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Le Mulligan dans Hearthstone

Le Mulligan dans Hearthstone
Qu'est-ce-que le Mulligan dans Hearthstone?
  • Analyse des cartes proposées et de l'ordre de jeu
  • Analyse du type de Deck joué par votre adversaire
  • Le Mulligan selon l'archétype de Deck
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Le Mulligan est un moment de la partie parfois difficile à maîtriser pour les nouveaux joueurs de Hearthstone. Millenium vous propose, aujourd'hui, de vous expliquer ce qu'est le Mulligan et son importance dans votre jeu.

Le Mulligan dans Hearthstone

Qu'est ce que le Mulligan dans Hearhtstone?

 

Depuis les débuts de Hearthstone, la manière de débuter chaque partie a toujours été matérialisée par le choix de la main de départ, ou, plus communément, le Mulligan. Cette expression, popularisée avec Magic : l'Assemblée, a été réutilisée lors de la sortie de Hearthstone : Heroes of Warcraft, ce dernier jeu étant dans la lignée de Magic et une grande partie des premiers joueurs de Hearthstone ayant été des joueurs de Magic : l'Assemblée. Millenium vous propose de vous expliquer en quoi le Mulligan est un élément important de votre partie et comment mieux l'appréhender et le préparer, selon la stratégie qui est la vôtre et le type de deck auquel vous ferez face.

D'une manière générale, le Mulligan représente, dans les jeux de carte de stratégie, le moment où, au début de votre partie et avant tout affrontement, vous devez choisir quelles seront les cartes qui formeront votre main de départ.

Dans Hearthstone plus précisément, le Mulligan symbolise le prélude à la partie où vous disposez d'un temps limité pour choisir les cartes que vous souhaitez conserver en main. Toute liberté vous est offerte de choisir de changer l'ensemble de votre main ou seulement les cartes de votre choix parmi celles qui vous auront été proposées au départ. Si vous décidez de changer des cartes parmi celles formant votre main originelle, vous obtiendrez, en échange, un même nombre de cartes aléatoires, issues de votre deck. Les cartes dont vous vous séparez retournent dans le deck et vous obtenez de nouvelles cartes différentes de la proposition initiale de cartes (il peut cependant arriver que vous obteniez le deuxième exemplaire d'une de vos cartes). Une fois votre choix validé et les nouvelles cartes sorties, il vous sera impossible de les modifier et la confrontation avec votre adversaire débutera dès que vous aurez chacun fait votre choix de Mulligan, ou lorsque le temps de préparation du Mulligan aura été dépassé.

 

 

Le Mulligan est la clé de votre partie de Hearthstone qui nécessite une maîtrise et un savoir-faire certain si vous rencontrez des difficultés dans vos parties et souhaitez vous améliorer : savoir comment gérer son Mulligan, afin de choisir sa main de départ, est indispensable à tout joueur de Hearthstone cherchant à s'améliorer pour monter sur le Ladder.

Dans Hearthstone, lors du Mulligan, vous devez prendre en considération les cartes originelles que vous avez en main et prédéterminer quelles seront vos actions de jeu au cours de votre partie. Dans ce sens, le Mulligan a été prévu pour vous permettre de choisir votre main de départ en fonction de plusieurs critères :

- les cartes qui vous sont proposées aléatoirement au début du Mulligan, avec la présence, ou non, de la Pièce

- le type de deck que vous prévoyez pour votre adversaire,

- le type de deck que vous jouez,

Ces critères sont les éléments clés que vous devez avoir à l'esprit au moment où vous allez choisir vos cartes pour débuter la partie.

(Avant toute lecture plus approfondie de cet article, nous vous proposons de lire l'article relatif aux Archétypes de Deck.)

 Photo de la vignette par Katvalkyrie

Retrouvez comment construire un deck pour le mode de jeu de l'arène dans Hearthstone.
   

 

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MGG
raf il y a 8 ans

Merci pour l'article ! Par contre, je ferai noter une erreur : il est possible de mulligan une carte et d'avoir la même carte en retour, même si elle n'est pas en double. Ca m'est arrivé une fois en arène. Peut-être que c'est un bug, mais en tout cas, j'étais scié cette fois là !

raf il y a 8 ans

Merci pour l'article ! Par contre, je ferai noter une erreur : il est possible de mulligan une carte et d'avoir la même carte en retour, même si elle n'est pas en double. Ca m'est arrivé une fois en arène. Peut-être que c'est un bug, mais en tout cas, j'étais scié cette fois là !

