MGG / Guides jeux vidéo / World of Warcraft /

WoW : Présentation du Voleur, Guide débutant, Classe World of Warcraft

WoW : Présentation du Voleur, Guide débutant, Classe World of Warcraft
0

Le Voleur est l'une des 12 classes de World of Warcraft. Nous vous proposons de découvrir ses spécialisations, les races pouvant l'incarner, un aperçu vidéo du gameplay du Voleur, mais également notre avis afin que les débutants puissent se faire le leur.

WoW : Présentation du Voleur, Guide débutant, Classe World of Warcraft

Plus souvent connu sous le nom de Roublard dans les univers jeux de rôle, le Voleur est un sournois meurtrier spécialisé dans la mise à mort de cibles uniques en quelques secondes. Capable de maîtriser les Ombres comme les Poisons afin de parvenir à ses effets, il a également la possibilité de prendre les traits d'un bretteur sans foi ni loi. Il dispose de trois spécialisations DPS en mêlée uniquement.

Spécialisations

Le Voleur a accès à trois spécialisations uniques :

Assassinat
Spécialisation DPS en mêlée

Véritable tueur-né, le Voleur spécialisation Assassinat fait saigner sa cible avant de lui administrer de violents Poisons. Il porte une armure en Cuir et est équipé de deux armes à une main (Dague).

Sa ressource principale est l'Énergie qu'il génère passivement et dont il se sert afin de générer des Points de combo par le biais de plusieurs techniques, avant de dépenser ces derniers dans de puissants Coups de grâce.

Le style de jeu de la spécialisation Assassinat n'est pas très complexe. Le Voleur applique dans un premier temps ses saignements et poisons à sa (ou ses) cible(s) ce qui lui fait subir des dégâts conséquents sur la durée, avant de tenter de l'achever grâce à de puissants Coups de grâce infligeant de lourds dégâts directs.

Historiquement, le Voleur Assassinat est très doué dans les combats monocibles et excelle donc dans les dégâts infligés à une cible unique. Idéalement, il préfère les combats courts mais demeure très à l'aise sur le long terme faisant de lui un excellent DPS en raid, parmi les meilleurs. En instance, il est bon même s'il peine à contrer sa consœur Hors-la-loi. En PvP, il est excessivement puissant, non seulement de par les dégâts qu'il inflige mais aussi grâce à sa grande capacité à empêcher ses adversaires de jouer durant de longues secondes consécutives.

Finesse
Spécialisation DPS en mêlée

Sournois et discret, le Voleur spécialisé Finesse maîtrise les énergies du Vide dont il se sert afin de se faufiler et se téléporter derrière ses cibles afin de les surprendre et les mettre à mort en quelques secondes. Il porte une armure en Cuir et est équipé de deux armes à une main (Dague).

Sa ressource principale est l'Énergie qu'il génère passivement et dont il se sert afin de générer des Points de combo par le biais de plusieurs techniques, avant de dépenser ces derniers dans de puissants Coups de grâce.

Le style de jeu du Voleur Finesse est semblable à celui de la spécialisation Assassinat, à la seule différence qu'il ne dispose ni de poisons, ni de saignements. A la place, il inflige des dégâts d'Ombre sur la durée à sa cible et l'achève grâce de vicieux Coups de grâce venus tout droit des ombres.

Le Voleur Finesse est, comme son nom l'indique, la finesse incarnée. Il est discret et sait surprendre sa cible lorsqu'elle s'y attend le moins. Plutôt faible pour le moment, il est historiquement un DPS que l'on préfère avoir de son côté en PvP de par sa capacité sans pareille à empêcher les joueurs adversaires de jouer, permettant ainsi à ses alliés d'anéantir ceux-ci en toute sérénité. En raid comme en instance, il n'est globalement que peu recommandable. En fait, le Voleur Finesse est en quelque sorte un soutien plus qu'un réel DPS.

Hors-la-loi
Spécialisation DPS en mêlée

Diamétralement opposée aux deux autres spécialisations du Voleur, la spécialisation Hors-la-loi fait de lui un maître-lame ayant laissé de côté les sournoiseries en tout genre au profit d'une maîtrise aigüe du combat en mêlée. Il porte une armure en Cuir et deux armes à une main (Hache, Masse, Épée, Dague).

Sa ressource principale est l'Énergie qu'il génère passivement et dont il se sert afin de générer des Points de combo par le biais de plusieurs techniques, avant de dépenser ces derniers dans de puissants Coups de grâce.

Le gameplay du Voleur Hors-la-loi n'a rien à voir avec ce que l'on attend d'un Voleur, il est plutôt comparable au Guerrier Fureur. Excellant lors de combats impliquant de très nombreuses cibles, il se sert de ses sabres afin de taillader ses adversaires avant de leur infliger des puissants coups de pistolet. Un vrai pirate !

Très très faible en monocible et donc en raid, le Voleur spécialisé Hors-la-loi est en revanche parmi les spécialisations les plus puissantes en instance. Non seulement il est capable d'infliger des dégâts à de très nombreuses cibles à la fois, mais en plus il dispose de la plupart des techniques de contrôle de foule des autres spécialisations du Voleur. En PvP, il est très faible et n'a pas de réel intérêt. Seul réel bémol : son gameplay repose sur un lancer de dé (aléatoire donc). Si celui-ci n'a pas le résultat escompté, on relance jusqu'à avoir le bon lancer... Et cela peut prendre du temps, beaucoup de temps !

Aperçu vidéo du gameplay

Note : La rotation effectuée n'est pas nécessairement la plus optimale. L'idée ici est de montrer aux débutants à quoi ressemblent les sorts et techniques de la spécialisation en question, ainsi que légèrement le gameplay.

Disponibilité

Au total, 12 races peuvent être Voleur :

  • 6 dans l'Alliance
  • 6 dans la Horde

Alliance

Horde

Humain

Orc

Nain

Mort-vivant

Elfe de la nuit

-

Gnome

Troll

-

Elfe de sang

Worgen

Gobelin

Pandaren

(Tushui)

Pandaren

(Huojin)

Points forts et faiblesses

Un style de jeu unique d'une spécialisation à l'autre
Excellent DPS en mêlée en raid (Assassinat) comme en instance (Hors-la-loi)
Capable de se rendre insensible aux dégâts subis
Dispose d'atouts intéressants en groupe comme en raid
Grande mobilité
Accessible à la plupart des races du jeu
Capable de se camoufler
Une spécialisation presque inutilisable (Finesse)
Chaque spécialisation dédiée à chaque mode de jeu (Assassinat = Raid, Finesse = PvP, Hors-la-loi = Instances)

Notre avis pour les débutants

60

Globalement, le Voleur est toujours très puissant sur au moins l'une de ses spécialisations (généralement deux) quel que soit le type de contenu. Il dispose de nombreux et puissants atouts faisant de lui un indispensable en PvE comme en PvP, il est indétrônable et ce n'est pas près de changer.

Malgré tout, la viabilité de chacune de ses spécialisations varie grandement d'un patch à l'autre, forçant les Voleurs à changer régulièrement de spécialisation pour être viables dans le contenu qu'ils préfèrent. Si toutefois ce détail (non des moindres) ne vous pose pas de problème et que la discrétion c'est votre crédo, n'hésitez pas !

0
Laerezh
Laerezh

Chef des portails WoW Shadowlands, WoW Classic, Burning Crusade Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

13:00 Trophée de combat WoW : Comment obtenir et utiliser cet objet de Dragonflight ?
07:09 WoW : L'Amour s'installe en Azeroth, fêtez-le comme il se doit jusqu'au 20 février !
18:00 Patch Notes WoW : De gros équilibrages seront bientôt déployés sur Dragonflight !
09:00 WoW : D'importantes fonctionnalités très attendues arrivent bientôt !
07:48 WoW : Guide du Paladin Protection du Patch 10.0
09:15 Ash'adar WoW : Comment obtenir la monture tigre spectral du Comptoir ?
16:00 Ragoutoutou WoW : Où trouver cet objet pour le Comptoir ?
06:30 Visiter le comptoir WoW : Comment réussir cette quête de Dragonflight ?
07:09 Server Status WoW : Comment savoir si une maintenance est terminée ?
17:00 Comptoir WoW : Tout savoir sur cette fonctionnalité du Patch 10.0.5

Articles

recommandés

Catalyst WoW : Tout savoir sur le Catalyseur du Renouveau du Patch 10.0.5
Trophée de combat WoW : Comment obtenir et utiliser cet objet de Dragonflight ?
Etincelle de vie WoW : Où farm cet objet pour la quête hebdomadaire PvP ?

Guides

à découvrir

WoW : Guide du Démoniste Destruction du Patch 10.0
WoW : Guide du Chasseur Maîtrise des bêtes du Patch 10.0
WoW : Guide du Chaman Élémentaire du Patch 10.0