MGG / Guides jeux vidéo / Valheim / Valheim, guide complet : Craft, wiki, astuces... /

Valheim, mythologie : Boss et PNJ, références

Valheim, guide complet
Valheim, mythologie : Boss et PNJ, références
0

Nombreux sont les personnages qui ont un rapport de près ou de loin avec la mythologique nordique dans Valheim. Dans cet article, on tente de vous en apprendre plus sur l'origine de certains monstres ou boss du jeu

Valheim, mythologie : Boss et PNJ, références

Valheim se dote d'un bon nombre de références dans son histoire ; son bestiaire ainsi que les PNJ présents en jeu sont aussi des références à la mythologie nordique. Dans cet article, on tente de vous donner quelques explications sur les personnages de Valheim.

Les boss

Eikthyr

Crédit : Sasho Dimitrov - Valheim
Crédit : Sasho Dimitrov

Eikthyr est le tout premier boss que vous allez pouvoir combattre sur Valheim. C’est un grand cerf qui semble être totalement corrompu. On ne sait pas pourquoi il a été envoyé dans Valheim, mais la seule correspondance mythologique que l’on a pu trouver à son sujet est sa similitude avec Eikthyrnir. Dans la mythologie nordique, Eikthyrnir est un cerf fabuleux qui draine les eaux du Valhalla vers Hvergelmir dans les royaumes de Niflheim. Sur les stèles, son histoire n’y est pas contée, donc on peut imaginer qu’il s’est corrompu.

Aîné

Exemple de Mimir dans God of War - Valheim
Exemple de Mimir dans God of War

Pour l’Aîné, il est assez compliqué de comprendre quelle est la source d’inspiration. Il y a deux hypothèses qui sont possibles, l’une provenant directement de la mythologie nordique et l’autre de la création de J.R.R. Tolkien.

Mimir est un personnage de la mythologie nordique très connu pour sa grande sagesse, tant qu’Odin venait souvent le voir pour lui demander des conseils. Cependant, il fut décapité. Odin, en voyant cette abomination, le fait ressusciter en plaçant sa tête dans les sources d’Yggdrasil situées sur ses racines. Il avait pour mission de garder ces sources.

La seconde option pourrait être l’inspiration des Ents présents dans le Seigneur des Anneaux. Ce sont des esprits de la forêt qui aident le peuple de la Terre du Milieu.

Les options se valent, mais rien n’explique son attitude agressive en jeu.

Masse d'Os

Valheim

Masse d’Os n’est pas le fruit de la mythologie nordique. Aucun monstre ne semble se rapprocher de cette partie de l'histoire de Valheim.

Moder

Crédit : artiste inconnu - Valheim
Crédit : artiste inconnu

Moder est un dragon et il faut savoir que la mythologie nordique est remplie de dragons en tout genre. Moder n’est pas forcément une créature mythologique, mais sa présence semble vouloir faire écho à Nídhögg, l’un des premiers dragons qui vivent sous Yggdrasil. Son but est de manger ses racines et de ramener le cosmos au chaos.

Par ailleurs, Moder veut dire “Mère” en langue scandinave et la Scandinavie est la région originaire des Vikings.

Yagluth

Crédit : Andrea Guardino - Valheim
Crédit : Andrea Guardino

Yagluth pourrait être un clin d'œil au géant du feu dévastateur Surt provenant de la mythologie nordique. Les attaques de ce boss sont de feux et sa taille est assez titanesque.. Cependant, Yagluth est un squelette, tandis que Surt est la cause de la destruction de la terre entière lors du Ragnarök.

Même si les deux géants ne se ressemblent pas, les attaques incendiaires de Yagluth laissent penser que les développeurs se sont inspirés de ce géant que redoutait tant Odin.

Personnages

Astrid

Valheim

En regardant la signification du prénom Astrid, on trouve une information très intéressante sur le sujet. Astrid était le nom d’une des Valkyries d’Odin, mais aussi le nom de la femme d’Olaf. Par ailleurs, dans le lore de Valheim, ce personnage raconte qu’elle combat pour Odin et que l’un de ses corbeaux la guide sur le champ de bataille.

