Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / DotA 2 /

DOTA Auto Chess : guide pour bien débuter

DOTA Auto Chess : guide pour bien débuter
0

Beaucoup joué par énormément de streamers américains en ce moment, le nouveau mod free-to-play de DOTA 2 n'en reste pas moins assez compliqué à appréhender. Voici un guide pour saisir les bases et bien débuter sur Auto Chess.

DOTA Auto Chess : guide pour bien débuter

Commençons par le commencement : DOTA 2 Auto Chess n'est pas réellement un jeu d'échecs. Puisque la seule vue de ce mot peut en rebuter certains, on peut même avancer l'argument que ce mod (free-to-play) se rapproche davantage de Hearthstone ou un autre jeu de cartes qui lui ressemblerait éventuellement, avec une partie stratégique et gestion très importante. Ce n'est pas pour rien que bon nombre de joueurs sont issus des TCG comme Magic the Gathering, Hearthstone ou Artifact.

Cette première impression passée, on peut s'enfoncer un peu plus avant dans le jeu. Comment se passe une partie ? Que dois-je faire pour gagner ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre pour vous. Car vous aurez beau chercher, le jeu ne possède pas de tutoriel, et vous risquez de vous heurter assez vite à un mur qui deviendra rapidement frustrant si vous ne suivez pas un minimum de stratégie.

Si vous ne savez absolument pas dans quoi vous vous lancez, n'hésitez pas à aller voir notre présentation du jeu, les premiers pas à y faire ainsi qu'une vidéo de gameplay et les conseils pour l'installation et le lancement (il n'est pas si simple que cela à lancer au final !). Si par contre vous vous intéressez aux héros et à leur Tier List, c'est par ici !

Présentation de DOTA Auto Chess
Tier List Héros DOTA Auto Chess
DotA 2

Le but du jeu

Gagner une partie reviendra à être le dernier "rescapé" des 8 joueurs (qui incarnent chacun un âne) impliqués dans la partie. Vous commencez une partie avec une barre remplie à 100 % (assimilables à des points de vie), que vous perdrez au fur et à mesure des Rounds perdus. Le dernier à avoir une barre de vie active remporte la partie.

Pour donner un ordre d'idée, lorsque vous perdez un Round, chaque unité ennemie restante retire 2% de la barre de votre âne. Une game entière peut donc être très longue si, en endgame, les affrontements 10 vs 10 se terminent avec à chaque fois un seul héros debout.

L'écran de jeu

  • "Round X" : tout comme dans un match de boxe, chaque Round a un temps limité pendant lequel vous devez détruire le plus d'ennemis possibles et accumuler de l'or. Ceux-ci sont numérotés car ils apportent des vagues différentes de menaces (IA, adversaires PvP).
  • "Prepare"/"Combat" : un timer de 30 secondes pour la préparation est disponible entre chaque Round, pour effectuer ses achats dans la boutique (nous y reviendrons un peu plus bas). Lorsque le combat est activé, c'est un timer de 60 secondes.
  • "Chesses" : c'est le nombre de pièces (de héros) que vous pouvez jouer sur le board. Ce nombre augmente jusqu'à un maximum de 10. Gagner de l'expérience et des niveaux au cours des games permet donc d'avoir le droit de jouer davantage de héros à la fois. Si vous avez un nombre à gauche supérieur au maximum, vous devez enlever des héros du board et les mettre sur le "banc" en bas de l'écran.
  • "Gold" : plutôt instinctif. Votre réserve d'or, qui augmente lorsque vous détruisez des ennemis. Cet or vous permet, entre deux Rounds, d'acheter des héros à jouer pour la partie en cours.
DotA 2

Le déroulement d'une partie

  • Choisissez votre premier héros et verrouillez la boutique si des éventuelles synergies vous intéressent pour le Round suivant (nous rediscuterons des synergies plus tard).
  • Positionnez votre/vos héros sur le board et détruisez les vagues d'ennemis pour accumuler de l'expérience et des gold. Chaque creep détruit peut aussi donner un objet magique équipable par vos héros.
  • Une fois le Round terminé, la boutique s'ouvre et vous avez accès à un nouveau choix de 5 héros (ou moins si vous l'aviez verrouillée au Round précédent).
  • Les 3 premiers Rounds sont uniquement basés sur le PvE et vous laissent alors le temps de trouver des synergies entre vos héros. A ce moment, chaque joueur joue sa partie "dans son coin", sur son île. Vous pouvez à tout moment naviguer sur les autres îles pour aller scouter les adversaires et voir les objets magiques qu'ils ont récupérés par exemple.
  • Les Rounds suivants vont amener les joueurs à se battre entre eux, mettant alors à mal les barres de vie si des synergies sont déjà actives. Les combats PvE et les combats PvP se succéderont alors jusqu'à ce qu'un seul des 8 joueurs reste en vie.
  • Le résultat d'un combat va essentiellement se baser sur les synergies entre les héros et leur niveau bien sûr, mais aussi un peu sur le placement sur le board au début du Round (et un peu de RNG aussi, il faut l'avouer).

Le pattern des Rounds

Comme précisé ci-dessus, les 3 premiers Rounds sont du PvE, ensuite ce sera tous les 5 Rounds à partir du 10ème. Tout le reste sera exclusivement PvP.

  1. Round 1 : 2 melee radiant creeps
  2. Round 2 : 1 melee mega creep, 2 ranged creeps
  3. Round 3 : 2 melee mega creeps, 2 melee creeps and 2 ranged
  4. Round 10 : 1 Stone Golem, 2 Mud Golems
  5. Round 15 : 1 Alpha Wolf, 4 Wolves
  6. Round 20 : 1 Red Hellbear, 1 Yellow Hellbear
  7. Round 25 : 1 Wildwing Ripper, 1 Wildwing
  8. Round 30 : 1 Ancient Thunderhide, 2 Ancient Rumblehides
  9. Round 35 : 1 Black Dragon
  10. Round 40 : 3 Dark Troll Summoners, 2 Dark Trolls
  11. Round 45 : 1 Yearbeast
  12. Round 50 : 1 Roshan
Les barres de vie... - DotA 2
Les barres de vie...
...et les rangs des joueurs (Knight-X, Rook-X, etc...) - DotA 2
...et les rangs des joueurs (Knight-X, Rook-X, etc...)

Gagner de l'expérience

Comme dans la plupart des jeux, vous chercherez à gagner de l'expérience pour améliorer les capacités de votre personnage. Ici, le personnage, c'est vous. Lorsque vous démarrez une nouvelle game, vous repartez niveau 1. Votre niveau est directement lié au nombre de héros que vous pouvez avoir sur le board.

  • Chaque niveau de 1 à 10 vous apporte la possibilité d'avoir 1 héros supplémentaire sur le board.
  • Chaque Round joué vous rapportera 1 point d'expérience.
  • Durant un Round, vous pouvez augmenter votre expérience reçue de 4 en utilisant la touche 'F'. Cela vous coûtera 5 gold, mais augmentera considérablement votre rapidité à monter en niveaux. Autant dire que se contenter d'1 point d'expérience par Round ne suffira pas longtemps.

Passer d'un niveau à un autre est très important car vous pouvez prendre l'avantage sur vos adversaires, non pas juste en termes de nombre de héros, mais surtout en synergies potentielles. Vous en trouverez bien plus facilement en ayant 6 héros sur le board qu'avec 5, par exemple.

Voici, pour information, les seuils d'expérience à franchir pour gagner des niveaux :

  • Niveau 1 à 2 : 1 xp
  • Niveau 2 à 3 : 1 xp
  • Niveau 3 à 4 : 2 xp
  • Niveau 4 à 5 : 4 xp
  • Niveau 5 à 6 : 8 xp
  • Niveau 6 à 7 : 16 xp
  • Niveau 7 à 8 : 24 xp
  • Niveau 8 à 9 : 32 xp
  • Niveau 9 à 10 : 40 xp
Le tome d'expérience, LA touche à ne pas oublier ! - DotA 2
Le tome d'expérience, LA touche à ne pas oublier !

Gagner des gold

On dit souvent que l'argent est le nerf de la guerre. Ici, cela sera toujours vrai. Vos gold permettent d'investir dans des héros de plus en plus puissants, de gagner de l'expérience plus rapidement, ou encore de renouveler la boutique si besoin.

  • Vous gagnez 5 gold par Round terminé au delà du 4ème. Du Round 1 au 4, vous gagnez autant de gold que le numéro du Round.
  • Si vous terminez un Round avec au moins 10 gold, 1 gold "d'intérêt" par tranche entière de 10 vous est offert (si vous en avez 39, vous n'aurez que 3 gold bonus, contre 4 de bonus si vous aviez 40 gold).
  • Revendre un héros vous rend son prix en gold (et ses items équipés).
  • Le montant maximum de gold est 100.

Bien sûr, il n'y a aucun réel intérêt à stagner à 100 gold. Vous perdriez tout ce qui est gagné par la suite, au lieu de le dépenser pour améliorer vos héros.

Vous gagnerez aussi des gold selon votre série de victoires/défaites en cours, avec un maximum de 3 gold bonus.

  • Série de 3 victoires/défaites => 1 gold supplémentaire à la fin du Round
  • Série de 4 victoires/défaites => 1 gold supplémentaire à la fin du Round
  • Série de 5 victoires/défaites => 2 gold supplémentaires à la fin du Round
  • Série de 6 victoires/défaites => 2 gold supplémentaires à la fin du Round
  • Série de 7 victoires/défaites => 3 gold supplémentaires à la fin du Round

Oui oui, vous avez bien lu, perdre en boucle peut aussi tourner à votre avantage. Il faudra savoir des fois sacrifier une partie de votre matelas de points de vie pour faire perdurer une série de défaites par exemple. Car concrètement, alterner victoire puis défaite, et ce ad vitam, ne vous apporte strictement aucun bonus. Vous vous retrouverez avec moins de gold qu'un joueur qui a su maximiser ses gains en perdant davantage, et il finira par vous vaincre au bout du compte.

La boutique

Vous allez gagner des gold en tuant des unités ennemies (creeps, adversaires). Chaque gold peut être investi dans l'achat de héros ou dans le gain d'expérience supplémentaire (touche 'F').

  • La boutique s'ouvre après chaque Round automatiquement et vous pouvez l'appeler pendant les Rounds si vous n'avez pas besoin de "gérer" le board.
  • Vous pouvez "relancer" les héros de votre boutique avec la touche 'D' s'ils ne vous plaisent pas. Cette action coûte 2 gold.
  • Vous pouvez "verrouiller" la boutique pour qu'elle reste la même à l'interlude suivant. Votre choix sera certes plus restreint après votre pick, mais cela assurera une certaine synergie pour la suite.
  • Au fur et à mesure des niveaux gagnés au cours d'une game, la boutique évolue et propose de meilleurs héros, qui coûteront alors jusqu'à 5 gold maximum.
  • Chaque héros possède une race et une classe (ici, Viper est catégorisé en tant que Dragon Assassin et BeastMaster en tant que Orc Hunter par exemple), deux données importantes pour la suite des événements et le synergies à développer. Soyez sûrs de bien en tenir compte.
  • Si vous vous trompez sur l'achat d'un héros ou qu'il devient inutile à vos yeux, vous pouvez le revendre par la suite pour le même montant de gold, mais aussi pour récupérer les items qu'il a sur lui.

Cela reste un conseil que nous développons vers la fin de l'article mais il est bon de le mentionner ici. Sachez que la boutique possède un pool de héros commun à TOUS les joueurs de la game. Si les autres joueurs savent analyser vos besoins en héros pour la suite (après avoir vu votre roster pendant un Round PvP), ils ont la possibilité, s'il leur est proposé, d'acheter LE héros niveau 4 qui terminerait votre synergie même s'il ne leur est d'aucune utilité. Vos chances de revoir ce héros dans la suite de la game ne seront pas nulles, mais très fortement réduites.

DotA 2

Evolution des héros et synergies

Vous commencez forcément la partie avec un héros niveau 1. Au fur et à mesure de l'avancement et de ce qui sera disponible en boutique, vous aurez l'occasion d'acheter de nouveau ce même héros. Réunir 3 héros de même nom et de même niveau les fait évoluer en 1 héros de niveau supérieur (exemple : si vous avez 3 Viper niveau 1 sur le board, ils se mélangeront pour donner vie à un Viper niveau 2). Les stats augmentent fortement avec le passage d'un niveau, et c'est très souvent une bonne chose d'acheter des héros que vous n'utiliserez pas tout de suite pour leur synergie, mais plutôt pour les accumuler de sorte à générer une évolution. Pour faire évoluer 3 héros en 1, il suffit de les poser sur le board côte à côte entre deux Rounds.

La boutique étant partagée entre les joueurs, il sera parfois compliqué d'arriver à ses fins si un autre joueur vise les mêmes héros et synergies que vous. Le bouton 'D' qui réinitialise la boutique devient alors primordial entre les Rounds.

Du côté des synergies, elles sont primordiales. Concrètement, gardez en tête que 3 héros "lambda" perdront quasi systématiquement le combat face à 3 héros qui développent une synergie (synergie Mage entre Lina, Puck et Razor, synergie Mécas, synergie Guerriers, etc...). Ces synergies peuvent octroyer des bonus très importants de dégâts et/ou de résistances aux dégâts qui feront prendre un ascendant lors d'un combat. Pour avoir une synergie, il faut absolument que les héros aient un nom différent (2 Lina et 1 Razor ne généreront pas la synergie de 3 Mages).

Certaines races et/ou classes nécessitent seulement 2 héros pour développer une synergie, comme les Druides (classe) ou les Trolls (race). La synergie maximum d'une classe comme le Guerrier peut aller jusqu'à 9, ce qui octroie un bonus énorme d'armure à TOUS les Guerriers alliés sur le board par exemple.

