Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / WoW : Classic / Chaman WoW Classic /

WoW Classic : Chaman Amélioration, guide de spécialisation

Chaman
WoW Classic : Chaman Amélioration, guide de spécialisation
0

Pour le Patch 1.12 de WoW Classic, nous vous proposons de découvrir le guide complet de la spé Amélioration du Chaman. Talents, Rotation, Statistiques, Équipement et Métiers vous sont expliqués.

WoW Classic : Chaman Amélioration, guide de spécialisation

Le Chaman Amélioration de WoW Classic est un guerrier totémique qui frappe avec des armes imprégnées de puissance élémentaire.

Niveau B (PvE) et Niveau A (PvP)

Le Chaman Amélioration est le couteau-suisse d'Azeroth en PvE et un berserker inarrêtable en PvP. Dotés de nombreux totems, il est capable de s'adapter à chaque groupe afin de lui apporter des bonus dont aucun groupe de raid ne peut se passer. Toutefois, il génère énormément de menace et doit donc limiter son gameplay à la pose de totems et à des attaques automatiques en raid, le rendant plutôt monotone à jouer.

En PvP, il est une machine à tuer et sa seule limite se situe au niveau de sa mana qu'il perd très rapidement. Il n'est pas là pour enfiler des perles, et si vous croisez son chemin en BG, assurez-vous de savoir ce que vous faites sous peine de gagner un billet pour le cimetière le plus proche.

Le plus gros défaut du Chaman Amélioration étant qu'il nécessite un bon équipement pour être viable, le rendant très peu populaire, en particulier en PvE.

Une excellente spécialisation de soutien en raid
Une furie inarrêtable et polyvalente en PvP
De nombreux totems adaptés à chaque situation
Un gameplay simple à prendre en main et à maîtriser
Une plutôt bonne mobilité grâce au Loup fantôme
A besoin de beaucoup d'équipement pour être à la hauteur des autres classes
Un générateur de menace ambulant, le forçant à se limiter en raid
Très manavore s'il ne choisit pas des talents précis
Un gameplay reposant sur les attaques automatiques pouvant paraître ennuyeux
Ne peut être joué que par les joueurs de la Horde

Talents

Build Instances PvE 5/32/14 - WoW : Classic
Build Instances PvE 5/32/14

Il s'agit du build dédié exclusivement aux instances et éventuellement aux raids de petite taille (jusqu'à 20 joueurs grand maximum, idéalement 10). Entièrement orienté DPS, il vous permet de maximiser celui-ci ainsi que l'apport de vos totems au groupe. Vous serez généralement assigné(e) au groupe des joueurs en mêlée, priorisez donc l'utilisation du Totem de Force de la Terre et le Totem de Grâce aérienne.

Build Raids PvE 0/30/21 - WoW : Classic
Build Raids PvE 0/30/21

Ce build est exclusivement dédié aux raids de grande taille (généralement à 40 joueurs, mais il peut être utilisé dans ceux à 20 aussi). Il supprime presque entièrement l'apport en DPS personnel du build précédent afin de limiter au maximum vos possibilités de reprendre l'aggro (ce qui est hautement probable chez le Chaman Amélioration) et vous donne un rôle beaucoup plus axé "Support". Vous n'êtes là que pour poser vos totems et buff vos alliés, choisissez donc scrupuleusement selon le groupe dans lequel vous vous trouvez. Si vous êtes dans le groupe des Tanks, n'hésitez pas à sauver la mise au MT à l'aide de la Rapidité de la nature !

Build Dévastation élémentaire PvP 20/31/0 - WoW : Classic
Build Dévastation élémentaire PvP 20/31/0

Ne nous leurrons pas, il s'agit du célèbre build phare du Chaman Amélioration en PvP. L'idée est plutôt simple puisque vous n'avez qu'à poser certains totems bien précis (détaillés dans la section Rotation), charger dans la mêlée et anéantir un adversaire en quelques attaques automatiques à l'aide de votre puissante Arme Furie-des-vents. Simple, rapide, efficace et amusant, que demander de plus ? Le seul bémol de ce build étant que vous serez très souvent à court de mana.

Build Rapidité de la nature PvP 0/30/21 - WoW : Classic
Build Rapidité de la nature PvP 0/30/21

Le Build Rapidité de la nature PvP est bien moins répandu que le précédent mais n'est pour autant pas moins puissant. Bien plus polyvalent et tanky, il vous fait perdre légèrement en DPS direct pour se focaliser sur de la survie. Mais ne vous y trompez pas, une Rapidité de la nature couplée à une Chaîne d'éclairs après un proc Arme Furie-des-vents tuera généralement un adversaire en une fraction de secondes. Il s'agit du build le plus adapté aux Chamans n'ayant que peu d'équipement ou débutant avec la spécialisation Amélioration en PvP.

Statistiques à prioriser

PvE

Toucher (9%) > Puissance d'attaque = Puissance des sorts > Force > Intelligence = Agilité > Mana toutes les 5 secondes > Endurance > Esprit

PvP

Toucher (5%) > Endurance > Coup critique > Puissance d'attaque = Force > Agilité > Intelligence > le reste

Rotation et compétences principales

Raids

En raid, votre rotation se limite à replacer vos totems (ceux les plus utiles au groupe dans lequel vous vous trouvez) avant qu'ils ne disparaissent, et à lancer des attaques automatiques. Tout le reste génère trop de menace ou coûte trop de mana pour être un tant soit peu intéressant, abstenez-vous donc !

Instances

  1. Maintenez actifs en permanence les totems les plus utiles pour votre groupe.
  2. Courroux naturel dès que possible,
  3. Maintenez Horion de flammes sur la cible en permanence,
  4. Totem incendiaire,
  5. Horion de terre si vous n'avez pas généré trop de menace sur la cible,
  6. Horion de givre si vous avez généré trop de menace sur la cible.

PvP

Il n'y a pas de rotation à proprement parler en PvP, la survie et les déplacements étant largement à prendre en compte en plus des CCs. Toutefois, voici ce que l'on pourrait retenir pour une rotation purement DPS :

Build Courroux naturel PvP

  • Totem Furie-des-vents,
  • Totem de Force de la Terre,
  • Totem de Grâce aérienne,
  • Totem Nova de feu,
  • Horion de flammes,
  • Courroux naturel,
  • Horion de terre,
  • Horion de terre.

Build Rapidité de la nature PvP

  • Totem Furie-des-vents,
  • Totem de Force de la Terre,
  • Totem de Grâce aérienne,
  • Totem Nova de feu,
  • Horion de flammes,
  • Rapidité de la nature après un proc Furie-des-vents,
  • Chaîne d'éclairs.
Totems

Les Totems font partie intégrante du kit du Chaman et le rendent extrêmement puissant, en particulier lorsqu'il est en groupe ou en raid. Avec un total de 23 Totems tous bien spécifiques, le Chaman est un véritable passe-partout qui sait s'intégrer dans n'importe quel groupe en lui apportant des buffs aussi divers que puissants !

Réincarnation

Réincarnation

La Réincarnation est ni plus ni moins que la capacité du Chaman à revenir à la vie après avoir été tué une fois toutes les heures. Qu'ajouter de plus, si ce n'est que c'est extrêmement puissant ?

Courroux naturel

Courroux naturel

Le Courroux naturel est le seul CD offensif du Chaman Amélioration, et l'une de ses seules vraies techniques à vrai dire. Elle lui permet d'infliger de très lourds dégâts en une fraction de secondes.

Quelle race jouer pour mon Chaman Amélioration ?

Horde

Orc

La puissance de l'Orc est incomparable en PvE comme en PVP grâce à son racial Fureur sanguinaire, mais également à sa Spécialisation Hache. Aucune race ne l'égale en PvE. Finalement, sa Solidité lui octroie un net avantage sur les autres races en PvP.