Kikadoufeur il y a 8 ans

Excellent article comme d'hab :) Il permet de découvrir les subtilités du début de game pour ceux qui débutent, et apportent un rappel toujours utile pour ceux qui spamment les TCG depuis un bout de temps (on a vite fait de prendre des mauvaises habitudes qu'on finit par ne plus remarquer). <br /> <br /> Cela dit, envisagez-vous de généraliser les exemples à plus de types de decks? Si vos explications sont très claires et utiles, je pense qu'on gagnerait à avoir ces exemples de mulligan pour des decks plus d'actualité dans le ladder --> Mis à part le palasecret on ne croise pas méga souvent les autres decks dans le ladder actuel (bien que ça ne remette absolument pas en cause leur utilité hein ;) ). Et particulièrement pour des decks comme Handlock qui ont pratiquement disparu, ou pour War heavy control dont le mulligan est presqu'aussi onesided que pour le druide ramp (tu mulligan tout tant que t'as pas, pour l'un des armes et des anti-bêtes, pour l'autre ta croissance ou ton innerv ^^).<br /> <br /> Personnellement je trouverais très enrichissant d'ajouter des versions plus complexes pour les différentes classes, même si ce que vous avez fait au-dessus est très complet dans un premier temps puisqu'il recense les différents gros archétypes présents dans HS (allant du face complet au full control). Par exemple, plutôt que juste le huntface, présenter également la version midrange qui est plus tricky si elle rate sa sortie justement. Ou encore le prêtre : le deck dragon est globalement assez con à jouer et à préparer sa sortie, c'est un deck du même type que le palasecret, qui repose sur une curve solide avec des créas stables et puissantes. Du coup, soit tu chopes tes synergies draconniennes en main, soit tu mulligan pour les choper (et si t'es comme moi, tu les as jamais ^^). Présenter les différentes possibilités de mulligan pour un prêtre midrange (comme celui de Zetalot) ou un pur controle, me semblent présenter bcp plus de subtilités (notamment quand garder un pyro, un deathlord, ou bien aller chercher d'autres outils, etc.) <br /> <br /> Par ailleurs, vous l'avez déjà en partie commencé en présentant différentes versions du paladin :)<br /> <br /> (je suis prêt à vous aider pour certains decks si ça vous intéresse, surtout le prêtre que j'ai bcp bcp bcp spammé ^^)

Kikadoufeur il y a 8 ans

Excellent article comme d'hab :) Il permet de découvrir les subtilités du début de game pour ceux qui débutent, et apportent un rappel toujours utile pour ceux qui spamment les TCG depuis un bout de temps (on a vite fait de prendre des mauvaises habitudes qu'on finit par ne plus remarquer). <br /> <br /> Cela dit, envisagez-vous de généraliser les exemples à plus de types de decks? Si vos explications sont très claires et utiles, je pense qu'on gagnerait à avoir ces exemples de mulligan pour des decks plus d'actualité dans le ladder --> Mis à part le palasecret on ne croise pas méga souvent les autres decks dans le ladder actuel (bien que ça ne remette absolument pas en cause leur utilité hein ;) ). Et particulièrement pour des decks comme Handlock qui ont pratiquement disparu, ou pour War heavy control dont le mulligan est presqu'aussi onesided que pour le druide ramp (tu mulligan tout tant que t'as pas, pour l'un des armes et des anti-bêtes, pour l'autre ta croissance ou ton innerv ^^).<br /> <br /> Personnellement je trouverais très enrichissant d'ajouter des versions plus complexes pour les différentes classes, même si ce que vous avez fait au-dessus est très complet dans un premier temps puisqu'il recense les différents gros archétypes présents dans HS (allant du face complet au full control). Par exemple, plutôt que juste le huntface, présenter également la version midrange qui est plus tricky si elle rate sa sortie justement. Ou encore le prêtre : le deck dragon est globalement assez con à jouer et à préparer sa sortie, c'est un deck du même type que le palasecret, qui repose sur une curve solide avec des créas stables et puissantes. Du coup, soit tu chopes tes synergies draconniennes en main, soit tu mulligan pour les choper (et si t'es comme moi, tu les as jamais ^^). Présenter les différentes possibilités de mulligan pour un prêtre midrange (comme celui de Zetalot) ou un pur controle, me semblent présenter bcp plus de subtilités (notamment quand garder un pyro, un deathlord, ou bien aller chercher d'autres outils, etc.) <br /> <br /> Par ailleurs, vous l'avez déjà en partie commencé en présentant différentes versions du paladin :)<br /> <br /> (je suis prêt à vous aider pour certains decks si ça vous intéresse, surtout le prêtre que j'ai bcp bcp bcp spammé ^^)

