feu de l'action, lorsqu'elle est couverte d'explosions, de flammes et d'autres effets spéciaux. Rester en mêlée en se préparant à gérer sa prochaine attaque, comme on le fait habituellement, est souvent mortel, puisque sa prise aérienne et son tourbillon d'ailes arrivent tout simplement trop vite pour être contrés en mêlée. On vous conseille plutôt d'attaquer lorsqu'il y a une ouverture, puis de reculer lorsqu'une contre-attaque ne va pas tarder.

Un autre point dont il faut tenir compte est que pas mal d'attaques et d'actions de Gná ignorent les étourdissements et autres effets qui brisent la posture, comme les attaques runiques, et même la Rage de Spartiate, ce qui va vous exposer à un combo lorsque vous êtes bloqué en pleine animation.

Ce boss a beaucoup de vie, n'espérez pas gagner une course au DPS, lorsqu'elle peut vous tuer à la moindre erreur de votre part. Il vaut mieux être prudent et éviter de prendre des risques inutiles. Prendre ses distances avec le boss limite grandement les capacités qu'elle peut utiliser, et cela vous donne aussi le temps de réagir, puisque vous les attendez.

Ensuite, c'est une question de persévérance et de discipline. Attendez-vous à mourir très souvent et très rapidement, même lorsque Gná est quasiment morte, puisqu'elle adore sortie des combos infâmes par surprise. La moindre erreur est mortelle.

Liste des attaques et comment les contrer

Gná dispose d'un nombre très élevé d'attaques, ce qui contribue à sa difficulté, surtout lorsqu'elle les combine. Nous allons faire de notre mieux pour vous expliquer comment les gérer.

Colonnes de Bifrost (attaque rouge) : Envoyée très rapidement, y compris lorsque vous êtes en mêlée, cette capacité va frapper la zone avec 3 tirs orbitaux de Bifrost, formant une ligne droite. Le rayon initial inflige des dégâts titanesques, mais il est très bref. Une flaque de Bifrost reste ensuite quelques secondes au sol, elle n'inflige pas de dégâts directs, mais vous allez rapidement accumuler le debuff si vous marchez dedans. Il est conseillé de le purger rapidement avec la Rage de Spartiate. Pour esquiver cette attaque, la meilleure solution est simplement de reculer lorsqu'elle est susceptible de la lancer. Attention, elle enchaîne presque toujours avec sa charge d'empalement d'aile ensuite.

Charge d'empalement d'aile (attaque rouge) : Sans le moindre doute la technique N°1 de Gná, tant dans son nombre d'utilisation que dans sa dangerosité. Chaque fois qu'elle est à distance, attendez-vous à ce qu'elle déclenche cette attaque ultra-rapide à longue portée qui inflige de lourds dégâts. Lorsque le cercle rouge apparaît, vous avez déjà été empalé. Sa faiblesse est sa précision, il arrive que le boss vous rate avec, simplement parce que vous avez effectué un pas vers la droite au bon moment. Une esquive rapide au dernier moment est la solution en théorie, mais le problème est qu'il est difficile de jauger dans le feu de l'action si elle va utiliser l'empalement d'aile ou le balayage d'aile, une attaque alternative. Effectuer une esquive vers la gauche est une option, mais la hitbox de l'attaque a alors l'air assez étrange, et vous risquez d'être touché, même en ayant l'air d'être hors de portée. En résumé, cette attaque est votre pire cauchemar, et c'est la seule que nous ne parvenons pas à gérer correctement, une bonne partie du temps.

Balayage d'aile (attaque normale) : Lorsque Gná vous charge à distance, elle va souvent vous feinter, plutôt que de vous empaler, elle va balayer avec son aile sur la gauche, ce qui risque de vous toucher si vous tentez une esquive de ce côté, en pensant qu'elle allait vous empaler. Vous pouvez tenter de bloquer immédiatement après votre esquive (sans faire de roulade), ou alors de vous décaler vers la droite puis de bloquer. Mais attention, ce n'est que le début de combo, elle va enchaîner avec plusieurs coups d'ailes, avec son tourbillon, un revers d'aile, une prise aérienne, et potentiellement une charge d'empalement. En résumé, soyez sur vos gardes.

Prise aérienne (attaque rouge) : C'est certainement l'attaque qui va vous faire le plus rager durant ce combat, et c'est à cause d'elle qu'on vous déconseille de vous attarder en mêlée après quelques combos. Elle peut l'activer à distance, ce qui va déclencher une longue charge à travers toute la zone, ce qui est assez facile à esquiver. Mais si vous êtes en mêlée, son déclenchement est quasi-instantané. Elle va alors vous attraper, vous jeter en l'air, puis vous frapper à l'épée, ce qui fait vraiment très mal. Le pire est qu'elle peut déclencher cette attaque même durant le déclenchement de la Rage de Spartiate, et lorsque vous êtes enragé.

