Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Fire Emblem Three Houses / Fire Emblem Three Houses : Guides, soluce, personnages, classes, test /

Fire Emblem Three Houses : Recruter les élèves, autres classes, recrutement

Fire Emblem Three Houses : test, guides, aides de jeu
Fire Emblem Three Houses : Recruter les élèves, autres classes, recrutement
Comment recruter
  • Cerfs d'or
  • Lions de saphir
  • Aigles de jais
  • Élèves non recrutables
5

Voici un guide sur les meilleures façons de recruter les autres élèves dans votre classe à l'académie dans FE3H, leurs conditions, ainsi que les cadeaux à utiliser pour développer votre relation avec eux.

Fire Emblem Three Houses : Recruter les élèves, autres classes, recrutement

Le principe même de Fire Emblem Three Houses est de vous faire choisir entre les 3 maisons, avec leur leader spécifique et une classe bien déterminée. Cela ne veut cependant pas dire que vous devez vous contenter de cela. Vous pouvez, et vous devriez sérieusement recruter les élèves des autres maisons, pour plusieurs excellentes raisons. Voici la procédure à suivre.

Fire Emblem Three Houses
Fire Emblem Three Houses

Intérêt du recrutement

  • Il va rapidement apparaître que votre classe ne contient pas assez d'élèves pour atteindre la limite d'effectif de chaque bataille, qui est généralement de 10 unités, parfois plus. Vous pourrez y ajouter jusqu'à 3 adjudants à la fin du jeu. Si vous ne recrutez personne, cela sera bien plus difficile.
  • En termes d'histoire, avoir plus d'élèves a quelques avantages. Dites-vous bien que s'il ne sont pas recrutés, ils finiront peut-être dans le camp adverse, avec un sort funeste à la clé. Le fait de recruter ces élèves va aussi rendre certaines batailles plus faciles, en particulier le second tournois inter-classes.
  • Les batailles annexes de la seconde partie du jeu demandent d'avoir recruté les élèves correspondants pour être débloquées (contrairement à la première). Vous allez carrément rater les meilleurs combats du jeu si vous ne recrutez pas tout le monde.
  • Tous les élèves ne se valent pas, même si aucun n'est inutile. Mais pour se composer une équipe d'élite, il faudra puiser dans les 3 classes.
  • Chaque élève recruté contiendra un cadeau dans son inventaire, cela peut être un trésor (1000 écus), un Sceau de promotion, ou un consommable d'augmentation permanente de statistique. Autant dire que ce sera un bonus direct pour votre personnage.
  • Dans la seconde partie du jeu, les élèves peuvent aussi vous entraîner en échange de points d'activité.
Pensez à consulter les fiches des élèves de votre liste. - Fire Emblem Three Houses
Pensez à consulter les fiches des élèves de votre liste.

Conditions pour recruter les élèves

Une fois sorti de l'introduction, en parlant à un élève d'une autre classe, durant le Quartier libre, un bouton "Recruter" va apparaître. S'il n’apparaît pas, et qu'en général vous n'avez pas les autres boutons d'options (Cadeaux, Objets perdus, etc.), c'est que vous ne pouvez pas recruter cet élève pour des questions d'histoire. C'est heureusement rare. En sélectionnant "Recruter" l'élève va au départ chercher à refuser votre demande d'une façon plus ou moins directe, puis une fenêtre pop-up va apparaître au milieu de l'écran pour vous avertir des prérequis recherchés par ce dernier chez un professeur. Cela comprend presque toujours une statistique (force, magie, charme etc.) et une maîtrise comme l’Épée, l'Autorité, la Foi etc. Chaque élève a ses propres exigences, même si certains en ont des quasi-similaires.

Le jeu n'indique pas précisément quel score il faut dans chacun de ces domaines mais la chose la plus importante à savoir est que les prérequis de recrutement diminuent pour chaque niveau de Soutien avec cet élève. Il faut probablement du C+ voire B dans la Maîtrise demandée sans Soutien, alors qu'avec un Soutien de rang C voire B, vous pouvez les recruter avec un D+ voire D dans le domaine correspondant, ce qui va grandement faciliter les choses.

