MGG / Guides jeux vidéo / Valheim / Valheim, guide complet : Craft, wiki, astuces... /

Valheim, mythologie nordique : Odin, Yggdrasil... Références et lore

Valheim, guide complet
Valheim, mythologie nordique : Odin, Yggdrasil... Références et lore
1

Valheim possède plusieurs points de rapprochement avec la mythologie nordique, mais reste un univers original créé par les développeurs. Dans cet article, on décortique toute l'histoire autour de Valheim pour vous donner bien plus de contexte.

Valheim, mythologie nordique : Odin, Yggdrasil... Références et lore

Si vous pensiez être tombé au Valhalla en jouant à Valheim, sachez que ce n'est pas le cas. Valheim n'est rien qu'un royaume fictif qui utilise plusieurs faits légendaires de la mythologie nordique.

Le royaume de Valheim et les 9 mondes

Dans le lore du jeu, Valheim est considéré comme étant le 10ème royaume qui repose sur Yggdrasil , l'Arbre Monde qui est l'un des piliers de la mythologie nordique. Malheureusement, dans l'histoire, il n'a jamais été question de 10 royaumes, mais bien de 9 royaumes où l'on retrouve :

  • Asgard — là où vivent les dieux principaux et quelques habitants de la cité. Dans les dieux, on retrouve Odin, Freyja, Freyr, Njörd, Odr, Hoenir, Mimir et des Valkyries.
  • Vanaheim — le royaume des dieux de la fertilité, de la fécondité, de la sagesse et de la précognition* où l'on retrouve sensiblement les mêmes dieux, mais ce royaume est bien plus peuplé qu'Asgard.
  • Álfheim — le royaume des ljósálfar, les elfes blancs.
  • Midgard — le royaume qu'on dit du milieu, le royaume des hommes.
  • Jötunheim — le royaume des géants qui mènent un combat perpétuel avec les dieux d'Asgard et qui étaient dans les premières lignes durant le Ragnarök pour accabler les dieux.
  • Svartalfheim — le royaume des Dökkalfars, elfes Noirs et ennemis des elfes blancs de Álfheim.
  • Niflheim — le royaume de glace situé au nord sous la troisième racine d'Yggdrasil qui semble être l'origine de la naissance du monde par son froid.
  • Muspelheim — le royaume de feu qui a contribué à la naissance du monde par sa chaleur.
  • Helheim — le royaume des morts où résident les criminels, ainsi que les personnes mortes de maladie ou de vieillesse.
Source : Viking héritage - Valheim
Source : Viking héritage

Dans les différentes pages du compendium du jeu, Valheim est considéré comme un royaume où ont été jetés les ennemis d'Odin. Ce royaume est une sorte de prison, gardée secrète, afin de ne jamais réveiller ces abominations. Cependant, avec la force que contractent les royaumes de Niflheim et de Muspellheim, ce royaume s'est élevé jusqu'à ne plus être sous le regard des dieux des 9 autres royaumes. Néanmoins, Odin peut toujours se tenir au courant des faits des divers royaumes s'informant auprès de ses corbeaux Munin et Hugin ou encore en se tenant sur son trône. La prison de verre alerte beaucoup Odin car ses ennemis regagnent de la puissance et sortent du sommeil.

Donc, si Valheim est le 10ème royaume fictif de la mythologie nordique, il est donc normal de voir de temps en temps des branches dans le ciel, car il s'agit de celles d'Yggdrasil, là où repose ce royaume imaginaire.

Valheim

Ces ennemis sont les boss que vous devez tuer pour votre saga** :

  • Eikthyr — le premier déchu
  • Ainé — le second déchu
  • Masse d'Os — le troisième déchu
  • Moder — la quatrième déchue
  • Yagluth — le cinquième déchu

Par ailleurs, rien ne dit qu'Odin cache seulement 5 ennemis : il est montré comme étant un personnage qui garde beaucoup de mystères. D'autres monstres devraient apparaître au cours de l'accès anticipé, qui devrait durer un an.

Si l'on tente de découper le mot Valheim, en suivant l'étymologie nordique : "Val" représenterait les guerriers morts sur le champ de bataille et "heim" serait le monde. Au premier abord, il pourrait s'agir d'un bel éloge, comme un lieu où résideraient les valeureux guerriers morts au combat, sauf que ce lieu existe déjà et il est nommé le Valhalla. De ce fait, une connotation bien plus péjorative peut en sortir, comme étant le lieu où les plus grands adversaires morts sur le champ de bataille sont emprisonnés.

Valheim

Néanmoins, l'histoire de Valheim est encore trop floue pour que l'on puisse être sûr de cette version des faits. Le jeu est encore en accès anticipé, donc des pages de lore pourraient bien être découvertes lors de la sortie officielle du jeu. Néanmoins, Valheim n'est absolument pas un royaume présent dans la légende nordique, c'est une certitude.

Précognition * — la connaissance concernant des événements et des situations futures par déductions logiques.

Saga ** — genre littéraire développé dans l'Islande médiévale pour retranscrire des faits historiques ou légendaires. Les pages de saga racontent beaucoup de fabulation, notamment celle du roi légendaire Ragnar Lothbrok.

Pourquoi sommes-nous sur le royaume de Valheim ?