Pour Asgard ! (attaque rouge) : La troisième attaque insupportable est sa frappe aérienne, accompagnée du cri "Pour Asgard !" dont vous allez vite être gavé. Elle la lance généralement à distance, après avoir lancé deux séries de projectiles, mais il arrive aussi qu'elle la déclenche en mêlée. Alors que les autres boss vous laissent quelques instants pour réagir lorsqu'ils s'envolent, ce n'est pas le cas ici, et l’atterrissage sur votre crâne chauve est incroyablement rapide. Cette attaque peut vous bloquer, même lorsque vous êtes enragé, donc soyez extrêmement prudent lorsque vous l'activez. Elle va alors vous piétiner le visage, en infligeant d'immenses dégâts. Même en martelant le bouton "Rond" vous allez subir au moins 3 coups, soit 75% de votre barre de vie. La solution est évidemment d'effectuer une roulade dès que vous la voyez s'envoler. Elle peut utiliser cette capacité entre une et trois fois, considérez qu'elle va toujours le faire 3 fois, puisque si vous n'enchaînez pas instantanément vos roulades, elle va vous écraser, vu la vitesse à laquelle elle enchaîne. Si elle interrompt son attaque avant la troisième fois, attendez-vous à des projectiles puis à "Pour Asgard !" à nouveau, ou à un empalement d'aile.

Les choses se compliquent à partir de 50% de vie environ, puisqu'elle va combiner la technique avec les colonnes de Bifrost. Son impact au sol est alors décalé, il faut reculer rapidement afin d'éviter les 3 colonnes, et attendre une bonne seconde, pour ne pas se faire écraser par son impact. C'est particulièrement vrai pour le deuxième et le troisième impact, prendre le bon rythme n'est pas facile.

Vers la fin du combat, elle va mélanger les deux versions de l’attaque, donc soyez sur vos gardes.

Plumes de Bifrost (attaque normale) et (attaque rouge) : Lorsque vous êtes à distance, Gná dispose de pas mal d'attaques aussi, ses plumes étant ses préférées. Elles existent en deux version. Lorsqu'elle fait un pas de côté en étendant son aile, c'est qu'elle va envoyer des plumes guidées, impossibles à esquiver. La meilleure solution est de les bloquer au bouclier, tout simplement. Elle va ensuite envoyer une autre série de projectiles, cela peut être d'autres plumes guidées, ou celles qui vont tout droit, qui sont impossibles à bloquer. Il faut bien surveiller ses animations, et avoir assez de distance pour réagir. Si vous esquivez les plumes guidées, vous n'allez probablement pas avoir le temps de les bloquer.

Après avoir envoyé ses projectiles, Gná peut en lancer de nouvelles séries, faire un empalement d'aile, ou un "Pour Asgard !", donc soyez prêt à tout.

Shurikens (attaque rouge) : Gná adore combiner les attaques à distance. Si elle active un cercle rouge de loin, esquivez latéralement, les shurikens arrivent, et ils font vraiment très mal. SI vous avez encaissé des plumes de Bifrost juste avant, cela peut même vous tuer. Ironiquement, si vous êtes très loin, les shurikens peuvent vous rater, puisqu'ils s'écartent un peu sur les côtés, et vous êtes à l'abri au centre, mais ne comptez pas trop dessus.

Shurikens tournoyants (attaque rouge) : Cette attaque exotique libère 2 shurikens avec 2 éléments aléatoires (givre, feu, poison) qui vont former des cercles de plus en plus larges dans la zone. Ils ont l'air de pouvoir être détruits dans certaines conditions, par exemple, s'ils touchent Freya, mais c'est assez difficile à contrôler. Le problème de cette attaque est qu'elle dure longtemps, et qu'elle a tendance à vous toucher par surprise, lorsque vous êtes occupé par une autre capacité du boss. On vous conseille de reculer au maximum de la zone des shurikens, puis, lorsque leur cercle est assez large, d'entrer dans la zone centrale, à présent sûre.

Coup de pied aérien (attaque normale) et (attaque rouge) : Il arrive souvent que Gná s'envole avant de s'abattre sur votre position pour vous donner un coup de pied. Ce n'est pas facile à bien gérer quand on est complètement stressé par "Pour Asgard !" dès qu'elle fait mine de s'envoler. Histoire de compliquer les choses, il existe deux versions de ce coup de pied. La version normale, utilisée au début du combat, peut être bloquée, voire parée. C'est idéal, car en cas de roulade arrière, elle va vous toucher tout de même. La parade va la rendre vulnérable et éviter le second coup. Si vous n'y parvenez pas, préférez une roulade sur ses flancs, si vous n'avez pas le réflexe de parer. Le problème vient ensuite, elle déclenche un second coup de pied, imparable, avec une zone de givre à l'arrivée, il faut absolument l'esquiver. Une fois la vie du boss un peu plus basse, elle ne va réaliser que des coups de pied imparables.

