MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone / HS : Guides et Bases de jeu /

Hearthstone : Lexique des termes du jeu

HS : Guides et Bases de jeu
Hearthstone : Lexique des termes du jeu
5

Highlander, Ladder, Mulligan ... Hearthstone regorge de mots à la définition floue. Cet article propose d’expliciter tous les termes du jeu afin de devenir bilingue Hearthstone !

Hearthstone : Lexique des termes du jeu

Lexique Hearthstone

Comme beaucoup de jeux, Hearthstone s'accompagne de beaucoup de termes techniques. Ces termes liés aux différentes actions sont variés et peuvent déstabiliser les novices. Millenium l’a bien compris et vous propose donc de vous familiariser avec ces quelques mots, souvent anglais et qui, prononcés lors des streams ou écrits dans des guides, vous bloquent dans l’avancement de votre connaissance du jeu.

[Mise à jour le 24 juillet 2020]

Cette liste est malgré tout non exhaustive et pourra être complétée dans le futur. N’hésitez pas à nous envoyer des termes à ajouter, nous nous ferons une joie d’agrémenter cette liste de quelques mots saugrenus.

Hearthstone
Hearthstone

Accès de rage (n'existe plus depuis la sortie du Bois Maudit, est remplacé par le texte : "si le serviteur est blessé") : Effet se déclenchant lorsqu’un serviteur est blessé, c’est-à-dire lorsque ses points de vie sont en dessous de son maximum, mais au-dessus de 0. Notez que si le serviteur récupère son nombre de points de vie maximum, l’effet s’arrête.

Adaptation (Adapt en anglais) : Effet permettant de choisir entre 3 bonus pour améliorer un serviteur.

Aggro : Le terme vient du mot anglais aggro, signifiant agressif. C’est un terme devenu populaire via les MMO, lorsqu’un personnage attire l’attention d’un PNJ hostile : on dit « prendre l’aggro ». Dans Hearthstone, le deck aggro est un archétype se concentrant sur l’attaque. Il joue beaucoup de créatures à faibles coût et menace constamment le héros adverse sur les premiers tours. Exemple : Le Chasseur Face entre dans la catégorie des decks Aggro.

All-in : Désigne le fait de prendre un énorme risque qui, s'il ne paye pas, provoquera votre défaite.

AoE : Acronyme de « Area of Effect » que l’on peut traduire par « Effet de zone ». Cela désigne les sorts ou les serviteurs permettant d’infliger des dégâts à plusieurs personnages en même temps.
Exemple : Choc de flammes ou Pyromancien sauvage.

Archétype : L’archétype est synonyme de modèle du deck. C’est l’équivalent d’un châssis de voiture, d’une quille de bateau ou d’un genre musical : il définit le type de deck, mais comporte plusieurs listes. Par exemple, Guerrier Tempo est un archétype de deck, mais avec des variantes : avec Grommash Hurlenfer, sans Teron Fielsang ...

Arène (Arena en anglais) : Mode de jeu ou le joueur doit construire son deck en choisissant entre plusieurs cartes imposées.

Arme (Weapon en anglais) : Carte spéciale qui peut être équipée par le héros. Chaque arme a une valeur d'Attaque et une de Durabilité.

Hearthstone
Hearthstone

Ban : Vient de l’anglais to ban, ou bannir en anglais. Le terme est utilité dans le format compétitif où les rencontres se font en plusieurs parties. Selon le format du tournoi, les joueurs doivent, avant un BO, enlever un deck à l’adversaire. Au meilleur de trois rencontres, chaque joueur va posséder quatre decks, dont un qui va subir le ban par l’adversaire.
Exemple :
J’ai une LU composée de Guerrier / Druide / Voleur et Démoniste et mon adversaire m’affronte avec Guerrier / Druide / Chasseur de démons / Prêtre. Imaginons que le Guerrier est le deck le plus fort. Dans la majorité des cas, je vais exclure (ou ban) le Guerrier avant d’être plus à mon avantage lors de la rencontre.

Battlecry : Cri de guerre en anglais.

Best-Of (BO) : Mot anglais signifiant au meilleur de ou le meilleur de. Dans le cas d’Hearthstone, le nom est employé dans le domaine compétitif. Un Best-of 3 (BO3) est une rencontre au meilleur des trois matchs, c’est-à dire qu’il faut en gagner deux dans ce cas.

