Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Règles du jeu d'Hearthstone

Règles du jeu d'Hearthstone
Les éléments de base
2

Retour sur les règles de bases du jeu Hearthstone pour les joueurs qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure des cartes basées sur l'univers de Warcraft !

Règles du jeu d'Hearthstone

Vous venez de commencer à jouer à Hearthstone et vous êtes perdu avec toutes ces règles ou vous hésitez à commencer et vous aimeriez mieux comprendre ce jeu avant ? Et bien ce guide est fait pour vous et vous explique les différents éléments qui composent Hearthstone. Cependant, ce guide utilise un langage propre au jeu, donc s'il y a des termes avec lesquels vous avez des difficultés, faites un saut dans notre lexique pour trouver leurs significations. 

Les éléments de base

Hearthstone

Avant de créer un deck, vous devez choisir une classe. Il existe actuellement 9 classes différentes ayant chacune leurs particularités. Ces 9 classes sont : Chaman, Chasseur, Démoniste, Druide, Guerrier, Mage, Paladin, Prêtre et Voleur. Toutes les classes ont 30PV de base. Chaque classe se démarque par un pouvoir héroïque qui lui est propre, c'est-à-dire une compétence que vous pouvez utiliser au cours d'une partie. Les points communs entre tous les pouvoirs héroïques sont qu'ils ne coûtent que 2 cristaux de mana à l'utilisation et qu'ils ne peuvent être utilisés qu'une seule fois par tour.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Lorsque vous créez un deck, vous êtes limité à 30 cartes. Toute les cartes ont pour caractéristique commune un coût en mana, c'est-à-dire le nombre de cristaux de mana nécessaires pour pouvoir jouer cette carte. Cependant, il existe 3 types de cartes différents :

- Les serviteurs : Ce sont les créatures que vous invoquez pour vous aider à gagner la partie. Un serviteur possède un nombre de points d'attaque, c'est-à-dire les dégâts qu'il inflige quand il attaque et un nombre de points de vie, c'est-à-dire le nombre de dégâts qu'il doit subir pour mourir. Certains serviteurs possèdent aussi un effet qui s'active de base ou qui ne s'active que dans certaines situations ou sous certaines conditions.

- Les sorts : Ces cartes ont des effets pouvant être divers et variés. Un sort peut permettre de faire apparaître un serviteur comme en renforcer un ou encore infliger des dégâts. On trouve dans certaines classes des sorts un peu spéciaux que l'on nomme "secret". Ces sorts, au lieu de s'activer directement, se posent sur votre héros et ne s'activeront que durant le tour de l'adversaire s'il effectue l'action permettant d'activer le secret joué.

- Les armes : Ce sont des cartes spéciales dont votre héros peut s'équiper. Une arme possède un nombre de points d'attaque, c'est-à-dire les dégâts qu'elle inflige et un score de durabilité, c'est-à-dire le nombre de fois que vous pouvez frapper avec. Une fois équipé d'une arme, votre héros obtient un score d'attaque correspondant au score d'attaque de l'arme, ce qui lui permet d'attaquer directement. Attention, ce score d'attaque n'est valable que pendant votre tour car durant le tour adverse, une arme équipée devient inactive. De plus, vous ne pouvez attaquer qu'une seule fois avec votre héros. Enfin, comme pour les serviteurs, certaines armes peuvent avoir un effet.

Un autre élément sépare les cartes en deux catégories : les cartes de classe et les cartes neutres. Une carte de classe est une carte qui ne peut être jouée que par une classe précise alors qu'une carte neutre peut être jouée par n'importe quelle classe. Dans la catégorie des cartes neutres, on ne retrouve que des serviteurs et donc les armes et les sorts sont forcément des cartes de classe.

Hearthstone
Hearthstone

Les cristaux de mana sont votre ressource tout au long d'une partie. Lors de votre premier tour, vous obtenez un cristal de mana et à chaque tour vous obtiendrez un cristal de mana supplémentaire jusqu'à atteindre les 10 cristaux de mana qui représentent le maximum possible. En d'autres termes, tour 1 vous avez 1 de mana, tour 2 vous en avez 2 et ainsi de suite jusqu'au tour 10 et plus où vous aurez 10 de mana. De plus, à chaque tour, tous vos cristaux de mana se rechargeront, que vous ayez consommé tout votre mana au tour précédent ou non. Notez que si vous terminez un tour sans avoir utilisé tout votre mana, celui-ci sera gâché et ne sera pas récupérable au tour suivant. Il vous faudra donc vite apprendre à bien gérer votre mana pour optimiser au mieux sa consommation lors de chaque tour.

Hearthstone
2
ILoveHavingNashors il y a 3 ans

Bonjour!! Je suis venu lire cet article pour commencer Hearthstone et c'est un bon article précis et clair. Par contre, faites des efforts pour les fautes s'il vous plaît. C'est très désagréable de buter sur une faute toutes les trois lignes alors que c'est un article qui doit certainement avoir beaucoup de vues. <br /> J'aime Millenium mais ça manque énormément de sérieux à ce niveau, pourtant c'est pas compliqué de se relire au moins pour des trucs aussi simples que des répétitions (comme page 2 dans le mana "vous gagnerez en gagnerez un point supplémentaire") ou des mots écrits n'importe comment (page 1 "Ensemble des cartes avec lesquelles vouez jouer"). Il me semble que vous avez des employés, si vous n'avez pas de correcteur il serait peut-être temps d'investir là-dedans, ce n'est pas la première fois qu'on voit des articles écrits à la va-vite... Dommage car le contenu me semble bon et comme dit Horken ça donne envie de jouer.<br /> <br /> Bref j'espère que cet article sera corrigé et que les prochains seront faits avec un peu plus d'attention !

Horken il y a 4 ans

Merci pour l'article, je n'ai encore jamais joué à des CCG/TCG mais les streams et cet article m'en ont donné envie, manque plus que la beta ouverte ou la sortie du jeu :D

L'actu

En Continu

11:05 Guide Deck Mage Tempo
10:55 Ben Brode est-il seul responsable du succès d'Hearthstone ?
19:03 Les nerfs sont enfin actifs. Bienvenue dans la nouvelle méta !
14:42 Neuf decks à jouer après le patch d'équilibrage
11:55 Guide Deck, Démoniste Zoo
10:30 Les decks du Top 4 de la DreamHack Tours 2018 !
20:14 Hearthstone DH Tours 2018 : Victoire de Maverick !
19:23 Tournoi Shadowverse Dreamhack Tours 2018 : victoire finale de Mensou !
11:40 Guide Deck Chasseur Face Impair
19:00 Analyse : les nerfs suffiront-ils à assainir la méta Bois Maudit ?

Articles

recommandés

Hearthstone DH Tours 2018 : Victoire de Maverick !
Tous nos guides sur la Chasse aux monstres
Nous recrutons des rédacteurs d'actus et de guides

Guides

à découvrir

La Tier List des Decks Bois Maudit
Le guide de base de l'Arène
Découvrez tous nos guides de Decks Bois Maudit