Dans l’histoire de la mythologie nordique, les corbeaux accompagnent les Valkyries les plus vaillantes sur le champ de bataille, car elles sont destinées à rejoindre le Valhalla à la suite de ce combat. Ce qui pourrait dire qu'Astrid va mourir lorsqu’elle conte qu’elle a un corbeau qui l’accompagne dans son combat.

Par ailleurs, Astrid pourrait aussi être la Valkyrie qui nous a emmenés dans Valheim selon le lore du jeu.

Haldor

Source : BNF Fantasy - Valheim
Source : BNF Fantasy

En regardant aussi la signification du prénom Haldor, on y trouve une indication qui fait encore écho à la mythologie nordique. Haldor signifie en scandinave “La pierre de Thor” et le personnage en jeu est un nain. Les nains étaient considérés comme étant de très grands forgerons et seraient responsables de la fabrication de la majorité des attributs divins comme Mjöllnir le marteau de Thor ou encore Gungnir la lance d’Odin.

Dans l’histoire de la mythologie nordique en Asgard, on trouve deux nains forgerons nommés Eitri et Brokk qui ont fabriqué l’entièreté des objets magiques des dieux. Haldor fait donc référence aux nains qui servaient les dieux avec leurs talents de forgeron, mais cette fois-ci il vous rend service en vous vendant des items qui vous seront utiles dans le jeu. Car oui, les nains voient toujours un intérêt quand ils rendent service et ici il s’agit des piastres.

Hugin

Valheim

Symbole de sagesse dans la culture scandinave, il était donc logique de mettre un corbeau dans Valheim. Hugin est bien un personnage tiré de la mythologie nordique, car il n’est rien de moins que l’un des corbeaux d’Odin qui tiennent la liaison entre l’univers terrestre et la vie spirituelle. Accompagnés de Munin, ils murmurent à l’oreille d’Odin ce qu’ils ont pu voir dans le monde des hommes. Dans Valheim, Hugin vient vous donner plusieurs conseils pratiques pour vous aider dans votre aventure dans le jeu, un peu comme avec Odin. Par ailleurs, il pourrait aussi être un “espion” qui viendrait se renseigner sur votre avancée pour en informer Odin.

Odin

Valheim

Odin est le dieu principal de la mythologie nordique. Il regroupe pas mal de fonctions déjà présentes chez les différents dieux — dieu de la mort, de la victoire, du savoir, de la magie, de la poésie, de la guerre, de la chasse et bien d’autres…

Dans Valheim, Odin vous mettrait à l’épreuve dans le 10e royaume pour voir si vous êtes assez digne. Puis, il sera possible de le voir de temps en temps, notamment lorsque vous avez abattu un boss. Certains joueurs ont pu l'apercevoir avec son apparence de Vagabond qui ressemble étrangement à Gandalf. Mais cela est tout à fait naturel, car J.R.R. Tolkien s’est inspiré de la figure d’Odin pour en faire son personnage dans le Seigneur des Anneaux.

Étant le dieu de la victoire, sa présence pourrait alors signifier qu’il vous considère comme l’un de ses protégés, car la légende raconte qu’Odin offre de la chance au combat à ceux qu’il considère. Donc, dites-vous que vous avez une sacrée chance si vous le croisez à la suite d’un combat.

Ulf

Source : ulfheimr.no - Valheim
Source : ulfheimr.no

Ulf est en réalité le raccourcissement du nom Ulfhednar qui sont des guerriers fauves qui idolâtraient Odin. Leurs forces sont semblables à un ours en furie. Ils vénéraient Tyr, le dieu de la guerre. Ils sont attachés à l’image du loup et Ulf pourrait bien être le rapprochement de Geri et Freki, les deux loups d’Odin. C’est pour cela qu’il demande à ce que l’on prie pour Odin lorsque nous rencontrons l’une de ses stèles dans les prairies.