Blank : équivaut à vierge ou vide en français. Dans Hearthstone, un blank est une carte qui ne peut pas être jouée ou qui n’a aucune influence sur la partie.

Blast : Définit un sort permettant d’infliger du dégât pur sur les créatures du board, ou à l’adversaire.
Exemple : Boule de feu.

BM : Acronyme pour « Bad Manner » qui signifie « Mauvaises manières » en français. Cela correspond au fait de se moquer ou de provoquer son adversaire parce qu'on a conscience de sa domination dans la partie. Ce comportement est très irrespectueux et vous fera mal voir des autres joueurs.

Body : Désigne les stats d'un serviteur c'est-à-dire son Attaque et ses Points de vie.

Board : Désigne le terrain sur lequel les joueurs posent leurs serviteurs. Par extension, « votre board » peut désigner votre côté du terrain comme l'ensemble de vos serviteurs.

Boardclear : Ce barbarisme vient de deux mots anglais. Board signifie plateau et Clear – dans ce contexte – veut dire nettoyer, remettre à zéro. Ce terme englobe donc toutes les cartes permettant tuer tous les serviteurs, adverses ou pas. On peut citer Néant Distordu, Baston, Plaie de la mort, l’Incroyable Reno. Les boardclears peuvent également être une combinaison de cartes, comme Lâcher les chiens avec Veranas par exemple.

Bouclier divin : Protection annulant tous les dégâts qu'aurait dû subir un serviteur. Une fois les dégâts absorbés, le bouclier disparaît. Le Bouclier divin ne protège pas des effets de destruction directs tel que Siphonner l’âme.

Body : Correspond aux statistiques de la carte, nonobstant son coût et son texte. Par exemple, celui de Zéphrys le Grand est un body 3/2.

Budget : Synonyme de low-cost (peu cher). Englobe tous les decks qui nécessitent peu de poussières arcaniques pour leur création.

Buff : Il s'agit d'un bonus d'Attaque ou de Vie que l'on donne à un serviteur. Bénédiction des Rois, Apothéose ou Saccager en sont des exemples.

Burn : équivalent de brûler en français. Quand la main d’un joueur est pleine et qu’il pioche, la ou les carte(s) piochées seront brûlées.

Burst : Encore un mot anglophone ! Burst est un verbe irrégulier dont la traduction est éclater, faire voler en éclats. Il concerne toutes les cartes, en majorité des sorts, qui permet de faire beaucoup de dégâts instantanément à l’adversaire, voire le tuer. Ordre de tuer, Boule de Feu, Grommash Hurlenfer font partie de la liste.

Hearthstone
Hearthstone

Cancer : Terme désignant des decks Aggro assez violents et virulents dans la Méta actuelle. On utilise le mot "cancer" car ces decks sont comparables à une maladie qui envahirait la Méta.
Exemple : le Paladin Secrets a, jadis, appartenu à la catégorie des decks Cancer.

Camouflage : Un serviteur camouflé est impossible à cibler directement par l’adversaire. Le camouflage disparaît dès que le serviteur attaque. En revanche, les effets de zone, ou ciblant un serviteur aléatoire, peuvent affecter le serviteur camouflé.

Card Advantage : « L’avantage de cartes » en français, résulte d’une simple analyse : on additionne pour chaque joueur les cartes qu’il possède dans sa main et en jeu, et on compare celui qui en a le plus grand nombre. Celui-ci bénéficiera de plus de possibilités et donc aura le « Card Advantage » (Guide sur le Card Advantage).

CCG : « Collectible Card Game » ou « Jeu de Cartes à Collectionner » en français. Heathstone est un CCG par exemple, puisque les échanges entre joueurs ne sont pas possibles.

Charge : Le serviteur peut attaquer n'importe quel adversaire dès le tour où il est invoqué. A ne pas confondre avec Ruée.

Climb : signifie grimper ou escalader en anglais. On utilise ce terme lorsque l’on parle des parties classés : vouloir monter au rang supérieur et y arriver signifie « climber ».

Choix des armes (Druide) : Certaines cartes Druide vous permettent de choisir entre deux effets une fois qu’elles sont jouées. Fonctionne comme le Cri de guerre.

Choose One : Choix des armes en anglais.

Coin : Pièce en anglais.

Combo : Définit une synergie très puissante entre deux cartes ou plus pouvant avoir un très gros impact sur la partie. Archétype de deck se reposant sur une combinaison de cartes permettant de gagner la partie. On peut citer l’ancien Prêtre combo, qui reposait sur des double Esprit Divin + Feu Intérieur pour faire une créature ingérable. Ces decks sont reconnaissables aux nombreuses cartes de pioche qu’ils comportent.