Troll

Le Berserker est plutôt puissant en Chaman sans pour autant faire de lui la meilleure race. Mention spéciale au racial Tueur de bêtes qui s'avère utile en leveling ou en farming.

WoW Classic : quelle race choisir ?

World of Warcraft Classic propose un certain nombre de races que vous pouvez choisir pour votre aventure. Dans cette tier list on vous guide quant au choix de la race de votre personnage pour le patch 1.12 de Classic.

Métiers

Herboristerie

Si vous suivez nos conseils pour le choix des métiers, l'Herboristerie est un excellent choix puisque que si vous choisissez l'Alchimie vous pourrez être quasiment auto-suffisant. Et, même si vous ne choisissez pas l'Alchimie, cela vous permet de farm des composants pour votre guilde ou bien pour vendre à l'hôtel des ventes et vous faire une petite fortune.

Ingénierie

L'Ingénierie est le meilleur choix par défaut tant son utilité est grande, tant en PvE qu'en PvP. Des Charges de sapeur gobelin au Petit dragon en arcanite en passant par les Dynamites denses, tout ce qui concerne ce métier vous sera toujours utile !

Alchimie

L'Alchimie est l'un des métiers les plus importants de World of Warcraft car il permet la création de flacons mais aussi de diverses potions toutes aussi puissantes les unes que les autres. Le Chaman n'ayant pas besoin d'opter pour un métier en particulier pour la fabrication de pièces d'armures spécifiques, c'est la classe idéale pour opter pour ce métier !

WoW Classic : Quels métiers sont faits pour vous ?

World of Warcraft Classic regorge de métiers et il vous faudra choisir entre un large choix de professions. Vous pourrez, par exemple, craft des armures avec la Forge ou récolter des matériaux avec l'Herboristerie ou le Minage. Nous vous aidons à faire le bon choix.

WoW Classic : Notre classement des meilleures spécialisations

Dans World of Warcraft Classic, il y a 27 spécialisations (+la forme Ours pour le Druide). Que vous vouliez heal, tank ou DPS en PvE ou PvP, nous vous proposons cette tier list qui regroupe toutes les spécialisations des classes et leur classement mis à jour pour la version 2019 de WoW Classic.

0

L'actu

En Continu

09:59 WoW : Deux maintenances prévues cette semaine sur Retail, rien côté Classic
14:27 WoW Classic : Empire décroche le First FR sur C'thun et le Temple d'Ahn'Qiraj !
12:15 WoW Classic : Auberdine décroche le First FR de l'Ouverture des Portes d'Ahn'Qiraj !
08:31 WoW Classic : Viscidus peut désormais être affaibli grâce aux baguettes de Givre
12:00 L'Académie de Scholomance arrive sur Hearthstone : histoire, anecdotes et influences
07:58 WoW Classic : La guilde Rise a vaincu C'thun 24 minutes après son entrée au Temple d'Ahn'Qiraj
17:12 WoW Classic : Les francophones de Sulfuron ont terminé l'effort de guerre d'Ahn'Qiraj !
14:15 WoW Classic : Lefty inflige désormais des dégâts avec ses deux techniques à BRD
14:07 WoW Classic : 9 royaumes ont terminé l'Effort de guerre d'Ahn'Qiraj la première semaine
14:10 Blizzard serait présent à la Gamescom 2020, récapitulatif des annonces à espérer !

Articles

recommandés

Le guide complet pour jouer à WoW Classic (prix, installation, etc...)
WoW : Deux maintenances prévues cette semaine sur Retail, rien côté Classic
WoW Classic : Notre guide complet du Repaire de l'Aile Noire, le troisième raid 40 du jeu !

Guides

à découvrir

WoW Classic : L'Effort de guerre a commencé, découvrez les prérequis de l'Alliance
WoW : Deux maintenances prévues cette semaine sur Retail, rien côté Classic
WoW Classic : L'Effort de guerre a commencé, découvrez les prérequis de la Horde