La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

"Nous avons rempli notre objectif", ce jeu Final Fantasy est loin d'avoir été un énorme succès, pourtant Square Enix en est très content

"Nous avons rempli notre objectif", ce jeu Final Fantasy est loin d'avoir été un énorme succès, pourtant Square Enix en est très content

Si le succès de Final Fantasy XVI a été jugé "plus modeste" que ses prédécesseurs par une partie des retours, le jeu reste un triomphe. Pour Square Enix cependant, c'est un autre objectif qui a été atteint avec la sortie du jeu !

La suite après cette publicité

Le tout nouveau DLC de Final Fantasy XVI est là ! L'occasion parfaite pour les équipes derrière le jeu de donner des nouvelles du succès de leur nouveau jeu, et de revenir sur les différents objectifs accomplis par ce jeu très différent d'un Final Fantasy plus classique.

Mission accomplie pour Final Fantasy 16 ?

Si Final Fantasy XVI n'est pas le jeu le plus joué sur console, il n'en reste pas moins une très grosse sortie et l'un des meilleurs titres de ces derniers mois. Il a récolté une très bonne note sur la plupart des sites de critiques, et même un bon 8/10 par la communauté, souvent très sévère, sur Metacritic.

Très différent des autres Final Fantasy, l'objectif des développeurs, un peu comme avec le XV était avant tout de faire découvrir la série à plus de monde. Takeo Kujiroaka, directeur du DLC chez Square Enix, a expliqué les motivations derrière ce nouvel opus dans une interview avec PushSquare.

"Final Fantasy 16 est inhabituel parmi les jeux Final Fantasy récents en ce sens que son histoire est plus grinçante et se déroule dans un monde qui s'inspire de l'Europe médiévale, sans parler du fait qu'il s'agit du premier jeu d'action-RPG à part entière de la série. Ces deux aspects ont constitué des défis que nous avons relevés avec le jeu.

Ces dernières années, les joueurs de la série Final Fantasy ont eu tendance à s'orienter vers une tranche d'âge plus élevée. Cependant, cette fois-ci, les résultats d'une enquête montrent que davantage d'adolescents et de jeunes de 20 ans ont joué à Final Fantasy 16. Je pense que cela montre que, dans une certaine mesure, nous avons atteint l'un de nos objectifs initiaux : faire jouer des joueurs de tous âges au dernier jeu Final Fantasy."

Si les puristes n'ont peut-être pas eu ce qu'ils cherchaient, la mission de Naoki Yoshida d'amener du sang frais à la player base est bien une réussite.

Les prochains Final Fantasy prendront la même route ?

Si Final Fantasy XVI est un succès, et a, en plus, réussi son objectif, il n'est pas garanti que tous les prochains jeux suivent le chemin tracé par celui-ci.

"Cela ne signifie pas que tous les jeux Final Fantasy à venir prendront une direction similaire à Final Fantasy 16, mais je pense que cela signifie que nous avons été en mesure d'amener de nouveaux joueurs à bord et d'ouvrir de nouvelles possibilités pour les équipes de développement qui travailleront sur les prochains volets de la série."

Un jeu plus "classique" pourrait donc venir s'ajouter au catalogue, mais avec l'évolution du marché, des habitudes de consommation des joueurs, et du succès des différents jeux, rester plus "global" pourrait être le plan des années à venir !

Guide FF16 : Tout pour bien débuter
Et profiter à fond du monde de Valisthéa
Soluce FF16 : Tous nos guides et astuces
Boss, quêtes annexes, primordiaux...
Commenter
Julien bxakid
bxakid

Freelancer writer bringing news, waifus, and loads of coffee!

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité