MGG / Guides jeux vidéo / Zelda /

Guide Zelda Cadence of Hyrule : Astuces, bien débuter

Guide Zelda Cadence of Hyrule : Astuces, bien débuter
0

Zelda Cadence of Hyrule est disponible depuis peu sur Nintendo Switch, et peut-être avez-vous été chamboulé par les mécaniques si particulières du rogue-like rythmique de Brace Yourself. Dans ce guide, nous verrons tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter votre aventure.

Il n'y pas que Zelda Breath of the Wild dans la vie et ce Cadence of Hyrule featuring Zelda compte bien dépayser les amateurs de la licence de Nintendo. Bye-bye les séances d'exploration tranquilles et les combats directs : ici il faudra avoir le sens du rythme et faire preuve de beaucoup d'anticipation. Les premiers instants sur CoH vont en décontenancer plus d'un, mais il serait bien dommage de céder aux sirènes de la facilité et abandonner la quête de Cadence, Link et Zelda. Dans ce guide, nous verrons tout ce qu'il y a à savoir afinde débuter votre aventure sous les meilleures auspices.

Test Cadence of Hyrule : Link et Zelda embrasent le dance-floor

Nous avons retourné les terres d'Hyrule dans Cadence of Hyrule, une nouvelle aventure plutôt particulière pour Zelda et Link : découvrez notre verdict sur le titre de Brace Yourself Games.

Un jeu Zelda... Mais en fait non !

Si Cadence of Hyrule emprunte évidemment beaucoup à la saga Zelda, il n'en garde pas moins sa structure calquée sur celle de Crypt of the Necrodancer. Derrière ses atours de jeu d'avenutre-exploration, CoH cache en fait un rogue-like, rendu très accessible afin que tout le monde s'y retrouve. Comprenez par là qu'une mort signifie la perte de tous vos rubis, de vos clés et de tous vos objets à durée limitée.

Pas de panique, il existe un bon paquet d'objets clé qui resteront avec vous de manière permanente, comme les différents types d'arme et les objets de quête (nageoires, luth, etc). Il faut s'y faire, la formule en rebutera certains, mais il faut s'acharner un tantinet puis ça passe tout seul. Comptez une petite demi-heure de jeu avant de connaitre les bases du gameplay.

Zelda

Cartes aléatoires

On l'a dit plus haut, CoH ne cache pas sa souche rogue-like. Ainsi, l'agencement de la carte d'Hyrule sera différente selon chaque joueur. Dans le même ordre d'idée, chaque étage de donjon est généré aléatoirement après chaque passage. Il est toutefois possible de se repérer très vite dans des étages déjà visités, puisqu'un petit indicateur bleu vous indiquera constamment la direction de la sortie. Pour aller plus loin, de petites portions de la carte ont été créées à la main, généralement les zones précédant les donjons : ce sont sur ces écrans que vous récupérerez généralement de nouvelles compétences (offertes par Cadence).

Zelda

Différences entre Zelda et Link

Le début du jeu vous offrira le choix de débuter la partie avec Zelda ou Link. Cette sélection n'a que peu d'incidences, puisque dès le début de votre aventure, vous pouvez courir au village Cocorico afin de réveiller le personnage manquant. Il devient ainsi possible de jouer en coopération ou de changer de personnage à tout moment face à une pierre Sheikah. La différence entre les deux héros se situe surtout dans leurs attaques spéciales :

  • Link se défend avec un bouclier et son attaque spéciale est l'attaque tournoyante.
  • Zelda se protège grâce à sa forme de cristal et son attaque spéciale est un missile magique que vous pouvez diriger pendant plusieurs pulsations.
Zelda

Objets : Durabilité et fonctions

Tous les objets que vous voyez en haut à droite de l'écran, près de votre armes, sont des équipements qui vont se détériorer à l'usage : pelle, botte, torche, anneau... tous seront également perdus si vous veniez à tomber aux mains de l'ennemi. Ce sont également ces accessoires qui vont définir le gros de votre build pour une session, puisque de puissants effets leurs sont associés : pensez à bien regarder ce que chaque objet offre avant de changer quelque chose que vous pourrez regretter plus tard. Ci-dessous, les fonctions des différents objets :

  • Pelle : Sert à creuser dans les surfaces meubles du jeu. Très importante en donjon car servant à débusquer de nombreux trésors.
  • Torche : La torche aide à voir plus de cases de jeu et donc davantage de menaces potentielles. L'anticipation est synonyme de victoire dans ce jeu, une bonne torche peut vous sauver la vie si vous prêtez attention à ses effets.
  • Botte : Les bottes permettent généralement de gagner un peu en armure ou vous évitent de tomber. Cependant, il existe un type de bottes très très pratique pour l'exploration : les bottes ailées. Ces dernières vous permettent de sauter deux cases de vide, ce qui donne accès à quelques passages secrets, dont un qui débouche sur la dernière épée de Link.
  • Anneau : Les anneaux offrent souvent d'excellents buffs. Notre petit favori : celui qui soigne lorsque vous réussissez à tuer un ennemi.
Zelda