En général, visez C dans la maîtrise, 15 dans la statistique, et C dans le niveau de Soutien.

Les élèves attendent une certaine réponse, pas votre avis ni la vérité. - Fire Emblem Three Houses
Les élèves attendent une certaine réponse, pas votre avis ni la vérité.

Astuces pour recruter les élèves

Pour commencer, la meilleure chose à faire est de concentrer autant d'expérience que possible sur Byleth, votre protagoniste. En le faisant combattre souvent, il va augmenter naturellement son niveau, donc ses statistiques, ainsi qu'une ou plusieurs de ses Maîtrises. Il sera toujours temps de rééquilibrer les choses quand vous aurez recruté tout le monde.

Il va probablement falloir accepter que Byleth ne brillera dans aucun domaine au départ si vous souhaitez recruter tout le monde, faites bon usage des autres professeurs et membres de l'académie afin de faire progresser ses différentes Maîtrises. Comme vous n'avez pas un professeur pour augmenter automatiquement vos Maîtrises, cela sera votre seule option pour mettre le pied à l'étrier dans la Monte et le Vol entre autres (oh oh). Vous allez avoir des D+ un peu partout avec quelques C et C+, alors que certains de vos élèves seront déjà à B+, mais c'est normal. Il faudra faire adopter différentes classes à Byleth afin d'augmenter sa maîtrise, Moine en particulier sera fort utile pour la magie.

Utilisez tous les consommables d'augmentation de statistique sur Byleth. Et utilisez la serre intensivement afin d'obtenir des consommables d'augmentation de statistique additionnels. Valider les objectifs secondaires et ouvrir les coffres sur chaque carte sont sont d'autres manières d'en obtenir.

Plantez des graines de fleur dans la serre afin d'obtenir de nombreux cadeaux à faire à tout le monde.

Fire Emblem Three Houses

Augmentez votre Soutien avec les élèves des autres classes, rapportez-leur les objets perdus, faites-leur des cadeaux, mangez avec eux à la cantine, participez avec eux à la chorale etc. Un excellent moyen d'augmenter son Soutien qui ne coûte rien, et qui permet d'avoir en même temps la fiche détaillée de ce qu'aime ou pas un élève est de choisir l'option du bas quand vous leur parlez, Renfort. Il va rejoindre votre classe pour le mois durant les batailles. Il ne gagnera ni expérience ni maîtrise, mais il gagnera des points de Soutien. Ne le mettez PAS en Assistant sur Byleth. Contentez-vous de le placer à côté de ce dernier avant chaque bataille, en utilisant votre autres unités pour qu'il ne soit pas attaqué.

Vous ne pouvez proposer de recruter chaque élève qu'une seule fois par session du Quartier libre, assurez-vous d'avoir augmenté son Soutien et vos Maîtrises avant de tenter de le faire.

En vous y prenant bien, vous devriez parvenir à recruter tous les élèves aux alentours du chapitre 11. Lorsque les personnages vous disent que la fin de l'année scolaire approche, c'est que la deadline de recrutement arrive aussi. Il faudra alors faire du recrutement des derniers élèves votre priorité absolue. utilisez autant de points d'activité que nécessaire pour monter vos Maîtrises, et augmenter votre Soutien. N'oubliez pas que vous pouvez acheter des cadeaux au marché. Les plumes de chouette font toujours plaisir aussi si vous ne savez pas quoi donner. Les fleurs sont un bon compromis aussi.

Prendre le thé est un bon moyen d'augmenter rapidement votre relation avec quelqu'un s'il y a urgence. Pensez à sauvegarder avant afin de pouvoir tester la meilleure combinaison de thé et de réponses. Elles ne sont parfois pas évidentes même en connaissant bien votre interlocuteur.