Tourbillon d'ailes (attaque normale) : Il est incroyable de voir le nombre d'attaques pénibles de ce boss. Gná peut déclencher cette attaque instantanément après une charge à travers la zone, voire en mêlée. Nous n'avons jamais réussi à la parer. Si elle vous touche, elle va attirer Kratos, tout en le bloquant dans une animation qui l’empêche d'esquiver ou de bloquer. C'est la seconde raison pour laquelle on préfère ne pas s'attarder en mêlée. Soyez aussi très méfiant après les charges de Gná, il faut soit être très rapide, afin de ne pas la laisser envoyer son tourbillon, soit attendre un instant, avec le bouclier levé, afin de le bloquer.

Vagues de Bifrost (attaque jaune) : Une autre attaque vraiment notable de Gná est une série de petits sauts accompagnés d'un cercle jaune. Cela va déclencher à chaque fois une vague de Bifrost très douloureuse, sur plusieurs mètres. Elle va enchaîner l'attaque 3 à 4 fois, tout en pivotant pour vous suivre. Vous avez deux options, si vous êtes vraiment proche du boss, le mieux est de faire une parade. Cela va instantanément interrompre le combo, et vous offrir une belle opportunité d'attaque. Mais si vous êtes à quelques mètres de distance, la parade n'accomplira rien, et les vagues suivantes vont avoir lieu. Dans ce cas, il vaut mieux enchaîner les esquives. Soyez néanmoins prudent, si vous esquivez par l'arrière, un empalement d'aile vous attend ensuite.

Explosion électrique (attaque bleue) : Le boss se prépare à frapper le sol, ce qui inflige des dégâts dévastateurs sur une large zone. Cette capacité est bien plus rapide que les attaques bleues des autres boss, et l'interruption n'a pas l'air de fonctionner d'aussi loin, on vous suggère donc de reculer rapidement, si vous n'êtes pas assez proche, plutôt que de prendre le risque de finir grillé.

Pierre sonique (attaque rouge) : Ce combat est vraiment pensé pour être fait avec Freya. Lorsque le boss s'envole en saisissant un rocher, il faut utiliser une flèche sonique afin de le briser et d'étourdir Gná. Pensez aussi à appuyer sur Carré ensuite, pour déclencher l'attaque bonus de Freya. Assurez-vous de bien avoir auto-lock le boss, et d'avoir une flèche en réserve. Freya a la mauvaise habitude de tirer dans le sol, dans le cas contraire, ce qui risque d'être mortel. À défaut, effectuez une roulade latérale au dernier moment, afin d'éviter le rocher.

Vague de feu (attaque rouge) : Une autre attaque qui demande l'intervention de Freya. Pensez à changer de type de flèche (au besoin), il vous en faut une sigillaire (violette). Cela va provoquer une déflagration qui va enflammer le boss. Pensez aussi à appuyer sur Carré ensuite, pour déclencher l'attaque bonus de Freya. Autant dire que c'est tout bénef ! Assurez-vous de bien avoir auto-lock le boss, et d'avoir une flèche en réserve. À défaut, effectuez une roulade latérale au dernier moment, afin d'éviter les flammes.

Gna a d'autres attaques dans son répertoire, comme sa charge jaune à longue portée, ou son combo d'attaques normales en mêlée, mais elles ne sont pas particulièrement difficiles à parer ou à esquiver. Ce sont autant d'opportunités de contre-attaquer, ne les négligez pas. Il en va de même pour son bouclier d'ailes, qui est une faiblesse.

Il faut ensuite bien gérer sa rage et sa vie. N'oubliez pas que les pierres de vie au sol vont faire tressaillir le boss. Un bon enchaînement d'attaques runiques et d'explosions puissantes de lances peut aussi bloquer Gná quelques instants, ce qui vous permettra de lui infliger de lourds dégâts. Mais ne prenez pas de risques non plus, il suffit d'un instant au boss pour retourner la situation contre vous.

Récompenses

Gná étant le défi ultime du jeu, l'intérêt de son butin est limité, mais le voici pour le principe :

  • Le trophée or "La nouvelle reine" requis pour le Platine. C'est, sans aucun doute possible, la plus belle récompense de ce combat.
  • Une nouvelle armure pour Freya (cosmétique) : l'Armure de la reine.
  • Un accessoire de bouclier, le Rond d'éradication, avec des tonnes de statistiques, et une capacité de pluie de projectiles à déclencher, lorsqu'il est chargé.
Commenter
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité