La suite après cette publicité
MGG / Dernières reviews de jeux /

Test Mutazione sur PC et PS4

Test Mutazione sur PC et PS4

Le studio danois Die Gute Fabrik propose un jeu narratif qui mêle soap opera et jardinage au sein d'une communauté où cohabitent humains et mutants.

85
La suite après cette publicité

Die Gute Fabrik n'étant pas un grand nom dans le milieu du jeu vidéo, Mutazione avait tout pour passer sous le radar de nombreux joueurs. Présenté par Sony via les réseaux sociaux et leur blog, Mutazione se présente comme un jeu narratif dans la droite lignée de jeux tels que Oxenfree ou encore Night In The Woods ; à savoir des jeux où l'emphase est mise sur un contexte, des personnages et une histoire qui, si les astres s'alignent correctement, sauront vous scotcher plusieurs heures durant. Ce qui est le cas avec le principal intéressé de ce test.

Trailer de lancement de Mutazione
  • Genre : Aventure narrative
  • Date de sortie : 19 septembre 2019
  • Plateforme : PC, PS4
  • Développeur : Die Gute Fabrik
  • Éditeur : Akupara Games
  • Prix : 17,99€
  • Testé sur : PC

Autant en emporte le mutant

Il est l'heure de serrer votre mère dans vos bras, de lui dire au revoir et d'embarquer à bord du navire, direction la curieuse île de Mutazione. L'introduction du jeu pose directement le ton : le voyage se déroule paisiblement, des animaux marins et autres volatiles viennent nous faire coucou et la musique planante vient souligner ce tableau serein. Le joueur incarnera Kai, une adolescente venue renouer le contact avec son grand-père malade sur l'île de Mutazione. Dès lors que le bateau s'amarre au port de l'île, voilà qu'un personnage ressemblant à un Hulk vient vous saluer et, tout maladroit qu'il est, vous fait trébucher en déchargeant le bateau.

Quitter la ville afin de se retrouver dans un lieu où la vie foisonne de tout côté, avec ses innombrables insectes, animaux, plantes et fleurs a de quoi émerveiller l'héroïne, et nous avec. Les habitants intriguent par leur apparence humaine qui semble avoir été contaminée par un virus, sans pour autant ressembler à des goules comme on pourrait s'y attendre, mais plutôt en lorgnant vers un aspect de légume ou d'insecte. Bien que fortement conditionnés par cet environnement régi par la nature, nos personnages demeurent avant tout des être humains, habitant dans des maisons, voguant sur la mer en navire, se rejoignant le soir au bar pour discuter, boire ou bien allant au restaurant pour le petit-déjeuner. L'île ayant été formée suite à l'impact d'un astéroïde sur Terre, des vestiges du monde contemporain sont toujours accessibles, formant un lien ténu avec le passé dans cet environnement où mère nature reprend ses droits.

Le théâtre du vivant

Le fil rouge de Mutazione se résume à découvrir l'histoire de ce lieu atypique et passé la rencontre avec votre grand-père, la thématique des liens entre les personnages, et donc entre les êtres humains, prend le dessus. Vous pouvez très bien vous contentez de vous focaliser sur les objectifs principaux, mais ça serait ici faire un véritable faux pas. Mutazione resplendit dans sa démonstration du quotidien : chaque habitant vacant à ses occupations durant la journée, vous allez pouvoir les rencontrer pour prendre de leurs nouvelles. Ainsi se forment des sous-intrigues où les mutants dévoileront leurs préoccupations et les liens qui les unissent, composant ainsi un véritable lieu de vie. Nos paisibles mutants sont habités pour des drames et le traitement qui en est fait sonne juste, de même pour la manière dont les habitants se dévoilent, un naturel se dégage des conversations et on se sent investis dans leur histoire. A titre d'exemple, un des personnages porte en elle le deuil de ses enfants ainsi que de son mari, son attitude se veut positive mais des phases de dépression guettent, provoquant ainsi son isolement. Petit à petit, notre personnage se rapprochera d'elle, dans un premier temps en quittant la ville pour se retrouver seule à seule autour d'un étang puis par la suite en l'aidant à surmonter son deuil en lui offrant un jardin que l'on cultivera. Le deuil ne se dissipera pas totalement mais le personnage se reconcentrera sur elle-même, sur la personne qu'elle était auparavant pour, enfin, pouvoir avancer dans sa vie. Tout n'est pas bien évidemment dramatique sur l'île, car on y célèbre également la vie en cultivant les terres, les personnages se concentrent sur leurs envies et passions, et les amitiés et amours se forment. A chacun son front sur lequel évoluer.

La narration du jeu se base uniquement sur les dialogues et ici encore, la carte de la nuance est jouée. Les conversations puisent dans la réalité, conférant à ces dernières un aspect authentique. On se rend compte lorsqu'on éprouve de l'empathie pour les personnages et qu'on arrive à se projeter dans leurs moments de vie et malheurs que Mutazione arrive à mener à bien sa mission de jeu narratif.

Vous l'aurez compris, l'emphase du jeu est quasi exclusivement mise sur la narration. Le gameplay étant réduit à sa plus simple expression avec des jardins à cultiver où vous allez planter des graines et de musique à jouer pour faire pousser votre culture. Au début de l'aventure, votre grand-père vous octroiera une encyclopédie de plantes que vous allez pouvoir feuilleter au gré de vos envies et vous amusez à les récolter sur l'île au fur et à mesure de votre progression. Pas de quoi fouetter un chat mais au final un gameplay qui fait sens avec le propos et le rythme du jeu.

85

Mutazione est le lieu parfait pour les joueurs las d'affronter des hordes de locustes, zergs et autres monstres, et qui ont besoin d'une bouffée d'air frais. Porté par une écriture réaliste, vous allez vous sentir investi dans ce jeu aux thématiques adultes et à la galerie de personnages qui sonnent vrai. Le rythme ralenti et le gameplay réduit au minimum du jeu ne ternissent pas l'expérience de jeu, mais ne sont là que pour vous mettre sur le chemin de l'essentiel, à savoir la progression des liens entre les personnages.

Une écriture mature et juste
Des personnages attachants
Une atmosphère paisible et pleine de vie
Un gameplay minimaliste
Voir la suite
1 commentaire
Adam Stefaniak
Browarr

Editor

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité