MGG / Guides jeux vidéo / World of Warcraft / Mage de Shadowlands /

WoW : Présentation du Mage, Guide débutant, Classe World of Warcraft

Mage de Shadowlands
WoW : Présentation du Mage, Guide débutant, Classe World of Warcraft
0

Le Mage est l'une des 12 classes de World of Warcraft. Nous vous proposons de découvrir ses spécialisations, les races pouvant l'incarner, un aperçu vidéo du gameplay du Mage, mais également notre avis afin que les débutants puissent se faire le leur.

WoW : Présentation du Mage, Guide débutant, Classe World of Warcraft

Souvent confondu avec le Démoniste, le Mage est ce que l'on nomme "Sorcier" dans la plupart des univers d'Heroic Fantasy. Lanceur de sorts hors pair, il maîtrise la magie des Arcanes, du Givre et du Feu à la perfection et s'en sert afin d'anéantir ses adversaires grâce à des sortilèges dévastateurs. Il dispose de trois spécialisations DPS à distance uniquement.

Spécialisations

Le Mage a accès à trois spécialisations uniques :

Arcanes
Spécialisation DPS à distance

Spécialiste de la magie des Arcanes, le Mage Arcanes est un assoiffé de Mana et un adepte des longues incantations. Il porte une armure en Tissu et est généralement équipé d'un Bâton.

Sa ressource principale est le Mana qu'il doit utiliser avec parcimonie afin de pouvoir lancer ses sorts principaux.

Côté gameplay, il passe le plus clair de son temps à incanter un seul et unique sort. Toutefois, malgré ce gameplay en apparence très simple, il doit gérer son Mana en permanence et faire attention à en posséder assez lorsqu'il souhaite infliger de lourds dégâts lors de phases clés du combat. Il s'agit d'une spécialisation lente mais nécessitant beaucoup d'auto-gestion.

Le Mage Arcanes est historiquement une spécialisation très puissante de façon épisodique. On retrouve généralement ce Mage dans le haut du panier des DPS en fin d'extension, lorsqu'il est si puissant qu'il est capable d'annihiler certains combats en une fraction de secondes (littéralement). Sa viabilité demeure très variable et il s'agit souvent d'une spécialisation jouée par les joueurs l'aimant réellement plutôt que par ceux cherchant la meilleure spécialisation DPS du moment.

Feu
Spécialisation DPS à distance

Véritable pyromane en puissance, le Mage spécialisé Feu maîtrise à la perfection la magie du Feu. Il porte une armure en Tissu et est généralement équipé d'un Bâton.

Sa ressource principale est le Mana, bien qu'il ne s'en serve en réalité que très peu. Cette ressource n'a que peu (si ce n'est pas du tout) d'influence sur son style de jeu.

Du côté du style de jeu, la spécialisation Feu n'a que peu de techniques et la plupart d'entre elles sont instantanées. Le Mage Feu se sert de ses compétences de base afin de gagner en puissance grâce à un combo en deux étapes qui, une fois accompli, lui permet de lancer un exemplaire de sa technique principale sans temps d'incantation. Très agréable à jouer !

Le Mage Feu est historiquement une spécialisation plutôt faiblarde en PvE bien que gagnant épisodiquement en puissance, en particulier en fin d'extension lorsqu'il dispose d'assez de statistiques pour être un véritable monstre. En PvP, il s'agit d'une bonne spécialisation (surtout récemment) en groupe comme en solo.

Givre
Spécialisation DPS à distance

La spécialisation Givre du Mage lui permet d'accéder à la magie du Givre. Ralentissements et autres congélations sont la spécialité de ce Mage. Il porte une armure en Tissu et est généralement équipé d'un Bâton.

Sa ressource principale est le Mana, bien qu'il ne s'en serve en réalité que très peu. Cette ressource n'a que peu (si ce n'est pas du tout) d'influence sur son style de jeu.