Combo (Voleur) : Effet se déclenchant seulement si on a joué une autre carte auparavant durant le tour. Fonctionne comme le Cri de guerre. Notez que la Pièce est considérée comme un sort et permet de déclencher la capacité Combo. Attention, l'utilisation du pouvoir héroïque ne permet pas de déclencher la Combo.

Conquest : Littéralement « Conquête ». Format de tournoi où le gagnant valide son deck et doit le changer. Pour remporter un match au format Conquest il faut donc valider tout ses decks. Ce format s'oppose un peu au format KOTH.

Constructed : Signifie "construit" en français. Terme utilisé pour parler de decks qui ont été créés à partir de la collection du joueur.

Contrôle : Archétype de deck. Son principe est d’arrivée au tour 9/10 pour poser des créatures aux statistiques élevées. Pour se faire, il va gérer et maîtriser le plateau pour se maintenir en vie, d’où le terme Contrôle. Exemple : Le Prêtre Galakrond est un deck Contrôle.

Coût de mana : Valeur que vous devrez payer pour jouer votre carte. Ce coût est représenté par un chiffre dans un cristal en haut à gauche d’une carte.

Crafting : Littéralement « Artisanat » . Dans Hearthstone, désigne le fait de créer des cartes.

Cri de guerre : Le serviteur avec cette compétence a un effet lors de son entrée en jeu. Attention, si ce serviteur entre jeu d'une autre manière que par l'action de vous jouant la carte, l'effet ne se déclenche pas.

Cristal de mana : Ressource permettant de jouer vos cartes. Vous commencez la partie avec un seul cristal et en gagnez un nouveau à chaque tour jusqu'à en avoir 10.

Cycler : Anglicisme venant du verbe to cycle. Il signifie recycler, soit jouer une carte pour en piocher une autre.

Curve : Courbe en anglais. Il représente le gain de mana au cours de la partie. Par ailleurs, jouer on curve signifie jouer de manière utiliser la totalité des cristaux disponibles.

Hearthstone
Hearthstone

Deathrattle : Râle d'agonie en anglais.

Deck : Paquet qui sera utilisé pendant les parties et dans lequel le joueur piochera ses cartes. Un deck dispose de 30 cartes.

Deckbuilding : Création de decks.

Decklist : Liste des cartes comprises dans un deck.

Découverte : Mécanique de jeu consistant à laisser le joueur choisir une carte parmi trois qui lui sont proposées.

[+X] Dégâts des sorts : Une créature avec cet effet augmentera les dégâts de tout vos sorts du nombre X indiqué. Cet effet est cumulable.

Dessoudeur(s) : L'une des 3 familles de Gadgetzan dont la mécanique consiste à buffer les serviteurs en main. On y retrouve les classes Chasseur, Guerrier et Paladin.

Dez : Diminutif de « Désenchanter » . Dans Hearthstone, désigne l'action de détruire une carte afin de récupérer de la Poussière des arcanes.

Divine shield : Boucler divin en anglais.

Draft : Désigne le fait de choisir des cartes parmi certaines proposées. Ce terme est souvent utilisé pour désigner le moment de l'Arène où il faut créer son deck.

Draw : Désigne l’action de piocher, mais également la ou les cartes que vous piochez durant la partie.

Dude : Désigne les Recrues de la main d'argent (serviteurs invoqués par le pouvoir héroïque du Paladin)

Durabilité : Nombre de fois où vous pouvez attaquer avec votre Arme. À chaque attaque, la durabilité diminue de 1. Elle est représentée par un chiffre sur un bouclier à droite de l’Arme. Quand la Durabilité tombe à 0, l'arme est détruite.

Hearthstone
Hearthstone

Early game : Désigne les premiers tours de la partie.

Écho : Effet qui permet de pouvoir rejouer la même carte autant de fois que votre mana vous le permet dans un même tour.

ELO : Système qui permet d'évaluer le niveau d'un joueur. Tire son nom du physicien qui l'a inventé : Arpad ELO.

Enrage : Accès de rage en anglais.

Exaltation : Effet se déclenchant à chaque utilisation de votre pouvoir héroïque.

Hearthstone
Hearthstone

Face : Désigne le fait d'attaquer le héros adverse sans prendre en compte le board adverse.