Bestiaire

Les Draugr

Valheim

Les Draugr sont des morts-vivants qui vivent dans leur tombe pour garder le trésor qui gît sous terre. Ils sont capables de se mouvoir et peuvent se montrer très agressifs s'ils estiment que leurs trésors sont en danger. Par ailleurs, les Draugr peuvent aussi se montrer agressifs s'ils veulent faire du mal aux personnes les ayant blessés dans leur vie antérieure.

Ils sont parfaitement représentés dans Valheim et sont bel et bien des créatures provenant de la mythologie nordique.

Les serpents

Crédit : Juho Huttunen - Valheim
Crédit : Juho Huttunen

Les serpents qui sont dans les profondeurs marines sont surtout la représentation de Jörmungandr, un gigantesque serpent de mer qui s'avère être le fils de Loki et de la géante Angrbroda. Son frère serait donc Fenrir. Dans la légende, il est raconté qu'Odin l'avait jeté dans les eaux de Midgard, car la prophétie annonçait de grands ravages à cause de ce serpent. Sauf qu'il a tellement grandi, qu'il pouvait entourer le monde et se mordre la queue. La prophétie fut vraie, car lors du Ragnarök il provoqua de grands raz-de-marée pour tenter de nuire aux dieux. Cependant, il fut tué par Thor, mais le dieu au marteau mourut peu de temps après à cause du venin de ce serpent.

Les sangliers

Valheim

Les sangliers sont des bêtes assez communes dans les jeux, mais ici on peut y avoir un petit rapprochement avec Hildisvíni le sanglier de Freyja qui lui sert de monture. Ou bien Gullinbursti qui est le sanglier d'or du dieu Freyr qui pouvait courir bien plus vite qu'un cheval, de jour comme de nuit.

Les wyrms de glace

Valheim

Même s'il paraît anodin de voir des dragons dans Valheim, sachez que c'est une chose qui est tout bien réfléchi, car les dragons ont une place prédominante dans la mythologie nordique. Ils sont considérés comme des conceptions diaboliques et risquaient de troubler l'équilibre d'Yggdrasil. Dans les plus grands dragons de l'histoire de la mythologie nordique, on y retrouve Nidhogg, Jormungandr — qui a bien plus l'apparence d'un serpent qu'autre chose —, Fafnir et Frotho. Les dieux de la mythologie nordique n'ont pas cessé de lutter contre ces dragons et beaucoup y ont perdu la vie.

Le Kraken

Valheim

Par ailleurs, les possesseurs d'un bateau ont peut-être pu croiser la route du Kraken et sa précieuse chitine, qui est un clin d'œil à Hafgufa le monstre marin de la mythologie nordique. Son apparence est vraiment la même que celle de la légende : une énorme créature marine qui peut se confondre avec une île.

Si jamais vous êtes intéressés par le lore de Valheim, n'hésitez pas à consulter cet article qui explique un peu plus en profondeur le genèse de Valheim.

0

L'actu

En Continu

15:34 Comment fabriquer un hot tub dans Valheim ?
09:15 La mise à jour Hearth & Home de Valheim est désormais disponible
11:40 Valheim Hearth & Home : Des nouvelles sur le contenu du premier patch
11:26 Un mod permet de jouer à Valheim en VR
16:54 Les développeurs de Valheim reportent la mise à jour Hearth & Home
16:55 La mise à jour 0.150.3 a été déployée !
19:55 Valheim : Patch note 0.148.7, mise à jour
15:32 Valheim : Patch note 0.148.6
16:57 Valheim : Pourquoi un tel carton ? Les raisons du succès
19:02 Valheim célèbre ses 6 millions de ventes et tease une énorme mise à jour

Articles

recommandés

Comment apprivoiser les Lox dans Valheim
Table d'artisan Valheim, craft : Comment l'obtenir ? Notre guide
Orge Valheim, craft : Comment l'obtenir ? Notre guide

Guides

à découvrir

Ainé Valheim : Boss 2, comment l'invoquer et le battre... notre guide
Guide Valheim : Astuces, bien débuter
Guide Valheim, craft : Liste, comment l'agrandir et fonctionnement