Le style de jeu du Mage Givre est sans doute le plus représentatif de l'idée que l'on se fait du Mage : un lanceur de sorts incantant certains sortilèges et ayant dans son arsenal quelques-uns instantanés. Il ralentit grandement ses ennemis, les gèle et les détruit grâce à de puissants éclats de glace dont il se sert pour perforer ses adversaires. Et en plus, il est facile à prendre en main !

Le Mage Givre est historiquement une spécialisation plutôt très appréciée en instance et en PvP. En raid, il sait parfois trouver une place de choix à condition que les deux autres spécialisations du Mage ne soient pas meilleures. Dans tous les autres modes de jeu, sa grande capacité à ralentir et geler ses ennemis fait de lui un allié de choix généralement très apprécié.

Aperçu vidéo du gameplay

Note : La rotation effectuée n'est pas nécessairement la plus optimale. L'idée ici est de montrer aux débutants à quoi ressemblent les sorts et techniques de la spécialisation en question, ainsi que légèrement le gameplay.

Disponibilité

Au total, 13 races peuvent être Mage :

  • 7 dans l'Alliance
  • 6 dans la Horde

Alliance

Horde

Humain

Orc

Nain

Mort-vivant

Elfe de la nuit

-

Gnome

Troll

Draeneï

Elfe de sang

Worgen

Gobelin

Pandaren

(Tushui)

Pandaren

(Huojin)

Points forts et faiblesses

Trois spécialisations DPS mais un gameplay unique sur chacune
Visuellement très agréable, les effets des sorts sont remarquables
Apprécié en groupe et en raid pour ce qu'il apporte (Intelligence des Arcanes, Nourriture, ralentissements...)
Excellent DPS, toujours au moins une spécialisation viable dans tous les modes de jeu
Accessible à la plupart des races du jeu
Capable de se rendre insensible aux dégâts subis
Très instable d'un patch à l'autre : c'est rarement la même spécialisation qui est viable deux patchs de suite
Une plutôt faible mobilité

Notre avis pour les débutants

50

A l'instar du Démoniste, le Mage a toujours au moins l'une de ses trois spécialisations dans le haut du classement des DPS. Il demeure toutefois une classe nécessitant une maîtrise plutôt conséquente pour être bien jouée, bien que moins grande que pour le Démoniste.

Malgré tout, sa grande capacité à gérer de nombreux adversaires en même temps (en spécialisation Givre surtout) fait de lui un excellent choix pour débuter en tant que lanceur de sorts sur World of Warcraft. Nous le recommandons donc si vous souhaitez vous initier à ce rôle, c'est sans doute à la fois le plus simple et le plus puissant des choix qui s'offrent à vous.

0
Laerezh
Laerezh

Chef des portails WoW Shadowlands, WoW Classic, Burning Crusade Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

15:50 WoW : Guide du Prêtre Discipline du Patch 9.2
13:00 WoW : Une décision radicale jamais vue pour le serveur le plus peuplé au monde
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
16:50 WoW : Guide du Prêtre Sacré du Patch 9.2
16:30 Elden Ring : Et si la carte ressemblait à celle de World of Warcraft ?
14:00 LoL : le personnage méconnu qui a inspiré Viego et Arthas des jeux Warcraft
12:00 WoW : Le Contrat social débarque et fait déjà débat
16:00 WoW : Guide du Chasseur de démons Dévastation du Patch 9.2
17:00 WoW : Améliorez largement vos graphismes sans le moindre addon !
15:49 WoW : Guide du Chasseur de démons Vengeance du Patch 9.2

Articles

recommandés

WoW Dragonflight : L'extension prend son envol avec un trailer brûlant
WoW : Guide de survie de la Saison 3 de Shadowlands
WoW : Le calendrier de déploiement complet du Patch 9.2

Guides

à découvrir

WoW : Guide du Démoniste Destruction du Patch 9.2
WoW : Guide du Mage Givre du Patch 9.2
WoW : Guide du Prêtre Sacré du Patch 9.2