Fatigue : Désigne l’instant où le joueur n’a plus de cartes à piocher. Dès lors, il prend des damages pour chaque carte qu’il pioche. La première pioche en fatigue inflige 1 point de dégât. La deuxième équivaut à 2 et ainsi de suite. Remettre des cartes dans le deck de réinitialise pas les dégâts de fatigue. Par ailleurs, les decks Fatigue font partie de l’archétype éponyme, visant à tuer le héros adverse par ce biais.

Freeze : Geler en anglais.

Furie des vents : Peut attaquer deux fois dans le même tour.

Hearthstone
Hearthstone

Game : Terme anglais pour « partie ».

Geler : Empêche un personnage d'attaquer pendant un tour.

GG WP : Acronyme de « Good Game Well Played » que l'on peut traduire par "Bonne Partie Bien joué". Expression servant à féliciter son adversaire après une partie.

GL HF : Acronyme de « Good Luck Have Fun », signifiant littéralement "Bonne chance et amuse toi bien". Une façon de souhaiter bonne chance à son adversaire.

Golem de Jade : Il s'agit de la mécanique du Lotus de Jade où chaque Golem est plus fort de +1/+1 que le précédent. Le premier est 1/1, le deuxième 2/2, etc…

Grandmasters : ligue professionnelle d’Hearthstone, organisée par Blizzard. 16 joueurs par région (Europe, Amérique et APAC) s’affrontent chaque weekend pendant 8 semaines. Il y a deux saisons par an, et à l’issue de ces deux saisons, les joueurs les plus performants accèdent au playoffs pour devenir champion du monde.

Greedy : Vient de l’anglais greed, signifiant gourmandise. Être greedy dans Hearthstone signifie privilégier un coup risqué sur plusieurs tours, mais dont les effets sont très bénéfiques pour plus tard.

Hearthstone
Hearthstone

Heal : verbe anglais pour soigner.

Hero Power (ou HP) : expression anglaise dénommant le pouvoir héroïque)

Highlander : désigne un archétype de deck. Ce terme provient de la série de film nommée Highlander, où l’une des répliques du film est « There can be only one » traduite par Il ne peut n’y avoir qu’un. Dès lors, cette appellation est devenue dans le milieu du TCG par Magic avant d’être reprise par Hearthstone. Highlander est donc un modèle de deck ne comprenant qu’un exemplaire de chaque carte, mais qui permet de bénéficier d’avantages en cours de partie via Zéphrys ou Reine-Dragon Alexstrasza par exemple.

Hearthstone
Hearthstone

Insensible : Une carte avec cet effet ne recevra pas de dégâts lorsqu’elle attaquera.

Inspire : Exaltation en anglais.

Immune : Insensible en Anglais.

Hearthstone
Hearthstone

Joute (ou Jousting) : Mécanique de jeu consistant à révéler un serviteur aléatoire de chaque deck et le serviteur ayant le plus gros coût en mana remporte la Joute. Le joueur ayant invoqué le serviteur qui a déclenché la Joute profitera d'un bonus si c'est lui qui la remporte. Cependant, son adversaire ne profitera d'aucun bonus si c'est lui qui l'emporte.

Hearthstone
Hearthstone

Kabale : L'une des 3 familles de Gadgetzan dont le principe repose sur les decks sans doublons et les potions. On y retrouve les classes Démoniste, Mage et Prêtre.

Kill : Terme anglais signifiant « tuer ». Avoir le kill signifie tout simplement pouvoir gagner la partie en tuant son adversaire dans le tour. Également appelé « létal » sur Hearthstone.

KOTH : Acronyme pour « King Of The Hill » qui signifie « Roi de la colline » . Format de tournoi où le gagnant conserve son deck et élimine le deck adverse qu'il vient de battre. Pour gagner un match au format KOTH, il faut éliminer tous les decks adverses. Ce format s'oppose un peu au format Conquest.

Hearthstone
Hearthstone

Ladder : Terme anglais voulant dire échelle. C’est de cette manière que l’on désigne l’ensemble des rangs du jeu, où l’on peut comparer les barreaux de l’échelle à chaque palier (Or 10, Platine 7, Diamant 8 ...)

Late Game : Désigne les tours de fin de partie.

Létal (ou « Lethal » en anglais) : "Avoir le létal" signifie "avoir la possibilité de tuer le héros adverse".

Libre : Mode de jeu où toutes les cartes du jeu sont jouables. S'oppose au mode Standard.

