Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft / World of Warcraft : Battle for Azeroth /

WoW BFA : Front de guerre Hautes-terres Arathies, le guide

Battle for Azeroth
WoW BFA : Front de guerre Hautes-terres Arathies, le guide
Aperçu général
  • Les bâtiments
  • Les unités
0

Introduit avec World of Warcraft : Battle for Azeroth, la Bataille de Stormgarde est le premier Front de guerre de l'extension. Il met en exergue le conflit aux Hautes Terres Arathies. Le Patch 8.2 : Rise of Azshara introduira également un Mode Héroïque bien plus ardu à ce front de guerre !

WoW BFA : Front de guerre Hautes-terres Arathies, le guide

Contrairement aux extensions précédentes, le contenu de World of Warcraft : Battle for Azeroth ne se limite pas aux nouveaux continents mis à disposition avec le lancement de l'extension. Le conflit historique opposant l'Alliance à la Horde étant à nouveau ravivé, vous avez la possibilité de rejoindre les fronts de guerre afin de mener votre faction à la victoire dans la zone en guerre. Il est important de souligner que les fronts de guerre ne sont disponibles qu'épisodiquement, à tour de rôle par faction, et qu'il faut y contribuer à l'image des bâtiments du Rivage Brisé de Legion.

La progression de l'effort de guerre est liée à tous les serveurs de chaque région et alterne d'une semaine à l'autre : une semaine la Horde a accès au Front de guerre et à son boss unique, Le Rugissement du Lion, pendant que l'Alliance a accès à la zone réhabilitée pour le niveau 120, puis l'inverse la semaine suivante avec le Héraut du malheur, etc.

Nouveautés du Patch 8.2 : Rise of Azshara

Le Patch 8.2 : Rise of Azshara introduit une nouveauté attendue par de nombreux joueurs à ce front de guerre : le Mode Héroïque ! La difficulté y est largement accrue, faisant nettement plus se rapprocher ce mode de jeu du célèbre RTS l'ayant inspiré, Warcraft. Les vagues d'assaut ennemies sont bien plus massives et agissent avec tactique, et le commandant adverse se joint même parfois à la bataille en personne !

Seuls des groupes pré-construits d'un minimum de 10 joueurs peuvent se joindre à cette bataille, il n'y a pas de recherche aléatoire comme en Mode Normal.

Que sont les fronts de guerre ?

Les fronts de guerre sont un mode de jeu PvE à 20 joueurs donnant vie au conflit entre l'Alliance et la Horde. Il s'agit de zones instanciées dans lesquelles l'objectif est de tuer le commandant de la faction adverse. Le système de ce mode de jeu reprend les codes de la célèbre licence Warcraft. L'objectif primordial est donc de contrôler certains points stratégiques, collecter des ressources, construire des bâtiments et recruter des unités afin de mener l'assaut sur le fort adverse. Symboliquement, ce mode de jeu peut être comparé à la Vallée d'Altérac telle qu'elle était disponible durant la première version de World of Warcraft.

  • Note : Il semblerait que la réputation des Honorables (Horde) et de la 7è Legion (Alliance) soient toutes deux liées aux fronts de guerre.
Débloquer les fronts de guerre

La seule restriction afin de se joindre aux fronts de guerre est de récolter une grande quantité de ressources (il peut s'agit d'or, de matériaux d'artisanat ou même d'azérite). Ce système fonctionne de la même façon que la Tour des Mages du Rivage Brisé durant Legion : la récolte des ressources et la disponibilité des différents fronts de guerre est commune à tous les serveurs de votre région (donc tous les serveurs européens pour la plupart d'entre vous).

Lorsque l'une des deux factions récolte assez de ressources et débloque l'un des fronts de guerre, elle gagne l'accès à du contenu mondial spécial (des expéditions et world boss) pour une durée de 5 à 7 jours jusqu'à ce que la faction adverse parvienne à rassembler un montant de ressources suffisant pour lui permettre d'y accéder à son tour.

Contribuer aux fronts de guerre

Pour débloquer un front de guerre, votre faction doit augmenter sa contribution en effectuant des expéditions et des quêtes.

