MGG / Guides jeux vidéo /

Jeux indés de simulation et gestion

Jeux indés de simulation et gestion
Gestion et Simulation dans l'indé
  • Kerbal Space Program
  • Towns, un jeu à la Dwarf Fortress
  • Les autres jeux de gestion
11

La simulation et la gestion sont des genres très bien représentés par certains jeux indépendants. Nous vous proposons un dossier qui revient sur cet univers encore trop méconnu.

Jeux indés de simulation et gestion

Le monde vidéoludique possède de nombreux genres et distinctions, FPS, réflexion, adresse ou encore bac à sable. Le jeu vidéo se distingue par sa multitude de domaines afin de plaire à tout le monde. Dans ce dossier nous allons nous intéresser à un genre en particulier : la simulation.

Ce genre étant souvent couplé à celui de la gestion, nous allons traiter les deux. Ainsi les grandes firmes telles que Electronic Arts, créateur de la célèbre série des Sims ou encore SCS Software, développeur de Euro Truck Simulator, se sont lancées dans le développement de ce genre de titre. Les studios indépendants ne dérogent pas à la règle et se sont eux aussi lancés à leur tour dans cette aventure.

 

 

 

Les jeux de simulation, késako ?


Un jeu de simulation correspond à des jeux visant à reproduire des aspects de la vie réelle. Ils sont le plus souvent associés à de la gestion notamment financière ou humaine. Plusieurs sous-genres existent , en voici quelques exemples :

- La simulation de construction et de management : OpenTTD, Simcity, Constructor... Vous avez très certainement déjà joué à ce genre de jeu. Le but est de faire prospérer sa ville ou son entreprise le plus longtemps possible en engendrant un maximum de bénéfices.

- Simulation de vie : Les Sims, Tamagoshi, Animal Crossing, tous ces titres nous font contrôler un ou plusieurs personnages que nous faisons évoluer dans un univers virtuel.

Le genre de la simulation est vaste en terme de créativité du fait que le simple fait de gérer une situation particulière (gestion économique, d'un gouvernement ou d'une entreprise) fait du jeu une simulation. Cependant certains jeux sont beaucoup plus rigoureux au niveau de la simulation à proprement parler sans faire forcément appel à la gestion. Prenons l'exemple de Kerbal Space Program, jeu indépendant de simulation de vol spatial, aucune gestion n'est présente dans le jeu, mais la simulation est prise en considération à 100 %.

 

 

 

Des modifications dans le développement


Les jeux de simulation ou de gestion sont très particuliers au niveau du développement. En effet certains paramètres négligés dans certains jeux sont alors pris en compte. C'est ainsi que le développement est modifié avec la prise en considération de ce nombre incommensurable de données supplémentaires qui doivent alors agir sur le déroulement du jeu. Aérodynamique, boites de collision, tension, pression ou encore température, tous ces paramètres sont pris en compte dans les simulations de vol par exemple. Et la gestion dans tout ça ? Elle rajoute énormément d'aspects au jeu : argent, bonheur, surface, personnel, population... toutes ces variables sont alors prises en considération.

Si les jeux tels que les aventures ou les RPG s'attardent sur les graphismes et la bande-son, l'essentiel dans les jeux de simulation réside dans le code. Si ce nombre très important de paramètres peut être exploité de façon efficace, c'est bien que les développeurs ont réussi à optimiser le code de sorte que toutes ces interactions interviennent de façon correcte et réaliste.

 

 

11
MGG
japss il y a 10 ans

Très bon article !

moe strif il y a 10 ans

je viens de voir Day9 jouer a KSP, c'est juste hillarant :D il ne sais absolument pas ce qu'il fait :D

Poupounette il y a 10 ans

j'hesite à acheter ce jeu, les retours negatifs m'inquietes, je l'avoue :) j'ai peur d'etre déçu

Hélios77 il y a 10 ans

Personnellement Towns a été l'un de mes jeux coup de cœur de l'année dernière. Certes il possède pas mal de défauts et la communication de la part des devs étant catastrophique (pour mon plus grand malheur :( ) je dois avouer que j'ai passé de très bons moments dessus et le jeu s'est largement amélioré depuis qu'iplay avait commencé à jouer dessus (surtout depuis l'ajout des héros qui a révolutionné la technique de jeu).

Hector Barbossa il y a 10 ans

Très bon article en effet !

iplay4you il y a 10 ans

Pour towns j'avoue que les 1ere versions étaient vraiment prometeuses, le changement de graphisme et la catastrophique gestion des villageois m'a un peu refroidi.

sPACEje il y a 10 ans

J'adore les jeux de Gestion/simulation indépendants<br /> <br /> Très bon article

PhloW il y a 10 ans

Article intéressant mais Towns n'est vraiment pas un super jeu, très lent, frustrant car l'IA est mauvaise et plein de bugs. Par contre un autre jeu à la Dwarf Fortress qui lui est très bon et toujours soutenu par les devs est Gnomoria. Il est aussi disponible sur steam d'ailleurs.

moe strif il y a 10 ans

moi je vous invite a regarder cette machinima de KSP:<br /> [URL]http://www.youtube.com/watch?v=Gt59o4X43iQ[/URL]<br /> qui montre bien que même avec des graphisme moyen, on peut avoir de jolie chose<br /> <br /> et je rajoute que le plus intéressant dans ce jeu, c'est quand même la recherche de création d'une fusée la plus efficace pour ce que l'on veut faire ( aller sur l’équivalent de mars par exemple ) car quand on passe 20 minute a construire une fusée, et qu'on fini par atteindre notre objectif, c'est très gratifiant :p<br /> <br /> l'un des rare défaut actuel du jeu (avec le manque d'objectif), c'est son optimisation ( même si apparemment elle a été amélioré dans le patch d'avant hier ) si vous souhaitez recréer l'ISS, attendez vous a avoir quelque ralentissement, le jeux tourne surtout grâce a votre processeur ( simulation de la physique )et quand le nombre de pièce de votre station atteint les 600+ ( c'est facile a atteindre, croyez moi :p ) le jeu commence a ramer :( la communauté attend encore la prise en charge du multithreading :(<br /> malgré ça, j'invite tout le monde a tester le jeu avec la démo gratuite sur steam :)

Shenn il y a 10 ans

Pour avoir testé Towns assez longuement (plus de 20h et pas mal de temps à rechercher sur internet), je vous DÉCONSEILLE fortement ce jeu : le concept du jeu est très intéressant, mais la réalisation est tout simplement horrible : l'interface est vraiment très austère, les bugs sont nombreux et l'IA désastreuse (les villageois ne sont pas contrôlable directement et il est souvent très difficile de leur faire faire ce que l'on veut).<br /> <br /> Mais le point le plus critique concernant ce jeu, c'est le manque de communication de la part des dev : soit ils ont peu d'élément à communiquer, soit le développement est stoppé auquel cas, on peut dire que le jeu est abandonné avec toutes ses tares et ses bugs. A défaut de nouvelle encourageantes sur ce jeu, je le considère comme mort.

SkyzoQuiche il y a 10 ans

Très bon article!<br /> <br /> Est-ce que quelqu'un chez Millenium s'est penché sur Europa Universalis IV? Je pesne qu'un article serait le bienvenu!

L'actu

En Continu

08:00 Une grosse mise à jour arrive sur Baldur's Gate 3, et elle ajoute enfin du contenu pour ces joueurs délaissés depuis le lancement du jeu
06:00 "Mes yeux sont dépassés", voici ce que ça fait quand le dernier boss de Palworld se bat contre 20 versions de lui-même
05:00 Des compagnons moins débiles et une peste draconique moins virulente ? Le prochain patch de Dragon's Dogma 2 devrait faire plaisir aux joueurs !
23:00 Les fans de Tarantino espèrent voir le retour de cette saga culte alors que le réalisateur vient d'annuler son prochain film après des années de travail
22:00 Ce joueur de Skyrim se fait menacer de mort par... un poisson ? 13 ans après sa sortie, les glitchs sont toujours plus hilarants sur le jeu
21:34 Ça fait presque 1 mois que Netflix a ajouté par surprise la saison 1 de cet anime ultra populaire à son catalogue
21:15 Harry Potter : 10 questions pour savoir si vous connaissez bien l'univers créé par J.K Rowling
20:30 Ce PC à 32 000 euro est incapable de faire tourner des jeux vidéo, et on vous explique pourquoi
20:00 Ce jeu surprise de 2024 pulvérise Dragon's Dogma 2 sur PS5 alors qu'il est sorti il y a deux mois déjà !
19:30 Le co-directeur de FF7 Rebirth clarifie l'un des moments les plus emblématiques du jeu original, et les joueurs n'en sont pas tous satisfaits...

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?