Life Tap : désigne le pouvoir héroïque du démoniste. C’est le mot anglais pour Connexion, initialement connu comme sort de démoniste sur World of Warcraft.

Lineup (ou LU) : ensemble de decks amenés par un joueur à une compétition.

Lotus de Jade : L'une des 3 familles de Gadgetzan dont la mécanique consiste à faire apparaître des Golems de Jade. On y retrouve les classes Chaman, Druide et Voleur.

Hearthstone
Hearthstone

Lineup (ou LU) : ensemble de decks amenés par un joueur à une compétition.

Mana flottant : désigne les cristaux de mana restants à la fin du tour.

Master Tour : Série de tournoi organisés par Blizzard. En cas d’excellente performance, ils peuvent donner accès aux Grandmasters, la ligue professionnelle d’Hearthstone.

Match-up : C’est le rapport de force entre deux decks. Par exemple, le Druide Sort avec Vendeuse de monture est censé, en moyenne, gagner contre le Voleur Galakrond. Si Malfurion gagne 60 matchs contre 40 (soit du 60% de victoires) pour Valeera, le match-up sera favorable pour le druide. On peut même dire que le MU est de 60-40 pour le druide.

Méga furie des vents : Peut attaquer quatre fois dans le même tour.

META : Acronyme anglais voulant dire Most Effective Technique Available, traduisible par "Technique la plus efficace". D’abord utilisé dans les MMO, le sigle s’est popularisé et fait partie du langage courant. Dans le cadre d’Hearthstone, il désigne donc les decks les plus forts à un instant T. Avant la sortie de L’Académie de Scholomance, la meta est actuellement composée de Guerrier Tempo, Voleur Galakrond, Démoniste Malygos ou encore Chasseurs de démons Tempo, entre autres.

Meule (Mill en anglais) : Fait de réduire le deck adverse en le forçant à piocher, ou en détruisant directement des cartes depuis son deck. Ce terme est issu d’une carte du jeu « Magic The Gathering ».

Mid game : Désigne le milieu de la partie.

Midrange : Archétype de deck, plus lent qu’aggro mais plus offensif que contrôle. La majorité de leur curve se situe sur le tour 4. Chasseur Dragon / Highlander sont des decks midrange, à l’instar de Voleur Galakrond.

Miroir : Terme signifiant la rencontre entre deux mêmes decks.

MMR : manière utilisée par l'algorithme d'Hearthstone pour trouver des matchs équitables selon le niveau du joueur.

Mulligan : Ce mot tire son origine du golf. Si différentes histoires sont racontées à ce propos, elles ont en commun une version commune : un golfeur du nom de Mulligan aurait raté un tir et s’en serait accordé un autre, ne comptant pas le premier dans le score final. Le terme mulligan est donc resté dans l’usage dans le golf où un deuxième tir est accordé en cas de gaffe ou de malchance.
Mais alors dans Hearthstone ? C’est l’occasion de relancer la main de départ si pas de chance.

Hearthstone
Hearthstone

Nerf : C’est lorsqu’une carte est modifiée par les développeurs en raison de sa trop grande puissance. Dernier exemple en date avec les Glaives de guerre d’Azzinoth qui sont passés de cinq à six cristaux. On peut également citer Reine-Dragon Alexstrasza qui donnent des dragons coûtant 1 au lieu de 0, ou encore Kayn Solfurie dont les points de vie sont passés de 5 à 4.

Hearthstone
Hearthstone

Open Cup / OC : Tournoi de 1024 joueurs à élimination directe. Ils permettent de se qualifier aux Master Tours, les compétitions homologuées par Blizzard. Pour se faire, il faut finir 5 fois dans le top 8 ou gagner une fois le tournoi. Une traduction littérale serait « Coupe ouverte », puisque tout le monde peut y participer, même gratuitement.

OTK : Acronyme de « One Turn Kill », fait de tuer en un tour.

Overload : Surcharge en anglais.

Hearthstone
Hearthstone

Personnages : Désigne les serviteurs et les héros.

Pièce : Carte qui est obtenue par le joueur qui joue en deuxième et permet de gagner un mana supplémentaire pendant un tour afin de compenser l’avantage du joueur qui commence. Notez que la Pièce est considérée comme un sort.

Pièces détachées : Mécanique de jeu consistant en de petits sorts coûtant 1 de mana, que l'on récupère le plus souvent grâce à des serviteurs de type Méca. Ces sorts possèdent différents effets pratiques.