Par faction ce sont 10 PNJs disponibles pour ces quêtes disponibles à chaque besoin d'ouverture d'un front de guerre permettant d'augmenter la contribution. Effectuer ces quêtes permet aussi d'obtenir une dose conséquente de puissance prodigieuse (500) ainsi que 150 points de réputation pour la Brigade de l'honneur ou la 7e Legion.

Ces PNJs correspondent à plusieurs types de demandes possibles ;

Métier

Type de demande

Alchimie
Herboristerie

Potions
Herbes

Forgeron
Mineur

Crafts de forgeron
Minerais

Ingénieur

Crafts d'ingénieur

Cuisine
Pêche

Nourriture
Poissons

Calligraphie

Crafts de caligraphes

Travail du cuir
Dépeçage

Crafts de TDC
Cuirs

Enchantement

Crafts d'enchanteur

Couture

Crafts de couturier
Etoffes

Joaillerie

Gemmes

/

100 pièces d'or

/

100 ressources de guerre

Le fil d'un front de guerre

Le parachutage, premier pas vers la suprématie

Lorsque vous arrivez dans le front de guerre, vous vous situez au sein de la canonnière de votre faction, depuis laquelle vous devez vous parachuter près de votre future forteresse. Vous devez immédiatement la défendre d'une vague de soldats de la faction adverse, qui l'attaque.

Une fois cette vague repoussée, plusieurs donneurs de quêtes sont à leur tour parachutés depuis la canonnière de votre faction. Vous devrez alors effectuer diverses tâches : remettre au travail des péons assoupis, conquérir une mine infestée de Kobolds ou mener l'assaut sur une scierie de la zone afin d'assurer à votre faction de ne pas se retrouver à court de bois.

Mais avant toute chose, vous devez construire la place forte de votre fort car c'est celle-ci qui vous permettra de récolter des ressources, et plus tard de faire progresser vos troupes et bâtiments futurs. Sachez qu'il est possible d'améliorer ce bâtiment durant toute la durée du front de guerre, pensez-y !

World of Warcraft
World of Warcraft

Les ressources, le nerf de la guerre

Il existe trois types de ressources différentes :

Le bois

Il s'agit de la ressource de base récoltée par les joueurs en abattant des arbres ou en tuant des péons et tréants de la faction adverse. Il permet la construction des bâtiments et unités.

Le fer

Il s'agit d'une ressource de base récoltée en tuant les Kobolds de la mine lorsqu'elle est sous votre contrôle, en récoltant les chariots dans la mine ou bien en ouvrant le coffre de la réserve dans votre base.Le fer permet de construire des bâtiments et unités.

L'essence des tempêtes

Il s'agit de la ressource la plus rare. Elle permet de débloquer les améliorations les plus puissantes dans l'Autel des tempêtes, l'un des bâtiments à votre disposition. Elle s'obtient aléatoire en tuant des troupes de la faction adverse.

World of Warcraft
World of Warcraft

Ces ressources vous sont d'une importance majeure dans votre quête de victoire durant ces fronts de guerre et doivent être votre focalisation principale durant la majorité de votre temps sur ce champ de bataille. Sans elles, vous ne pouvez ni construire de bâtiments, ni entraîner d'unités, ni améliorer vos troupes et votre forteresse.

Sachez enfin que les ressources récoltées ne sont PAS partagées entre tous les joueurs présents sur le champ de bataille.

Contrôler pour mieux régner

Le contrôle du territoire sur lequel a lieu le front de guerre est la clé majeure de votre succès; en effet, chaque point d'intérêt vous octroie des améliorations spécifiques, notamment la création d'unités et de bâtiments spéciaux.

Chacun de ces points d'intérêt est contrôlé par un lieutenant Elite reconnaissable de loin et accompagné d'une grande quantité de soldats. Rassemblez donc au minimum 5 joueurs et partez défaire ces imprudents qui osent se mettre en travers de votre chemin. Lorsqu'ils sont vaincus, il vous est possible de prendre le contrôle du territoire que ce lieutenant gardait, et une fois la prise de contrôle effectuée, un lieutenant de votre faction apparaît accompagné à son tour d'une garnison de soldats afin de garder la zone sous contrôle.

World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft

La meilleure attaque, c'est la défense !

Lorsque vous contrôlerez des points d'intérêts, ceux-ci seront très régulièrement sous le joug de la faction adverse, il vous faudra donc toujours faire en sorte que plusieurs joueurs soient sur chacun de ces points afin d'en garder le contrôle en permanence.