Objets trouvés

Les objets n’apparaissent dans le monastère qu'une fois par mois, vous n'avez pas besoin de tout fouiller chaque semaine. En général, la personne qui a perdu l'objet est facile à retrouver, soit grâce à sa description, soit parce qu'elle occupait une position proche de là ou vous avez trouvé l'objet le mois précédent. Dans le pire des cas, pour les objets vraiment difficiles, proposez tous les objets perdus à tous vos interlocuteurs, c'est une méthode sans faille.

Note : Il arrive que vous trouviez un objet appartenant à un élève non recrutable d'une autre route, dans ce cas il va juste encombrer votre inventaire.

Cadeaux

Il y a 3 types de réponse de la part des personnages quand vous cherchez à leur faire un cadeau.

  1. Le refus complet quand c'est quelque chose qu'ils n'aiment pas. Dans ce cas, vous perdez généralement l'objet et il n'y a aucun gain.
  2. Les remerciements normaux, accompagnés d'une petite progression en relation et de +25 Motivation si c'est un de vos élèves. C'est la réponse la plus courante.
  3. Les remerciements chaleureux, lorsque c'est un cadeau qu'ils adorent et qui entre dans leurs centres d'intérêt. Il y a un gros gain de relation ainsi que +50 Motivation. C'est la réponse que vous allez toujours chercher à avoir. Il faudra donc trouver quoi offrir à qui. La page suivante en liste quelques exemples, cette liste sera complétée au fur et à mesure. Veuillez noter que les Plumes de chouette sont des cadeaux universels, bien pratiques quand vous ne savez pas du tout quoi offrir ou que vous souhaitez améliorer rapidement votre relation.
5
Zuraquarius il y a 5 mois

Je ne sais pas si c'est important mais j'ai pu recruter Sylvain quasiment dès le début du jeu alors que je n'ai rien investit pour. <br /> Peut-être est-ce parce que j'avais un personnage féminin, ou alors est il peu demandant.

Hitsugi il y a 11 mois

Il y a une erreur : On peut parfaitement recruter Catherine avec les Aigles de jais.<br /> Par contre, je n'ai pas fait attention aux conditions requises.

Hitsugi il y a 11 mois

Il y a une erreur : On peut parfaitement recruter Catherine avec les Aigles de jais.<br /> Par contre, je n'ai pas fait attention aux conditions requises.

Cycy200105 il y a 11 mois

Vous avez mit un énorme spoil dès le début de l'article alors que vous n'avez même pas besoin de parler du scénario, vous pouvez pas faire attention bande d'abrutis ? C'est quand même pas compliqué !

Cycy200105 il y a 11 mois

Vous avez mit un énorme spoil dès le début de l'article alors que vous n'avez même pas besoin de parler du scénario, vous pouvez pas faire attention bande d'abrutis ? C'est quand même pas compliqué !

L'actu

En Continu

08:34 Calendrier des sorties de jeux
16:07 Fire Emblem Three houses : Guide des Cadeaux mis à jour
15:56 Fire Emblem Three houses : Le guide du thé mis à jour
10:10 Test de Fire Emblem Three Houses : Ombres embrasées
00:00 FE3H : Le DLC Ombres embrasées est disponible
18:15 FE3H : DLC Ombres embrasées - Présentation, fonctionnement & contenu de l'extension
17:48 FE3H : Vous allez pouvoir prendre le thé avec l'archevêque Rhea
16:47 FE3H : Explorer l'Abysse, activités, ressources & renommée dans Ombres embrasées
14:12 FE3H : La maison des Loups de cendre
14:49 FE3H : Les nouvelles classes

Articles

recommandés

Fire Emblem Three houses : Les 4 maisons
Fire Emblem Three houses : Liste des personnages
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Fire Emblem Three houses : Le guide du thé mis à jour
Fire Emblem Three Houses : Recruter les élèves des autres classes