Ping : verbe anglais voulant dire, sonner ou claquer. Dans Hearthstone, il désigne de manière générale le pouvoir héroïque du mage, mais s’emploie également avec celui du druide.

Poussière des arcanes : Ressource permettant de créer des cartes dans Hearthstone.

Power creep : correspond à l’augmentation de puissance du jeu au fil des extensions et nouvelles cartes. Ce phénomène peut donc forcer les joueurs à acheter les nouvelles cartes pour être au niveau, mais sert aussi à renouveler l’intérêt envers le jeu. Pour illustrer le propos, l’extension L’Envol des Dragons à hausser le power-level des cartes de manière plus significative que les autres extension avec le package Dragon et Galakrond.

Power level : Expression anglaise désignant la puissance intrinsèque de la carte. Par exemple, les cartes Héros de l’extension Chevaliers du Trône de Glace avaient un power level si élevé que les développeurs ont déclaré ne plus vouloir designer des cartes aussi fortes. /!\ Attention /!\ Une carte au power level élevé ne signifie pas forcément qu’elle est jouée partout. Elle peut, parfois, ne pas être en synergie avec les archétypes du deck.

Provocation : L’adversaire sera obligé d’attaquer en premier les serviteurs dotés de Provocation. Notez que le Camouflage annule cet effet. Cependant, il est possible de choisir une cible entre plusieurs serviteurs avec Provocation.

Hearthstone
Hearthstone

Quête (Quest en anglais) : Une Quête est un Sort qui permet de gagner une récompense pendant une partie. Elle se place au dessus du héros, comme un Secret, sauf qu'elle est visible par l'adversaire. Lorsque les conditions pour compléter la Quête sont remplies, la récompense est donnée au joueur sous forme de carte.

Hearthstone
Hearthstone

Rage quit : Littéralement « Quitter/Abandonner avec rage ». Désigne l'action de quitter subitement une partie à cause de l'énervement. Cet énervement est souvent dû à un coup de chance adverse ou au fait qu'il joue un deck Cancer.

Râle d’agonie : Effet se déclenchant à la mort d'un serviteur ou à la destruction d'une arme.

Ramp : Mot anglais correspondant aux cartes qui font gagner des cristaux de mana vide. Luxuriance, Croissance sauvage ou Souffle des rêves en sont des exemples.

Rase-board : Désigne un sort ou un enchaînement d’actions qui vide entièrement le board, ou seulement un côté.

Reach : Verbe anglais voulant dire atteindre, ou arriver à. Hearthstonement parlant, il s’applique au létal : avoir du reach, c’est avoir des cartes restantes dans le deck qui peuvent tuer l’ennemi en cas de pioche.

Removal : nom anglais signifiant enlèvement, suppression etc. Dans Hearthstone, les removal sont des cartes (majoritairement des sorts) permettant de gérer un serviteur adverse. Keli’dan le Briseur, Exécuter ou Distorsion Temporelle font partie de la longue liste.

RNG : Acronyme pour « Random Number Generator » qui signifie « Générateur de nombres aléatoire » . Ceci correspond à l'aléatoire qui peut exister dans un jeu.

Rope : Littéralement "corde". Chaque tour dure un temps bien défini, et 20 secondes avant la fin de ce tour, une corde se met à brûler pour indiquer au joueur que le temps lui est compté. Jouer beaucoup avec la "rope" peut être considéré comme BM.

Ruée (Rush en anglais) : Effet qui permet au serviteur d'attaquer le tour où il arrive en jeu, mais sans pouvoir viser le héros adverse. Le serviteur possédant Ruée pourra attaquer le héros au tour suivant.

Rush : Stratégie dont le but est d’infliger le plus de points de dégâts possibles au héros adverse et le plus rapidement possible, même si cela implique de perdre le Card Advantage ou de prendre des dégâts sur son propre héros. Également le mot anglais pour Ruée

Hearthstone
Hearthstone

Secret : Carte jouée face cachée, représentée par un point d’interrogation au-dessus du portrait de votre héros. Un Secret se déclenche une fois si certaines conditions sont remplies. Sachez également que vos Secrets sont désactivés pendant votre tour et ne peuvent se déclencher que pendant le tour de votre adversaire. Un héros ne peut avoir que cinq Secrets en même temps et jamais deux fois le même.

Serviteur : Une créature sur Hearthstone.

