Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Artifact /

Artifact : phase de déploiement, pathing

Artifact : phase de déploiement, pathing
0

Artifact est un jeu exigeant qui dispose de mécaniques complexes. Nous analyserons ici en détail la phase de déploiement ainsi que le système de pathing. Cette phase est primordiale dans l'élaboration de votre stratégie car elle détermine la configuration des trois lanes du champs de bataille.

Artifact : phase de déploiement, pathing

Pour ceux qui ne le savent pas déjà, le nouveau TCG Artifact est inspiré du MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) DOTA. Il reprend ses mécaniques de base en adaptant le concept à la sauce jeu de carte. On retrouve donc trois lanes qui sont chacune l’équivalent d’un plateau ou « champ de bataille » semblable aux jeux de carte traditionnels comme Magic Arena ou Hearthstone.

Aux extrémités de chaque lane se trouve une tour qui possède 40 points de vie. Lorsqu'une tour est détruite, « l’ancien » sort de terre. Celui-ci présente les mêmes caractéristiques que les tours et dispose de 80 points de vie.

Artifact

Le vainqueur de la partie sera le premier qui parviendra soit, à détruire deux tours, soit à détruire un ancien.

Un round sur Artifact comprend plusieurs phases : la phase de déploiement, ensuite, pour chaque lane, une phase d’action suivie d’une phase de combat et finalement, une phase de shopping. Nous nous intéresserons ici à la phase de déploiement :

Les règles du déploiement

La phase de déploiement intervient après la phase de shopping. Les arrivants du prochain tour se déploieront de la manière suivante :

  • S’il n’y a pas d’arrivants ennemis sur la lane : vos arrivants rempliront en priorité les espaces vides qui font faces aux unités adverses. Une fois ces emplacements remplis, ils se déploieront sur un côté de la lane, en face d’un emplacement vide.
  • S’il y a des arrivants ennemis sur la lane : vos arrivants rempliront soit les espaces vides faisant faces aux unités adverses, soit seront positionnés en face des arrivants adverses. Les arrivants en surnombre se positionnent sur le côté de la lane, en face d’un emplacement vide.

Une fois le déploiement terminé, des flèches ou « pathing cards » déterminent la cible des attaquants de la manière suivante :

Artifact

Le pathing

  • Si une unité fait face à un adversaire elle le ciblera forcément.
  • Si elle fait face à un emplacement vide, les chances de ciblage sont les suivantes : 50% en face de lui (c’est-à-dire la tour averse), 25% sur le voisin gauche et 25% sur le voisin droit.
  • S’il n’y a pas de voisins adverses à gauche ou à droite, cela revient à cibler la tour. Une unité peut théoriquement être ciblée par trois autres au maximum, celle qui lui fait face, sa voisine de gauche et sa voisine de droite.

Cela est aussi complexe que ça en a l’air car de nombreuses possibilités découlent de ces règles et le positionnement est un élément déterminant de la victoire finale. D’une manière générale, Artifact est un titre complexe dans ses mécaniques et il y aura beaucoup de facteurs que vous devrez prendre en compte pour affiner votre stratégie.

Les choix stratégiques

Deux creeps de combat se déploient à chaque phase de déploiement, ceux-ci sont répartis de manière aléatoire entre les trois lanes. Le jeu vous donne l’information sur le déploiement des creeps (les vôtres et ceux de l’adversaire) et c’est à ce moment-là que vous déciderez dans quelle lane déployer vos héros disponibles.

En fonction de l’état de la lane et des règles de déploiement vu ci-dessus, vous pourrez évaluer les possibilités de placement de vos creeps et de vos héros. Cela vous permettra de protéger vos héros les plus faibles ou d’engager vos héros les plus forts au combat.

Exemples

Artifact

Ici par exemple, si l’adversaire positionne J’Muy le Sage sur la gauche il fera automatiquement face à Enchanteresse ou à Debbi la Rusée arrivante. Au centre il sera libre et n’aura aucun voisin adverse. Sur la droite il fera face soit à Debbi la Rusée soit à un creep de mêlé arrivant. Lorsque l’adversaire aura choisi la zone de déploiement de J’Muy le Sage (je miserais sur la lane du centre personnellement), une pathing card sera déployée sur la lane de gauche, quatre sur celle du centre et deux à droite. Necrophos, le héros adverse de droite pourra potentiellement être ciblé par les trois unités.

Si vous jouez Prellex, votre but sera qu’il survive le plus longtemps possible afin de profiter de sa capacité. Lors de la phase de déploiement, vous ferez en sorte qu’il ne tombe pas en face d’un autre héros. Idéalement, vous voudrez qu’il se positionne en face à un emplacement vide, au pire devant un creep de mêlée adverse.

Artifact

Dans cette situation par exemple, si vous le positionnez à droite, il fera automatiquement face à Hystripic. Si vous le positionnez au centre, il fera face soit à un creep de mêlée soit au héros arrivant adverse. Sur la gauche il y a une chance qu’il se trouve face à un emplacement libre et qu’il soit en sécurité. En fait dans cette situation, vous voudrez positionner Prellex à gauche ou au centre là ou votre adversaire ne va pas déployer le Protecteur Tréant arrivant. Estimer la position des héros l’adverses est une composante tout aussi importante que la position de ces propres héros.

Artifact est un jeu d’une grande profondeur et les choix de déploiement que vous ferez seront déterminants pour la victoire finale. Soyez prêt pour de longs moments de réflexion mais attention, l’horloge tourne.

Découvrez notre guide de base pour bien débuter sur Artifact

Artifact est sorti officiellement ce 28 novembre. Il est donc encore temps d'apprendre les bases du gameplay et savoir comment bien débuter avec le jeu, qui paraît pour le moment assez compliqué et demandeur en attention.

Tous nos conseils pour bien réussir en mode Draft sur Artifact

Vous débutez encore sur Artifact et son mode Draft ? Vous hésitez à vous lancer ? Voici tous nos conseils pour faire que vos runs se rapprochent de la perfection. De la composition idéale de votre deck à la méthode de pick, vous trouverez tout ce qu'il vous faut.

0

L'actu

En Continu

15:00 Valve nous donne enfin des nouvelles d'Artifact et de son avenir
09:27 2018, une année contrastée pour les TCG. Quel avenir pour 2019 ?
14:30 Hyped remporte la SeatStory Cup X Artifact
14:00 Patch "Bâtissez votre légende" : équilibrages, expérience, MMR, mots-clés
11:00 Tout savoir sur le déploiement et le pathing sur Artifact
17:26 La première mise à jour majeure d'Artifact est maintenant live
09:50 Retrouvez 4 très bons decks en mode Construit pour débuter sur Artifact
17:00 Le joueur français Soey rejoint Ek0p dans le roster Artifact de Demise
15:30 La chaîne Twitch de l'Armateam dédiée à Artifact se lance ce 10 décembre
12:05 Retrouvez notre Tier List des meilleures cartes Artifact en Draft

Articles

recommandés

Découvrez notre guide sur le système économique d'Artifact
Découvrez les bases du deckbuilding sur Artifact avec ce guide
Découvrez les détails de la Phase de Shopping sur Artifact

Guides

à découvrir

Découvrez la Tier List des Héros sur Artifact en Construit et Draft
Retrouvez 4 très bons decks en mode Construit pour débuter sur Artifact
Découvrez toutes les cartes d'Artifact, extension Appel aux armes