On sait seulement une chose : on a été envoyé dans ce monde pour prouver notre valeur. En luttant contre une faune difficile (coucou les moustiques) et en éliminant des monstres puis des bêtes mythiques, on pourra prouver notre valeur aux dieux. Et donc, rejoindre Asgard. Mais si l'on ne montre pas notre valeur aux dieux, on sera tout de suite envoyé par Hel (la déesse de la mort) dans le Helheim comme des criminels.

C'est un sort un peu dur et si vous faites assez attention aux alentours, vous pourrez trouver des petites stèles où des messages donnés par de défunts Vikings ont été inscrits. Ils témoignent du triste sort que nous allons subir en cas d'échec et tentent de donner des astuces pour notre périple.

"Nous sommes nombreux à vous avoir précédés, portés par la volonté d'Odin de faire son œuvre."

Odin pourrait alors profiter de ce moment de panique en Valheim pour mettre à l'épreuve des humains choisis sur des champs de bataille du royaume de Midgard. Car l'histoire raconte que des Valkyries sont venues chercher de valeureux guerriers pour tenter de réduire à néant la menace qui court sur Valheim. Une fois cette tâche terminée, il est possible d'imaginer que notre personnage puisse rejoindre Asgard, au côté des dieux pour lutter contre le Ragnarök ou encore contre le royaume de Jötunheim.

Odin peut voir tout ce qui se passe sur les royaumes depuis son trône et ses deux corbeaux Hugin et Munin lui rapportent tous les faits des mondes. De petits chanceux peuvent néanmoins voir Odin déguisé en vagabond lorsqu'ils tuent l'un des boss du jeu. Il apparaît alors en vieil homme barbu, borgne de l'œil gauche, habillé d'une large robe de sorcier et tenant sa lance Gungnir.

Source : u/RastaGeckoo sur Reddit - Valheim
Source : u/RastaGeckoo sur Reddit

Ce qui permet de valider la théorie qu'il s'agit bien d'Odin, car il a bien toutes les caractéristiques du dieu : borgne et habillé de sa tenue de vagabond qui est très souvent représentée dans les pages de saga. De loin, on pourrait croire qu'il s'agit de Gandalf, mais ce n'est pas le cas — même si des rumeurs racontent que J.R.R. Tolkien s'est largement inspiré d'Odin pour créer le personnage de Gandalf.

Des références à la mythologie nordique

Lorsque l'on observe de plus près le bestiaire présent dans Valheim, on retrouve beaucoup d'éléments qui correspondent à la mythologie nordique. Par exemple, on voit que les Greydwarf sont une représentation des Elfes noirs du royaume de Svartalfheim. Des êtres maléfiques qui sont des artisans très habiles.

On peut aussi prendre l'exemple des Trolls qui sont une référence aux géants vivant en Jötunheim, qui ne cesse de déclarer la guerre aux dieux. Par ailleurs, on y trouve aussi beaucoup de monstres qui sont très connus de la mythologie nordique, tels que les serpents ou encore les loups, qui constituent la plus grosse crainte d'Odin — Fenrir, fils de Loki et de la géante Angrbroda, était un loup qui annonçait les malheurs et se serait joint aux géants pour lutter contre les dieux lors du Ragnarök.

Valheim

Par ailleurs, les possesseurs d'un bateau ont peut-être pu croiser la route, du Kraken et sa précieuse chitine qui est un clin d'œil à Hafgufa le monstre marin de la mythologie nordique. Son apparence est vraiment la même que celle de la légende : une énorme créature marine qui peut se confondre avec une île. Puis on a bien évidemment la présence de Hugin qui est l'un des corbeaux d'Odin qui est censé guider le dieu. En jeu, Hugin est un PNJ qui vous permettra d'avoir quelques conseils pour votre aventure. D'ailleurs, les corbeaux sont très souvent mis en avant dans les pages de lore de Valheim, notamment sur la stèle d'Astrid, où il est expliqué qu'elle est guidée par un corbeau et qu'elle combat pour Odin.

Puis enfin, pour terminer ces quelques références sur la mythologie nordique, on retrouve les squelettes que sont des Draugr. Ils sont décrits comme ceux "qui marchent après la mort" avec un aspect très vampirique et squelettique.

On ne vous parlera pas en détails des différents PNJ ou boss, car un prochain article sera dédié à l'histoire derrière ces personnages.

1
panouf 1 il y a 5 mois

Il manque les nixes, qui sont des démons mineurs faisant des garces aux enfants

L'actu

En Continu

15:34 Comment fabriquer un hot tub dans Valheim ?
09:15 La mise à jour Hearth & Home de Valheim est désormais disponible
11:40 Valheim Hearth & Home : Des nouvelles sur le contenu du premier patch
11:26 Un mod permet de jouer à Valheim en VR
16:54 Les développeurs de Valheim reportent la mise à jour Hearth & Home
16:55 La mise à jour 0.150.3 a été déployée !
19:55 Valheim : Patch note 0.148.7, mise à jour
15:32 Valheim : Patch note 0.148.6
16:57 Valheim : Pourquoi un tel carton ? Les raisons du succès
19:02 Valheim célèbre ses 6 millions de ventes et tease une énorme mise à jour

Articles

recommandés

Comment apprivoiser les Lox dans Valheim
Table d'artisan Valheim, craft : Comment l'obtenir ? Notre guide
Orge Valheim, craft : Comment l'obtenir ? Notre guide

Guides

à découvrir

Ainé Valheim : Boss 2, comment l'invoquer et le battre... notre guide
Guide Valheim : Astuces, bien débuter
Guide Valheim, craft : Liste, comment l'agrandir et fonctionnement