Side Deck : Désigne des cartes de réserve qu’un joueur peut utiliser lors de matches comportant plusieurs manches pour adapter son deck à celui de son adversaire en remplaçant d’autres cartes de son deck principal.

Silence : Un silence annule tous les effets présents sur un serviteur.

SMOrc : Acronyme de Space Marine Orc, race connue pour sa débilité dans Warhammer 40k. Appliqué à Hearthstone, il désigne souvent les decks agressifs qui ont une marge d’erreur plus réduite. Par conséquent, ces derniers se font moins punir lors de leurs erreurs en jeu et peuvent être joués plus facilement.

Synergie : Concept qui permet l'interaction entre plusieurs cartes. Une fois jouées ensemble, ces cartes produisent des effets puissants. Par exemple, les cartes Dragons synergisent souvent entre elles. Voir Combo.

Spares parts : Pièces détachées en anglais.

Spec : Diminutif de « Spectate » qui signifie « regarder (en tant que spectateur) ». Désigne le fait d'utiliser le Mode spectateur pour regarder la partie d'un contact.

Spell Damage : Dégâts des sorts en anglais.

Standard : Mode de jeu où seules les cartes de base et celles des dernières extensions sont autorisées. S'oppose au mode Libre.

Stealth : Camouflage en anglais.

Surcharge [X](chaman) : Certaines cartes Chaman ont cet effet. Lorsque vous jouez une carte avec cet effet, X de vos cristaux seront bloqués le tour suivant, c'est-à-dire que vous ne pourrez pas les utiliser. Les Surcharges sont cumulables.

Surrend : Diminutif de « Surrender » qui signifie « Capituler ». Désigne le fait d'abandonner la partie et de laisser la victoire à son adversaire.

Synergie : Concept qui permet l'interaction entre plusieurs cartes. Une fois jouées ensemble, ces cartes produisent des effets puissants. Par exemple, les cartes Dragons synergisent souvent entre elles. Voir Combo.

Hearthstone
Hearthstone

Tank : Action délibérée de prendre des dégâts pour pouvoir faire autre chose que trade. Vient des MMO, où le Tank est le joueur qui va prendre l’aggro et encaisser les dégâts des ennemis.

Taunt : Provocation en anglais.

Tech : Une carte tech est une carte visant à améliorer des matchups particulier, que ce soit en ladder ou en tournoi. Par exemple, le Limon des marais acide est une carte tech si la META est composée de beaucoup d’armes.

TCG : Acronyme de « Trading Card Game » . Littéralement « Jeu de cartes à échanger » .

TCGO : Acronyme de « Trading Card Game Online» . Littéralement « Jeu de cartes à échanger en ligne ».

Tempo : Mot désignant l’allure, le rythme imposé par un joueur. Archétype de deck dont le plan de jeu est d’imposer une pression constante, où l’adversaire doit s’efforcer des gérer des menaces constamment. Chasseur de Démons Tempo en est un exemple.

Tierlist : Symbolise le classement des decks de la méta, Top Tier désignant le meilleur deck.

Token : Mot anglais pour pion. Caractérise généralement des créatures vanilla comme par exemple les serviteurs invoqués par le pouvoir héroïque du Paladin. Peut aussi un archétype de decks où le joueur va invoquer plein de token pour les buffer et gagner la partie

Topdeck : Terme utilisé afin de qualifier la carte piochée comme étant la meilleure piochable à ce tour.

Toxicité (Poisonous en anglais) : Effet qui donne aux serviteurs la capacité d'empoisonner. Un serviteur endommagé par une créature toxique est détruit. Les serviteurs toxiques sont marqués par une fiole verte en bas de la carte.

Trade : Terme signifiant échange en anglais. Lorsqu’une créature attaque une autre et que les deux meurent, on parle de trade.

Tryhard : Mot exprimant le labeur intense pour arriver à un objectif. On parle souvent de Tryhard pour le rang légende.

Tri-classe : Comme son nom l'indique, cela désigne les cartes pouvant être jouées par 3 classes. Cela renvoie aux 3 familles : Dessoudeurs, Kabale et Lotus de Jade.

Tuto : Action d’aller chercher spécifiquement une carte dans le deck. Pour cela, on utilise des tuteurs. Mystères anciens, Fierté de Salhet ou Ancre de salut en sont des exemples.