Si le lieutenant assigné à la sécurisation de l'un des points que vous contrôlez meurt, le point d'intérêt passe à nouveau sous le contrôle de la faction adverse et il vous faut le conquérir à nouveau en venant à bout d'un nouveau lieutenant.

L'un des points stratégiques à avoir sous contrôle en permanence est par exemple la Mine. Tâchez de ne jamais en perdre le contrôle sous peine de rapidement vous retrouver en manque de fer.

World of Warcraft

La construction. Quoi, encore du travail ?

Lorsque vous avez lancé la construction de votre bâtiment principal, qui s'appelle en réalité la Grande salle (pour la Horde) ou l'Hôtel de ville (pour l'Alliance), plusieurs emplacements de bâtiments se déverrouillent au sein de votre base flambant neuve à la manière des emplacements disponibles pour les constructions dans le Fief de Warlords of Draenor. Construisez la Caserne en priorité afin de vous permettre de produire rapidement des unités. Sachez enfin que chacun des bâtiments sera nécessaire afin de défaire le commandant adverse.

Vous pouvez consulter la liste des bâtiments disponibles à la construction directement depuis la deuxième page de cet article.

World of Warcraft

La formation d'unités

L'une des clés de la victoire se situe dans la formation d'une armée assez puissante afin de défaire le commandant adverse et prendre le contrôle de sa forteresse. Chaque unité disponible à la création dispose d'atouts spécifiques, vous devez donc gérer avec parcimonie la création de chacune d'elle afin de ne pas vous retrouver avec une armée de Chamans (Horde) ou de Prêtres (Alliance) vulnérables à la première charge ennemie. Sachez toutefois que les Grunts (Horde) et les Fantassins (Alliance) sont le corps de votre armée et qu'ils seront l'unité la plus représentée, et de très loin.

Vous pouvez consulter la liste des unités disponibles à la formation directement depuis la troisième page de cet article.

World of Warcraft

L'assaut final

Lorsque chacun des points est sous le contrôle de votre faction et que la Passe de Vaillehuche (pour la Horde) ou la Croisée de Nordclos (pour l'Alliance) de Stromgarde tombe également en votre possession, assurez-vous que vos engins de siège soient parés à faire feu sur le bastion ennemi. Une fois prêts, lancez l'assaut. Défendez vos Démolisseurs (Horde) ou Engins de siège (Alliance) qui seront en proie aux attaques ennemies, ils doivent survivre jusqu'à la destruction de la portée d'entrée du Donjon de Stormgarde (Horde) ou d'Ar'gorok (Alliance).

Une fois la porte réduite à un vulgaire tas de pierres croulant, chargez en compagnie de vos troupes et des joueurs alliés en direction du donjon et exécutez le commandant adverse ! N'oubliez pas d'utiliser les améliorations obtenues à l'aide de l'Autel des tempêtes afin de défaire le boss, et coordonnez-vous avec les autres joueurs; il s'agit d'un commandant tout de même.

World of Warcraft
World of Warcraft
0

L'actu

En Continu

13:09 WoW : Un second correctif prévu ce Mercredi pour la Reine Azshara
11:42 WoW : Nouveau correctif pour la Reine Azshara du Palais éternel
12:14 WoW : Nerf des gemmes créées à partir de l'Oeil de léviathan sur le PTR
14:18 WoW : Les Marcheurs du temps de Cataclysm sont disponibles sur le PTR
21:12 WoW : Pas d'armure ancestrale pour les Worgens et Gobelins à la 8.2.5
14:36 WoW : Le guide complet du micro-événement Chemises à gogo
23:34 WoW : Ask Me Anything (AMA) avec les développeurs sur Reddit le 20 août
12:00 WoW Progress: Le top 10 à 8/8 MM est connu
11:54 WoW Progress : Impact est la première guilde française à tomber Azshara
11:40 WoW : Nouveau correctif pour le Palais Eternel

Articles

recommandés

WoW : Tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.2.5
WoW : Tous nos guides de classes pour le Patch 8.2
La rédaction Millenium WoW a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Guide du Prêtre Ombre de Rise of Azshara
Guide du Druide Restauration de Rise of Azshara
Guide du Guerrier Fureur de Rise of Azshara