La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce jeu pourtant peu connu possède 87 fins différentes, ce qui en fait un record dans l'histoire du jeu vidéo

Ce jeu pourtant peu connu possède 87 fins différentes, ce qui en fait un record dans l'histoire du jeu vidéo

Derrière ce titre sous-coté sorti en 2008 se cache un bien intrigant record : celui du plus grand nombre de fins différentes pour un seul jeu vidéo. Et personne, pas même Larian Studios et Baldur's Gate 3, ne lui a volé la vedette en plus de 13 ans.

La suite après cette publicité

Les jeux vidéo qui possèdent plusieurs fins potentielles ne sont plus rares de nos jours. En fait, c'est même devenu une sorte de norme, qui témoigne de la grande liberté accordée aux joueurs et aux joueuses durant leur aventure. Pourtant, aucun titre de ces dernières années n'a réussi à battre le record de 428 : Shibuya Scramble, et de ses 87 fins totalement différentes.

Ce jeu, par essence très dépaysant puisqu'il s'agit d'une aventure qui se déroule intégralement sur la partition du sound novel, a aussi la particularité d'avoir mis plus de dix ans à nous parvenir, puisque ce n'est qu'en 2018 qu'il a été commercialisé ailleurs qu'au Japon.

Embranchements multiples

Le jeu vous emmène à Shibuya Crossing, le plus célèbre carrefour de Tokyo, et raconte l'histoire d'un kidnapping qui va entremêler le destin de 5 personnages que tout sépare. Dans cette affaire, vous seul tirez les ficelles, et vous disposez donc d'une immense variété de choix pour régir chaque péripétie.

Ainsi, il existe tellement d'embranchements déterminants pour le déroulement de l'histoire que le jeu recense bien 87 fins totalement différentes. Attention : on parle ici de fins alternatives et toutes plus originales les unes que les autres. La plupart d'entre elles sont d'ailleurs dramatiques, et vous invitent à rembobiner sur quelques longueurs pour prendre de nouvelles décisions et perpétuer l'aventure.

Et Baldur's Gate 3 alors ?

On vous voit venir : le GOTY 2023 collectionne lui aussi un très large éventail de fins différentes. Sur la papier, Baldur's Gate 3 comptabilise en effet pas moins de 17 000 fins différentes, elles aussi rendues possibles par d'innombrables embranchements décisionnels ayant de vraies conséquences sur la durée.

Mais derrière ce chiffre pharaonique se cache en réalité une immense majorité de "variations mineures", plutôt que de fins originales. En ce sens, il nous semble que 428 : Shibuya Scramble conserve son titre de "jeu au plus grand nombre de fins", en dépit de son grand âge... et sans retirer aucun mérite à la claque qu'a été BG3 ! Ne nous faites pas dire ce qu'on a pas dit !

Commenter
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité