Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / DotA 2 /

DOTA Auto Chess : présentation, gameplay

DOTA Auto Chess : présentation, gameplay
0

Difficile de définir le type de jeu exact de ce mod de DOTA 2 qui est pourtant un franc succès sur Twitch depuis quelques semaines. Il mêle le côté stratégique et le gameplay de certains TCG au background du MOBA de Valve. Voici une présentation des aspects les plus importants de DotA 2 Auto Chess.

DOTA Auto Chess : présentation, gameplay

La catégorie exacte dans laquelle ranger DotA 2 Auto Chess se trouve dans une zone d'ombre, à mi-chemin entre jeu de plateau, trading card game et le célèbre MOBA de Valve. Depuis quelques semaines, il a pris une importance assez considérable sur Twitch. Il est difficile de quantifier exactement les viewers à un instant T car ils sont alors considérés comme des viewers de DotA 2, mais ce mod free-to-play rencontre un franc succès auprès, notamment, des adeptes habituels de Hearthstone, Magic Arena, Artifact ou encore DotA 2 bien sûr.

Certains le nomment "ce que Artifact aurait dû être", en référence au nombre déjà très grand de joueurs qui y sont présents (près de 4M de suscribers, et plusieurs dizaines de milliers de joueurs ingame aux heures où les Américains ne sont même pas encore là). Rien à voir avec Artifact qui n'a pour le moment pas réussi à conserver ses joueurs et qui stagne avec à peine quelques milliers de joueurs.

Selon vos besoins et vos connaissances déjà acquises (ou non) sur le jeu, n'hésitez pas à consulter nos articles ci-dessous :

DotA 2

Les grandes lignes

Aussi étrange que cela puisse paraître, chaque joueur sera représenté par un âne, seul sur son île au début de la partie. Huit îles sont donc présentes dans chaque game (qui comporte donc 8 joueurs), et celles-ci sont tout simplement des mini champs de bataille. Chaque joueur se doit d'acheter un premier héros qui aura pour mission d'éliminer une vague de creeps. Il remporte alors un certain montant de golds qui lui permettent d'acheter de nouveaux héros, et ainsi de suite. Après quelques vagues de creeps très facilement écartées, on rentre dans le vif du sujet et les joueurs commencent à venir se défier les uns les autres sur leurs îles respectives.

A partir de là, la dimension stratégique va vraiment entrer en jeu et chaque joueur devra rivaliser d'ingéniosité pour composer le meilleur "roster" de héros possible, en mêlant les synergies de classes et de races de ses différents champions.

Le grand gagnant d'une partie (qui peut se révéler très longue, donc prévoyez du temps) sera tout simplement le dernier à avoir su gérer le mieux son roster, sa réserve de golds et son matelas de points de vie.

Les îles toutes vides en début de partie - DotA 2
Les îles toutes vides en début de partie
Le board endgame avec votre team + votre
Le board endgame avec votre team + votre "banc"

Les premières subtilités

Nous y reviendrons dans un guide un peu plus poussé, mais le jeu a bien sûr énormément de subtilités, plus ou moins déterminantes pour l'issue d'une partie. Il vous faudra apprendre à générer le plus d'or possible, à savoir perdre des manches pour optimiser votre gain de ressources tout en ne perdant pas trop de points de vie, ou encore avoir la meilleure team possible de héros, avec les synergies les plus puissantes.

Ce dernier aspect sera un des plus stratégiques puisque le pool de héros que vous pourrez acquérir entre les différentes manches est commun à tous les joueurs. Concrètement, si un joueur adverse comprend bien la direction que vous cherchez à prendre car il a analysé vos derniers achats, alors il pourra contrecarrer vos plans en achetant le héros manquant à votre roster. Cela ne veut pas dire que vous ne le verrez plus jamais, mais les chances sont largement réduites.

Souvent juste acheter le héros le plus cher avec le plus gros niveau et le poser sur le board ne suffira pas. Le moindre adversaire avec un roster mieux construit vous écrasera sans peine.

DotA 2

Gameplay

Voici une vidéo de gameplay avec le PoV de Savjz, le joueur finlandais de Hearthstone et Magic The Gathering. Il est malheureusement compliqué de trouver des vidéos en français à l'heure actuelle, le jeu étant la plupart du temps pratiqué par les Américains.

Installation et lancement

Mine de rien, c'est un aspect qui peut induire en erreur si l'on ne cherche pas au bon endroit et que l'on est peu familier de DotA et de ses mods. Vous ne trouverez pas le jeu dans le magasin Steam. Tout ce que vous avez à faire c'est de télécharger DotA 2 puis de le lancer. Un bouton en haut à gauche de l'écran d'accueil vous permet d'accéder aux différentes actus du jeu, mais aussi à ce mod spécial et ô combien populaire en ce moment.

DotA 2

Comprendre les bases et bien débuter sur DOTA 2 Auto Chess

Beaucoup joué par énormément de streamers américains en ce moment, le nouveau mod free-to-play de DOTA 2 n'en reste pas moins assez compliqué à appréhender. Voici un guide pour saisir les bases et bien débuter sur Auto Chess.

Découvrez la Tier List des héros de DotA Auto Chess

DotA Auto Chess n'est encore qu'un mod du jeu principal, mais il draine malgré tout beaucoup de joueurs à l'heure actuelle. Après le guide pour bien débuter, il est temps de s'intéresser à une première Tier List des héros présents dans le jeu en ce mois de mars 2019.

0

L'actu

En Continu

14:03 Dota Underlords, l'Auto Chess de Valve, entre en bêta fermée ce 13 juin
16:20 Sven, Dazzle, Io et Winter Wyvern ajoutés récemment sur Dota Auto Chess
15:08 Valve déclare travailler sur la version officielle de Dota Auto Chess
11:05 DotA2 MLD Disneyland Major : Réactions de YouYou, caster pour la FroggedTV
18:00 DotA2 MDL Disneyland Major : groupes, équipes, classement, résultats
10:22 Zeus et Mars devraient être les prochains héros sur DotA Auto Chess
11:55 Découvrez la Tier List des héros de DotA Auto Chess
11:06 En quelques semaines, DotA 2 Auto Chess a dépassé les 6 millions d'abonnés
11:50 ImbaTV s'allie à Drodo Studio pour créer un système compétitif Auto Chess
10:45 DotA Auto Chess : Guide des items, combinaisons d'items et chances de drop

Articles

recommandés

Les meilleures compositions du patch 9.14 !
The Witcher, série Netflix : Enfin un premier trailer
Frank Pearce, un des co-fondateurs de Blizzard, quitte son poste

Guides

à découvrir

Index des guides Millenium
Introduction à DotA 2
Jungle