Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Artifact /

Artifact : Draft, guide pour bien débuter

Artifact : Draft, guide pour bien débuter
0

Vous débutez encore sur Artifact et son mode Draft ? Vous hésitez à vous lancer ? Voici tous nos conseils pour faire que vos runs se rapprochent de la perfection. De la composition idéale de votre deck à la méthode de pick, vous trouverez tout ce qu'il vous faut.

Artifact : Draft, guide pour bien débuter

Le mode Draft est particulièrement apprécié sur Artifact depuis sa sortie. Les streamers en raffolent et font partager leur plaisir à la communauté. C'est en effet l'occasion pour eux de montrer leurs compétences de deckbuilding dans un environnement qui se renouvelle à chaque fois, mais aussi de remporter des boosters sans investir d'argent réel dans le jeu.

Si vous n'avez absolument jamais tenté le mode Draft sur Artifact, ne vous lancez peut-être pas dans le Draft Expert tout de suite, car vous devrez investir des tickets qui sont une monnaie du jeu. Pour vous faire la main, n'hésitez pas à lancer quelques fois le mode Draft occasionnel et à suivre les instructions suivantes autant que possible. Celles-ci ont été validées par Soey, un des rares joueurs français à avoir eu Artifact lorsqu'il était encore en bêta fermée. Son expertise sur le jeu qu'il sillonne depuis maintenant 4 mois est clairement bonne et ses conseils pertinents.

Artifact
Artifact
Artifact

Couleurs

  • Evitez bien sûr de jouer les 4 couleurs dans votre deck, sous peine d'être trop souvent handicapé par l'absence du héros de la couleur voulue dans la bonne lane.
  • Jouer un deck qui comprend 3 couleurs semble être le meilleur des compromis. A l'inverse, jouer bicolore vous obligera souvent à intégrer des cartes moyennes voire faibles à votre deck pour avoir le compte, alors que "splasher" une 3ème couleur vous assurera quasiment d'avoir des bonnes cartes dans celle-ci.
  • Jouer Bleu-Noir est à proscrire (si vous voulez absolument jouer deux couleurs), car vos héros manqueront vraiment de robustesse, et vos sorts de gestion ne vous permettront pas de rivaliser avec les creeps et héros adverses.
  • La couleur Vert est une bonne base pour tous les decks, tant elle apporte au niveau régénération, armure, soins et gain de mana.
  • Les héros de la couleur Bleu sont fragiles pour la plupart, aussi prenez bien soin de les mettre en 4ème et/ou 5ème position d'apparition (turn et river). Seule Kanna peut tenir facilement le coup avec ses 12 PV.
  • Avoir un héros Noir et donc splasher Noir est en général une très bonne idée pour avoir quelques cartes de dégâts directs ou de destruction complète d'ennemis.
Artifact

Généralités

  • Les cartes qui vous font gagner des pièces d'or supplémentaires sont la plupart du temps très puissantes puisqu'elles vous permettent de prendre un ascendant lors de la phase de shopping. N'hésitez pas à en pick.
  • La mécanique de pioche est par contre plutôt mauvaise. Vous préfèrerez souvent avoir directement la carte voulue dans la main plutôt que passer un tour à piocher. Prenez-les et intégrez-les au deck si vous n'avez vraiment pas mieux.
  • Les cartes qui permettent d'échanger les places de certaines unités peuvent faire gagner une game, tout comme celles qui permettent de téléporter une unité sur une autre lane. Pas d'hésitation.
  • Ne vous affolez pas si vous n'avez pas pu récupérer un héros de chaque couleur que vous désirez jouer : un héros basique de chaque couleur est "offert" par le jeu, et il est très souvent meilleur que plusieurs autres que vous pouvez avoir dans les boosters (Debbie en Noir, Keefe en Rouge, J'Muy en Bleu et Farvhan en Vert)
  • La mécanique d'augmentation de mana de votre tour, ou de diminution de celle de l'adversaire est très puissante. Elle vous fait soit prendre de l'avance pour jouer des gros thons assez tôt, soit elle empêche l'adversaire de développer ses AoE ou autres creeps trop robustes.
Artifact