Hearthstone
Hearthstone

Value : Mot anglais équivalent à Valeur ajoutée en français. Par exemple, Prêtre Galakrond fait beaucoup de value car il peut sans cesse gagner de nouvelles cartes, à l’instar de Voleur Galakrond et ses laquais. Mage Highlander fait aussi de la value car avec l’Incroyable Reno, il génère des sorts sans demander de cartes ni de cristaux. Plus généralement, on parle de value quand une carte permet de générer a minima une carte supplémentaire.

Valuetrade : Un trade qui permet de gagner un avantage sur le board. En voici deux exemples.
Un Griffon plongeant qui attaque un Aile-faë insaisissable prend un value trade. De même qu’un Aile-faë insaisissable prend un value trade sur un Maître-bouclier de Sen’jin.

Vanilla : Terme désignant une carte sans texte, sans ajouts. Pour dénommer World of Warcraft avant la sortie Burning Crusade – première extension du jeu – on dit WoW Vanilla. Crocilisque des rivières et Ogre Rochepoing en sont des exemples.

Vol de vie : Effet qui permet de rendre autant de vie au héros que la carte a d'attaque. Le héros récupère les dégats de la carte en points de vie. Cet effet est représenté par un coeur brisé en bas de la carte.

Hearthstone
Hearthstone

Wild : Mode "Libre" en anglais.

Win Condition : Traduisible par Condition de victoire. Ce sont les critères que le deck doit remplir pour gagner la partie.

Windfury : Furie des vents en anglais.

Winning Play : À traduire par coup gagnant. Un winning play ne permet pas de gagner la partie à 100% mais rend possible la réalisation de la Win Condition.

Hearthstone
Hearthstone

Zoo : Un deck Zoo est constitué de beaucoup de petits et moyens serviteurs à petits coûts en mana. Il consiste à envahir le board pour finir par submerger l'adversaire.

Millenium présente en exclusivité une carte Hearthstone de L'Académie de Scholomance, Cycle de haine

Millenium a le plaisir de vous présenter aujourd'hui en exclusivité une nouvelle carte de l'extension Hearthstone L'Académie de Scholomance : Cycle de haine. Ce sort rare Chasseur de Démons est une AoE qui vient soutenir les decks Tokens ou Contrôle. Découvrez-la avec nous !

5
lilshua il y a 4 ans

GL HF jamais entendu parler

Sanatorium il y a 5 ans

Hey, d'abord merci ce lexique m'a beaucoup aidé :) Ceci dit j'aimerais connaitre certaine signification comme par exemple: Curve, Tempo (en quoi cela consiste t-il) ou même l'explication si un lien existe déja du mage Freeze, ou encore d'autres type de deck dont je ne comprend pas toujours le nom et par conséquent je ne peut pas essayer de produire moi meme.<br /> Merci d'avance !

MamiePonyo il y a 5 ans

Bonjour, pourriez vous ajouter le terme " être greedy" avec une petite explication. Merci.

MamiePonyo il y a 5 ans

Bonjour, pourriez vous ajouter le terme " être greedy" avec une petite explication. Merci.

nathanael22 il y a 6 ans

Déjà merci pour ces précisions. Mais j'ai une question, je vois le terme: "cancer" devant le nom de plusieurs decks. Qu'est ce qu'il signifie ?<br /> Merci.

L'actu

En Continu

07:37 Les decklists de pros à essayer dès la sortie de Divisés dans la vallée d'Alterac !
16:30 Le power creep de la prochaine extension en Alterac fait froid dans le dos
20:54 Bye Diablo, bonjour Tchak sur Battlegrounds !
16:30 Combien de boosters Hearthstone avez-vous ouvert jusqu'à maintenant ?
23:53 Toutes les cartes de "Divisés dans la vallée d'Alterac" ont été révélées !
15:00 Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
14:32 Maîtrisez le Démoniste Quête sur Hearthstone et montez dans le ladder !
10:45 XiaoT invincible au Masters Tour Undercity !
14:00 Découvrez en exclusivité une carte légendaire Chaman de l'extension Alterac : Manitours Gla'Cier
11:28 Bobby Kotick accusé de complicité dans les affaires de harcèlement sexuel d'Activision Blizzard

Articles

recommandés

Comment gagner de l'XP et des jetons rapidement sur Mercenaires ?
Avec Mercenaires, Blizzard se félicite de son système de matchmaking de pointe
Les meilleures teams "free to play" pour avancer sur le contenu PVE

Guides

à découvrir

Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
Le Paladin Libram, toujours aussi fortiche avec Unis à Hurlevent