Bien commencer la quête des 4 instruments

Après avoir passé le tutoriel du jeu, se retrouver lâcher en plein Hyrule sans vraiment de repère pourra peut-être faire lever quelques sourcils. Voici quelques petits objectifs à vous fixer en début de partie :

  • Nettoyer un maximum de cartes faciles de tous leurs ennemis, afin d'engranger des diamants. Avec ces diamants, concentrez-vous dans un premier temps sur l'achat de coeurs supplémentaires, cela vous donnera du temps de survie supplémentaire, très précieux pour assimiler les mécaniques de gameplay au plus vite.
  • Trouvez une maison de sorcière : elles vous liront l'avenir pour 10 rubis. Un très bon rapport qualité prix, puisque cela vous indiquera automatiquement le prochain objectif de votre quête, avec le petit marqueur visuel en jeu et sur la carte. Il existe trois huttes de sorcière dans le monde d'Hyrule, en fouinant un peu vous devriez vite en trouver une.
  • Libérez un maximum de pierres Sheikah : En touchant une pierre sheikah inactive, vous regagnez instantanément toute votre santé et, encore mieux, vous débloquez un téléporteur permanent sur lequel vous pourrez revenir directement, même après une mort.
Zelda
Zelda

Diapason et bonus de la triforce

On a beaucoup parlé d'exploration dans ce guide, mais pas encore de combat et d déplacement. Dans Cadence of Hyrule, les zones contenant des ennemis sont des dance-floors : vous souhaitez avancer d'une case, il faudra le faire en rythme. Comment attaquer ? En avançant simplement dans la direction de votre ennemi, toujours en rythme.

Chaque combat vous demandera donc d'avoir le tempo et un sens de l'observation aiguisé afin de repérer les prochaines cibles à éliminer. L'apprentissage des types d'ennemi est également très important et savoir comment ils vont attaquer c'est avancé d'un pas assuré vers la victoire.

Enfin, rester en rythme sans se faire toucher améliorera considérablement vos chances : lorsque la Triforce en bas de l'écran s'emballe, elle peut activer certains passifs très intéressants (infusion d'obsidienne sur une arme pour des dégâts monstrueux), mais surtout, cela améliorera les récompenses collectées sur les ennemis.

Zelda

Des défis à votre mesure

En début de partie, évitez de trainer dans les sous-sols que vous déterrerez du décor : ces derniers regorgent d'ennemis robustes et d'énigmes nécessitant des objets particuliers. Quand vous vous sentirez plus en confiance avec le gameplay et que vous disposerez de plus de types d'armes, il sera toujours temps d'y revenir. A noter qu'au cours de votre aventure, vous trouverez des radars vous indiquant par une icône les écrans cachant mini-boss, coffres, etc.

Zelda

Importance des rubis

Plus vous êtes performant, plus les sommes que vous remporterez sur vos ennemis seront grosses. Se monter un joli pécule est toujours une très bonne idée, puisque certains marchands vendent des objets permanents très utiles, comme le bocal (permettant d'acheter des potions de soin ou de stamina) ou des quarts de coeur chez les marchands trouvés dans chacun des 4 donjons.

D'ailleurs, le schéma sera toujours le même dans les donjons : premier étage, le vendeur propose un quart de coeur, au second étage, une clé. avant d'aller explorer un dédale, vérifiez alors que vous avez une petite somme sur vous avant d'entrer.

Zelda
0

L'actu

En Continu

00:30 Zelda Skyward Sword HD, Nintendo Direct : Date de sortie et trailer
20:56 Un film et une série Zelda en préparation avec Tom Holland et Brie Larson ?
14:01 Test Zelda Link's Awakening Remake
14:12 Test Cadence of Hyrule : Link et Zelda embrasent le dance-floor
02:02 Guide Zelda Cadence of Hyrule : Astuces, bien débuter
04:42 Zelda Breath of the Wild 2 : Analyse trailer E3 2019, théories, Ganondorf
20:12 E3 2019 : découvrez plus d'infos sur Zelda: Link's Awakening !
11:30 Zelda Cadence of Hyrule : Sortie en juin et vidéo de gameplay
16:36 Zelda, Cadence of Hyrule : Sortie le 30 mai ?
14:45 Zelda : Monolith Soft (Xenoblade) recrute pour un nouveau projet

Guides

à découvrir

Guide Zelda Cadence of Hyrule : Astuces, bien débuter
Les Amiibo dans Zelda BotW
Zelda BotW et la taille de la carte