Le draft en lui-même

  • Pour les 30 premières cartes, prenez vraiment uniquement les meilleures (Tier S ou A idéalement, B au pire, ainsi de suite) en vous référant aux différentes Tier List de la suite de l'article (données combinées de Soey et Hyped). Vous en serez alors à la moitié du draft environ, et il sera alors temps de décider vraiment quelles couleurs jouer.
  • Les 30 suivantes devront donc être soumises à un peu plus de critiques et de réflexion. Il faudra songer certaines fois à prendre une carte "un peu plus faible" mais de la bonne couleur et qui peut vous servir.
  • Un deck est composé de 40 cartes (ou davantage) : les proportions à respecter, dans la mesure du possible, sont de 8 cartes d'une couleur par héros joué de cette couleur. La plupart du temps, vous aurez donc un draft en 16/16/8 (si vous avez 3 couleurs). Si vous ne jouez que 2 couleurs, vous devriez partir sur du 24/16.
  • Ces proportions sont un peu "malléables" : si la 16ème carte d'une couleur est du Tier D, préférez lui une carte Tier A ou B d'une autre couleur, quitte à dépasser la proportion idéale.
  • Très souvent, il vaudra mieux pick un creep qu'un sort ou qu'une amélioration. La raison est simple : le gain de temps et la présence sur le board. Cela ralentira l'avancée de l'adversaire sur votre tour, et permettra certaines fois de "sauver" un héros en redirigeant une attaque vers lui, même s'il est faible. C'est une prouesse impossible à réaliser pour la plupart des sorts.
  • Si vous devez choisir entre un Objet de Tier A et une autre carte de Tier A, prenez toujours la carte de couleur. De même pour les Héros, que vous prendrez en priorité par rapport à tout le reste s'ils sont bien "notés".
  • Si vous draftez en dehors du mode "Amical", vous n'avez pas besoin de vous soucier des cartes qui restent pour les autres. Si par contre vous faites cela avec des amis, pensez bien aux cartes que vous leur "laissez" en plus de réfléchir à celles qui vous intéressent vraiment. La balance est parfois compliquée à faire.

Pour illustrer tout cela, voici un draft de Soey en vidéo où il explique tous ses picks. Vous pouvez aussi le retrouver à tout moment sur Twitch, Youtube ou encore Twitter.

Découvrez les différents modes de jeu disponibles sur Artifact

Artifact débarque très bientôt et différents modes de jeu seront disponibles à la sortie. Quels sont-ils ? Quelles sont les récompenses ? Voici un guide pour vous aider à vous y retrouver.

Découvrez notre guide sur le système économique d'Artifact

Artifact a officiellement débarqué sur Steam : c'est donc le moment ou jamais de parler du système économique du jeu. Comment fonctionne-il ? Que peut-on acheter, et à quel coût ? Voici un guide pour vous expliquer tous les détails des achats dans Artifact.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

15:00 Valve nous donne enfin des nouvelles d'Artifact et de son avenir
09:27 2018, une année contrastée pour les TCG. Quel avenir pour 2019 ?
14:30 Hyped remporte la SeatStory Cup X Artifact
14:00 Patch "Bâtissez votre légende" : équilibrages, expérience, MMR, mots-clés
11:00 Tout savoir sur le déploiement et le pathing sur Artifact
17:26 La première mise à jour majeure d'Artifact est maintenant live
09:50 Retrouvez 4 très bons decks en mode Construit pour débuter sur Artifact
17:00 Le joueur français Soey rejoint Ek0p dans le roster Artifact de Demise
15:30 La chaîne Twitch de l'Armateam dédiée à Artifact se lance ce 10 décembre
12:05 Retrouvez notre Tier List des meilleures cartes Artifact en Draft

Articles

recommandés

Découvrez notre guide sur le système économique d'Artifact
Découvrez les bases du deckbuilding sur Artifact avec ce guide
Découvrez les détails de la Phase de Shopping sur Artifact

Guides

à découvrir

Découvrez la Tier List des Héros sur Artifact en Construit et Draft
Retrouvez 4 très bons decks en mode Construit pour débuter sur Artifact
Découvrez toutes les cartes d'Artifact, extension Appel aux armes