Kikadoufeur il y a 8 ans

Excellent article comme d'hab :) Il permet de découvrir les subtilités du début de game pour ceux qui débutent, et apportent un rappel toujours utile pour ceux qui spamment les TCG depuis un bout de temps (on a vite fait de prendre des mauvaises habitudes qu'on finit par ne plus remarquer). <br /> <br /> Cela dit, envisagez-vous de généraliser les exemples à plus de types de decks? Si vos explications sont très claires et utiles, je pense qu'on gagnerait à avoir ces exemples de mulligan pour des decks plus d'actualité dans le ladder --> Mis à part le palasecret on ne croise pas méga souvent les autres decks dans le ladder actuel (bien que ça ne remette absolument pas en cause leur utilité hein ;) ). Et particulièrement pour des decks comme Handlock qui ont pratiquement disparu, ou pour War heavy control dont le mulligan est presqu'aussi onesided que pour le druide ramp (tu mulligan tout tant que t'as pas, pour l'un des armes et des anti-bêtes, pour l'autre ta croissance ou ton innerv ^^).<br /> <br /> Personnellement je trouverais très enrichissant d'ajouter des versions plus complexes pour les différentes classes, même si ce que vous avez fait au-dessus est très complet dans un premier temps puisqu'il recense les différents gros archétypes présents dans HS (allant du face complet au full control). Par exemple, plutôt que juste le huntface, présenter également la version midrange qui est plus tricky si elle rate sa sortie justement. Ou encore le prêtre : le deck dragon est globalement assez con à jouer et à préparer sa sortie, c'est un deck du même type que le palasecret, qui repose sur une curve solide avec des créas stables et puissantes. Du coup, soit tu chopes tes synergies draconniennes en main, soit tu mulligan pour les choper (et si t'es comme moi, tu les as jamais ^^). Présenter les différentes possibilités de mulligan pour un prêtre midrange (comme celui de Zetalot) ou un pur controle, me semblent présenter bcp plus de subtilités (notamment quand garder un pyro, un deathlord, ou bien aller chercher d'autres outils, etc.) <br /> <br /> Par ailleurs, vous l'avez déjà en partie commencé en présentant différentes versions du paladin :)<br /> <br /> (je suis prêt à vous aider pour certains decks si ça vous intéresse, surtout le prêtre que j'ai bcp bcp bcp spammé ^^)

Kikadoufeur il y a 8 ans

Excellent article comme d'hab :) Il permet de découvrir les subtilités du début de game pour ceux qui débutent, et apportent un rappel toujours utile pour ceux qui spamment les TCG depuis un bout de temps (on a vite fait de prendre des mauvaises habitudes qu'on finit par ne plus remarquer). <br /> <br /> Cela dit, envisagez-vous de généraliser les exemples à plus de types de decks? Si vos explications sont très claires et utiles, je pense qu'on gagnerait à avoir ces exemples de mulligan pour des decks plus d'actualité dans le ladder --> Mis à part le palasecret on ne croise pas méga souvent les autres decks dans le ladder actuel (bien que ça ne remette absolument pas en cause leur utilité hein ;) ). Et particulièrement pour des decks comme Handlock qui ont pratiquement disparu, ou pour War heavy control dont le mulligan est presqu'aussi onesided que pour le druide ramp (tu mulligan tout tant que t'as pas, pour l'un des armes et des anti-bêtes, pour l'autre ta croissance ou ton innerv ^^).<br /> <br /> Personnellement je trouverais très enrichissant d'ajouter des versions plus complexes pour les différentes classes, même si ce que vous avez fait au-dessus est très complet dans un premier temps puisqu'il recense les différents gros archétypes présents dans HS (allant du face complet au full control). Par exemple, plutôt que juste le huntface, présenter également la version midrange qui est plus tricky si elle rate sa sortie justement. Ou encore le prêtre : le deck dragon est globalement assez con à jouer et à préparer sa sortie, c'est un deck du même type que le palasecret, qui repose sur une curve solide avec des créas stables et puissantes. Du coup, soit tu chopes tes synergies draconniennes en main, soit tu mulligan pour les choper (et si t'es comme moi, tu les as jamais ^^). Présenter les différentes possibilités de mulligan pour un prêtre midrange (comme celui de Zetalot) ou un pur controle, me semblent présenter bcp plus de subtilités (notamment quand garder un pyro, un deathlord, ou bien aller chercher d'autres outils, etc.) <br /> <br /> Par ailleurs, vous l'avez déjà en partie commencé en présentant différentes versions du paladin :)<br /> <br /> (je suis prêt à vous aider pour certains decks si ça vous intéresse, surtout le prêtre que j'ai bcp bcp bcp spammé ^^)

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