DotA 2

Les classes/races à pick si vous êtes débutant

De bonnes synergies vont grandement vous aider si vous êtes débutant sur le jeu. Pour mieux appréhender tout cela, nous vous conseillons de prioriser les affinités suivantes :

  • Guerriers (Warriors)
  • Mécas (Mechs)
  • Gobelins (Goblins)

Tous ces choix représentent de très bonnes opportunités earlygame, et vous aideront à ne pas trop avoir de mal lors de vos débuts. Avec l'expérience, vous pourrez vous permettre de commencer par autre chose, et pourquoi pas de réfléchir avec plusieurs Rounds d'avance et aux synergies qui pourraient venir améliorer votre roster.

Typiquement deux héros à pick en earlygame pour une éventuelle synergie Guerriers à venir, et pour leur puissance earlygame. - DotA 2
Typiquement deux héros à pick en earlygame pour une éventuelle synergie Guerriers à venir, et pour leur puissance earlygame.

Le leaderboard

Comme dans presque tous les jeux, il existe un ladder sur Dota 2 Auto Chess. Vous gagnez des rangs au fur et à mesure de vos victoires et/ou bonnes performances. Les noms des rangs correspondent à des pièces d'échecs, comme la Reine (Queen), la Tour (Rook), le Pion (Pawn) ou encore le Fou par exemple (Bishop). Beaucoup de joueurs se tirent la bourre actuellement sur Twitch et sait-on jamais, le jeu deviendra peut-être une vraie licence d'ici peu ?

On retrouve des joueurs connus de la scène TCG en général : Fenomeno, Asmodai, SuperJJ, Ostkaka... - DotA 2
On retrouve des joueurs connus de la scène TCG en général : Fenomeno, Asmodai, SuperJJ, Ostkaka...

Conseils avancés pour finir

  • Même si c'est un peu contre nature, il est parfois pertinent de perdre plusieurs Rounds d'affilée pour continuer une "loose streak" et générer ainsi beaucoup de gold. Perdre un Round d'une seule unité ne vous fait perdre que 2% de vie, et votre rentrée de gold peut être bien plus importante pour la suite. Trouver le bon équilibre sera parfois compliqué.
  • Les périodes entre les différents Rounds peuvent être compliquées à gérer en lategame, lorsque vous aurez 10 héros sur le board et vos 8 "remplaçants". Encore une fois, la meilleure gestion viendra avec l'expérience.
  • Les synergies les plus puissantes sont bien sûr celles qui sont disponibles lorsque vous réunissez 4, 6 ou même parfois davantage de héros de la même classe/race. En endgame, contre des joueurs expérimentés, c'est bien ces synergies qui vous permettront de remporter la victoire.
  • Une fois que vous maîtriserez votre partie du jeu et votre teambuilding, il sera temps de s'attaquer à détruire celui des adversaires en sachant acheter un héros dont l'absence peut les handicaper fortement.
9 titulaires et 8 remplaçants, ça en fait du monde à gérer. - DotA 2
9 titulaires et 8 remplaçants, ça en fait du monde à gérer.

Présentation du phénomène free-to-play DOTA 2 Auto Chess

Difficile de définir le type de jeu exact de ce mod de DOTA 2 qui est pourtant un franc succès sur Twitch depuis quelques semaines. Il mêle le côté stratégique et le gameplay de certains TCG au background du MOBA de Valve. Voici une présentation des aspects les plus importants de DotA 2 Auto Chess.

Découvrez la Tier List des héros de DotA Auto Chess

DotA Auto Chess n'est encore qu'un mod du jeu principal, mais il draine malgré tout beaucoup de joueurs à l'heure actuelle. Après le guide pour bien débuter, il est temps de s'intéresser à une première Tier List des héros présents dans le jeu en ce mois de mars 2019.

0

L'actu

En Continu

16:30 Ceb, raconte-moi Dota
14:30 The International 9 : la Team OG sacrée championne une 2e fois de suite !
10:26 La Suède accueillera l'édition numéro 10 du The International de Dota 2 !
14:03 Dota Underlords, l'Auto Chess de Valve, entre en bêta fermée ce 13 juin
16:20 Sven, Dazzle, Io et Winter Wyvern ajoutés récemment sur Dota Auto Chess
15:08 Valve déclare travailler sur la version officielle de Dota Auto Chess
11:05 DotA2 MLD Disneyland Major : Réactions de YouYou, caster pour la FroggedTV
18:00 DotA2 MDL Disneyland Major : groupes, équipes, classement, résultats
10:22 Zeus et Mars devraient être les prochains héros sur DotA Auto Chess
11:55 Découvrez la Tier List des héros de DotA Auto Chess

Articles

recommandés

La TOTW 5 avec le duo d'attaque Lewandowski et Kane
Star Citizen : Patch 3.7.1 disponible sur le PTU
Retrouvez le récap' de toutes les annonces du 10e anniversaire LoL

Guides

à découvrir

Index des guides Millenium
Introduction à DotA 2
Jungle